Posté en tant qu’invité par toto_caroux:
[quote=« Circus, id: 1085769, post:583, topic:75044 »]A la Tour Carrée d’aval, nous avions projeté pour la Desmaison et la Voie du Fou un équipement plus light que l’ancien. Les premières remontées, surtout de locaux, ont été très virulentes, considérant qu’on avait défiguré ces voies et qu’on les avait rendues bien plus exigeantes (le mot « dangereuses » a été aussi prononcé…) qu’auparavant. Sur ces deux voies, quelques points ont été rajoutés. Je continue à me poser des questions sur les qualités et les compétences de grimpeurs qui préfèrent un piton oxydé en place depuis de temps immémoriaux à un friend ou coinceur qu’ils auraient eux-mêmes posés… Néanmoins, je trouve leur point de vue fondé : il manquait de voies TATA sur ce site.
Lors de la réunion pour la Grande Paroi, il a été décidé de ne pas faire la même erreur. Toutefois, personnellement, j’ai trouvé que ce qui était décidé pour la L3 dont parle Cairn-Oc était exagéré, en quantité, comme en qualité, notamment en plaçant un point au-dessus de l’enjambement. Je n’ai pas obtenu gain de cause. De fait, cette voie se trouve quasi-équipé sport. Le we dernier, une cordée l’a parcourue en corde tendue avec un petit jeu de dégaines, c’est dire…
Il est donc en train de se dessiner une tendance qui me gêne fortement : les voies faciles, sous prétexte de permettre aux débutants d’y aller sans trop de soucis vont devenir TATA ou sport, tandis que les TD seront davantage TA. Il en est ainsi quasiment de toutes les voies de la Grande Paroi, à l’exception de certaines voies dures qu’on a décidé de transformer en « sport » pour qu’elles connaissent davantage de succès (les Platriers, la voie Cendon, la Mutine). Alors comment vont faire les débutants qui souhaitent débuter en TA : aller en falaise en attendant de passer du 7 avant de venir poser des points dans les quelques V qu’on leur aura laissés ?[/quote]
Bienvenu dans la réalité.
Comme je l’ai écrit précédemment, ne te fais pas d’illusions sur la volonté d’aménagement des compulsifs du ryobi. Le Caroux sera servi.
Dommage, toi et d’autres n’auront servis que de paravent.
Pour « discuter » avec les compulsifs du ryobi, il faut avant tout leur montrer qu’ils sont obligés de négocier réellement. Pour ce faire, il est utile, voir indispensable, de faire quelque séances éducatives de démontages et de nettoyages. C’est bien plus utile que toutes les discussions et palabres. Tu fais du ménage jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas avoir le dernier mot.