Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par toto caroux:

Oui, ca existe la grimpe en posant des coinceurs à coté de la route dans du bon rocher.

Pour le reste, n’hésite pas à laisser un mail. Je t’invite quand tu veux pour grimper. On verra vite qui va faire mumuse. :lol: N’oublie pas tes pampers.

totocaroux@gmail.com

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« La Maurelle, id: 1025534, post:499, topic:75044 »]Message pour Saute cailloux et Proto : on n’est pas des amerloques, pour le terrain 100% TA, vous n’avez cas y rester en amérique. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais pour info, des 100% TA y en a en France et même dans le Caroux, donc il ne vous reste plus qu’a ouvrir des voies et ne plus nous dire qu’il ne faut pas équiper. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

C’est pas parce que, vous avez du fric, pour vous payer du matos afin de vous protéger chaque mètre, que ceux qui n’ont pas d’argent doivent risquer leur vie en grimpant en solo ou bien en assurant pas correctement leur second ou troisième de cordée.
Pensez aux autres ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Contrairement à certains, heureusement qu’il y a encore de la solidarité, du respect, du social, même dans cette discipline qu’est l’escalade. Car piton ou pas piton, équipement ou pas équipement on a tous le même point commun : la montagne.
Et qu’on soit très bon grimpeur, grimpeur moyen ou grimpeur débutant, en montagne il faut rester humble.
Comme disait JLR : « la montagne ça se mérite! … »[/quote]

Ta réponse est ridicule; le matériel nécessaire à la protection est à la portée de toutes les bourses.
D’autre part, quand ce sont les subventions qui payent l’équipement, l’argent vient de nos impôts, non? Et ceux qui ont de petits revenus n’en payent justement pas.
Donc, quand une voie TA est équipée, c’est contre mon gré et avec mes impôts!!!

Tu parles de respect; quand des ouvreurs font savoir qu’ils réservent une voie au TA et que des démagogues (oui et je maintiens) spitent, c’est d’un égoïsme et d’un irrespect total.
Et quand à l’humilité, même chose; ce sont les gens qui n’acceptent pas leur incompétence qui réclament d’équiper. C’est ça, être humble?Et ne me parle pas d’élitisme! Tu crois que si on équipe tout, tu vas passer subitement du 9a???
Il y a des voies trad’ que je ne peux faire; trop dures pour moi; si elles me font rêver, je m’entraine pour progresser mais je ne beugle pas pour réclamer des spits!

Quand au social, je ne vois pas ce qu’il vient foutre dans une activité aussi individualiste que l’alpinisme.

Bonjour à tous,

Je prends part à la discussion, je l’ai lue en grande partie.
Pour ma part j’étais de l’avis de La Maurelle jusqu’il y a quelques semaines : je pensais que les voies Ta étaient réservées à quelques initiés, et ça m’em***dait de ne pas pouvoir les faire.
Finalement, je me suis acheté un jeux de cablés, et quelques sangles (équipement tout à fait abordable). Et le week end dernier je me suis lancé dans une voie semi-TA, trés facile, et ma vision a totalement changée : le TA c’est cool et abordable ! Je suis pour le moment qu’un débutant en la matière, mais j’ai l’impession de découvrir une nouvelle facette de l’escalade, beaucoup plus pure.
Tout ca pour t’expliquer La Maurelle, que tu devrais essayer le TA avant de vouloir équiper toutes les voies. Ta vision de l’escalade changerai peut être, et tu comprendrais que chacun à le droit d’avoir des voies adaptées à se pratique, sans s’entendre dire : « vas ouvrir ailleur si t’es pas content ».

Posté en tant qu’invité par tiery:

Mais ne t’inquiète pas la maurelle ,pour le moment t’as pas d’argent parce que t’es jeune,mais quand tu sera adulte et que t’auras un travail , tu pourras t’acheter des coinceurs.Je comprend tout à fait que ,pour le moment ,tu gardes ton argent de poche pour mettre de l’essence dans ta mob.

Posté en tant qu’invité par BE Lafarge:

Aucun intérêt. D’ici là il n’y aura plus de voies à protéger soi même.

Posté en tant qu’invité par La Maurelle:

message à : Ptetbenquoui, toto caroux, saute cailloux, mc guiloo, tiery, be lafarge.

Une petite question, combien de fois, êtes vous venus grimper dans le Caroux depuis le début de l’année ?
Bientôt on pourra faire un musée de l’escalade dans le Caroux,; laissez vos CV pour faire les visites guidées afin de montrer les vieux clous rouillés carousiens.
On va vous laisser le Caroux pour vous tous seuls en TA, pour votre sortie annuelle ou bi-annuelle.
Pour les couches, pas encore besoin.

Posté en tant qu’invité par La Maurelle:

Pour saute cailloux, si tu trouves que l’alpinisme est individualiste, tu n’as jamais du en faire de… l’alpinisme.
Le social, apparemment, tu ne sais pas ce que c’est, dommage pour toi. C’est si beau le social ! La solidarité… Je ne sais pas si tu es vieux ou vieille, mais tu as loupé… quelque chose.
J’espère que tu ne fais pas pareil en TA, sûrement que tu passes à côté des voies et que t’as loupé le plus beau.
Je ne suis pas un élite et mon ambition n’est pas de faire ni du 9,8,7… C’est compètement idiot, le TA c’est pas ça. T’as peut être un complexe d’infériorité ?

Posté en tant qu’invité par toto caroux:

Je t’ai déjà laissé un mail. Ca devrait être suffisant pour me contacter pour répondre à mon invitation et voir qui va faire mumuse. :lol: :lol:

On verra bien. Prends un slip noir aukazou. Ca se verra moins. :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu ressasses cet argument à longueur de message, mais ensuite tu cites :

Explique. Faut-il mériter la montagne ou faut-il niveler par le bas?

J’attends avec impatience le jour où toutes les voies seront équipées via-ferrata : « vous n’avez qu’à pas prendre le cable s’il vous gène. »

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

FlicFlac, excellente, remarquable démonstration par l’absurde, à réutiliser sans modération!!

Quel serait la réaction des tenants du spits si on équipait la majorité de leurs voies en via ferrata??
Hein, et pourquoi moi je n’aurais pas le droit de faire les belles voies de Ceüse qui sont au dessus de mon niveau?? C’est de l’élitisme de vouloir les garder pour quelques-uns qui ont le niveau et le temps, non? C’est pas social, ça!!

Allez hop, plan d’équipement, des zolies via ferrata dans « privilège du serpent », « autobiographie » et autres…
C’est quand même d’un égoïsme sans nom de réserver le beau bleuté du calcaire à une poignée de privilégiés…

Et personne ne les obligera à empoigner les barreaux; ils pourront grimper avec leurs mains, s’ils le veulent.

@ La Maurelle: effectivement, je me suis mal exprimé; l’amitié de la cordée et du partage sont primordiaux pour moi. Je voulais simplement dire qu’il ne s’agit pas d’un sport collectif.

Ton argument sur la fréquence de visite ne tient pas debout, désolé. Comme le fait si bien remarquer Circus, spiter le Bastion ou le sublime spigolo de la Tour Verte ne ferait pas venir grand-monde: trop de marche, niveau trop faible, cailloux trop inhabituel, coincements, verrous, renfougne, beurk…
D’autre part, il y a aussi des spots spités et normés très peu fréquentés.

Posté en tant qu’invité par lesoy:

Bonjour

Je suis pas là pour polémiquer et pourtant au vu de ce qu il y a à lire, les occasions seraient nombreuses. Non je suis juste là pour exprimer mon point de vue.

Pour fréquenter le Caroux depuis quelques années principalement la grande Paroi et le Bastion, il serait inadmissible je trouve de tout spiter.
Que le budget (200 000 euros!!!) soit utilisé pour aséptiser les voies oui. Ce que j entend par aséptiser, retaper les clous, remplacer les bancals, mettre une broche si il n y a pas possibilité de faire relais sur protection, changer ou enlever les bouts de cordes qui pendent aux pitons.
Il ne serait pas tolérable de rajouter des spits à une voie de Chris Sharma, pourquoi le serait il aux voies Caroussiennes de Frayssinet?
Pourquoi ne pas utiliser ce budget pour envisager également un topo du massif plus attractif et l équipement de falaises écoles et de (nouvelles) grandes voies.

Pour ceux intéressés et défendeur du réquipement au tout spit, sachait qu il existe des voies, notament une à la paroi du 1er mai, uen autre qui démarre juste à gauche de la parralèle au Bastion. Les avez vous parcouru?

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Saute cailloux,flicflac désolé de polémiquer mais vous êtes tout autant à coté de la plaque que la maurelle.Qui vous parle de tout bétonner? Il est juste question de partager un terrain de jeu. Comme je l’ai dit avant 90 % des voies sont dites TA.
L’escalade est plurielle, je fais partis de la génération qui a apris par le TA mais j’aprécie tout autant, voir plus, l’escalade sportive. Le massif est immense et je trouve tout à fait logique d’envisager le rééquipement de certaine grande voies de façon sportive.
Quand au fait de dire ne touchons à rien tout va bien madame la marquise, ce n’est pas connaitre le caroux.
Et si contrairement à toi je pense que le bastion a aussi besoin d’un lifting. La parallèle et ses 2 rasoirs pourri à la sortie de la fissure idem pour la blanc,par contre les 2 plus belles à mon gout que sont la demaison ou la voie de jean louis à droite de la parallèle peuvent très bien rester TA elle si prête parfaitement.

Posté en tant qu’invité par toto caroux:

C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de voies sportives en France. A fortiori dans le sud de la France.

Va donc dans des voies sportives. Ce n’est pas ce qui manque en France.

Tu as raison. Il faut simplement enlever tous les vieux pitons (la très grande majorité) pouvant se remplacer par coinceurs. De cette façon, il n’y plus aucun problème de vieillissement du matériel.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Justement mouflons , pour que tout le monde soit content il faut faire des voies sportives MAIS NOUVELLES et je pense qu’il y a de quoi faire sans parasiter les itinéraires anciens.

Posté en tant qu’invité par grimpouilleur d’antan:

le problème c’est qu’à force de « partager » l’existant tout en créant exclusivement en « escalade sportive » on se retrouve rapidement avec les zones TA qui rétrécissent comme une peau de chagrin.

Les zones TA plus ou moins propres ont un avantage et une utilité, c’est de préparer ceux qui les pratiquent aux conditions « montagne », quand on ne doit se fier à rien et tout vérifier et éventuellement renforcer avant de s’y confier. Bref pas la recherche de la perf en escalade pure, mais l’entraînement pour le terrain naturel « sauvage ».

En plus, ne pas oublier les questions de responsabilité : un « stade d’escalade » devient un ouvrage public, dont le défaut d’entretien engage sans faute la responsabilité de l’équipeur.

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Désolé toto mais je crois que tu n’as pas bien compris, le Caroux est un massif à part grace à son cadre,son ambiance générale. Ne tant fait pas pour moi je grimpe régulièrement dans bien d’autres sites du sud et d’espagne. Mais je suis nait ici, j’ai apris à grimper au caroux, j’y ais passer pratiquement 30 ans de ma vie à le fréquenter et ça me fait mal de le voir vieillir comme ça. Je pense donc que toute les pratiques peuvent se cotoyer sans problème et je le souhaite fortement.
Quand à tiery je pense qu’éffectivement il y a de la place pour de nouvelle voie, mais en quoi le rééquipement de certaine vieille ligne est il choquant et le tout le monde dont tu parles concernes qui ? En tout cas pas moi.

Posté en tant qu’invité par tiery:

tout dépend de ce que l’on appelle réequipement.

Posté en tant qu’invité par tiery:

tout le monde =ceux qui veulent de la falaise sportive
Puisque d’après les « locaux » il y a une demande énorme et seraient meme majoritaires

Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:

Des réponses et des idées aberrantes, par des gens qui trouvent prétexte la ou ils peuvent et déformes la pensée des gens pour les faire paraître illogiques ou je ne sais quoi… Arrêtés de vous faire passés pour des martyrs de l’escalade SURTOUT au Caroux!

Vous avez foutu votre merde intégriste alors que le projet de départ n’était pas du tout de faire des échelles à clou mais de protéger par quelques points les passages difficiles et de remplacer certains vieux pitons!

Le problème de nouvelles voies équipées moderne va être réglé, si Henry Blanc acceptera qu’il en soit équipées, puisque pour les quelques voies à votre répertoire vous bloqués tout le massif, surtout les voies au dessus du 6a, telles qu’au bastion et aux divers endroits ou la protection sur friends, coinceurs, etc n’est quasi pas possible, et réservées aux personnes de très haut niveau technique et mental, la mousse en témoigne surtout sur les voies moins classiques.

Toutes les passions sont légitimes et méritent leur place au Caroux!

[quote=« Camp Alexandre, id: 1026705, post:519, topic:75044 »]Vous avez foutu votre merde intégriste alors que le projet de départ n’était pas du tout de faire des échelles à clou mais de protéger par quelques points les passages difficiles et de remplacer certains vieux pitons!

Le problème de nouvelles voies équipées moderne va être réglé, si Henry Blanc acceptera qu’il en soit équipées, puisque pour les quelques voies à votre répertoire vous bloqués tout le massif, surtout les voies au dessus du 6a, telles qu’au bastion et aux divers endroits ou la protection sur friends, coinceurs, etc n’est quasi pas possible, et réservées aux personnes de très haut niveau technique et mental, la mousse en témoigne surtout sur les voies moins classiques.[/quote]

Salut Alexandre,

Toi aussi tu as du mal à comprendre certaines choses et tu déformes facilement la pensée des autres.

Le projet actuel est bien un lifting des voies qui correspond à ce que tu souhaites, à savoir un mix entre un rééquipement et une approche TA. Selon l’histoire des voies, certaines seront plus équipées que d’autres. Les Tours Carrés ont été rééquipées en fonction de ce qu’on y trouvait déjà. Il est clair que pour la Grande Paroi, les voies seront davantage semi-équipées pour un grand nombre, tout en essayant d’offrir la possibilité de faire grandement joujou avec coinceurs et friends. Ca paraît un peu paradoxal dit comme ça, mais ça fonctionne très bien ailleurs (je pense à l’Espagne), à condition que le topo soit très clair sur le matos amovible à emporter.

Pour le Bastion, la problématique sera un peu différente. J’estime personnellement qu’il se prête moins à des parcours de débutants et j’aimerais qu’il garde une certaine sauvagerie. Je souhaite donc qu’il soit davantage TA. Mais bon, si je prends l’exemple de la Parallèle évoqué par Mouflons, je dirai que c’est une évidence que la fissure en 6a+ sera relookée. Il y avait 3 vieux pitons oxydés sur un mètre, reliés à un moment par une corde. Je proposerai que cette fissure soit dotée de 2 broches, une bas et une en haut, pour que ceux qui souhaitent un passage en libre puissent le faire tout en permettant de faire les 2 pas d’A1 pour ceux qui souhaitent passer en artif.

Bref, pas d’inquiétude. La mobilisation contre le projet a été forte au départ car il laissait présager, à la lecture lors de sa présentation, un véritable rééquipement. Oui, je suis d’accord, l’existence d’une commission ralentit un peu le déroulement du projet mais à mon sens, elle est la condition sine qua non pour qu’il y ait un consensus sur ce rééquipement et que le Caroux ne soit plus victime de ces vagues d’équipement/déséquipement sauvages qui défigurent tant les voies. Mais, depuis, les différentes composantes carousiennes (si je peux ainsi dire) se sont rencontrées et ont bien compris que leurs points de vue n’étaient pas si éloignés. Néanmoins, il y aura toujours des aigris : ceux qui veulent un tout équipé et ceux qui veulent un tout déséquipé. Et les débats vont rester passionnés entre ceux qui veulent une fissure parallèle de la classique du pilier sans équipement, et les autres. On verra bien et on essaiera de faire pour le mieux.