[quote=« Camp Alexandre, id: 1026705, post:519, topic:75044 »]Vous avez foutu votre merde intégriste alors que le projet de départ n’était pas du tout de faire des échelles à clou mais de protéger par quelques points les passages difficiles et de remplacer certains vieux pitons!
Le problème de nouvelles voies équipées moderne va être réglé, si Henry Blanc acceptera qu’il en soit équipées, puisque pour les quelques voies à votre répertoire vous bloqués tout le massif, surtout les voies au dessus du 6a, telles qu’au bastion et aux divers endroits ou la protection sur friends, coinceurs, etc n’est quasi pas possible, et réservées aux personnes de très haut niveau technique et mental, la mousse en témoigne surtout sur les voies moins classiques.[/quote]
Salut Alexandre,
Toi aussi tu as du mal à comprendre certaines choses et tu déformes facilement la pensée des autres.
Le projet actuel est bien un lifting des voies qui correspond à ce que tu souhaites, à savoir un mix entre un rééquipement et une approche TA. Selon l’histoire des voies, certaines seront plus équipées que d’autres. Les Tours Carrés ont été rééquipées en fonction de ce qu’on y trouvait déjà. Il est clair que pour la Grande Paroi, les voies seront davantage semi-équipées pour un grand nombre, tout en essayant d’offrir la possibilité de faire grandement joujou avec coinceurs et friends. Ca paraît un peu paradoxal dit comme ça, mais ça fonctionne très bien ailleurs (je pense à l’Espagne), à condition que le topo soit très clair sur le matos amovible à emporter.
Pour le Bastion, la problématique sera un peu différente. J’estime personnellement qu’il se prête moins à des parcours de débutants et j’aimerais qu’il garde une certaine sauvagerie. Je souhaite donc qu’il soit davantage TA. Mais bon, si je prends l’exemple de la Parallèle évoqué par Mouflons, je dirai que c’est une évidence que la fissure en 6a+ sera relookée. Il y avait 3 vieux pitons oxydés sur un mètre, reliés à un moment par une corde. Je proposerai que cette fissure soit dotée de 2 broches, une bas et une en haut, pour que ceux qui souhaitent un passage en libre puissent le faire tout en permettant de faire les 2 pas d’A1 pour ceux qui souhaitent passer en artif.
Bref, pas d’inquiétude. La mobilisation contre le projet a été forte au départ car il laissait présager, à la lecture lors de sa présentation, un véritable rééquipement. Oui, je suis d’accord, l’existence d’une commission ralentit un peu le déroulement du projet mais à mon sens, elle est la condition sine qua non pour qu’il y ait un consensus sur ce rééquipement et que le Caroux ne soit plus victime de ces vagues d’équipement/déséquipement sauvages qui défigurent tant les voies. Mais, depuis, les différentes composantes carousiennes (si je peux ainsi dire) se sont rencontrées et ont bien compris que leurs points de vue n’étaient pas si éloignés. Néanmoins, il y aura toujours des aigris : ceux qui veulent un tout équipé et ceux qui veulent un tout déséquipé. Et les débats vont rester passionnés entre ceux qui veulent une fissure parallèle de la classique du pilier sans équipement, et les autres. On verra bien et on essaiera de faire pour le mieux.