Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par carlos 65:

Salut les amateurs et professionnels du goujon,friend et clitoris(frais au premier relais ca m’est l’ambiance )
je vous livre ici un vrac de reflexions et situations
1:Le caroux sur la base d’ecole TA ne pourrait t’il pas devenir une passerelle voie moderne et alpinisme
2:CE serait aussi pas mal de favoriser l’accessibilité a cette pratique
3:Favoriser l’acces et dévellopement a ce tres beau massif
4:Ne pas oublier que la plus grande majorité des grimpeurs ont un niveau moyen(5 falaise) et qu’ils ont découvert l’activité sur sae
5:Je suis tombé sur 2 acharnés du réequipement qui le justifié en disant que plus personne n’ammener son marteau et eux meme se trimballe en falaise ecole arnaché pour faire de l’A4
6:Dans tous les mannuels d’alpinismes pyrénéismes et carousismes il est noter de vérifier les pitons en place voir de les retaper ou remplacer(on peut les taper d’un coup de boules si on a le casque TA oblige)
7:Il fraudrait aussi créer un parking gratuit pour les grimpeurs(TA,moderne)
8:Dans la majorité des débats vous prechez pour votre paroisse
9:La richesse de l’escalade vient de ses multiples facettes
10:Beaucoup de gens demande des infos sur les itineraires d’accés au voies (ceci est un frein a la découverte du caroux pourquoi passer 1journée sur 3 a trouver les departs)

[quote=« carlos 65, id: 1036304, post:561, topic:75044 »]7:Il fraudrait aussi créer un parking gratuit pour les grimpeurs(TA,moderne)
8:Dans la majorité des débats vous prechez pour votre paroisse[/quote]

intéressant télescopage.

Posté en tant qu’invité par Margueritat:

Une problématique aussi importante que le ré-équipement des voies d’escalade me parait être celle des accès aux voie et leur signalétique fantôme (cairn disséminés, peintures inexistantes ou presque éffacées par le temps, pas de traces au sol). On passe trop de temps à chercher les attaques (quand on les trouve!!).
Thierry Margueritat (auteur des 3 tomes des « Escalades faciles en Savoie et Dauphiné »).

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Thierry, je le raconte plus haut, je n’ai jamais trouvé (à ma grande honte!), et mon coéquipier non plus, le départ du Chandelier au Pouce (nous n’avions pas le croquis).
En revanche, j’ai trouvé toutes les autres, même s’il est arrivé qu’on se gratte la tête et qu’on soit obligés d’observer attentivement et de réfléchir.

Voyons…Est-ce qu’une voie doit se trouver aussi facilement que le resto Truc dans la rue Machin? Faut-il indiquer les coordonnées GPS du départ?
Et si on fait ça au Caroux, pourquoi ne pas le faire en montagne?
Je te laisse répondre à ta convenance.

Mais je te donne ma position: un des intérêts du trad’ et de la montagne est l’incertitude. Vais-je trouver l’attaque? Et de temps à autre, on ne comprends rien et on ne parvient pas à savoir où c’est.
Vais-je suivre la voie sans me perdre? Et c’est ce qui développe l’instinct et fait que l’expérience venant, on se perd de moins en moins. Vais-je pouvoir passer? Et il arrive (assez souvent) qu’il faille se battre! :slight_smile:

Dans les voies entièrement spitées, c’est simple: cotation max = X. longueur: 300m. OK, j’ai la caisse pour 300 m et je passe le X; et si je ne passe pas, je mets un ficelou dans un spit et je redescends. No problemo!

Le trad’, c’est autre chose, un autre plaisir, plus complexe et plus riche; tu as le droit de ne pas aimer mais s’il te plait, laisses-nous le, ce plaisir!!

PS: tes bouquins sont très bien et j’aurais aimé les avoir en débutant; ce qui ne m’aurais pas empêché d’aller en montagne dans des voies avec peu d’équipement. Saches que je ne passais même pas de V, ce qui ne m’a pas empêché de m’y frotter au bout de quelques courses! En mettant les coinceurs, bien sûr.
Alors, ok pour des voies aussi simples à pratiquer qu’une séance de cinéma mais pas d’accord pour que toutes le soient!!!

Posté en tant qu’invité par Margueritat:

Et bien en réponse, je précise que je ne parle que des ACCES aux voies, et non pas de leur équipement. Je suis en effet contre le réequipement du Caroux.
Pour arriver à ma conclusion, il faut avoir aussi parcouru les chemins de randonnée, répertoriés dans les topos (hormis les classiques « commerciales »). A titre d’exemple le sentier des Hirondelles, partant des gorges d’Héric, et étant sensés rejoindre le village du même nom. Nous l’avons trouvé complètement à l’abandon, recouvert un peu partout de branches mortes. Nous avons replacé des cairns car le sentier n’est pas du tout « marqué » au sol, c’est du « plein bois ». Ce qui nous a été utile pour revenir.
Le terrain « sauvage », je connais, et ce depuis 30 ans. Il suffit de lire mes livres (il y en a aussi sur la randonnée) pour s’en rendre compte. J’ai d’ailleurs édité un titre « Chemins Secrets du Dauphiné », chez Edisud. Je pense donc savoir faire la différence entre chemins confidentiels et paumatoires.

La Sainte-Victoire, près d’Aix-en-provence, et sa face sud proposant moult escalades, et quelques rando-vertiges, possède au moins des itinéraires balisés de façon raisonnable et permetant de se repérer.

Le Caroux, suivant mes informations, se penche actuellement sur ce problème car de trops nombreux secours de personnes égarées ont été effectués ces derniers temps, notamment parmis les grimpeurs.
Je suis évidemment contre un « assistanat » de signalétique abusif. Le terrain doit évidemment rester sauvage, mais on ne peut se targuer d’un « bout du monde » dans le Lubéron et vivre du tourisme à cet endroit. Un juste compromis doit être trouvé…

Posté en tant qu’invité par Thierry Margue…:

Il faut lire « Hérault », et non pas « Lubéron ». Où avais-je la tête?

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Je ne connais pas le sentier des Hirondelles; j’ai fréquenté pas mal d’endroits au Caroux et n’ai jamais eu ce problème (sauf en remontant la gorge à G de l’arete des Charbonniers, et encore, les passages « jungle » sont très courts).
Effectivement, si c’est le cas, il ne serait pas idiot de mettre quelques coups de machette!! :slight_smile:

Je me suis trompé de voies au caroux, mais jamais de sentiers. Par contre avec le topo escalade facile de margueritat je me suis trompé à chamechaude, pour accéder à la vire des jardins me semble t’il. :lol:

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Une petite remarque-question (en fait, c’est plus pour faire remonter la discussion ! :smiley: ) : dans le topo en ligne (http://dl.free.fr/dcuEp2Y6b) des Tours Carrées présentant le travail de réhabilitation réalisé (qui, à mon humble avis, est plus que positif, surtout s’il laisse le plaisir de pouvoir ergoter :stuck_out_tongue: ), il me semble que le tracé de la première longueur de la Voie Maurel est mal situé : je le localiserais plus à gauche, en partant plus bas. D’ailleurs, cette première longueur me semble nouvelle, en tout cas ne correspondant pas avec la descrition du topo « classique » et d’un niveau sensiblement plus élevé que le reste de la voie.

Salut,

Effectivement, cette L1 du topo ne correspond pas à la L1 originale, mais à une variante postérieure ouverte par Maurel lui-même et qui paraissait plus jolie à ceux qui l’ont parcourue. Mais on passe d’un IV+ à un 6b, avec toutefois un équipement plus abondant…

Par ailleurs, je ne me souviens plus trop si la L1 originale est à droite ou à gauche de la variante. Il faudrait que je retourne voir sur le terrain (et à condition que lors de mon parcours de cette voie j’aie bien emprunté le bon départ !). Il me semble néanmoins que tu as raison.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Grand merci pour toutes ces précisions.

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« mouflons, id: 1032110, post:551, topic:75044 »]Mon cher Circus

Si je te pose la question de savoir ce qui est pour toi du TA. C’est que pour moi depuis le début de ce forum, tu crée ton buzz sur le sujet en vendant un faux état des lieu et une fausse histoire du massif

Le TA surtout avec les moyens actuels, est le fait de gimper clean en posant soi même ses protections.
L’escalade au Caroux n’a jamais été cela, c’est une grimpe en terrain sauvage sur un équipement au mieu vieillissant mais dans la plupart des cas pourri.
Faire croire à des gens que grimper sur pitons et vieux spit est du TA est un non sens. La preuve en est,les réactions locales et la pétition en cours sur Mons la trivalle (dont tu t’es bien garder de parler) au sujet du déséquipement de la tour carrée qui rende désormais se site de débutant,élitiste pour eux.(hormis la décente)
Le projet initial se voulait être une rehabilitation du massif. Tu as criéé au loup en remplaçant le mot rehabilitation par aseptisation et en caricaturant un projet et plus grave les gens qui le portaient.

L’histoire de l’escalade ici n’a jamais tourné autour du TA, la plupart des voies ont été ouverte dans les annèes 60,70 à grand renfort de pitons. Les Blanc, Dainat, Demaison, et autre n’ont jamais économisé les pitons c’était leur moyen de protections et la phrase du Grec" il vaut mieu un piton de plus qu’un grimpeur de moins" a toujours prévalu. Les coinçeurs ne sont arrivés qu’après et donc l’ouverture dans un esprit clean et en libre n’a jamais eu cours ici.
Quand tu poses la question au ouvreur de l’époque encore vivant ( même ce qui sont décédé était de cet avis car ça fait un moment que le débat est lancé ici) de ce qui pense du rééquipement de leurs voies, il te ries au nez en disant qu’on est bien con de se poser la question et qu’a notre place il n’aurait pas hésiter à équiper.
Alors tu comprendras que tu me fais bien marrer quand tu parles du respect des voies historiques.

Pour autant je suis d’accord avec toi, le massif se prete à une escalade clean. Mais ça ne doit pas être la règle générale mais l’exeption et les subventions publique n’ont pas été prévu à cet effet.
A toi de créer un précédent pour revendiquer ce mode de grimpe dans le massif,on est ni à ordessa ni à montrebey.
Et comme je te l’ai dit précédement l’escalade est plurielle et tous les styles peuvent très bien se cotoyer, pour l’instant c’est loin d’être le cas à la tour carrée. Ou l’esprit Caroux est bien loin d’avoir été respecté.[/quote]

Mouflons, je sis tout à fait en phase avec toi. Et puis, « qui peut le plus peu le moins ». autrement dit ceux qui ne veulent pas utiliser les pitons en place peuvent jouer avec leurs coinceurs… Pour ma part, je suis bien heureux de pouvoir m’appuyer sur des pitons. J’ai fait pour la première fois une voie en tête - la petie suisse - bien heureux de trouver l’équipement en place. et rien n’empêche les adeptes du TA de ne pas les utiliser.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Aaah ! ça faisait longtemps !! :smiley: Merci de faire remonter le débat ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tiery:

Si ça te rend « heureux de trouver de l’équipement en place »,vas faire des voies équipées et pas du TA.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Pourquoi ne pas t’en tenir à cette bonne résolution…dommage.

On se calme !!! :wink:

Bientôt du très concret à se mettre sous la dent pour le Caroux. Cet été et cet automne ont été actifs de la part des BE en charge du rééquipement, tout comme pour la commission de pilotage de celui-ci. Le lifting de la Grande Paroi est en cours d’achèvement. Dès que le choses seront finalisées, on mettra une description détaillée dans le sujet « Caroux » de la rubrique « Actualités » (avant la fin de l’année normalement).

A bientôt donc.

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« tiery, id: 1078105, post:574, topic:75044 »]

Si ça te rend « heureux de trouver de l’équipement en place »,vas faire des voies équipées et pas du TA.[/quote]

Tu es qui et tu es d’où pour le prendre sur ce ton !
les gens de Mons, grimpeurs locaux toute l’année, t’ont déjà dit qu’ils ne voulaient pas que le Caroux soit réduit à du terrain d’aventure.
Si tu veux du terrain d’aventure va voir ailleurs si j’y suis ! Nous voulons un Caroux où chacun puisse trouver le terrain qui lui convient.
Voilà ce que je serais tenté de te répondre en prenant la même attitude que toi ! C’est à dire en tenant discours aussi peu tolérant.
Alors molo !
Je préfère la prise de parole raisonnable de gens comme circus ou mouflons qui restent sur un point de vue consensuel.

Posté en tant qu’invité par tiery:

je suis un Marocain en situation irrégulière :lol: :lol: :lol:
Comme dit circus, raisonnablement « on se calme »

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Que sont devenus ces câbles depuis le mois de juin ?

Si ces câbles choquent tous ceux qui les ont vu, ont-ils été retirés après cette réunion ?

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« tiery, id: 1080598, post:578, topic:75044 »]

je suis un Marocain en situation irrégulière :lol: :lol: :lol:
Comme dit circus, raisonnablement « on se calme »[/quote]
Et quand bien même c’est pas là la question !
Au lieu de botter en touche ; merci sur répondre sur le fond des argumentsque les uns et les autres peuvent avancer !