[quote=« Paul G, id: 1024096, post:476, topic:75044 »]
Ma crainte à moi, c’est de ne plus pouvoir aller dans le Caroux si l’on continue à tout équiper.
C’est marant comme on juge toujours par rapport à soi-même.
La Tête de Braque a été ma première grande voie sur coinceurs, il y a une grosse 10ne d’années. J’étais débutant, j’avais trouvé ça fantastique.
Et ben ca m’a fait mal qd j’ai appris qu’elle avait été complètement équipée.
Que les équipeurs équipent, d’accord, mais qu’ils le fassent sur de nouvelles lignes, et pas sur les voies anciennes…[/quote]
Tu as été mal informé, la tête de Braque n’a pas été ré équipée, plutôt l’inverse, ils ont tout saccagé, même les broches qu’avait posées par Jean-Louis Raynal.
3h de marche, c’est pas mal pour une marche d’approche dans le Caroux. ça fait un bon entraînement pour les Alpes et les Pyrénées. Le terrain d’aventure ne doit pas être à 5mn de marche. Faut savoir ce que vous voulez, si vous voulez vous entraîner pour la haute montagne, faut se préparer à de longues marches d’approche. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Les voies sportives devraient être rééquipées pour être conventionnées et demeurent logiquement des couennes, puisqu’ouverte ainsi. Faudra juste discuter des voies qui parasitent des voies historiques (ouvertes du bas avec pitons).
Les voies historiques seront semi-TA.
Le but est de permettre aux Bassels de retrouver de l’intérêt et de devenir un site où l’on va apprendre à poser des protections avant d’aller en GV TA.
Pour la Grande Paroi, encore rien de décidé (les discussions commencent à la prochaine réunion). Mais non, pour l’instant, pas envisagé de faire quelques voies équipées (certainement que celle de JLR le restera, peut-être aussi sur la droite de la cheminée sud car les voies n’y sont quasiment jamais parcourues). Voilà ce que j’en pense personnellement.
ah bon?
alors les milliers de new yorkais qui decouvrent l’escalade aux Gunks (site 100.00% TA) sont tous inconscient?
Faut arreter de dire nimporte quoi sous pretexe de defendre ses interets!
Le vrai drame c’est que dans moins de 20 ans en France seul les alpinistes sauront placer un coinceur correctement. L’escalade sur protection naturelle fait partie de l’escalde au meme titre que l’escalade sportive. Le trad ne doit pas etre confine a la haute montagne!
Grimper sur coinceur, à 5min de la voiture, dans du bon rocher, des belles voies et au soleil (quand il ne fait pas trop chaud) ou à l’ombre (quand il fait trop chaud). C’est exactement comme la grimpe sur goujons de 30mm sauf qu’il n’y a pas de goujons.
S’il s’agit de faire un entraiment cardiovasculaire, il est préférable de prendre un paire de basket et d’aller courir.
On peut faire du TA pour s’entraîner à la montagne, mais on peut aussi l’aimer simplement pour ce qu’il est.
Moi je pense que si les grimpeurs à gougeons ne veulent pas marcher, ils peuvent toujours aller en SAE. Qu’est ce que tu en dis ?
Blague à part, je crois que prêter certains arguments à ses adversaires, c’est souvent le début de la bêtise.
La Maurelle, dis nous plutôt ce que tu souhaites pour ta pratique personnelle ?
Des voies bien balisées, pour ne pas craindre de se perdre ?
Des routes qui viennent jusqu’au pied des falaises, pour ne pas trop marcher ?
Des gougeons tous les mètres ?
Des échelons ou un cable dans les passages difficiles ?
… ???
Salut,
j’aimerais vous citer la préface du guide du caroux de 1982, de Régis POURTHIE, président de la section caroux du CAF:
"Au fil des jours, des saisons et des années, le monde qui nous entoure change de physionomie ; les fondements même de notre civilisation sont remis en cause de toutes parts. Dès lors, et qui pourrait s’en étonner, l’Alpinisme et les alpinistes ont beaucoup changé.
De même que les dinosaures de l’ère secondaire n’ont pas résisté aux changements de climat de notre planète, les alpinistes d’antan, chaussures à clous, veste de tweed et fleur aux dents, seront bientôt à classer parmi les fossiles du quaternaire.
Pour des raisons que je laisse à d’autres le soin d’expliquer, le monde des grimpeurs d’aujourd’hui est en train de se scinder en deux écoles, guidées par des préoccupations fondamentalement différentes, par des éthiques souvents divergentes.
« le grimpeur « ancien modèle » est un individu pour qui l’escalade rocheuse est simplement un des moyens qui lui permettront d’atteindre les sommets qu’il convoite. Il marche très volontiers et n’hésite pas à sacrifier quelques instants pour observer le mouflon ou la campanule, rencontrés au détour d’un rocher. Son aptitude à franchir du VIe degré est tout à fait discutable. Il grimpe parfois encore en pantalons courts(autrefois appelés pantalons de varappe…), il a la fâcheuse habitude de surcoter les voies.
Le grimpeur « nouveau modèle » considére que l’escalade est une fin. Il est souvent d’une dextérité extraordinaire pour franchir les passages les plus diaboliques. Il grimpe en pantalons longs ou en shorts, le bandeau dans les cheveux est toutefois facultatif. Il est rare qu’il s’aventure en haute montagne et il sous-cote les passages…qu’il vient de franchir.
Si vous venez au caroux, vous côtoierez probablement des spécimens des deux catégories décrites plus haut, peut-être même rencontrerez-vous des espèces hybrides. Tout Le Monde Cohabite Pacifiquement dans la tolérance du voisin.
Si, vous aussi, vous vous sentez attiré par notre massif, venez et grimpez sur nos parois et nos arêtes, mais de grâce respectez ce qui est en place, ne dépitonnez pas les voies, laissez vos voitures au bas des georges d’Héric, ne transformez pas le refuge du verdier*, qui est là pour vous accueillir, en poubelle malodorante.
Alors, mais alors seulement, allez goûter la qualité du rocher, allez respirer les senteurs méditerranéennes, allez grimper sur ce que les carousiens considérent plus comme une petite montagne que comme une grande falaise »
J’aimerais bien qu’en 2010, il y ait autant d’humour et de tolérance.
jeff
*le refuge du verdier n’existe plus!
[quote=« Paul G, id: 1024969, post:487, topic:75044 »]
On peut faire du TA pour s’entraîner à la montagne, mais on peut aussi l’aimer simplement pour ce qu’il est.
Moi je pense que si les grimpeurs à gougeons ne veulent pas marcher, ils peuvent toujours aller en SAE. Qu’est ce que tu en dis ?
Blague à part, je crois que prêter certains arguments à ses adversaires, c’est souvent le début de la bêtise.
La Maurelle, dis nous plutôt ce que tu souhaites pour ta pratique personnelle ?
Des voies bien balisées, pour ne pas craindre de se perdre ?
Des routes qui viennent jusqu’au pied des falaises, pour ne pas trop marcher ?
Des gougeons tous les mètres ?
Des échelons ou un cable dans les passages difficiles ?
… ???[/quote]
Je crois que tu comprends vite, mais faut t’expliquer longtemps.
Quand je parle des marches d’approche, je réponds à tiery, qui trouve pas normal que les TA soient à 3 heures de marche… ça n’est pas des arguments, c’est une évidence, une course en montagne, ça se prépare surtout physiquement. Que se soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes, il y a souvent, des marches d’approche, avec le sac bien lourd…
Le balisage, personnellement, j’en ai pas besoin, je sais lire les cartes et les topos…
Pour ne pas trop marcher, il faut que tu en parles à Tiery, car apparemment, c’est lui qui n’aime pas marcher. ça ne me déplaît pas de marcher, ça fait parti du plaisir. L’escalade sans marche d’approche c’est un peu fade pour moi.
Je ne pêche que la truite fario… :lol: :lol: :lol: J’ai déjà expliqué plus haut. Je veux juste le projet proposé par JLR : une broche à la place des vieux pitons, un relais 2 points… Que je sache les anciens pitons y en a pas tous les mètres, y en avait où il fallait, ils n’étaient pas fou les anciens, ils se protégeaient.
Pour ce qui est des passages difficiles, je ne fais pas encore de l’artif.
Vous venez tellement souvent grimper chez nous, qu’il y a beaucoup de voies, avec plein de lichen… On voit bien, que vous faîtes comme la plupart des grimpeurs, qui font les beaux, et qu’on retrouve sur les rochers école du matin jusqu’au soir… Allez, quelques fois à l’arête de la tête de Braque.
[quote=« toto caroux, id: 1024746, post:486, topic:75044 »]
Grimper sur coinceur, à 5min de la voiture, dans du bon rocher, des belles voies et au soleil (quand il ne fait pas trop chaud) ou à l’ombre (quand il fait trop chaud). C’est exactement comme la grimpe sur goujons de 30mm sauf qu’il n’y a pas de goujons.
S’il s’agit de faire un entraiment cardiovasculaire, il est préférable de prendre un paire de basket et d’aller courir.[/quote]
Du terrain d’aventure au bord de la route, ça existe ? Je dirai plutôt que vous voulez faire mumuse, avec votre matos tout neuf accroché au bodar et les cliquetis qu’on entend 300m à la ronde, faisant partir les mouflons, les chevreuils…
Et comme dit Alex, vous prenez votre matos de coinceurs et de friends et allez dans les voies à Pollux, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[quote=« jeff, id: 1024986, post:488, topic:75044 »]Salut,
j’aimerais vous citer la préface du guide du caroux de 1982, de Régis POURTHIE, président de la section caroux du CAF:
"Au fil des jours, des saisons et des années, le monde qui nous entoure change de physionomie ; les fondements même de notre civilisation sont remis en cause de toutes parts. Dès lors, et qui pourrait s’en étonner, l’Alpinisme et les alpinistes ont beaucoup changé.
De même que les dinosaures de l’ère secondaire n’ont pas résisté aux changements de climat de notre planète, les alpinistes d’antan, chaussures à clous, veste de tweed et fleur aux dents, seront bientôt à classer parmi les fossiles du quaternaire.
Pour des raisons que je laisse à d’autres le soin d’expliquer, le monde des grimpeurs d’aujourd’hui est en train de se scinder en deux écoles, guidées par des préoccupations fondamentalement différentes, par des éthiques souvents divergentes.
"le grimpeur « ancien modèle » est un individu pour qui l’escalade rocheuse est simplement un des moyens qui lui permettront d’atteindre les sommets qu’il convoite. Il marche très volontiers et n’hésite pas à sacrifier quelques instants pour observer le mouflon ou la campanule, rencontrés au détour d’un rocher. Son aptitude à franchir du VIe degré est tout à fait discutable. Il grimpe parfois encore en pantalons courts(autrefois appelés pantalons de varappe…), il a la fâcheuse habitude de surcoter les voies.
Le grimpeur « nouveau modèle » considére que l’escalade est une fin. Il est souvent d’une dextérité extraordinaire pour franchir les passages les plus diaboliques. Il grimpe en pantalons longs ou en shorts, le bandeau dans les cheveux est toutefois facultatif. Il est rare qu’il s’aventure en haute montagne et il sous-cote les passages…qu’il vient de franchir.
Si vous venez au caroux, vous côtoierez probablement des spécimens des deux catégories décrites plus haut, peut-être même rencontrerez-vous des espèces hybrides. Tout Le Monde Cohabite Pacifiquement dans la tolérance du voisin.
Si, vous aussi, vous vous sentez attiré par notre massif, venez et grimpez sur nos parois et nos arêtes, mais de grâce respectez ce qui est en place, ne dépitonnez pas les voies, laissez vos voitures au bas des georges d’Héric, ne transformez pas le refuge du verdier*, qui est là pour vous accueillir, en poubelle malodorante.
Alors, mais alors seulement, allez goûter la qualité du rocher, allez respirer les senteurs méditerranéennes, allez grimper sur ce que les carousiens considérent plus comme une petite montagne que comme une grande falaise"
J’aimerais bien qu’en 2010, il y ait autant d’humour et de tolérance.
jeff
*le refuge du verdier n’existe plus![/quote]
[quote=« proto, id: 1024671, post:485, topic:75044 »]
ah bon?
alors les milliers de new yorkais qui decouvrent l’escalade aux Gunks (site 100.00% TA) sont tous inconscient?
Faut arreter de dire nimporte quoi sous pretexe de defendre ses interets!
Le vrai drame c’est que dans moins de 20 ans en France seul les alpinistes sauront placer un coinceur correctement. L’escalade sur protection naturelle fait partie de l’escalde au meme titre que l’escalade sportive. Le trad ne doit pas etre confine a la haute montagne![/quote]
Ici, on est en France, expliques-nous plutôt ce que t’appelle les Gunks, le trad. Comprends pas !
Le caroux c’est plus de 600 voies dont une cinquantaine en école, 6 à 7 grde voies goujonés, une dizaine de voies broché (déséquipé) par la commission . Amis aventuriers au lieu de pleurer sur un éventuel envahissement de votre terrain de jeu faites preuve d’un peu d’imagination et sortaient des sentiers battus des centaines de voies ne sont plus parcouru et le lichen est un envahisseur bien plus important que quelques broches.
[quote]quote=Circus|1279730]- Les voies sportives devraient être rééquipées pour être conventionnées et demeurent logiquement des couennes, puisqu’ouverte ainsi. Faudra juste discuter des voies qui parasitent des voies historiques (ouvertes du bas avec pitons).
Les voies historiques seront semi-TA.
Le but est de permettre aux Bassels de retrouver de l’intérêt et de devenir un site où l’on va apprendre à poser des protections avant d’aller en GV TA.[/quote]
Des voies historiques au Bassels?
Décidement il y a vraiment la grande et la petite histoire
[quote=« BE Lafarge, id: 1025115, post:493, topic:75044 »]
Voilà un argument béton ! :lol: :lol:[/quote]
Ah oui je vous avais prévenu ,avec la maurelle y a pas de surprises ,quand il y a en une à dire…
Ben moi des voies avec du lichen ,j’adore ça .
[quote=« proto, id: 1024671, post:485, topic:75044 »]
ah bon?
alors les milliers de new yorkais qui decouvrent l’escalade aux Gunks (site 100.00% TA) sont tous inconscient?
Faut arreter de dire nimporte quoi sous pretexe de defendre ses interets!
Le vrai drame c’est que dans moins de 20 ans en France seul les alpinistes sauront placer un coinceur correctement. L’escalade sur protection naturelle fait partie de l’escalde au meme titre que l’escalade sportive. Le trad ne doit pas etre confine a la haute montagne![/quote]
@ Camp Alexandre: ta remarque est simplement ahurissante; il faut réfléchir à la façon dont se fait la découverte, en second d’abord, puis dans une voie facile et connue en plaçant les protections mais rarement à la première séance!! :lol:
Les anglo-saxons (sudafs’, britons, américains, etc) grimpent de la sorte; seraient-ils tarés?? En passnt, j’ai démarré à Bleau avant l’apparition du crash pad et ça provoquait des instants de légère inquiétude!! :lol:
@ La Maurelle: les Gunk’s, ce sont les falaises des New-Yorkais; pas de pitons, pas de spits…
J’ai grimpé à plusieurs reprises au Caroux (lors de beaux WE de mai) et fait un certain nombre de voies (pas des couennes); c’est un super endroit mais ceux qui exigent des spits me font un peu rire…
Il n’y a personne ou presque dans ces fameuses voies, qui d’ailleurs, ne sont pas si trad’ que ça (pas mal de clous en place); je me demande vraiment quels sont ceux qui râlent et réclament de l’équipement! Ils n’y foutent pas les pieds et spits ou pas, trouveront qu’il faut marcher, que l’attaque est pas facile (voir bien difficile!!!) à trouver et qu’il y a trop de lichen, pas assez de meufs pour les mater du pied de la paroi…
Je prie pour qu’on nous laisse le Caroux tel qu’il est, joli et un peu mystérieux.
PS: un autre endroit mérite qu’on se batte pour préserver son caractère: Pen Hir, escalade fantastique sur un rocher de rêve, un cailloux « fabriqué » exprès pour coinceurs et friends…Pourvu qu’il ne soit pas mité par les spits…Mais j’ai bien peur que ce soit foutu…
[quote=« BE Lafarge, id: 1025115, post:493, topic:75044 »]
Voilà un argument béton ! :lol: :lol:[/quote]
Ah oui je vous avais prévenu ,avec la maurelle y a pas de surprises ,quand il y a en une à dire…
Ben moi des voies avec du lichen ,j’adore ça .[/quote]
En fait, si je comprends bien, tu ne grimpe pas, tu jardines, tu manges le lichen en salade.
Message pour Saute cailloux et Proto : on n’est pas des amerloques, pour le terrain 100% TA, vous n’avez cas y rester en amérique. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais pour info, des 100% TA y en a en France et même dans le Caroux, donc il ne vous reste plus qu’a ouvrir des voies et ne plus nous dire qu’il ne faut pas équiper.
C’est pas parce que, vous avez du fric, pour vous payer du matos afin de vous protéger chaque mètre, que ceux qui n’ont pas d’argent doivent risquer leur vie en grimpant en solo ou bien en assurant pas correctement leur second ou troisième de cordée.
Pensez aux autres !
Contrairement à certains, heureusement qu’il y a encore de la solidarité, du respect, du social, même dans cette discipline qu’est l’escalade. Car piton ou pas piton, équipement ou pas équipement on a tous le même point commun : la montagne.
Et qu’on soit très bon grimpeur, grimpeur moyen ou grimpeur débutant, en montagne il faut rester humble.
Comme disait JLR : « la montagne ça se mérite! … »