Caroux : Quel avenir?

Tu m’étonnes qu’ils ont été actifs les ré-équipeurs!!!

La voie « classique du mur » a la paroi d’Arles a été ré-équipée en mode sportif avec des broches partout et juste à coté de magnifiques fissures. Dans la dernière longueur au moment de croiser avec la voie du Clapas, j’ai cru que j’étais sur une couenne école, j’ai compté 4 broches en 10m dans cette dernière, et c’était du 4sup!!!

Vraiment dommage de saccager de si belle voies.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« TAGADA, id: 1080725, post:579, topic:75044 »]

Que sont devenus ces câbles depuis le mois de juin ?

Si ces câbles choquent tous ceux qui les ont vu, ont-ils été retirés après cette réunion ?[/quote]

Pas de réponse ?

Salut,

Il y a effectivement un problème avec les voies faciles les plus classiques des sites rééquipées.

A la Tour Carrée d’aval, nous avions projeté pour la Desmaison et la Voie du Fou un équipement plus light que l’ancien. Les premières remontées, surtout de locaux, ont été très virulentes, considérant qu’on avait défiguré ces voies et qu’on les avait rendues bien plus exigeantes (le mot « dangereuses » a été aussi prononcé…) qu’auparavant. Sur ces deux voies, quelques points ont été rajoutés. Je continue à me poser des questions sur les qualités et les compétences de grimpeurs qui préfèrent un piton oxydé en place depuis de temps immémoriaux à un friend ou coinceur qu’ils auraient eux-mêmes posés… Néanmoins, je trouve leur point de vue fondé : il manquait de voies TATA sur ce site.
Lors de la réunion pour la Grande Paroi, il a été décidé de ne pas faire la même erreur. Toutefois, personnellement, j’ai trouvé que ce qui était décidé pour la L3 dont parle Cairn-Oc était exagéré, en quantité, comme en qualité, notamment en plaçant un point au-dessus de l’enjambement. Je n’ai pas obtenu gain de cause. De fait, cette voie se trouve quasi-équipé sport. Le we dernier, une cordée l’a parcourue en corde tendue avec un petit jeu de dégaines, c’est dire…

Il est donc en train de se dessiner une tendance qui me gêne fortement : les voies faciles, sous prétexte de permettre aux débutants d’y aller sans trop de soucis vont devenir TATA ou sport, tandis que les TD seront davantage TA. Il en est ainsi quasiment de toutes les voies de la Grande Paroi, à l’exception de certaines voies dures qu’on a décidé de transformer en « sport » pour qu’elles connaissent davantage de succès (les Platriers, la voie Cendon, la Mutine). Alors comment vont faire les débutants qui souhaitent débuter en TA : aller en falaise en attendant de passer du 7 avant de venir poser des points dans les quelques V qu’on leur aura laissés ?

Je souleverai le problème lors de la prochaine réunion de la commission.

En attendant, plus il y aura de remarques comme celle de Cairn-Oc, plus notre avis pourra peser. Il faut donc rentrer votre sortie sur le topo-guide, ce qui a bien plus de poids qu’une intervention perdue en page 30.

Cordialement,
François.

c’est un mal bien francais, nul besoin de passer du 7 sport pour grimper dans du 5 Trad! Il suffit de s’entrainer dans … du 5 trad justement.

Cela dit, ce qui me chagrine dans cette affaire c’est que ce que l’on redoutait a fini par se produire, en depit des promesses!
Et quand les equipements fixe sont la on sait bien que la bataille est definitivement perdu …

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Parce qu’il pleut :frowning: (alors que j’aurais du aller au Caroux :stuck_out_tongue: ) et que je m’ennuie, je ne peux pas résister au plaisir de citer la conclusion de l’article écrit par M.A. Azéma, dans la revue La Montagne, en 1945 :
« Assez intéressant pour mériter la visite d’alpinistes étrangers à la région, au moins en saison intermédiaire, le Caroux constitue une merveilleuse école d’apprentissage à la haute montagne non pas tant par la recherche exclusive de difficultés exceptionnelles que par des marches d’approche longues et pénibles suivies d’escalades en traversée sac à dos et en chaussures cloutées, ou par des grimpées réellement très difficiles et exposées mais exécutées toujours avec le minimum d’assurance artificielle. »
Ces derniers mots sont éloquents, et bien d’actualité !! N’est-il pas ?

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

[quote=« Circus, id: 1085769, post:583, topic:75044 »]A la Tour Carrée d’aval, nous avions projeté pour la Desmaison et la Voie du Fou un équipement plus light que l’ancien. Les premières remontées, surtout de locaux, ont été très virulentes, considérant qu’on avait défiguré ces voies et qu’on les avait rendues bien plus exigeantes (le mot « dangereuses » a été aussi prononcé…) qu’auparavant. Sur ces deux voies, quelques points ont été rajoutés. Je continue à me poser des questions sur les qualités et les compétences de grimpeurs qui préfèrent un piton oxydé en place depuis de temps immémoriaux à un friend ou coinceur qu’ils auraient eux-mêmes posés… Néanmoins, je trouve leur point de vue fondé : il manquait de voies TATA sur ce site.
Lors de la réunion pour la Grande Paroi, il a été décidé de ne pas faire la même erreur. Toutefois, personnellement, j’ai trouvé que ce qui était décidé pour la L3 dont parle Cairn-Oc était exagéré, en quantité, comme en qualité, notamment en plaçant un point au-dessus de l’enjambement. Je n’ai pas obtenu gain de cause. De fait, cette voie se trouve quasi-équipé sport. Le we dernier, une cordée l’a parcourue en corde tendue avec un petit jeu de dégaines, c’est dire…

Il est donc en train de se dessiner une tendance qui me gêne fortement : les voies faciles, sous prétexte de permettre aux débutants d’y aller sans trop de soucis vont devenir TATA ou sport, tandis que les TD seront davantage TA. Il en est ainsi quasiment de toutes les voies de la Grande Paroi, à l’exception de certaines voies dures qu’on a décidé de transformer en « sport » pour qu’elles connaissent davantage de succès (les Platriers, la voie Cendon, la Mutine). Alors comment vont faire les débutants qui souhaitent débuter en TA : aller en falaise en attendant de passer du 7 avant de venir poser des points dans les quelques V qu’on leur aura laissés ?[/quote]

Bienvenu dans la réalité.
Comme je l’ai écrit précédemment, ne te fais pas d’illusions sur la volonté d’aménagement des compulsifs du ryobi. Le Caroux sera servi.


Dommage, toi et d’autres n’auront servis que de paravent.

Pour « discuter » avec les compulsifs du ryobi, il faut avant tout leur montrer qu’ils sont obligés de négocier réellement. Pour ce faire, il est utile, voir indispensable, de faire quelque séances éducatives de démontages et de nettoyages. C’est bien plus utile que toutes les discussions et palabres. Tu fais du ménage jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent pas avoir le dernier mot.

Le we dernier, une cordée l’a parcourue en corde tendue avec un petit jeu de dégaines, c’est dire…

Désolé pour ton argument, mais nous sommes des locaux (Gde Paroi à 15min) donc cette voie, ont ne la connait pas très bien… mais par coeur, et on a assez de marge pour du 4+ avec moins que ça. La corde était donc le moyen de partager l’ascension.

PS: 4 friends sur nous quand même, s’était trop loin pour le voir depuis la classique du pilier donc je comprends.

Salut Lelex,

T’inquiète, ça se voyait.
Mais même avec une voie de ce niveau, je pense pas que tu ferais davantage attention, lors d’un parcours en corde tendue, si y avait bien moins de points (du moins j’espère !!!). Tu la parcourerais sans doute aucun en solo intégral (comme on l’a tous fait) ou en prenant le soin de protéger la cordée. Tu peux aussi imiter B. Dressayre qui l’utilisait comme voie de descente et y faisait la course avec ses copains, pour savoir qui arriverait le premier en bas, alors qu’eux empruntaient la descente pédestre. Et en grosses, c’est quand même plus fun. Ca va sans dire que cette méthode n’est valable que si on arrive en bas le premier, comme c’était son cas.

A chaque époque ses exploits… :wink:

Ca n’empêche pas moins que cette voie est quasi-équipée et qu’elle est dorénavant « perdue » pour un apprentissage TA pour des débutants. On est loin de l’objectif de formation qu’on recherche pour le Caroux. La veille, plusieurs cordées de débutants du CAF Toulouse ont été très déçus de trouver un tel équipement dans cette voie.

C’est sûr que si un jeu de 4 friends est le critère local pour considérer que la voie est TA, je comprends mieux le dialogue de sourd… :wink:

Salut Toto-Caroux,

C’est tout à fait possible, j’en ai bien conscience. On verra au final. Et si c’est le cas, je passerai le relai à des gens comme toi qui ont d’autres opinions et modes d’action.

Salut Francois,
n’est ce pas deja tout vu? Ne faut il pas changer de strategie avant que cela soit trop tard ?
a+
Proto

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Et ça y est on repart pour un tour.
Alors pour tous ceux qui parle sans connaitre. La normale de la grande paroi est une suite de vire qui traverse un grande partie de la falaise de gauche à droite et qui sert de relai à toute les voies qui la croise.
Donc 4 points en 10 m corresponde à 2 relais.
Et un rappel au BOBO amateur de TA. La grande paroi n’a jamais été TA et s’il y a un problème d’équipement ça concerne plutôt la clapas, les gauchers et autres. Qui non pas été rehabilité mais déséquipé qui ce qui les rend desormais dangeureuse (il manque juste 2 à 3 point fixes dans chacune) pour une personne n’ayant pas un bon niveau et qui denature l’esprit de ses voies.
Quand à priver les débutants de voies en 4sup TA ce n’est pas connaitre le massif, car ce ne sont pas les voies qui manque dans ce niveau.
En tous cas felicitation aux ouvreurs pour le reéquipement des platriers , bressot avec la voie de jean louis ça fait de superbe envol

Re Circus,

je ne relève pas pour ce que j’ai voulu te faire passer vu que tu y as fait prendre une tournure éthique, inutile pour la discussion présente.

Des déçus ils y en aura toujours, j’ai pu croisé 5 ou 6 cordée depuis le rééquipement à la paroi et les discours étaient vraiment variés.
Surtout que la grande paroi n’est désormais plus du tout la même qu’avant, les cheminements sont désormais moins évidents sans les pitons, bien que pour quelqu’un qui cherche des problèmes d’itinéraire à résoudre cela peut être décevant, mais il faut se rendre compte que la paroi vu le nombre de voies et par les tracés des voies qui exploitent toujours les lignes logiques, ce n’est pas un scellement dans un pas non aisé à protéger qui va dénaturer la grande paroi.
Vous ne ferez pas du caroux votre jardin d’éden personnel, si peu que cela vous plaise! Il y a maintenant des voies ou il n’y a pas besoin de prendre la tonne de quincaillerie, et d’autres ou il faut, ce qui démontre que la commission a été conciliante envers les différentes approches de la grimpe au Caroux.

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les tactiques grossières des compulsifs du Ryobi me feront toujours bien rigoler. Pour légitimer ces compulsifs, il suffisait de de faire des longueurs de 10m. :lol: A quand des longueurs de 5m, voir 2m :lol: :lol: :lol: :lol: Ben oui, ca permettra de dire qu’il n’y a que les relais d’équiper.

Posté en tant qu’invité par toto_caroux:

[quote=« Circus, id: 1086166, post:589, topic:75044 »]Salut Toto-Caroux,

C’est tout à fait possible, j’en ai bien conscience. On verra au final. Et si c’est le cas, je passerai le relai à des gens comme toi qui ont d’autres opinions et modes d’action.[/quote]

Il fallait commencer par ce mode d’action pour définir une base de travail saine et forcer à la négociation. Les compulsifs du ryobi ne se calment et commencent à négocier que lorsque tu leurs marche sur les pieds.

Salut Lelex,

Bon, il semble qu’on ait un pb de forme tous les deux car je suis complètement d’accord avec ce que tu dis…

Entièrement d’accord. C’est vrai que je ne parle que des potes qui ont la même approche que moi.

Tu connais très bien les membres de la commission… tu sais très bien que ce n’est pas du tout la règle qu’on applique. Si un piton est jugée comme la seule protection possible, on n’a aucune hésitation, on remplace par une broche.

Ce n’est pas le cas. Y aurait longtemps qu’on serait passé à des déséquipements sinon (que je ne cautionne pas personnellement). Mais les gens qui souhaitent un rééquipement type GV, comme Mouflons, n’auront pas gain de cause non plus.

Merci de reconnaître qu’on a fait du bon boulot, en tout cas un boulot soucieux des différents type de grimpe. On aura au moins fait plaisir à un local !! :wink:

Posté en tant qu’invité par tiery:

Bon ,il faut arreter avec ces histoires de locaux et d’étrangers ,comme si le fait d’habiter mons permettrait un droit supplémentaire sur le massif.
J’habite dans les pyrénées et je ne considère pas qu’elles m’appartiennent ,c’est comme si un PETIT groupe de grimpeurs de Gabas en vallée d’ossau décidait que ,comme c’est des locaux, ils pourraient équiper la sud-est à l’ossau ,histoire que plus de monde profite de cette voie fabuleuse! Non mais sans déconner faut arreter la pignole.
Le fait de loger quelque part ne donne aucun droit supplémentaire sur un massif ,que ce soit pour le polluer ou autre?

Euhhhhhhhhhhhhhhhh!!! :rolleyes:

Quand vous aurez fini de vous mettre sur la gueule et d’équiper (ou déséquiper (l’un ou l’autre, je m’en fous) ) :confused:

Y aurait-il moyen d’avoir un topo, à peu prêt, à jour? :stuck_out_tongue:

Bon, à moins, que vous vouliez rester entre vous , pour continuer à vous la mettre :frowning:

[quote=« HS, id: 1086285, post:597, topic:75044 »]Y aurait-il moyen d’avoir un topo, à peu prêt, à jour?

Bon, à moins, que vous vouliez rester entre vous , pour continuer à vous la mettre[/quote]

Non, non, pas d’inquiétude !! On veut simplement tous que chacun y trouve son compte, d’où quelques petits tiraillements… :wink:

Tu as déjà le topo des Tours Carrés, et très prochainement celui de la Grande Paroi, dont le lifting est en cours de finalisation.

Salut Mouflons,

Juste une ou deux précisions, pour que les éventuels visiteurs ne soient pas effrayés :

Aucune voie n’a été rendue « dangeureuses ». Pour ces voies, il a été décidé de les rendre semi-TA pour qu’il y ait un équilibre entre ce genre de voies et celles que tu cites plus bas qui ont été équipées. On y a appliqué le même principe que pour toutes les voies choisies comme « semi-TA » : là où un piton était la protection la meilleure, une broche a été posée ; là où friends et coinceurs peuvent être posés en assurant totalement la sécurité de la cordée, pas d’équipement fixe.

1/ Ce ne sont pas les ouvreurs, mais des BE en charge d’un rééquipement.
2/ Il faut ajouter « Manjo Namb » complètement rééquipée (comme à l’ouverture par Cendon) et « l’Amédée Mazas », quasi rééquipée.

Je me permets de citer Lelex34, pour que le jugement ne soit pas immédiatement frappé de nullité dans ton esprit :

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« TAGADA, id: 1085525, post:582, topic:75044 »]

[quote=« TAGADA, id: 1080725, post:579, topic:75044 »]

Que sont devenus ces câbles depuis le mois de juin ?

Si ces câbles choquent tous ceux qui les ont vu, ont-ils été retirés après cette réunion ?[/quote]

Pas de réponse ?[/quote]

Plusieurs interventions de Circus et toujours pas de réponse. Est-ce que ma question dérange ?