Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

hola, me revoila avec mes questions(impossibilité de grimper pour l’instant),
Il faut dire haut et clair qu’elle serra la finalité de ce projet(200000 euros) peu de sites en france ont beneficié d’un tel apport
Abordons aussi le sujet des accés aux sites (netoyage sentiers,balisage,ect…) quels sont les objectifs du projet ?

hola, je repose la question
le réaménagement des sentiers a t’il était inclus dans le budget?
Cette question apporte un autre sujet a traiter sur la réhabilitation du caroux car s’il ne s’agit que de réequiper les voies; un c’est alors enormement cher et deux ca ne relancera pas la grimpe carousienne hors département.
UN exemple:un site comme orpierre il y a une dizaine d’année a été boosté avec un budget d’environ 60 000 euros pour l’équipement falaise(tout ecole c’est pas le meme nombre de points)+environ 160 000 euros pour les parkings gratuits;les sentiers;salaires;les topos et divers aménagements ect…
Total 220 000euros(en convertissant)
Un autre exemple: les gorges de la jonte ont étés réequipées a 95% +quelques couennes et l’entretien des sentes pour un budget d’environ 60 000 euros

hola,
On remarque que les porteurs du projet sont absent ou volontairement muet sur la question de la finalité de cet INVESTISSEMENT, cella confirme que seule une minorité(andémique) profitera de cette mane financiere
Comment une subvention aussi importante sert pour l’instant une seule vue sur la réhabilitation"le réequipement voie par voie"
Une somme de 200 000euros peut a elle seule servir la pluri-activité de la verticalité carousienne moderne:
_beaucoup de voies sur coinceurs (conservation de l’esprit )
_quelques ecoles
_quelques voies modernes « nouvelles »(pas de transformation de voies ta en voie moderne)
_quelques voies semi TA
_2 a 3 Via Ferata(arete de st martin;roque rouge;tete des seilholls)
_netoyage entretien et balisage des sentiers (il est maintenant stupide d’investir autant d’argent si c’est pour que tous les gens qui souhaitent découvrir ou redécouvrir ce massif passe la moitié de leur séjour a bartasser au lieu de grimper)
_editer un topo au gout du jour(cotation) et des petites infos sympa
Si le projet continue dans cet unique sens et non pas orientés tous horizons vous aurrez alors gaspiller tout cet argent,
Donnez le cout du deja realisés a ce jour que nous les grimpeurs ont est une notion du prix de la broche posée
donnez aussi l’argent restant

Salut Carlos,

Les porteurs du projet sont actuellement en vacances. Tu auras une réponse plus longue dans quelques temps sur les points que je connais. Pour les autres, tu auras des retours lorsque nous pourrons les soulever en réunion.
Cdlt, François.

hola circus j’espere que leurs vacances auront étés bonnes conseillières ,beaucoup d’infos sur les differents horizons saurons les bienvenues (infos autres que sur l’équipement).
merci de répondre a plus

Venant de faire un tour sur ce blog(attirés par le nombre de ces messages) il en ressort que la préocupation principale en est l’équipement des voies.Aucune autre options n’est analysées dans (je suppose) ce qui est le relancement economico-sportif de ce massif vu la somme importante alouée
Je rejoins en partie les propositions de carlos65 qui suggere de diversifier l’activité verticale tout en préservant l’esprit école d’aventure du caroux.En effet meme s’il la motivation des intervenants est louable la réalité sur le terrain est differente: malgré un léger retour a la pose des protections, la majorité des grimpeurs penchent pour une escalade plaisir.Carlos tes idées sont a réflechir (la via ferrata surprenant)car ce massif de par sa surface grimpante peut largement mariés les divers types et cela relancera des coins pratiquement délaissés.
le metissage est l’avenir de l’homme ,la cosanguinité son abrutissement
PS: un accident est survenu a la grande paroi(au pilier) est ce grave?

Edit modération: Il est interdit de changer de pseudo au cours d’une même discussion.

j’ai entendu que le nouveau topo du caroux était disponible ,celui ci inclus t’il la mise a jour des voies dont l’équipement a été modifié?

Edit modération: Il est interdit de changer de pseudo au cours d’une même discussion.

Non doc caroux gyneco(tu est un grimpeur blac ?) je viens d’aller le potasser et les seules réferences qu’il y a c’est qu’on aille voir sur internet d’ailleurs ce topo n’a rien de nouveau c’est a 99%une copie de l’ancien pourtant les bassels et les tours carres sont équipées depuis un moment

effectivement la derniere edition du topo ne révele rien de nouveau surtout rien de nouveau alors qu’une partie importante de la réhabilitation est maintenant finie (tour carrée;les bassels etla grande paroi) la ffmeu n’a certainement pas autorisée la ffcameu a publier « son projet » financé majoritairement par la région(contribuable) MEUeueueueueueueu
ON est vraiment dans une société porté par l’image

Posté en tant qu’invité par JSA66:

Salut les Carousiens,

J’ai fait un petit tour (voie du fou) du coté de la tour carré d’aval.
J’ai apprécié le travail fait dans les longueurs : le nettoyage des vieux pitons et l’emplacement choisi pour les quelques broches ajoutées.
Le nouveau relais de rappel est très bien placé : un seul rappel sans coincer la corde !

Par contre avoir l’assurance de rencontrer un relais béton (broches ou arbre) au bout de chaque longueur change beaucoup l’ambiance…
Le nom des voies ecrit en gris-noir n’est pas très visible : c’est peut-être volontaire ?

Le ré-équipement de la grande paroie est-il terminé?

Jerome

Posté en tant qu’invité par jujujujujuju:

mais oui bien sur c est fini,… aller c est parti va y avoir des wagons de grimpeurs maintenant que c est equipe. et le bastion c est pour quand… bin ouai sinon on y a va pas, trop dangereux (oulala, a ce qui parait y avait des tares pour grimper en posant eux meme du matos), on peut coincer des cordes. putain comme si y avait pas assez de sites comme ca equipe dans le coin (jonte, hortus, st guilhem). et puis comme dit JSA66 vous faites chier pourquoi vous avez pas marque le nom des voies en rose fluo?c est pas le bugdet qui manque pourtant.

[quote=« JSA66, id: 1167077, post:650, topic:75044 »]Salut les Carousiens,

J’ai fait un petit tour (voie du fou) du coté de la tour carré d’aval.
J’ai apprécié le travail fait dans les longueurs : le nettoyage des vieux pitons et l’emplacement choisi pour les quelques broches ajoutées.
Le nouveau relais de rappel est très bien placé : un seul rappel sans coincer la corde !

Par contre avoir l’assurance de rencontrer un relais béton (broches ou arbre) au bout de chaque longueur change beaucoup l’ambiance…
Le nom des voies ecrit en gris-noir n’est pas très visible : c’est peut-être volontaire ?

Le ré-équipement de la grande paroie est-il terminé?

Jerome[/quote]

Posté en tant qu’invité par JSA66:

Hé ben ça faisait bien longtemps que je n’étais pas venu jeter un oeil sur cette discussion !
Page 33 déjà !!!

C’est vrai que le cable en haut de la tour carré surprend ! -->Il est toujours là donc…

Evidement ça barde à la grande paroie : super je vais essayer, si les dieux du vent et de la pluie sont avec moi, d’y faire un saut ce we pour me faire une opinion !

Juju je n’ai pas l’intention de tenter de communiquer avec toi… pas le temps!
Mais quand meme :
Ca fait 13 ans que je viens régulièrement grimper au Caroux, j’ai toujours vu sur les approches et aux pieds des voies un beau balisage triangulaire orange vif et ça n’a jamais choqué personne alors pour le coup te voir outré par mon interrogation m’a bien fait rigoler !
Merci,
Et adieu Juju!

Autre vision de la réhabilitation:
Projet de 250 voies:200 000/250= 800euros par voie
A l’heure actuelle sur le site des tours carrés dont la réhabilitation est terminé il y a une moyenne de 7points par voie(relais et main courante comprise) 800/7=115euros par point
L’argent de ce projet va etre jeter pat les fenetres si le concept du projet est basé uniquement sur le voie par voie
Que pense la presidence de la ffme et quel est le but de cet investissement?

Posté en tant qu’invité par Hop:

Tu oublies que les anciens points ne s’enlèvent pas tout seuls et que les nouveaux n’apparaissent pas spontanément…

je n’oublie rien du tout et pour preciser je reformuleFORFAIT du point posé 115euros
pour aller dans ton sens mais a contre courant tu oublie que un des équipeurs n’est autre que pierre raynal et qu’il connait tres bien tous les sites et beaucoup de voies (parcourues depuis longtemps avec son pere et maintenant avec son travail)cela peut tres bien etre considéré comme un avantage(connaisance des departs de voies, des relais,lignes et chemins de descentes ect…)et aide fortement a ceux que les pitons s’enlevent plus vite.

C’est donc une compétence spécifique qui n’est certainement pas rémunérée à son juste niveau !

tu sous entends que le forfait de environ 115euros le point est trop élevé

J’aurais plutôt pensé que ce soit le sens inverse qui fût sous-entendu ! :wink:
PS : j’attends avec gourmandise les corrections grammaticales. :stuck_out_tongue:

Chacun sa vision la tienne ressemble a celle de la caricature capitalo-juive(a ce tarif ont depasse la syndrome de la speculation) demande aux équipeurs indépendants si un tel tarif s’accomode avec leur budget familial(des sites écoles et grandes voies modernes avec beaucoup plus de moyens ont coutés moins cher la jonte,presles,une partie des calanques ect…) ici il s’agit d’une réhabilitation et non pas d’un réequipement
A qui profite le crime?

une info: en 2003 2004 le site du boffi a été aménagé pour 70 000 euros par des professionnels
120 voies d’escalade
1 via ferratta

Edit modération: il est interdit de changer de pseudo dans une même discussion.