Par ailleurs Alexandre, on attend tes fiches pour les Bassels…
Caroux : Quel avenir?
Posté en tant qu’invité par toto_caroux:
Tu aurais parlé de 7 ou de 8, j’aurais compris le « trés haut niveau technique et mental ». Mais là, tu fais doucement rigoler.
Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:
j’ai pu lire dans un de tes derniers messages, Circus, le sort déjà scellé pour les Bassels donc de toute manière… même si la raison principale est la préparation d’un examen donc je me pardonne déjà de votre part
Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:
Toto, si tu ne voit pas ou est le très haut niveau technique et mental dans le fait d’ aller faire des voies ouvertes sur spits de 8 il y a 20 ans ou plus, qui forcément sont complètement oxydés, surtout au Bastion qui prend le vent Marin, et qui sont dans le gros 6 ou le 7… cela revient quasiment à du solo, car les protections amovibles la ou il n’y a pas de fissures ou de béquets…
Alexandre, pourrais-tu être plus précis sur les voies dont tu parles, parce que je ne vois pas quelles sont celles sur spits qui n’empruntent pas des lignes de fissures au Bastion (Chapichapeau ?).
Concernant les Bassels, rien n’est encore décidé, seules celles déjà sur spits ont été rééquipées. On est au contraire complètement preneurs d’avis sur les autres !
Oui mouflons, d’accord avec toi, on doit partager le terrain de jeu (avec quelques nuances… je suis plutôt opposé à l’équipement des voies ouvertes sans, surtout en haute montagne, mais peut être que l’âge aidant je changerai d’avis, égoïstement), mon message était une réponse épidermique à ceux qui répondent sans cesse que ceux qui veulent faire du trad n’ont qu’à ne pas prendre les spits, ou qui ceux parlent d’élitisme, d’égoïsme, et ceux qui justifient que l’incompétence de certains justifient l’équipement. Ceux qui répondent ça ne sont définitivement pas dans une optique « partage ».
Et c’était certainenement une réponse hors sujet puisqu’elle ne concernait pas spécialement le projet de « rééquipement » du Caroux.
Posté en tant qu’invité par toto caroux:
Ben non, je ne vois pas. Le très haut niveau technique et mental est actuellement dans le 8c+ sur protections aléatoires. Ok, ce n’est peut être pas au Caroux. Mais, il est manifeste que le gros 6 ou même le petit 7 sur protections marginales n’est plus du très haut niveau technique et mental.
Par ailleurs, nous parlions de protections et de ré-équipement de voies qui n’ont pas été ouvertes sur goujons. Si des spits de 8 mm ont été posés lors de l’ouverture par les ouvreurs, personne ne refusera de les changer. Ne mélangeons pas tout.
Posté en tant qu’invité par Bastion sauvage:
Ce que tu dis me parait évident TOTO. Faut sortir la tete du Carroux, voir ce qui se fait ailleurs.Et ton invitation à La Maurelle? Il s’est dégonflé? Pas étonnant, ceux qui crient le plus ne sont pas…
Posté en tant qu’invité par La Maurelle:
le silence répond aux imbéciles, ou le silence est le plus grand des mépris. Les deux sont adressés à ceux qui sont sectaires ou égoïtes avec leur TA sans se soucier par exemple de Braque…
Je ne reviendrai plus discuter sur votre forum, car ceux qui sont pour (même un peu) l’équipement, se font tomber dessus par plusieurs fanatiques de TA ; prêts à raconter des mensonges sur Jean-Louis Raynal ou Bernard Hugonnet. Je ne peux pas discuter avec des personnes de mauvaise foi.
Comme ce forum (apparemment) a été créé pour les adeptes du contre-équipement, et bien, je vous laisse faire mumuse entre vous, dans le TA à 5mms de la route (quel entraînement pour se préparer à l’alpinisme dans les Pyrénées et les Alpes !) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Gardez bien vos oeuillères entre taististes.
La Maurelle vous salue bien !
Posté en tant qu’invité par Braque:
[quote=« La Maurelle, id: 1028725, post:529, topic:75044 »]
le silence répond aux imbéciles, ou le silence est le plus grand des mépris. Les deux sont adressés à ceux qui sont sectaires ou égoïtes avec leur TA sans se soucier par exemple de Braque…
Je ne reviendrai plus discuter sur votre forum, car ceux qui sont pour (même un peu) l’équipement, se font tomber dessus par plusieurs fanatiques de TA ; prêts à raconter des mensonges sur Jean-Louis Raynal ou Bernard Hugonnet. Je ne peux pas discuter avec des personnes de mauvaise foi.
Comme ce forum (apparemment) a été créé pour les adeptes du contre-équipement, et bien, je vous laisse faire mumuse entre vous, dans le TA à 5mms de la route (quel entraînement pour se préparer à l’alpinisme dans les Pyrénées et les Alpes !) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La Maurelle vous salue bien ![/quote]
Salut à tous !
Eh oui, Braque est de retour. J’avais pourtant opté pour ne plus intervenir considérant sans intérêt les échanges dès lors que l’on ne reste pas sur du concret. A mon sens le concret c’est le projet tel qu’il est construit et conclu. Alors voici quelques extraits afin de recentrer le débat :
Il s’agit d’un programme précis de novembre 2008 : « projet de REHABILITATION des grandes voies d’escalade dans le massif du Caroux » objet d’une convention ONF-FFME. Alors restons sur le fond.
Que dit le projet :
- j’ai du mal à associer le mot REHABILITATION à déséquipement outrancier !
- « un respect du caractère NON ELITISTE de l’ensemble des voies qui permet à la majorité des grimpeurs de fréquenter ce massif ».
- l’évaluation du coût a été faite sur la base de 5 broches par longueur… Nous sommes bien loin d’un déséquipement ! Reste à savoir si la commission respecte la philosophie du projet ?
Et concrètement que dit la convention :
- « la FFME, en vertu de ses statuts, et de la mission de service public qui lui est confiée par délégation du Ministère des Sports a pour objet DE DEFENDRE, ET D’ORGANISER LA PRATIQUE DE L’ESCALADE SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL ET POUR TOUS LES PRATIQUANTS .
- « l’état des ré-equipements envisagés sur chaque site sera soumis à l’accord de l’ONF et, le cas échéant, des autres autorités ayant compétence en matière de protection des sites ou de sécurité publique ». J’ai l’impression que ces autorités (Maires des communes concernées notamment …) ne sont pas particulièrement bien informées de ce qui ce passe…
salut Braque,
Je te réponds sur quelques points :
- Attention, le projet ne sera pas un déséquipement, mais une réhabilitation comme tu le soulignes. Si les tours carrés sont plus déséquipées qu’avant, c’est simplement parce qu’elles ont retrouvé leur aspect originel d’avant le passage de Pollux et/ou d’autres équipeurs qui ont agi sans respect du site. Nous sommes actuellement en train de nous pencher sur la Grande Paroi et le comité de pilotage a déjà décidé que 4 voies seront équipées style GV. Les autres seront semi-TA et TA. Parmi les voies équipées, il y a la classique du mur, donc une voie pour les débutants. Tu vois donc que toutes les approches sont prises en compte. De plus, les Bassels va être proposé comme un site équipé et un peu TATA (T.A Très Aseptisé ;)) car il aura pour vocation de permettre aux débutants de commencer à placer des coinceurs dans des voies équipées « larges ».
- « non élitiste ». Quand on débute, tout est dur… Y compris le III+… Vu de ce point de vue, tout est de l’élitisme. Comme l’ont dit plusieurs personnes, croire que du V+ déséquipé est du haut-niveau, c’est un sacré pêché d’orgueil.
- Les mairies sont très au courant de ce qui se passe. L’avant-dernière réunion de la commission s’est faite à la mairie de Colombière et a été ouverte par le maire, la dernière réunion a été faite à la mairie de St Martin de L’Arçon, là encore sous l’égide du maire. Tout le monde est au courant, ne t’inquiète pas, notamment grâce à Henri Blanc qui dans la commission se charge de cet aspect de l’information politique du projet. En revanche, il est vrai que nous n’avons pas assez communiqué sur ce qu’allait être la réhabilitation des Tours Carrés, d’où la surprise de quelques locaux dans les voies par rapport à ce qu’ils connaissaient (pour être honnêtes, on a eu aussi des retours enchantés de ce nouveau visage). Nous en avons bien conscience et nous allons corriger le tir.
Je terminerai en te/vous disant d’être un peu patients… La commission devait prendre ses marques et définir la philosophie du projet plus en détail en fonction des divers désirs de tous les pratiquants du Caroux (ce n’est pas pour rien que ce projet faisait et fait encore débat). Les dernières réunions l’ont permis et nous allons aller plus vite maintenant. Vous aurez, pour avant la fin de l’année, un deuxième et troisième sites pour mieux apprécier notre travail.
Dans tous les cas, deux catégories se sentiront lésés : les tenants d’un déséquipement complet, les partisans d’une transformation du Caroux en site équipé. Personnellement, j’aurai aimé un rééquipement très, très light. Mais ce n’est pas l’approche majoritaire. Et je préfère un Caroux qui retrouve sa vocation première -lieu d’apprentissage du TA et site d’entraînement à la montagne pour les basses saisons-, parcouru par un maximum de cordées tous les week-ends.
Cordialement,
F. Baben
Posté en tant qu’invité par braque:
[quote=« Circus, id: 1029191, post:531, topic:75044 »]salut Braque,
Je te réponds sur quelques points :
- Attention, le projet ne sera pas un déséquipement, mais une réhabilitation comme tu le soulignes. Si les tours carrés sont plus déséquipées qu’avant, c’est simplement parce qu’elles ont retrouvé leur aspect originel d’avant le passage de Pollux et/ou d’autres équipeurs qui ont agi sans respect du site. Nous sommes actuellement en train de nous pencher sur la Grande Paroi et le comité de pilotage a déjà décidé que 4 voies seront équipées style GV. Les autres seront semi-TA et TA. Parmi les voies équipées, il y a la classique du mur, donc une voie pour les débutants. Tu vois donc que toutes les approches sont prises en compte. De plus, les Bassels va être proposé comme un site équipé et un peu TATA (T.A Très Aseptisé ;)) car il aura pour vocation de permettre aux débutants de commencer à placer des coinceurs dans des voies équipées « larges ».
- « non élitiste ». Quand on débute, tout est dur… Y compris le III+… Vu de ce point de vue, tout est de l’élitisme. Comme l’ont dit plusieurs personnes, croire que du V+ déséquipé est du haut-niveau, c’est un sacré pêché d’orgueil.
- Les mairies sont très au courant de ce qui se passe. L’avant-dernière réunion de la commission s’est faite à la mairie de Colombière et a été ouverte par le maire, la dernière réunion a été faite à la mairie de St Martin de L’Arçon, là encore sous l’égide du maire. Tout le monde est au courant, ne t’inquiète pas, notamment grâce à Henri Blanc qui dans la commission se charge de cet aspect de l’information politique du projet. En revanche, il est vrai que nous n’avons pas assez communiqué sur ce qu’allait être la réhabilitation des Tours Carrés, d’où la surprise de quelques locaux dans les voies par rapport à ce qu’ils connaissaient (pour être honnêtes, on a eu aussi des retours enchantés de ce nouveau visage). Nous en avons bien conscience et nous allons corriger le tir.
Je terminerai en te/vous disant d’être un peu patients… La commission devait prendre ses marques et définir la philosophie du projet plus en détail en fonction des divers désirs de tous les pratiquants du Caroux (ce n’est pas pour rien que ce projet faisait et fait encore débat). Les dernières réunions l’ont permis et nous allons aller plus vite maintenant. Vous aurez, pour avant la fin de l’année, un deuxième et troisième sites pour mieux apprécier notre travail.
Dans tous les cas, deux catégories se sentiront lésés : les tenants d’un déséquipement complet, les partisans d’une transformation du Caroux en site équipé. Personnellement, j’aurai aimé un rééquipement très, très light. Mais ce n’est pas l’approche majoritaire. Et je préfère un Caroux qui retrouve sa vocation première -lieu d’apprentissage du TA et site d’entraînement à la montagne pour les basses saisons-, parcouru par un maximum de cordées tous les week-ends.
Cordialement,
F. Baben[/quote]
Bonjour
merci pour toutes ces précisions qui éclairent le débat et vont je le pense rassurer TOUS les pratiquants quelles que soient leurs approches de l’escalade et les locaux.
Bien sincèrement
Braque.
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
@ Braque:
« - l’évaluation du coût a été faite sur la base de 5 broches par longueur… Nous sommes bien loin d’un déséquipement ! Reste à savoir si la commission respecte la philosophie du projet ? »
Cette phrase m’inquiète au plus haut point, à vrai dire…Je n’ai pas souvenir de beaucoup de grandes longueurs de 45 m dans les voies que j’ai pu faire au Caroux; elles sont généralement plus courtes que dans le calcaire.
Or, voilà bien le piège et on rentre là dans un équipement normé; le budget est là et donc on va mettre une broche, même s’il y a un arbre commode ou une fissure impeccable.
D’autre part, quand on se met à poser des coinceurs, il ne faut pas longtemps pour remarquer que placer une protection peut-être parfois pénible dans un simple IV+ (fissure par exemple) et facile dans un V+, un VIa ou un VIb parce qu’il y a justement un bon point de repos!
Je crains vraiment que le discours de départ se traduise par une véritable aseptisation à la réalisation. Quid des nombreuses longueurs de 20 m? 5 broches aussi? Même si ces longueurs sont entièrement et facilement protégeables? Ce serait alors une transformation radicale de la nature de la voie…
@ Circus: j’entrerais volontiers en contact avec toi!
Posté en tant qu’invité par Bastion sauvage:
[quote=« La Maurelle, id: 1028725, post:529, topic:75044 »]
La Maurelle vous salue bien ![/quote]
Enfin une sage décision La Maurelle! Je me suis cogné toutes les pages, Tu répètes tjs les memes choses,pas d’argumentaire sérieux, beaucoup d’agressivité, tres peu d’écoute des autres, de la provoc, mais apres y a plus personne…
C’est pas comme cela que la discussion peut etre constructive. Tu n’embouteillera plus le forum, SUPER.
salut circus, me trouvant très certainement au vernet cet été, je me sents bien d’aller faire un tour dans le massif pour du TA, mais également pour quelques couennes. Peux tu me renseigner sur les voies dures à la tête de braque, mais également sur le 8a qu’aurait équipé Laurent Triay à la roque rouge me semble t’il? Merci par avance, et bon courage pour tout le boulot qui vous attend.
Salut,
- A la tête de Braque:
Les voies dures se trouvent dans le cirque qui est derrière le pilier rouge. Accès : tu remontes sur 50m le sentier du cabalet inférieur, il fait un lasset gauche/droite. Dans le virage à droite, qui est sur un muret, tu en sors tour droit en passant quelques rochers. Tu arrives dans le dévidoir qui descend du cirque concerné. Tu le remontes jusqu’en haut. Les voies se trouvent à l’envers du pilier rouge. Quelques 7a/7b. Mais il est possible que d’autres lignes aient été tracées. - A la Roque rouge :
Tu montes à la paroi et tu ne peux pas louper la ligne, elle brillera de mille feux au soleil :D. Je te souhaite bien du courage pour tes essais en plein été dans un versant sud… Longue ligne à laquelle tu accèdes par la L1 de la 1er mai, qui nécessite du matos TA (Les relais ont été équipés). Puis sur la vire sous le surplomb tu traverses à gauche (50m).
Saute-cailloux, tu peux me joindre en cliquant sur « mp ».
merci pour tes réponses. Pour le soleil, même pas peur, mais j’attendrais une rare couverture nuageuse estivale.
Posté en tant qu’invité par mouflons:
circus un petit renseignement toi qui à l’air de tout connaitre. Quel est la voie de la grande paroi que tu considère en TA? Moi je n’en connais pas et j’aimerais savoir ce que tu considères TA.
Salut Mouflon,
Tu peux toujours chicaner, dire que le TA c’est uniquement lorsqu’on ouvre où qu’aucun matériel n’a été laissé en place… Bref, le TA n’existe pas et il y a longtemps que tout le monde est d’accord là-dessus. Mais au Caroux, et même à la Grande Paroi, si tu y vas avec un jeu de dégaines et une approche « site équipé de couennes », tu n’assures plus ta sécurité. Ce n’est pas non plus du semi-TA : trop de voies sont pitonnées à des endroits absolument inutiles. Mais se fier à la solidité des pitons du Caroux est inconscient dans 70/80% des cas (je donne un chiffre pour un ordre de grandeur, simplement).
Pour faire simple, tu es dans du TA, selon moi, à partir du moment où il faut assurer ta progression et réfléchir aux moyens de ta sécurité complète, mais aussi à partir du moment où il te faut accepter de faire un passage où celle-ci n’est plus assurée. Certes, les degrés dans ces trois critères sont vastes et, au Caroux, tu es plutôt dans le bas de cette triple situation (tu peux toutefois aussi trouver des voies où il te faut quasiment tout placer).
Concernant la Grande Paroi :
De fait, je suis plutôt d’accord, très peu de voies ne sont pas partiellement équipées en pitons, voire complètement. J’aurais tendance à dire que la voie des toits, qui n’a été répétée qu’une poignée de fois, est un vraie voie TA (mais, bon, elle fait une longueur et plus personne ne fait de l’artif au Caroux). La cheminée sud était peu équipée lorsque nous l’avons faite (et nous avions dû pitonner dans le toit, les anciens pitons étant absents). La cheminée nord est dans un état de délabrement pour son équipement qui la rend TA. L’intégrale du dièdre central est vide d’équipement au-dessus de la L1 commune avec la Fraissinet. Il n’y a pas beaucoup de pitons dans les voies à droite des platriers.
En dehors de celles-ci, les autres sont semi-équipées ou équipées en pitons. Ca fait 90/95% des voies de la Grande Paroi.
Tu vois qu’on est d’accord
Un petit mot pour terminer. Je ne connais pas tout au Caroux, mais comme les gens qui demandent des renseignements le font pour des premières visites et qu’ils ont déjà fait leur tri, les renseignements qu’ils souhaitent correspondent souvent à mes connaissances.