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Caroux : Quel avenir?
Posté en tant qu’invité par mouflons:
Pauvre DOMI
pour une fois que quelqun parle sur ce forum en conaissance de cause.
Car merci (pour le nombre de voies que tu as ouverte) de rappeler que ce rééquipement est super dangeureux.
Il faudra que certain m’explique leur logique. Il est donc normal de ne pas rajouter de point dans une voie Piola et tout à fait logique d’enlever les pitons la ou ils ont toujours été.
Le caroux contrairement à ce que certains bobos veulent nous faire croire n’est pas un temple du TA. C’est un site magnifique propice au balade verticale dans un cadre sauvage. De tout temps à la grande paroi on y est allé avec 10 degaines et quelque coinçeur, pas avec une armada pour faire du TA.
Il était temps de changer tous ces vieux pitons et même d’epurer légèrement certaine ligne, mais pas d’en arriver à cette mascarade.Les rééquipeurs ont eu peur du buzz créer sur ce forum par des gens ne grimpant plus au caroux et n’ayant aucun passé ici, juste une nostalgie d’un temps qu’il n’ont pu connaitre et que forcement ils idéalisent et deforment.
J’ai moi aussi comme domi, le niveau et l’experience pour continuer à me balader dans ces voies même déséquiper, mais cela nous permet justement de prendre du recul et de pouvoir juger la dangerosité de ces voies.
Alors oui, la Clapas, les gauchers, la bien nomé ont été rééquiper de façon ultra dangeureuse. Il y a deja eu un carton grave dans les voies déséquipè de la tour carré, je crains que ce printemps soit chargé en intervention pour les pompiers du coin.
Re,
Je te réponds donc sur quelques points laissés en suspend.
D’accord avec la première partie de la phrase. Rien que pour progresser, même en TA, il faut parfois aller voir où est la limite entre le aisé et le difficile. Mais en TA, le curseur de la limite est bien en-deça de la limite « je vais passer peut-être; je vais voler sûrement ».
En revanche, pas d’accord avec le reste. La clapas n’a jamais été une voie très grand public. Comme partout au Caroux d’ailleurs. En dehors de la L1, aucune longueur n’est sans point.
Je t’ai déjà répondu pour la L2. Pour toutes les voies, la commission a essayé de respecter cette règle, quand la protection par friends ou coinceurs n’est plus possible et qu’il n’y avait pas de piton en place auparavant.
Ca m’est arrivé personnellement 2 fois, mais pour du planeur. C’est assez traumatisant. Pour autant, ça ne me viendrait pas à l’idée d’interdire le planeur ou d’arrêter de le pratiquer…
De plus, c’est le boulot des PGHM à longueur d’année. Je n’ai jamais entendu les gendarmes prendrent officiellement ou officieusement partie pour un goujonnage de tous les sites grimpés de France.
Le Caroux a toujours été « accidentogène », aussi bien pour la randonnée que pour la grimpe. Tu dois bien être placé pour le savoir. Cette réhabilitation ne changera certainement pas la situation en pire, bien au contraire. Comme le disent de nombreux intervenants, il y a tout un tas de pays au monde où l’on grimpe sans équipement fixe, et ils ne sont pas confrontés à une disparition de leur pratiquants par sélection naturelle.
Au risque d’être lourd, je rappelle que la FFME a une convention « terrain d’aventure » et qu’elle serait parfaite pour le Caroux, y compris pour le souci juridique.
Contrairement à ce que rabâche Mouflons, dans une volonté de dénigrer que j’ai un peu du mal à comprendre, et à ce que tu laisses penser, on n’a rien oublié de nos débuts et on n’idéalise en rien le Caroux.
J’ai eu la chance (et je ne suis pas le seul !!) de pouvoir grimper dans ce massif sans très peu de spits. J’ai pu y faire un apprentissage extrêmement complet, y compris dans l’éventail des bêtises, dans le genre de celle que tu évoques pour cette cordée en difficulté, de l’ensemble des savoirs qu’il faut maîtriser pour être autonome en TA ou en montagne. Contrairement à certaines personnes, peut-être parce que ce type de mésaventures m’est arrivé dès le départ, je n’ai jamais eu confiance aux pitons en place. Je ne suis jamais parti dans une voie du Caroux avec 10 dégaines et 3 coinceurs. J’aurais trouvé que c’était là faire preuve d’incompétence et je tiens trop à ma peau !
Je me bats depuis le début contre un rééquipement à demeure trop lourd car je souhaite que d’autres derrière moi aient cette même possibilité d’apprentissage. Mais aussi car des sites comme le Caroux, de haute-montagne en basse-montagne si je peux ainsi dire, n’existent nulle part ailleurs.
Posté en tant qu’invité par carlos65:
hola les andémiques du caroux il semblerait qu’il n’y est pas encore de terrain d’entente.
Il est tout a fait impossible de contenter tout le monde il n’ya qu’a voir les différentes réponses de ce forum écrites par des passionnées,des égoistes,des égocentriques,des frustrées et il est bien dommage que les premiers citées ne soient pas les plus nombreux.
Il faudrait que l’ensemble de la communauté grimpante(de laSAE au Big Wall)soit informé du but escompté de cette démarche:dévelloppement touristique,de l’escalade,d’une gloire, etc…?
LES grimpeurs peuvent ils avoir le compte rendu des réunions(décision) avant celui de la réalisation?
Posté en tant qu’invité par carlos65:
Vision de l’escalade (pomper sur le net)
L’escalade en 2024
Les voies en falaise équipées sont tellement patinées qu’on n’en trouve plus une abordable en dessous du 12 b+ (niveau moyen des pratiquants de cette discipline en cette année). Il se pose actuellement un problème de placement de pied : en effet , il est impossible de placer un pied sur la paroi sans qu’il prenne appui involontairement sur un des nombreux spits fixés sur le rocher .
Il s’agit naturellement de spits de 25mm homologués par la FFGE :Fédération Française de Gymnastique et d’Escalade . La montagne n’est plus dans ses compétences puisqu’elle a été envahie par les remontées mécaniques et que les parcs nationaux se sont transformés en réserves naturelles intégrales interdites à toute présence humaine .
Le dernier ayant voulu équiper une voie en spit de 20mm à été traîné en justice par une association de consommateurs de l’escalade et condamné à quarante jours de travaux d’utilité collective. Il a dû ré-équiper la voie en spits homologués, ceci à ses propres frais .
Les amateurs de « terrain d’aventure » n’existent plus : l’expression est tombée en désuétude depuis bien longtemps (le mot aventure a été supprimé du petit Larousse) , mais en plus l’activité a été mis à l’index par la fédération qui jugeait les risques trop importants et de ce fait une surprime d’assurance démesurée . La fédération ayant en charge les compétitions d’escalade ne pouvait supporter un tel poids financier . De toute façon, les plus vieux ont abandonné depuis belle lurette cette discipline, quant aux plus jeunes, lorsqu’on les interroge sur cette façon de grimper, ils vous regardent la bouche bée en se demandant si l’on n’est pas un 1er avril. Puis ils retournent à leurs moulinettes, dans le gymnase climatisé, travailler le pas de 14a- qui leur permettra peut être de se trouver sur le podium à la prochaine compétition, avant de retrouver la salle de sauna où les attendent leurs masseurs personnels.
Le bloc reste une activité en plein essor : on y taille des prises, puis dés que le niveau monte, on casse les prises taillées, ce qui augmente la difficulté. A cause de quelques grimpeurs rebelles, archaïques et conservateurs, s’opposant à cette pratique, on utilise de plus en plus fréquemment une autre technique qui consiste à lever le bloc avec une grue pour le remettre dans une autre orientation afin de modifier les voies et leurs difficultés .
C’est ainsi que Bleau a beaucoup changé: on peut maintenant arriver directement au pied des blocs grâce aux larges pistes qui y ont été tracées afin de permettre le passage des engins de levage . Signe de l’extraordinaire regain d’intérêt pour ce site: un Mac Do vient d’être construit dans le secteur du Bas Cuvier. Il a été inauguré en grande pompe par le président de la république Jacques Sirac et son ministre de l’écologie discrète mais temporaire José Mové.
Depuis peu , une entreprise construit des blocs en béton que l’on peut mettre dans son jardin afin de pouvoir grimper en toute tranquillité sans avoir de problème de cohabitation avec les autres grimpeurs: le rêve quoi !
Amis grimpeurs , encore un peu d’attente et vos rêves deviendront réalité …
Bonne année ….2024 …. Euh pardon 2004
Moi je pense que les grimpeurs de TA, à force de se regarder le nombril dans la glace en prononçant le mot « aventure » (pour parler de voies en 4+) ont fini par se lasser de leur vacuité et se sont projeté du haut d’une falaise aseptisée au pied de laquelle il se sont quand même écrasé.
Preuve que l’on peut y vivre quand même de belles aventures.
Signé : un grimpeurs sportif qui aime aussi les coinceurs mais qui n’aime pas les grosses caricatures dont on nous tartine les oreilles depuis trop longtemps.
ils faut bien voir que la plupart de poseurs de coinceurs ne revendiquent aucune aventure avec un grand A. et subissent un terme « TA » qu’ils n’auraient pas choisi.
Posté en tant qu’invité par carlos 65:
hola, je vous envoie a tous et toutes trois petites reflexions:
_vu qu’il y a une réhabilitation du site ne serait t’il pas judicieux de remettre au gout du jour les cotations (niveau max,niveau d’engagement)
_une reprise claire des accés aux sites(netoyage sentier,balisage,referencement)
_Editer un fascicule sur les sites réequipés
ces trois reflexions pouvant etre motivées par la valorisation des moyens financiers mis en oeuvre car il serait maintenant dommage aprés tous ces efforts que seuls les initiés" francs maçoniques "carousiens en profitent,effectivement toute la planete grimpe paye des impots autant que ca leur revienne un peu
Je vous souhaite une bonne méditation
Posté en tant qu’invité par lionel p:
Domi je suis complètement d’accord avec toi.
J’ai fait 2 sorties à la grande paroie depuis son soit disant reaménagement. Pour ma part je suis attiré par les voies dites sportive, je suis donc allé voir celle qui ont été reéquipé, dans l’ensemble j’ai été content du travail fait même s’il y a toujours des détails à revoir. Et ça a été un grand plaisir de refaire la mutine 20 ans après avec enfin un bel équipement. Par contre pour le reste, pour les voies dites TA, quel sketch, quelle incohérence. L’escalade au caroux a toujours été engagé mais jamais vraiment dangeureuse (au sens mortel de la chose) et la quel delire.
La clapas par exemple, des relais équipés un point au départ et puis plus rien, il ne me viendra plus à l’idée d’y amener un débutant, bien trop risqué.
Le départ de la troisième longueur à quoi sert le point après le relai, trop bas, trop à droite, alors que si on mousquetonne le premier point de la voie de JL on évite tous ces problèmes et en remontant ce point de 5 à 6 mètre on protège mieux et on évite toute chute mortelle.
Par contre le fil du pilier très bien pour du semi TA, 2 à 3 points par longueur bien pensé qui évite toute chute mortelle et qui n’empèche en rien de protéger entre.
En résumé un travail très hétérogène, et un changement complet de l’escalade carousienne. Si certain on voulu rendre cet escalade élitiste pour amateur de camalots, c’est gagné. Et le lichen reprendra vite son droit dans beaucoup de classique.
D’un projet de réhabilitation, on passe à un grand cirque et un énorme gaspillage d’argent public.
Pour ma part je n’ai participé qu’à une réunion de la commission et n’aimant pas ce genre d’assemblé, je n’ai pas pris le temps de participé au suivante.
Il faudra pourtant y revenir pour dire halte aux sketchs.
lionel pugibet
Posté en tant qu’invité par toto_caroux:
Élitiste dans du 4, 5 et petit 6 ?
Rassure moi, as tu remarqué que l’élite est dans le 8c sur coinceur ?
Salut Lionel,
Merci pour tes remarques.
Pour la Clapas, plusieurs avis, ici même, remontent pour souligner quelques aspects illogiques de l’équipement, dans les 2 longueurs dont tu parles. Je l’ai bien noté et j’en parlerai à la prochaine réunion. Il est presque certain (je ne peux parler pour les autres…) que nous corrigerons les passages incriminés.
Pour le côté hétérogène, je me permets de le défendre et de le revendiquer : nous essayons de satisfaire tout le monde. Chose impossible visiblement. On a pris le parti de rééquiper certaines classiques, d’en transformer d’autres en vrai semi-TA. Pourquoi donc les amateurs de voies TA n’auraient-ils droit qu’aux bouses et, de manière symétrique, pourquoi les amateurs de voies équipées bénéficiraient-ils des classiques et des plus belles ? L’inverse est tout aussi vrai à mes yeux, d’ailleurs.
Pour rappel de ce qui a été fait :
- Voies « sport type falaise » : 4
- Voies « typées davantage TA » : 3
- Toutes les autres voies (la 20aine restante) sont identiques en philosophie à l’arête Sud du pilier.
==> L’hétérogénéité est donc toute relative quand même.
Encore merci d’être passé donner ton avis et c’est avec plaisir qu’on te verra à la prochaine réunion. Lors de celle de St Martin, tes remarques pertinentes avaient été très utiles, même si ton avis exprimé ici diffère quelque peu de tes propos d’alors.
Cdlt,
François Baben.
Posté en tant qu’invité par lionel p:
Bonjour François,
si j’ai donné mon avis sur le net hier, c’est que j’ai été deçu par la qualité du travail réalisé lors du reéquipement des voies. Il y a une trop grande difference dans le travail effectué par les différents intervenant sur la grande paroie. Certaines voie ditent semis TA sont carrément dangeureuse et il faut le dire car les beaux jours arrivent, la frequentation avec et comme Domi je crains vraiment le gros carton.
Par contre je ne comprends pas en quoi mon avis à changé. Quand je suis venu à la réunion, j’ai defendu une hétérogénité de l’escalade. Pas comme vous l’aviez fait à la tour carrée ou un seul type de grimpe étai représenté.
Et je n’ai pas changé pour moi l’escalade au caroux se doit d’être plurielle. La grande paroie par exemple contrairement à ce que tu dis on y a toujours grimpé avec dix dégaines et un jeu de coinçeur au cas ou. Et je ne suis pas d’accord pour quelle devienne un temple du TA. Qu’ on laisse après concertation 2 à 3 lignes en vrai TA et pas les plus moches OK, mais pas plus. Et à l’inverse il est complètement anormal que les voies ditent sport commence à 6b, il manque au moins 2 lignes faciles bien équipé.
Dans mon post précédent je parlais d’hétérogénité dans l’équipement pas dans l’escalade.
De toute façon on en parlera à la prochaine réunion, ou dans une voie carousienne car c’est bien d’en parler c’est quand même mieux d’y grimper.
Salut Lionel,
D’ac, ton propos est plus clair.
Toutefois, j’ai du mal à comprendre comment nous allons pouvoir proposer une pluralité des manières de grimper si nous ne proposons pas une pluralité dans l’équipement, sur un même site. Je suis toutefois d’accord avec 2 points :
- La question du TA de la Clapas, de la Bien-Nommée et de la Directe Blanc (avec aussi la voie des Mazamétains, mais elle est bien moins classique) et de la nécessité de communiquer sur leur nouveau caractère.
- Les différents styles devront être représentés dans tous les niveaux. Même si ça sera difficile de le faire avec la spécifité carousienne, une surdominance des niveaux AD et TD.
On parle de tout ça à la prochaine réunion où on te retrouvera avec plaisir, ainsi que sur les parois car comme tu dis, c’est mieux de grimper que de parler.
Cdlt,
François.
Posté en tant qu’invité par carlos 65:
d’autres solutions s’offre aux differents style d’équipement tel une cotation style cascade indiquant a la fois le niveau max en libre et le niveau d’engagement,faire un topo bis(ne pas toucher au topo caf surtout pas de concurence deloyale) concernant les sites réhabilités afin de bien communiquer et qu’ainsi il n’y est pas de confusion ca sert a rien de polemiquer sur le c’est bien fait,mal fait ect…
Ce projet ne doit rester en aucun cas en catimini il vous faut publier un maximun d’informations claires un manque d’info peut aussi etre une cause d’accident
Ce raisonnement est justifier par le fait que ce projet est porté et réalisé par la region des clubs et des professionnels sur un gros budget il ne s’agit pas de l’équipement d’une voie ou d’une falaise par un bénévole
Salut Carlos,
Des panneaux d’informations ont été placés à la Grande Paroi. Un topo, nouveau, verra le jour. Pour ce qui est déjà fait, il existe un lien pour les Tours Carrés, et je pourrai mettre en ligne ici même le topo voie par voie de la Grande Paroi. On essaie de tout faire pour que la réhabilitation ne soit pas en catimini. Ca explique aussi le débat très passionné que cette réhabilitation déclenche.
Cdlt, François.
Posté en tant qu’invité par carlos65:
ok, le nouveau topo adoptera quel style de cotation?
le systeme PD,AD,D ect… est maintenant ancestal tout grimpeur polyvalent s’est apercu dans sa carriere que pour une meme cot il y avait des differences marquées selon les voies,mais aussi que beaucoup de voies étaient ouvertes avec quelques pas d’artif,la notion de libre n’ayant pas encore la tendance actuelle(maintenant les grimpeurs parlent en libre,les magazines parlent en libre,notre propre niveau s’evalue en libre),beaucoup de nouveaux topos sont assez précis(équipement ,nombre de longueurs, engagement,plus quelques précisions spécifiques a certaines voies ect…)et cella ne nuit en rien a l’aventure,au contraire chaque grimpeur peut le plus clairement possible faire son choix en fonction de ses attentes(ce blog montre a quel point elles sont nombreuses).Ces styles de nouveau topo donne en plus l’envie de visiter les sites car en plus de leur riches données techniques il sont acconpagnés d’infos culturelles , historiques et de photos.
Je pense que ce projet avec ces moyens(200 000 euros) peut ce permettre cella (blog provisoire le temps de la finition des travaux et parution d’un topo)
J’ai effectivement vu les pages sur les sites réequipés ,mais il faut encore se reporter aux anciens topos et là s’arrete l’effort fournis pour cette réhabilitation(il faut faire les choses en entier)
La communication est de nos jours une arme importante (elle peut servir la sécurité des itinéraires,une redécouverte de l’escalade au caroux et pourquoi pas faire de ce massif une transition entre l’escalade moderne et l’escalade sur coinceurs)
Posté en tant qu’invité par J-Marc:
Une question (qui a du être certainement déjà débattue !) : pourquoi alors ne pas vouer, en général, chaque site à un mode d’équipement particulier, même si, en particulier, pour certains secteurs (Grande Paroi, par exemple) cela ne semble pas pertinent ?
A ce propos, j’ai vu (cf. site topo-thaurac.com) que le programme de réhabilitation prévu pour 2011 concerne la Tête de Braque, le Rocher Georges Vergues et le Cirque de Farrières.
Autant, à mon humble avis, il me semble logique d’avoir un équipement de type sportif pour les deux premiers sites, autant il me paraît plus que souhaitable que soit conservé le caractère « sauvage » (sic !), voire paumatoire, des voies de Farrières (Pouce et Main).
A la Tête de Braque et au Rocher Georges Vergues, cet équipement est d’ailleurs pratiquement déjà en place en totalité sur l’ensemble des voies, souvent avec les goujons et plaquettes inox signées « Polux » : il ne me paraît pas y avoir grand-chose à réhabiliter ! Remplacer ces goujons par des broches me semble un ferraillage d’une utilité discutable, tout au moins si on ne peut pas renfoncer les susdits goujons puis obturer les trous le plus discrètement possible (Bon, j’en demande peut-être un peu beaucoup !). Par ailleurs, avoir des lignes « aménagées TA », même « TA Caroux » , au milieu de ces voies équipées sport ne présente guère d’intérêt.
De même, dans le Cirque de Farrières, un équipement de type sportif peut sembler pertinent pour le Roc des Hirondelles (il est déjà aussi en partie en place à la Pointe Inférieure).
Par contre, pour le Pouce [à l’exception de « Pied Tendre » (il y toujours des exceptions pour confirmer les règles !)] et la Main, je verrais une réhabilitation des plus légères : remplacer les quelques pitons en place indispensables en cas d’impossibilité de pose de protection amovible, en plaçant les broches de façon la plus discrète, de manière à ce que (si possible !) on ne les voie pas du bas de la voie ou de la longueur. C’est, certes, un peu vicieux ; mais, en égoïste que je suis, je ne voudrais pas perdre le plaisir que j’ai, là-bas, à chercher les voies (bon, je radote encore !), m’y perdre pour de bon (souvent, en ce qui me concerne !), ou (plus rarement !) tomber au dernier moment sur le vieux piton rouillé qui t’indique que tu as (peut-être ???) bien trouvé !
Ah, ah , c’est quand la date ?
Et pour terminer, un petit salut à Lionel, que j’espère bien revoir un de ces jours au Caroux , maintenant que j’y remets les pieds et quelquefois les mains !
Salut Jean-Marc,
Tu as tout dit du pb de la Grande Paroi…
A titre personnel, je partage quasi-totalement ton avis sur les différentes philosophies pour les 3 prochains sites. Le Georges Vergues est déjà « école ». De plus, il ferait le pendant pour le coin aux Tours Carrés, plus TA : ça ferait 2 sites orientés différemment pour le secteur.
Pour Farrières, à « Pied tendres », il faut rajouter la Flematti-Maraval qui est en partie rééquipée et sur laquelle il y aura certainement discussion.
POur la tête de braque, j’avoue que j’aimerai que les plus classiques, en dehors du pilier rouge, soient équipées dans l’ensemble en semi-TA, pour faciliter l’apprentissage aux débutants. J’entends par « semi-TA », quelque chose d’un peu plus léger qu’à la Classique du mur de la Grande paroi et qui ressemblerait à ce qui a été fait pour la Bâtarde ou pour la classique du pilier. Mais bon, ça sera discuter (et âprement j’imagine ;)) et ce n’est là que mon avis perso.
Aucune info sur la prochaine réunion.
Cdlt, François.
Posté en tant qu’invité par carlos 65:
je me reprends car je viens de tomber sur des descriptions un peu plus claire concernant les sites réequipés dans la page « topo thaurac.com » cependant c’etait par hazard car je voulais remettre a jour mon topo du thaurac car si je cherche directement des infos sur les réhabilitations ce que je trouve est beaucoup plus succint
Divulguez plus d’infos ,ca évitera d’eventuels accidents
Modernisez aussi les cotations
Salut Carlos,
Oui, oui, on va divulguer plus d’infos ;
- Je ferai (quand j’aurai le temps…), une nouvelle communication dans le sujet dédié au Caroux sur la page « actualités ».
- J’y mettrai, ainsi qu’ici, les photos prises par David, voie par voie. Mais il faut qu’on en discute avant.
Un peu de patience !
Cdlt, François.