Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

hola les amoureux du caroux ,venant de refaire un petit tour sur ce blog je vous suggerre a tous une nouvelle approche celle de revendiquer une parution libre (via le net) et gratuite sur la mise a jour de la réhabilitation.EN effet l’argent qui la finance n’est ni l’argent personnel d’une federation ni l’argent d’une minorité carousienne mais bel et bien de l’argent venant de fond public
« Nielda »(president du comité départemental de l’herault) dit sur ce meme blog(page2) « dans le département nous avons la chance d’avoir un conseil general trés engagé dans le sport et il finance totalement l’équipement et le réequipement de sites naturels.Pourquoi se priver de se soutien financier? »
L’INFORMATION SUR LA REHABILITATION DOIT ETRE GRATUITE

Posté en tant qu’invité par JSA66:

Salut,

De retour de la grande Paroi :

Il faut rapidement informer les grimpeurs du rééquipement sinon va y avoir des accidents :
Dans la 3eme longueur de la voie du Clapas il n’y a plus aucun point en place (attention aux habitués). Les relais sur broches ne sont plus forcément aux mêmes emplacements que les anciens relais sur pitons (Classique du pilier).
Les topos « camp to camp » sont faux…
etc.

Je pense qu’il faudrait faire un panneautage sur les accès des sites rééquipés signalant en quoi conciste le travail fait sur chaque voie (TA pur, semi-équipée, sportive).

Bon caroux à tous

Jérôme

Posté en tant qu’invité par JSA66:

Salut,

De retour de la Grande Paroi (bis)

Nous avons fait :

-Directissime du pilier :
L1 RAS,
L2 2eme ressaut 3 plaquettes à la suite alors que la voie passe naturellement plus haut et de gauche a droite mais pas dans la dalle…,
L3 le dernier point n’est pas necessaire mais je comprend qu’il soit là,
L4 RAS.

  • Voie du Clapas TA :
    L1 RAS,
    L2 à la sortie du dièdre lisse le réta n’est pas evident et improtégeable je pense. Il faudrait peut être mettre un point pour protéger le premier tout en permettant au second de décliper après le pas pour éviter un pendule de 7/8m,
    L3 Au départ il y a un point à hauteur du relais 3m à droite (inutile et fort tirage) et un point 3m au dessus du relais à l’aplomb (risque de retour au sol en cas de pendule) ces 2 points ne font pas partie de la voie. Le pas de départ en 5 vicieux est improtégeable !!
    Le reste de la longueur se protège bien sur coinceurs donc RAS.
    L4 de gauche RAS.

  • Directe du pilier :
    L2 De mémoire dans le pas dur on trouvait 2 pitons dans le dièdre et un 3eme à gauche de la prise de main. Aujourd’hui il y a une broche 80 cm sous la prise de main : le pas est devenu obligatoire alors qu’il ne l’était pas vraiment.
    L3 j’ai peut-être raté quelque chose mais j’ai l’impression que L3 et L4 ne font plus qu’une…

  • Classique du mur :
    Dans la dernière longueur une cordée est sortie par l’extérieur (gauche) alors que j’avais toujours vue les grimpeurs passer en renfougne dans la cheminée. La broche n’est-elle pas posée trop à gauche ?

Voilà ce n’est que mon avis, si il peut aider…

Jerome

[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]Directissime du pilier :
L1 RAS,
L2 2eme ressaut 3 plaquettes à la suite alors que la voie passe naturellement plus haut et de gauche a droite mais pas dans la dalle…,
L3 le dernier point n’est pas necessaire mais je comprend qu’il soit là,
L4 RAS.[/quote]

Normalement, pas d’erreur sur cette voie, qui est en 3 longueurs et non en 4 dorénavant… Je ne vois pas où sont les 3 plaquettes dont tu parles.

[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]Voie du Clapas TA :
L1 RAS,
L2 à la sortie du dièdre lisse le réta n’est pas evident et improtégeable je pense. Il faudrait peut être mettre un point pour protéger le premier tout en permettant au second de décliper après le pas pour éviter un pendule de 7/8m,
L3 Au départ il y a un point à hauteur du relais 3m à droite (inutile et fort tirage) et un point 3m au dessus du relais à l’aplomb (risque de retour au sol en cas de pendule) ces 2 points ne font pas partie de la voie. Le pas de départ en 5 vicieux est improtégeable !!
Le reste de la longueur se protège bien sur coinceurs donc RAS.
L4 de gauche RAS.[/quote]

Le réta du dièdre lisse se protège par un coinceur dans le bac de main qui te sert à sortir du dièdre. Tu peux protéger le second avec un bon friend placé au-dessus du réta, une fois sur la vire (un peu à gauche). De plus, tu remets un friend dans la fissure de droite de la vire, avant le second réta. C’est clair que si tu as rien posé du dièdre au relai, ton second devait avoir triste mine…

Dans la L3, le 1er point est normalement à l’emplacement de l’ancien piton. La question d’un deuxième au-dessus, dans la voie, a été soulevé plusieurs fois ici. J’ai fait remonter l’info, je n’ai pas eu de réponse. Quant au pas de V improtégeable, il l’a toujours été, c’est ce qui fait toute sa saveur ! Depuis longtemps (en fait depuis que JLR a équipé sa voie), beaucoup de monde monte se protéger avec le premier point de la L2 de cette voie (celui dont tu parles).

[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]- Directe du pilier :
L2 De mémoire dans le pas dur on trouvait 2 pitons dans le dièdre et un 3eme à gauche de la prise de main. Aujourd’hui il y a une broche 80 cm sous la prise de main : le pas est devenu obligatoire alors qu’il ne l’était pas vraiment.
L3 j’ai peut-être raté quelque chose mais j’ai l’impression que L3 et L4 ne font plus qu’une…[/quote]

Pour la L2, tu as 3 broches + ou - au niveau des anciens 3 pitons. Tu as loupé le R3, qui est à monter, d’où ta méprise.

[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]- Classique du mur :
Dans la dernière longueur une cordée est sortie par l’extérieur (gauche) alors que j’avais toujours vue les grimpeurs passer en renfougne dans la cheminée. La broche n’est-elle pas posée trop à gauche ?[/quote]

Il y a en fait toujours eu 2 sorties pour cette longueur, une extérieure et une, la classique, en renfougne. Les 2 étaient dotées de 2 pitons. Le rééquipement a été fait à l’identique pour les 2. Pour ma part, j’ai employé les 2, chacune ayant son charme (celle extérieure renforçant le côté aérien de cette sortie).

Et j’ai oublié l’essentiel !! Encore merci pour ta remontée d’infos, très intéressante.

De même, des panneaux ont été installés à la Grande Paroi, avec photo et explication voie par voie sur leur caractère. Je suis étonné que tu ne les y aies pas vus… Je fais remonter l’info, mais si leur disparition est avérée (il est possible qu’ils n’aient pas été installé, malgré ce que nous ont dit les équipeurs), il s’agirait d’un acte malintentionné.

Posté en tant qu’invité par JSA66:

[quote=« Circus, id: 1173777, post:665, topic:75044 »]Et j’ai oublié l’essentiel !! Encore merci pour ta remontée d’infos, très intéressante.

De même, des panneaux ont été installés à la Grande Paroi, avec photo et explication voie par voie sur leur caractère. Je suis étonné que tu ne les y aies pas vus… Je fais remonter l’info, mais si leur disparition est avérée (il est possible qu’ils n’aient pas été installé, malgré ce que nous ont dit les équipeurs), il s’agirait d’un acte malintentionné.[/quote]

Nous nous sommes garés à la carrière et n’avons rien vue.
La salle a manger me semble être le bon endroit pour le panneau…

Merci pour tes explications.

Jerome

[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]Directe du pilier :
L2 De mémoire dans le pas dur on trouvait 2 pitons dans le dièdre et un 3eme à gauche de la prise de main. Aujourd’hui il y a une broche 80 cm sous la prise de main : le pas est devenu obligatoire alors qu’il ne l’était pas vraiment.[/quote]
On parle bien ici de la Carolive et de son surplomb ?
Avant le rééquipement, il y avait un spit au bord du surplomb et un vieux piton dans le petit dièdre, 40 à 50 cm au-dessus du point précédent. Le spit a été remplacé par une broche et le piton enlevé : le pas est donc bien devenu obligatoire, ce qui semble cohérent avec le niveau général de la voie.

[quote=« J-Marc, id: 1173805, post:667, topic:75044 »]

[quote=« JSA66, id: 1173661, post:663, topic:75044 »]Directe du pilier :
L2 De mémoire dans le pas dur on trouvait 2 pitons dans le dièdre et un 3eme à gauche de la prise de main. Aujourd’hui il y a une broche 80 cm sous la prise de main : le pas est devenu obligatoire alors qu’il ne l’était pas vraiment.[/quote]
On parle bien ici de la Carolive et de son surplomb ?
Avant le rééquipement, il y avait un spit au bord du surplomb et un vieux piton dans le petit dièdre, 40 à 50 cm au-dessus du point précédent. Le spit a été remplacé par une broche et le piton enlevé : le pas est donc bien devenu obligatoire, ce qui semble cohérent avec le niveau général de la voie.[/quote]

Non, on parle de la Directe du pilier… qui est en fait le bord gauche du pilier, la vraie directe étant la Carolive (comme tu le confonds justement !).
Effectivement, il n’y a plus qu’une broche, en lieu et place de l’ancien couple dont tu parles (spit de 8 de Pollux + piton). En revanche, rien d’obligatoire avec une pédale, voire même une pédale + friend pour les neuneus en artif (comme moi !! ;))

Merci des ces précisions.
J’aurais du dire que, pour moi, la pédale est obligatoire ! :wink:

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

Ce blog fiche un peu la trouille il semblerait que personne(a part les locaux qui ont deja fait les voies 2/3 fois minimum) ne sache exactement l’équipement qu’on rencontrera dans les voies ,le fait d’équiper differement pour contenter tout le monde est bien mais faut il en parallelle diffuser clairement les informations
Cella fait 2/3 personnes qui dénoncent le peu de clarté dans les infos concernant la grande paroi
Cette réhabilitations est encadrées par une féderation,réalisées par 2 professionnels,financées par 200 000euros Vous manquerez t’il de moyens pour diffuser des infos?
En attendant vos infos j’irai découvrir la grande paroi avec5/6 pitons et marteau (apres tout vous avez voulu conserver l’esprit TA)

Edit modération: il est interdit de changer de pseudo dans une même discussion.

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

tu as raison sur un point c’est qu’ effectivement les seuls qui s’inquiete pas sont les oficionados du caroux qui connaissent les voies par coeur(ca fait 20ans qui les répétent)(les champions du monde de la grande paroi)

Edit modération: il est interdit de changer de pseudo dans une même discussion.

Tracés et photos de David Foissier, un des BE en charge du dossier. Les correctifs des tracés et les variantes sont de moi.













Posté en tant qu’invité par carlos 65:

les mauvaises langues diront qu’ils n’y croyaient plus!
Quoi qu’il en soit voila enfin les infos tant attendues et bienvenues
merci pour cette parution
on suppose que les voies autres que 16;17;18;25(sport) et 10;20;26;30(en l’etat) sont semi TA avec plus ou moins de broches comme aux tours carrées

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

les points blanc symbolisent les broches(pour le calcul du prix de revient des voies)

Posté en tant qu’invité par ben laden 11:

le terroriste du caroux a encore frappé . le prix de reviens n’est pas pret d’etre amorti :wink: merci carlos

Sans vouloir défendre le prix de revient, pb qui te tient à coeur, n’oublie pas que tu as des professionnels à payer en x jours de travail sur 5 années…
Je ne sais nullement comment a été calculée cette somme, et je pense personnellement que le Caroux n’en avait nullement besoin car il aurait dû rester tel qu’il était, un espace où chacun se protégeait à sa sauce, mais il faut voir que le plus cher est de payer ceux qui oeuvrent sur le terrain !

Pour les topos, je les mets en ligne simplement parce que le panneau explicatif de la Grand Paroi a disparu ou n’a pas été mis en place (acte de malveillance ou oubli ?).

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

le « prix de revient » est un argument pour montrer que ce budget servira principalement a payer des journées BE
Quel gachis ,maintenant ce budget il y est alors je pense qu’il faudrait mieux en faire profiter le massif et non que 2 BE
Une approche pluriverticale dynamiserai le massif (qui malgré les apparences rame)et de part la, une fois rendu attrayant(aider par une subvention de 200 000 euros) il y aurait des retombées économiques pour les BE a long termes
200 000 euros(d’argent public) voués uniquement a de « l’equipement TA » et de la journée BE pour rien avoir derriere economiquement ca la fout mal
J’aime le TA et ne critique pas le travail fait mais je suis conscient que le TA n’attirera jamais la majorité dans la junte grimpante

Ce débat a déjà eu lieu ici… Je pense personnellement que le Caroux équipé complètement n’attirera personne de plus. Ca n’a jamais été le cas avant et ça ne sera jamais le cas après.
Toutefois, je pense comme toi en partie : c’est avant le dimensionnement et la définition du projet qu’il aurait fallu informer la communauté grimpante sur ce qu’elle voulait faire du Caroux. Mais vue la lever du bouclier contre le projet à posteriori, je comprends faciliment -et ironiquement- que les instances de la FFME s’en soient dispensées…

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

je ne parlais pas de tout spité mais de diversifier l’approche verticale tout en conservant l’esprit TA et de moderniser le massif tout ca bien sur en prenant en compte cette importante subvention et effectivement ce massif aurait trés bien put se suffire a lui meme surtout que les raisons invoqués pour justifier cette réhabilitation sont légeres
Il doit y avoir 80% des grimpeurs qui sont multi sport(grimpe,vtt,ski,etc…) et ont un niveau moyen; alors oui ont peu attirer du monde en agrementant ce massif d’activitée verticales annexes(ecoles TA,via ferratta,facilité des accés pour uniquement axé les séjours sur la grimpe et non pas des CO) et je suppose qu’il doit y avoir d’autre solution
PS:je denonce uniquement ce qui me semble aller vers un gachis de l’argent(il vaudrait mieux le donner au club pour les groupes ecoles d’aventure) et n’ait aucun grief contre les 2 BE,pour ce qui est du style de grimpe personnellement si la voie est belle je me fous de son esprit du monnent qu’il y est du plaisir a la faire le TA est tout aussi passionnant que les voies modernes et voir meme certaines via ferratta

Posté en tant qu’invité par lionel p:

Attention le topo que tu mets en ligne n’est qu’une ébauche de topo faite par David. Il la fait passé à certain pour qu’on vérifie et qu’on lui donne des retours pour voir ce qui doit être modifié autant sur le papier que sur le terrain.
Depuis ils ont rajouté certains points et en rajouteront d’autre, car il est hors de question de laisser les Gauchers ou la Bien nomé en l’état.
François au lieu de jouer le spécialiste du Caroux sur camp to camp met des chaussons et grimpe tu raconteras moins de salade et tu sauras peut être de quoi tu parles.

LP