Posté en tant qu’invité par polux:
salut les gas,
moi pendant que vous foutez sur la gueule je continue de sévir au perfo!!!
qu’est ce que c’est bon les goujons de 12!!
allez encore un
et un de plus!!!
hop la
Posté en tant qu’invité par polux:
salut les gas,
moi pendant que vous foutez sur la gueule je continue de sévir au perfo!!!
qu’est ce que c’est bon les goujons de 12!!
allez encore un
et un de plus!!!
hop la
Les friends définitivement coincés, ça compte comme quoi?
Posté en tant qu’invité par christophe_:
[quote=« toto_caroux, id: 1177684, post:692, topic:75044 »]
Les topos que tu as mis en ligne ne font que confirmer que la tendance est bien à l’équipement des voies.
Toi et les autres amateurs de coinceurs n’ont servis que de caution éthique pour un aménagement du Caroux par les compulsifs du ryobi. Ça ne m’étonne guère. Tu t’es fait avoir.
Par définition en France, la défense du non équipement des voies ne peut pas se faire dans un cadre institutionnel. Hormis situation exceptionnel (Sainte Victoire), les institutions (fédération : FFME et FFCAM) sont pour l’équipement car cela permet de justifier leurs existences. Bien évidement, les fédérations disent l’inverse en pondant des jolis textes pour défendre la nature/montagne/pratique permettant de se donner bonnes consciences à peu de frais.[/quote]
J’ai commencé l’escalade il y a maintenant 20 ans avec peu de moyen (premier salaire). Etant originaire du sud du tarn, je pouvais aller faire des grandes voies dans le caroux.
J’y allais avec peu de matériel : qq dégaines, 1 huit, 2 mousqueton à vis, une corde simple de 50 m et des ficellous.
L’équipement, dans les voies que je pratiquais était soit :
Aujourd’hui, le top de l’équipement, c’est les goujons ou les broches, non ? La région paye pour ca, non ?
Et la j’apprends que si je veux retourner sur le terrain de mes premières grandes voies et y grimper en sécurité, comme à l’époque, il faut que, en plus de mes impots, j’achète des cochonneries ultra chères !
Je rêve…
Bonjour Lionel,
Toutes ! Mais il y en a tellement !!!
Ben, j’y suis allé il y a une quinzaine de jours, et je suis passé
! avec une pédale
! difficilement
! et en rouspétant
! mais c’est la première fois que je ne me suis pas tiré au vieux clou qu’il y avait au dessus, vu qu’il n’y est plus !!!
Il doit rester un BD jaune à moi, bien coincé au fond d’une fissure de la VN de la Tête de Braque ! :-))
Il y a trois ans il y était encore …
Comme avant quoi !
Ben oui, pour un petit nombre. Pour d’autres, tu n’auras besoin que de tes dégaines.
Posté en tant qu’invité par ça coince:
Allez courage aux pratiquants de la grimpe sur coinceurs…
Ça devient dur de trouver des spots en France.
Je conseils à tous ceux qui trouvent que la grimpe sur coinceurs est élitiste d’aller faire un tour outre atlantique, vous trouverez beaucoup de débutants avec 2 jeux de friends dans une fissure… Pas plus d’accident que je sache.
La France compte un nombres incroyable de superbes falaises équipées, normal le calcaire n’est pas toujours propice aux coinceurs. Mais pourquoi n’arrive t’on pas à garder en l’état nos quelques sites ayant un rocher qui se prête à l’utilisation de protection amovible ?
Allez, regardez ces quelques photos d’Annot : http://tradannot.over-blog.com/ et essayez de comprendre qu’en allant là bas on peut voyager en restant dans le même pays…
La diversité des pratiques, des cultures… tout ça, tout ça ? Non ?
Si tout les sites de grimpe étaient équipés, normés et bien propre je crois bien que je me ferais chier. J’ai envie de pouvoir aller en couenne équipée sur un site, envie de changer de région et d’arriver dans le paradis des friends, envie de voir qu’ailleurs c’est différent…
Non, toujours pas ?
Posté en tant qu’invité par carlos 65:
plus ca avance plus vous vous dirigez vers le fiasco
Aprés le vrai-faux équipement
Voici le vrai-faux topo :o
La ffme va t’elle enfin se mettre en avant et en un premier temps communiquer correctement :lol:
Circus dis moi si je me trompe mais il me semble que tes initiatives ne sont que celles d’un passionné ,meme si tu est tres au courant de la réhabilitation est ce vraiment a toi de communiquer
Posté en tant qu’invité par ghjx:
et au fait est ce que les accès et chemins divers sont bien décris dans ce topo ?
pour moi, le caroux est surtout synonyme de bartasses interminables …
j’ai même ouvert une voie par erreur un jour où je me suis trompé de caillou dans ce dédale
(je me disait bien que le topo était vraiment approximatif et l’équipement introuvable, mais bon …)
je ne suis pas forcément pour un panneau indicateur tous les mètres, mais j’ai plus trop le temps de passer des journées complètes à chercher une voie dans du terrain à sanglier
T’as tout dit… Mais pour une réponse + développée, et pour la mise en ligne de la bonne version du topo, il faudra attendre un certain temps car je n’ai plus d’ordi personnel, le mien venant de me lâcher…
Patience !!
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
Pour moi, il y a 3 types de grimpeurs en caricaturant :
Type 1: Le papy, il grimpe depuis 30 ans, il est bardé de sangles, a un sac à dos, quelques coinceurs mais il est au taquet au delà du V+
type 2 : le grimpeur sportif, il est fort mais part avec 12 dégaines + sac à pof et est perdu sans ligne de spits
Type 3 : le fana du trad, qui ne reve que de coinceurs.
Comment satisfaire ces 3 populations ?
En tout cas, pas avec un rééquipement « light » des voies, ça ne satisfait personne.
Je reviens de la Madier à la dibona qui est équipé dans cet esprit : spits aux relais, 2 ou 3 points max par longueur, obligation de poser les coinceurs néammoins.
Je n’ai pas de position sur le sujet, étant un grimpeur mixte des 3 types précédents. En fait un rééquipement light me va bien, mais je reconnais que ca aseptise la voie. La Madier sans aucun point, c’est pas pareil, je ne m’y serais peut etre pas risqué…
Il y a une solution, c’est de faire des voies pour les grimpeurs 1 ( en gros des voies qu’on laisse en état ), pour les grimpeurs 2 ( tout spit), et pour les grimpeurs 3. ( rien du tout )
Mais attention à ne pas laisser que des bouses pour un type de population…
« C’est pas un peu c’qui s’fait » ?!?
Donc il y a en fait 4 catégories non ?
Au moins 5… avec le papé du quatrième âge qui grimpe depuis 50 ans et qui ressort le marteau et les pitons pour retomber en enfance !
[quote=« F@bien, id: 1179375, post:713, topic:75044 »]
Donc il y a en fait 4 catégories non ?[/quote]
je n’ai pas mis ma catégorie car on est silencieux… finalement, on s’adapte puisque tout nous va.
personnellement, je suis un peu nul dans tous les styles ( je dépasse pas le 6b en sportif et j’ai jamais fait plus que du 5 sur coinceurs ) je me vois mal aller gueuler dans les réunions
[quote=« J-Marc, id: 1179366, post:712, topic:75044 »]
« C’est pas un peu c’qui s’fait » ?!? ;)[/quote]
Oui, mais du coup y’a forcément des mécontents car un papy va voir sa voie perdre des pitons, un tradiste va voir quelques broches fleurir…
Du coup le débat est sans fin. Personne ne sera jamais content.
Heureusement qu’il y a quelques constantes sur notre petite planète
Posté en tant qu’invité par carlos 65:
salut la baltringue,je lis ton intervention et suis surpris car ce n’est pas parce qu’on a un niveau "modeste "que l’on n’a pas droit a la parole, tout le monde a le droit d’exprimer ses idées(démocratie)car l’elitisme mene au racisme,au nazisme ect…
Posté en tant qu’invité par Evodence:
[quote=« F@bien, id: 1179415, post:717, topic:75044 »]
Heureusement qu’il y a quelques constantes sur notre petite planète ;)[/quote]
Une autre constante le caroux ne mérite pas un tel intérêt … Un site assez moyen dans l’absolu dont la majorité des grimpeurs se contre fiche!
Posté en tant qu’invité par carlos 65:
effectivement le caroux est loin d’etre la mecque de l’escalade et du TA,mais les locaux n’ont pas pris en compte cette « constance » et la FFME est toujours silencieuse sur les objectifs de cet important financement, meme si ce massif a des atouts, la réhabilitation voie par voie aurra vite atteint ses limites et il faudra faire preuve de beaucoup plus d’originalité pour rendre attrayant la verticalité carousienne