Caroux : Quel avenir?

Excuse, pas vu.

Non, pas de réponse actuellement, ils sont toujours en place. Comme promis j’en parlerai à la prochaine réunion.
François.

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Aucune voie n’a été rendue « dangeureuses ». Pour ces voies, il a été décidé de les rendre semi-TA pour qu’il y ait un équilibre entre ce genre de voies et celles que tu cites plus bas qui ont été équipées. On y a appliqué le même principe que pour toutes les voies choisies comme « semi-TA » : là où un piton était la protection la meilleure, une broche a été posée ; là où friends et coinceurs peuvent être posés en assurant totalement la sécurité de la cordée, pas d’équipement fixe.

Desolé mais je persiste à dire, que les deuxième et troisième longeurs de la clapas sont dangeureuse, il manque au minimum 1 pts dans chacune pour les sécuriser. 2pt actuellement pour proteger le départ du relais puis plus rien, contre combien avant. Bonne chance au grimpeur de v et prevoir impérativement du gros camalots ou autre gros mécanique.
Petite question pour savoir si tu sais de quoi tu parles.
6 à 8 pitons dans la dernière longueur des gauchers et bien nomée combien maintenant?
Bonjour le respect des voi historique dont tu parlais et le respect de l’esprit du site.
N’oublie pas également de justifier lors de la prochaine réunion, l’emploi des deniers public pour se déséquipement et non pour une réhabilitation comme prévu dans le cahier des charges du projet.
Par contre autant pour moi d’avoir nomé les equipeurs ouvreurs, mon clavier a fourché.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

c’est pas parce qu’il y avait 6 à 8 pitons que ceux ci dataient de l’ouverture. Le surpitonnage est un phénomène classique, déploré même à l’époque, il n’y a aucune raison de l’entériner. ( sauf si les premiers sont passés avec 6 à 8 pitons… mais en fait, les anciens plantaient moins de pitons qu’on le pense. par exemple, Nominé a fait les chrysanthèmes en plantant 22 pitons, pour moi ca reste un mystère pour une TD de plus de 200m ??? )

Cela n’a rien d’exceptionnel, Graffer a fait la premier du spigolo SW du Campanile basso (dolomites de Brenta) avec 8 pitons. TD, 400m.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« proto, id: 1086805, post:604, topic:75044 »]

Cela n’a rien d’exceptionnel, Graffer a fait la premier du spigolo SW du Campanile basso (dolomites de Brenta) avec 8 pitons. TD, 400m.[/quote]

oui, enfin, les dolomites et le vercors n’ont rien à voir , les dolos c’est bourré de lunule.

et puis se méfier, y’a des mythes qui courrent sur le nombre de pitons, aussi.

hum, j’ai fait le spigolo Graffer et franchement je ne me souviens pas d’avoir vu beaucoup de lunules …
bref, dans les deux cas (nomine et graffer) c’etaient des sacres « bad ass »!
et cela laisse (tristement) reveur quant a l’evolution actuelle en France …

Salut Mouflons,

Ouais, je pense qu’on rejoindra ton avis sur la Clapas, en tout cas en partie. La 2ème longueur est effectivement difficile à protéger, dans sa partie basse. Je ne peux pas parler au nom de la commission a moi tout seul, mais un spit de plus dans ce terrain peut s’envisager.
En revanche, pour la L3, une fois passé l’enjambement et fait 2m (2 pitons avant), plus rien n’est nécessaire.

[quote=« mouflons, id: 1086526, post:602, topic:75044 »]Petite question pour savoir si tu sais de quoi tu parles.
6 à 8 pitons dans la dernière longueur des gauchers et bien nomée combien maintenant?[/quote]
Dans la Bien-Nommée : 2 pts (en lieu et place des 5 pitons), dans les Gauchers : 3 points (difficile de compter le nombre de pitons, ça dépendait si tu faisais la L4 courte -4 pitons- ou une longue L4 en prenant le relai intermédiaire de la L3 - certainement 8 pitons comme tu le dis, j’ai malheureusement jeté la fiche que j’avais faite pour la commission).
Mais cela ne veut pas dire grand chose… Le passage final de A0 ou 6a des Gauchers se faisait avec 3 pitons en moins d’un mètre; avec une broche tu arrives au même résultat (possibilité de tenter en libre bien assuré ou d’azéroter avec une sangle comme pédale). Même chose avec le toit final de la Bien-nommée, où les 3 pitons finaux étaient très proches.

Dans tous les cas, on essaye de ne pas rendre obligatoire un passage qui ne l’était pas auparavant. En revanche, pour quelques voies choisies (celles que tu trouves trop TA), leur version nouvelle propose une grimpe où tu peux toujours artifer si c’est à la limite de ton niveau (on parle là des passages de V+/A0 dans leur ancienne version), mais en plaçant ton propre matos. Tu es dorénavant protégé par un point que tu as mis et dont tu as jugé la qualité, et non plus par un piton bien rouillé dont tu ne connais pas du tout le vieillissement.
Cette dernière réflexion me permet rebondir sur une autre de tes remarques :

On a pris le parti d’être plus souple sur ce point effectivement car tout le monde à la commission a trouvé plus intéressant d’essayer de proposer un panel de voies susceptible d’attirer le plus grand nombre : dans certains cas, des voies se retrouvent plus équipées, dans d’autres, un peu moins. Ca va dans les deux sens. Pour une Bien-nommée, tu as une Directe Bressot dorénavant sportive. Cette solution a fait l’unanimité à la commission.

Enfin, pour ton souci des deniers public, pas d’inquiétude : le projet correspond à une sélection de 250 voies sur les 600 environ que compte le Caroux. Si on met quelques points en moins dans les voies, ça permet d’en réhabiliter davantage (rigole, c’est une petite boutade…). De même, certaines voies sont jugées peu intéressantes et laissées hors rééquipement à l’heure actuelle (sur la Grande Paroi, actuellement, une bonne dizaine de longueurs), elles pourront rentrer ultérieurement dans le cadre du projet. Je parle là de voies comme « Rue des Pittospores » (pourtant magnifique !), la cheminée N (historique s’il en est…) ou de longueurs équipées par Dressayre ou Cendon, ainsi que des courtes voies de droite qui pourraient avoir vocation de proposer des longueurs TATA pour les débutants complets. Donc tu vois, pas d’inquiétude !

Carousiennement,
F. Baben.

Posté en tant qu’invité par DOMI:

Je suis allé ce dimanche voir à quoi ressemble le réequipement de la Paroi d’Arles. J’ai choisi de grimper la voie du Clapas grande classique cotée 5/5+.
Voici qlqs commentaires tres personnels.

Relais : sécurité 100 pour cent.
L1: aucun point, il y en avait dans un passé tres recent un seul ( une grosse barouille).
Solutions:-engager si on en a le niveau (chute au sol).
-protéger si on sait faire.
-passer 2m à droite par la voie voisine.
L2: 2broches et un vieux clou pour les 4 premiers m puis plus rien ( 7 clous auparavant), je ne comprends pas trop le placement de la 2eme broche un peu trop bas à mon avis.
Solutions:- engager mais bien gonfler ses burnes avant de partir pour ceux qui ont juste le niveau.
- protéger à condition de bien savoir faire.
L3: un seul point pour toute la longueur à un m du départ, on se demande pourquoi car il est beaucoup plus judicieux de s’assurer sur la première broche de la voie qui croise.
Solutions:- engager sur une longueur sans point( voir conseil ci dessus).
-protection plus facile que l2.
L4:2broches sur les 5 premiers m, puis une sous le surplomb( prevoir rallonge anti tirage).
Solutions:-engager idem.
- protection facile jusqu’au surplomb, et moins aisée au dessus.
- emprunter la voie de droite.

Commentaires:- Personnellement en tant que grimpeur , j’ai bien
aimé car je sais faire.
- En tant qu’équipeur je ne puis etre d’accord car il s’agit de rééquipement. Epurer oui, mais aussi sécuriser un minimum.
- Enfin en tant que conseiller technique secours montagne SDIS 34, je voudrais alerter les membres de la commission, les signataires de la convention de rééquipement, les équipeurs, s’ils sont conscients de la responsabilité sinon pénale au moins morale qu’ils prennent.
Il y aura c’est certain une catasrtrophe, et il est de mon devoir de tirer la sonnette. Je serais fou de ne pas le faire.
Je ne saurais trop conseiller de placer au moins un point de parade clef dans une longueur .
Je suis à disposition pour argumenter mais pas en virtuel sur c2c.
Dominique Bourret

Faut pas non plus raconter des conneries en guise d’argument. Les voies engagées ou même expos, par chez moi et à coté de chez moi, en Suisse, il y en a plein. Il y a encore une trentaine d’années , toutes les voies craignaient au niveau de l’équipement :frowning: .

Concrètement , quand ça commence à engager, quelques mètres au-dessus du point, le grimpeur qui n’est pas au niveau, flippe et bute. Au lieu de sortir par le haut en se tirant aux dégaines et en tapant sa frime, il redescend, la queue entre les jambes, en évoquant la météo ou la direction du vent. (ou, au Caroux, l’incompétence de l’équipeur) :lol:

ça c’est toujours fait comme ça et dans les régions du monde où les façons de s’assurer sont différentes des notres, il n’y a pas d’hécatombe particulière :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« HS, id: 1097232, post:609, topic:75044 »]

Faut pas non plus raconter des conneries en guise d’argument. Les voies engagées ou même expos, par chez moi et à coté de chez moi, en Suisse, il y en a plein. Il y a encore une trentaine d’années , toutes les voies craignaient au niveau de l’équipement :frowning: .

Concrètement , quand ça commence à engager, quelques mètres au-dessus du point, le grimpeur qui n’est pas au niveau, flippe et bute. Au lieu de sortir par le haut en se tirant aux dégaines et en tapant sa frime, il redescend, la queue entre les jambes, en évoquant la météo ou la direction du vent. (ou, au Caroux, l’incompétence de l’équipeur) :lol:

ça c’est toujours fait comme ça et dans les régions du monde où les façons de s’assurer sont différentes des notres, il n’y a pas d’hécatombe particulière :rolleyes:[/quote]

complètement d’accord, en général les accidents d’escalade sont dus à des dangers objectifs (chutes de pierres, etc ) ou à des erreurs de la cordée ( faire de la corde tendu sans mettre de points, manip de rappels). les accidents dus à l’équipement sont rares et au contraire, ça filtre les grimpeurs. le nombre de gens qui laissent des maillons ou des dégaines dèq que c’est un peu éloigné sont très nombreux ( et ils ont raison d’ailleurs )

Posté en tant qu’invité par DOMI:

[quote=« HS, id: 1097232, post:609, topic:75044 »]

Faut pas non plus raconter des conneries en guise d’argument. Les voies engagées ou même expos, par chez moi et à coté de chez moi, en Suisse, il y en a plein. Il y a encore une trentaine d’années , toutes les voies craignaient au niveau de l’équipement :frowning: .

Concrètement , quand ça commence à engager, quelques mètres au-dessus du point, le grimpeur qui n’est pas au niveau, flippe et bute. Au lieu de sortir par le haut en se tirant aux dégaines et en tapant sa frime, il redescend, la queue entre les jambes, en évoquant la météo ou la direction du vent. (ou, au Caroux, l’incompétence de l’équipeur) :lol:

ça c’est toujours fait comme ça et dans les régions du monde où les façons de s’assurer sont différentes des notres, il n’y a pas d’hécatombe particulière :rolleyes:[/quote]

T’as pas bien compris ma démarche, tu devrais me relire.J’ai 2 attitudes et ne reste pas figé sur 1 seule.
Il y aura tjs qlqu’un qui se trompera ou se surestimera. IL s’agit d’une voie tres grand public avec maintenant des longueurs sans point. Je demande seulement un point clef par longueur.
T’as deja ramassé un corps ou 1 blessé au pied d’une paroi?Laisse moi tes coordonnées et ce jour la je t’appellerai, tu verras alors si mes arguments sont des conneries.

et bien c’est simple : ce n’est plus une voie très grand publique. that’s all.

J’aime bien quand tu argumentes et dans ce cas précis je peux te rejoindre :slight_smile:

???

Là, tu vois, ce n’est pas un argument et vouloir déballer ton CV n’est peut être pas une très bonne idée :rolleyes:

J’aurais préféré que tu me sites les cas précis où , au Caroux, la présence d’un point d’assurance dans une longueur, aurait pu sauver une vie

:confused: PS: mes coordonnées sont au bas de ce post:
Clic sur « grimpons caché, grimpons heureux »

Posté en tant qu’invité par DOMI:

[quote=« HS, id: 1097373, post:613, topic:75044 »]

J’aime bien quand tu argumentes et dans ce cas précis je peux te rejoindre :slight_smile:

???

Là, tu vois, ce n’est pas un argument et vouloir déballer ton CV n’est peut être pas une très bonne idée :rolleyes:

J’aurais préféré que tu me sites les cas précis où , au Caroux, la présence d’un point d’assurance dans une longueur, aurait pu sauver une vie

:confused: PS: mes coordonnées sont au bas de ce post:
Clic sur « grimpons caché, grimpons heureux »[/quote]

Tu vois au printemps dernier, un gars sest miraculeusement retrouvé debout sur une étroite marche à 10 m du sol les genoux s’entrechoquant suite à l’éjection du friend sur lequel il se moulinait dans l1 de la classique du pilier avec un second au sol cmplètement dépassé. Par chance pour lui je me trouvais la pour aller le récupérer.Il se reconnaitra!
Il faut bien des terrains grand public pour se former.
Avec ptetben vous etes surement tres forts et couillus, mais avez apparemment oublié vos débuts et comment vous avez progressé.
J’espère seulement que vous etes à la hauteur de votre "philosophie " et de vos ambitions!!!
Pour toi HS, je ne me souviens pas avoir mon déballé mo cv, je me suis simplement positionné selon 3 points de vue; grimpeur, équipeur , secouriste.
Par contre en allant sur tes coordonnées, tout le tien se déroule, impressionnant!!!..RESPECT.
Voila je quitte ce forum et ces discussions sans fin qui n’apportent rien. Je donnai juste ma vision et ne chercherai jamais à l’imposer.

[quote=« DOMI, id: 1097422, post:614, topic:75044 »]Il faut bien des terrains grand public pour se former.
Avec ptetben vous etes surement tres forts et couillus, mais avez apparemment oublié vos débuts et comment vous avez progressé.
J’espère seulement que vous etes à la hauteur de votre "philosophie " et de vos ambitions!!![/quote]
???
quel rapport ? qui a dit qu’il ne fallait pas de terrain pour se former ? où vois tu, dans ce propos :

que je suis capable de faire cette voie dans ainsi équipée, et qu’en plus je suis fort et couillu ? tu crois être devin ? reste secouriste, en espérant que t’y sois plus doué que dans la voyance…

Merci Dominique d’avoir apporté ton triple point de vue sur le réequipement de la Clapas. En fait le terme approprié n’est pas réequipement mais plutôt réhabilitation.

Tôt ou tard il y aurait eu un accident avec les pitons en place. Il n’y a qu’à voir l’état des anciens pitons qui ont été enlevés pour être convaincu que la plupart aurait eut du mal pour encaisser une chute.

Ensuite la commission essaye de faire le plus grand travail de communication en ce qui concerne le réequipement : maintenant tu ne viens plus à la Grande Paroi avec 10 dégaines et trois coinceurs !

De plus par le niveau de la voie dont tu parles, je ne suis pas persuadé qu’elle soit la voie idéale pour apprendre : cf http://www.camptocamp.org/routes/56266/fr/caroux-grande-paroi-d-arles-voie-du-clapas

Je pense que tu seras d’accord avec moi pour dire qu’il y a d’autres voies plus accessibles (et même sur la Grande Paroi) pour apprendre à poser les coinceurs !

Ensuite sans vouloir polémiquer la personne que tu as secouru - je ne la connais pas et ne veux pas la lapider publiquement- a visiblement commis des erreurs qui n’ont rien à voir avec l’équipement en place (se faire mouliner sur un point :mad: ) et si il y avait eut un piton, elle aurait sans doute mouliner dessus… Le caroux est une bonne école de la montagne et la première chose qu’on devrait apprendre c’est à rester humble devant les difficultés ! Un V carouxien n’est pas le 5 du site école du coin, c’est un peu plus pimenté !

Doit on aller rajouter des spits dans les voies Piola à l’envers des aiguilles ou au Grand Cap (ou dans les voies Bourret à l’Hortus, elle était facile celle là :stuck_out_tongue: ) parce que l’équipement est loin ?

Je pense que la commission de pilotage sera ravie d’avoir ton avis.

Pierre

Salut Dominique,

Encore merci d’avoir apporté un point de vue très argumenté. Je te réponds en fonction de tes remarques, je détaillerai un peu plus tard ma vision pour que tu puisses te faire une idée plus précise, et éventuellement, répondre si tu le souhaites.

Je regrette personnellement cette option. J’estime que le TA doit aussi servir à apprendre à monter des relais. Pour la voie concernée, seul le R2 avec 2 points se justifiait à me yeux.

Ce point était à 5m du sol (sur 25m de longueur), il ne protégeait pas d’une chute au sol passé les 10m. L’engagement de la L1 n’est donc nullement changé par rapport à son équipement historique. Que ce soit maintenant ou avant, les cordées qui parcourent la L1 doivent protéger.

[quote=« DOMI, id: 1097223, post:608, topic:75044 »]L2: 2broches et un vieux clou pour les 4 premiers m puis plus rien ( 7 clous auparavant), je ne comprends pas trop le placement de la 2eme broche un peu trop bas à mon avis.
Solutions:- engager mais bien gonfler ses burnes avant de partir pour ceux qui ont juste le niveau.
- protéger à condition de bien savoir faire.[/quote]
Je crois que tu as tout dit : « protéger à condition de bien savoir faire ».
Comme je le dis dans un message adressé à Monflons, sur la même page, la commission a choisi de « typer » les voies sur certaines pratiques (de TATA à TA plus soutenu, sachant que la Clapas actuelle est semi-TA selon mes critères). Pierre a raison de dire que la commission communique pour informer les gens du nouveau caractère des voies,tout comme il a raison de rappeler que celui qui faisait confiance aux pitons en place dans cette longueur manquait de prudence et de sens critique à l’égard de l’équipement.
Toutefois, si tu lis le message déjà évoqué (celui adressé à Mouflons), tu verras que je me pose moi aussi la question d’une broche placée plus haut dans la longueur. J’aimerais néanmoins avoir ton avis de grimpeur sur cette longueur, hors des influences de l’équipeur.

[quote=« DOMI, id: 1097223, post:608, topic:75044 »]L3: un seul point pour toute la longueur à un m du départ, on se demande pourquoi car il est beaucoup plus judicieux de s’assurer sur la première broche de la voie qui croise.
Solutions:- engager sur une longueur sans point( voir conseil ci dessus).
-protection plus facile que l2.[/quote]
Le point a été mis à la place du piton historique, au départ même du pas difficile (tu es immédiatement dans le pas dur pour cette longueur). Dans mes souvenirs, il est suffisant pour protéger sans danger le reste du pas dur (mais je ne suis pas affirmatif). Comme tu le dis, le reste se protège très aisément.

[quote=« DOMI, id: 1097223, post:608, topic:75044 »]L4:2broches sur les 5 premiers m, puis une sous le surplomb( prevoir rallonge anti tirage).
Solutions:-engager idem.
- protection facile jusqu’au surplomb, et moins aisée au dessus.
- emprunter la voie de droite.[/quote]
Dans cette longueur, les protections sont identiques à celles précédemment en place. Attention, tu parles visiblement de sortie par la variante de gauche. La sortie originale, à droite de la voie JLR, est plus facile à protéger et a elle aussi un équipement identique en nombre à ce qu’il était auparavant.

[quote=« DOMI, id: 1097223, post:608, topic:75044 »]- Enfin en tant que conseiller technique secours montagne SDIS 34, je voudrais alerter les membres de la commission, les signataires de la convention de rééquipement, les équipeurs, s’ils sont conscients de la responsabilité sinon pénale au moins morale qu’ils prennent.
Il y aura c’est certain une catasrtrophe, et il est de mon devoir de tirer la sonnette. Je serais fou de ne pas le faire.
Je ne saurais trop conseiller de placer au moins un point de parade clef dans une longueur .[/quote]
Il suffit que le conventionnement du site soit celui d’un site « TA », la FFME étant dotée d’un conventionnement de ce type dans ses statuts juridiques. Les partisans du TA, dont je fais partie, se battant depuis le début de ce projet pour que ce soit celui-ci qui soit appliqué au Caroux.

Comme dit plus haut, je développerai davantage lorsque j’aurai plus de temps.
A+

Cordialement,
F. Baben.

Je suis heureux d’apprendre que le corps ramassé était

:wink:

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

Argument nul. J’ai déjà eut des gros pépins en TA avec hospitalisation successive + réeducation pendant des années.
C’est pas une raison pour goujonner les voies.

:lol: :lol: :lol: :lol: Arrête tu vas faire peur au enfants. Des centaines de milliers de grimpeurs, dans le monde, grimpent en posant leur points de protection et tu fais un caca nerveux pour une longueur de 5 sans goujon.

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

Par ailleurs, j’avoue ne pas bien comprendre pourquoi une personne donne son avis sur l’équipement d’une voie en se référant à son métier de pompier.

S’agit il d’un point de vue officiel du SDIS ?
Dans l’affirmative, il faudrait démontrer que l’équipement des voies TA fait partie des missions et prérogatives des pompiers !!

S’agit il d’un point de vue personnel ?
Dans l’affirmative, il serait préférable d’éviter les propos, ci-dessous, visant à faire passer un point de vue personnel pour le point de vue d’une institution.

[quote=« DOMI, id: 1097223, post:608, topic:75044 »]Enfin en tant que conseiller technique secours montagne SDIS 34, je voudrais alerter les membres de la commission, les signataires de la convention de rééquipement, les équipeurs, s’ils sont conscients de la responsabilité sinon pénale au moins morale qu’ils prennent.
Il y aura c’est certain une catasrtrophe, et il est de mon devoir de tirer la sonnette. Je serais fou de ne pas le faire.[/quote]