[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]Directissime du pilier :
L1 RAS,
L2 2eme ressaut 3 plaquettes à la suite alors que la voie passe naturellement plus haut et de gauche a droite mais pas dans la dalle…,
L3 le dernier point n’est pas necessaire mais je comprend qu’il soit là,
L4 RAS.[/quote]
Normalement, pas d’erreur sur cette voie, qui est en 3 longueurs et non en 4 dorénavant… Je ne vois pas où sont les 3 plaquettes dont tu parles.
[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]Voie du Clapas TA :
L1 RAS,
L2 à la sortie du dièdre lisse le réta n’est pas evident et improtégeable je pense. Il faudrait peut être mettre un point pour protéger le premier tout en permettant au second de décliper après le pas pour éviter un pendule de 7/8m,
L3 Au départ il y a un point à hauteur du relais 3m à droite (inutile et fort tirage) et un point 3m au dessus du relais à l’aplomb (risque de retour au sol en cas de pendule) ces 2 points ne font pas partie de la voie. Le pas de départ en 5 vicieux est improtégeable !!
Le reste de la longueur se protège bien sur coinceurs donc RAS.
L4 de gauche RAS.[/quote]
Le réta du dièdre lisse se protège par un coinceur dans le bac de main qui te sert à sortir du dièdre. Tu peux protéger le second avec un bon friend placé au-dessus du réta, une fois sur la vire (un peu à gauche). De plus, tu remets un friend dans la fissure de droite de la vire, avant le second réta. C’est clair que si tu as rien posé du dièdre au relai, ton second devait avoir triste mine…
Dans la L3, le 1er point est normalement à l’emplacement de l’ancien piton. La question d’un deuxième au-dessus, dans la voie, a été soulevé plusieurs fois ici. J’ai fait remonter l’info, je n’ai pas eu de réponse. Quant au pas de V improtégeable, il l’a toujours été, c’est ce qui fait toute sa saveur ! Depuis longtemps (en fait depuis que JLR a équipé sa voie), beaucoup de monde monte se protéger avec le premier point de la L2 de cette voie (celui dont tu parles).
[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]- Directe du pilier :
L2 De mémoire dans le pas dur on trouvait 2 pitons dans le dièdre et un 3eme à gauche de la prise de main. Aujourd’hui il y a une broche 80 cm sous la prise de main : le pas est devenu obligatoire alors qu’il ne l’était pas vraiment.
L3 j’ai peut-être raté quelque chose mais j’ai l’impression que L3 et L4 ne font plus qu’une…[/quote]
Pour la L2, tu as 3 broches + ou - au niveau des anciens 3 pitons. Tu as loupé le R3, qui est à monter, d’où ta méprise.
[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]- Classique du mur :
Dans la dernière longueur une cordée est sortie par l’extérieur (gauche) alors que j’avais toujours vue les grimpeurs passer en renfougne dans la cheminée. La broche n’est-elle pas posée trop à gauche ?[/quote]
Il y a en fait toujours eu 2 sorties pour cette longueur, une extérieure et une, la classique, en renfougne. Les 2 étaient dotées de 2 pitons. Le rééquipement a été fait à l’identique pour les 2. Pour ma part, j’ai employé les 2, chacune ayant son charme (celle extérieure renforçant le côté aérien de cette sortie).