Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« jeff, id: 1018145, post:443, topic:75044 »]Ce qui serait bien, ce serait d’avoir des statistiques sur les accidents(causes, gravité) au caroux sur une longue durée pour mieux voir le lien avec l’équipement(ou l’absence d’équipement) en place!
En tout cas, je ne peux résister à l’envie de faire part de mon expérience personnelle au caroux.
On m’a fait découvrir ce massif montagneux(200 m en bas, 1000 m en haut) en 1986: arête des charbonniers,viallat, déplasse, voie azéma au pilier du bosc, rocher marre, petite suisse et rocher georges vergues lors d’un premier séjour.
Le virus était pris et cela fait donc 24 ans que j’y retourne régulièrement, en tout au moins une soixantaine de fois.
J’y ai appris à poser des coinceurs et mettre des sangles entre deux pitons éloignés, j’y ai fait certainement quelques erreurs sans conséquence et j’ai eu des horaires peu glorieux, en tout cas, cela m’a forgé une certaine expérience avant de me lancer en montagne et haute montagne dans des voies de même difficulté. Et c’est quand même bien de ne pas tout avoir à découvrir en même temps en montagne, car il y a plein d’autres paramétres à gérer. Et puis une erreur au caroux n’a pas les mêmes conséquences que la même erreur en montagne:le peu d’éloignement, la faible longueur des voies,le rocher du caroux(et ses arbres) qui se prête si bien à la pose de matériel, tout cela permet un apprentissage en douceur, on retient des leçons de ses erreurs sans avoir à subir une sanction trop dure et définitive.
Et puis, l’équipement rencontré dans les voies du caroux ressemble de par l’esprit à l’équipement que l’on trouve en montagne dans les voies de difficulté correspondante: peu de points en place dans le III/IV , bien plus dans les sections en V/Vsup(par exemple voie cassin au badile). Ce qui habitue à une recherche d’itinéraire dans les sections en III/IV et permet de se concentrer sur la difficulté dans les sections en V/Vsup.
Puis, j’ai acheté mes trois premiers friends en 1991, aprés une longueur en IV sup dans la voie du chandelier au pouce, que j’avais eu du mal à protéger avec mes coinceurs. Depuis, j’ai agrandi ma collection petit à petit, et quand je reviens au caroux, c’est avec 6 friends.
pendant ces 24 ans, j’ai bien-sur fait la plupart des classiques(certaines plusieurs fois) et d’autres moins classiques(la voie du marin à la tour du guet en 2008 par exemple)
Parlons maintenant de l’équipement et de son évolution au caroux à partir de deux exemples:
D’abord l’arête nord-est de la tête de braque, idéale pour un premier contact avec la pose de protections. Avoir quelques points éloignés pour indiquer la direction de la voie, pourquoi pas! avoir quelques points dans les passages difficiles à protéger, pourquoi pas! Avoir deux broches sur une plateforme entourée d’arbres au diamétre plus que respectable, par contre me semble bien inutile: l’endroit comme halte pour faire un relais est évident et le construire en toute sécurité ne pose aucun problème.
De même, le rappel dans le ravin de descente se faisait de tout temps sur un arbre évident(voire désescalade en III inf) et là aussi d’un diamétre plus que respectable, et le relais sur chaine semble bien inutile.
En fait, on dirait que tout est fait pour que les gens puissent parcourir cette voie avec 10 dégaines comme seul bagage. Cela ne semble pas correspondre à l’esprit du caroux, il y a bien d’autres lieux plus adaptés pour ça et si peu comme le caroux adapté à l’apprentissage de la pose de points.
Comme deuxième exemple, je parlerai de la grande paroi. J’ai en 2009 refait la classique du pilier, puis la clapas, en tête dans une demi-journée(j’en avais déja enchainé trois, la clapas, le fil du pilier puis la batarde en tête(sauf la premiére longueur de la clapas), en libre et dans la journée en 1991)
Là encore, quand il y a une plateforme avec un arbre de diamétre respectable, pourquoi en rajouter?une bonne sangle suffit amplement. Par contre, dans les longueurs en V/Vsup, il est clair qu’il y a toujours eu pas mal de pitons dans ces sections même quand elles sont pleines de fissures et que les remplacer par des points évoluant mieux dans le temps(broches) ne semble pas dénaturer l’escalade.
Certes, on peut les garder espacées, surtout que grâce aux friends modernes(très petites tailles), la moindre fissure peut être plus facilement utilisée si on en éprouve le besoin.
Avec cela, la transposition à la montagne sera plus délicate, car des broches en altitude, il n’y a pas beaucoup de volontaires pour aller les planter, et les pitons que l’on rencontrera, il faudra quand même penser à avoir le reflexe de les vérifier, voire de les changer, donc d’en prendre avec soi!
En résumé, ni le tout broche, ni le tout vierge ne semble convenir à ce massif, mais plutot un panachage des deux:
ne pas équiper les endroits trop faciles à protéger naturellement(arbre,fissure,becquet), mettre des points(donc broches) dans les endroits difficiles à protéger, garder à l’esprit que le cheminemant de la voie doit être clair(quand il y a plusieurs possibilités équivalentes, un indice(donc broche? ou un topo clair?) doit permettre de prendre la bonne bifurcation.
Garder aussi à l’esprit que l’amateur moyen de ce type de voie(et de massif) est plus au maximum un grimpeur de 6a que de 7a , et que autant il apprécie de poser des points dans du III/IV bien en appuie sur ses pieds, autant il aime bien avoir quelques points fixes(même espacés) dans du V/Vsup quand les bras sont plus sollicités!
Voilà, je pense que ce forum est fait pour donner son avis, j’ai longtemps hésité avant de franchir le cap, mais je pense que plus on sera à le donner, mieux on cernera les attentes des grimpeurs et la vocation de ce massif du caroux.
Enfin, une dernière chose, concernant les écoles d’escalade sportive sous la tête de braque, au georges vergues, au beylot ferran, à lafage et au bassel. Il me semble que le massif est assez vaste pour supporter quelques lieux dédiés à l’escalade sportive, cela permet de se détendre dans un paysage magnifique et cela ne gène vraiment pas grand monde.
jeff[/quote]
Je me reconnais tout à fait dans le discours de Jef par exemple. J’ai fait mes premières escalade dans l’arète nord est de la tête de braque. Même conduit par un pointu de l’escalade, j’ai trouvé « rassurant » les équipements tant pour monter que pour le rappel. Cela ne nous à pas empêché de prendre l’arbre pour le rappel ! Je persite à dire qu’il en faut pour tout le monde du débutant lors de sa première sortie au plus expert. C’est seulement hier, lors de ma sixième sortie sur la même tête de braque dans la même voie (à une variante près) que j’ai commencé à vraiment ressentir le plaisir de la grimpe « avec les pieds » plutôt « qu’avec les bras » ! vous voyez ce que je veux dire. Bref pour des « petits » comme moi, franchement qu’il y ait un équipement de trop reste un détail à cette heure. Il ne faudrait pas, qu’un jour pour cause d’équipement déposé, les débutants comme moi soit mis dangereusement en difficulté. Ne peut-on pas donner à chacun dans un Caroux aux multiples possibilités l’opportunité de grimper à son niveau ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

Braque , il existe plusieurs disciplines sous le terme générique d’escalade.
Il ya la SAE , la couenne sportive , le bloc , le bloc résine ,la grande voie sportive, le terrain d’aventure et l’alpinisme.
Chaque discipline s’exerce dans des environnements spécifiques ; La résine en intérieur , la couenne sportive en falaise et le TA en terrain TA :sans équipements.Pas une des disciplines n’est mieux qu’une autre.
Le Caroux ,par sa constitution, est un massif qui se prête vonlontier à la pose de protections amovible en toute sécurité .Son intérêt majeur est qu’il est situé à basse altitude donc « opérationnel » quasi toute l’année.De plus certaines escalades "faciles"comme l’arete est de la tete de braque peuvent être une initiation parfaite à la pose de protections.Pour s’initier à la pose de friends coinceur , la présence d’équipement à demeure n’est pas la bonne solution et source de mauvaises habitudes .
Des gens font des centaines de KMS pour venir s’entrainer ici. Et lorsqu’on vient au caroux on ne compte pas sur l’équipement en place ,uniquement, pour assurer sa cordée ,donc il n’y a pas de raisons d’être en difficulté par un manque d’équipement.
Il ne viendrait à l’idée de personne d’aller grimper à MONTREBEY avec seulement un jeu de dégaines.
L’escalade en TA demande beaucoup de volonté mentale ,et n’est pas un plaisir pour tout le monde.Si tu veux grimper avec de l’équipement il y a beaucoup plus joli que l’arete de la tete de braque,par contre si tu veux grimper en TA,montagne ,fais des courses faciles avec qqu’un qui t’apprend et tu verras que t’assurer ,de façon éfficace, ta cordée est un plaisir immense même dans du très facile.

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« tiery, id: 1021843, post:462, topic:75044 »]Braque , il existe plusieurs disciplines sous le terme générique d’escalade.
Il ya la SAE , la couenne sportive , le bloc , le bloc résine ,la grande voie sportive, le terrain d’aventure et l’alpinisme.
Chaque discipline s’exerce dans des environnements spécifiques ; La résine en intérieur , la couenne sportive en falaise et le TA en terrain TA :sans équipements.Pas une des disciplines n’est mieux qu’une autre.
Le Caroux ,par sa constitution, est un massif qui se prête vonlontier à la pose de protections amovible en toute sécurité .Son intérêt majeur est qu’il est situé à basse altitude donc « opérationnel » quasi toute l’année.De plus certaines escalades "faciles"comme l’arete est de la tete de braque peuvent être une initiation parfaite à la pose de protections.Pour s’initier à la pose de friends coinceur , la présence d’équipement à demeure n’est pas la bonne solution et source de mauvaises habitudes .
Des gens font des centaines de KMS pour venir s’entrainer ici. Et lorsqu’on vient au caroux on ne compte pas sur l’équipement en place ,uniquement, pour assurer sa cordée ,donc il n’y a pas de raisons d’être en difficulté par un manque d’équipement.
Il ne viendrait à l’idée de personne d’aller grimper à MONTREBEY avec seulement un jeu de dégaines.
L’escalade en TA demande beaucoup de volonté mentale ,et n’est pas un plaisir pour tout le monde.Si tu veux grimper avec de l’équipement il y a beaucoup plus joli que l’arete de la tete de braque,par contre si tu veux grimper en TA,montagne ,fais des courses faciles avec qqu’un qui t’apprend et tu verras que t’assurer ,de façon éfficace, ta cordée est un plaisir immense même dans du très facile.[/quote]
tiery bonjour
j’entends très bien ton point de vue que je suis en mesure de le comprendre.
Pour ma part, je n’en suis qu’aux balbutiements. Pour revenir à l’exemple de la tête de braque, le débutant que je suis c’est éclaté lors de sa première sortie même avec des points sécurisés où je n’ai eu qu’à retirer les dégaines que mon ouvreur avait posées avant mon passage. Mais je progresse et sans doute aurai-je bientôt envie d’évoluer vers plus d’aventure en allant jusqu’à poser moi-même mes équipements. Avant cela, je ne doute pas d’ouvrir moi-même ; pourquoi pas ! Mais je n’en suis pas là.
Bref, ce que je veux dire c’est que chacun doit pouvoir trouver selon son niveau, ses envies, son approche de l’escalade des possibilités sur le Caroux. Qu’il s’agisse des débutants comme moi qui habitent à Mons-la-Trivalle ou des « experts » qui viennent des 4 coins de la France. Au final nous partageons la même passion. Je ne voudrais pas que l’on me retire cette possibilité.

Salutation sincères !

Posté en tant qu’invité par Braque:

Au-delà de la question de savoir ce qui est terrain d’aventure ou pas, de savoir ce qui est sécurisé ou pas, de savoir s’y c’est respectueux des principes et desrègle de l’art… et pour revenir aux objectifs du projet qui soulève tant de polémique, ne peut-on pas une bonne fois pour toute en connaitre précisemment le contenu : La motivation de départ ? Les pilotes ? Les acteurs ? Le financement ? Plutôt que de se perdre en conjecture à commenter les commentaires… qui vont bon train…

Merci à tous ceux qui sont en mesure de réponses aux questions suivantes pour éclairer ma lanterne !

Qui : qui est demandeur de ce programme de réhabilitation du Caroux ? (ONF ? CDME ? Club ?..)

Quoi : s’agit-il de réviser l’équipement des grands itinéraires ? De mettre en terrain d’aventure certains ? D’en sécuriser d’autres ? Selon quelle charte ? quels principes ? …

Où : quel est le programme des voies visées par ce projet ? 250 voies sur 600 ?..

Quand : est un programme sur 4 ou 5 ans ? A partir de quand ?..

Comment : qui a la mission de réaliser ce travail ? Avec quel financement ? Quel contrôle est prévu du travail réalisé ? …

J’ai du mal à trouver dans ce forum des éléments de réponse « fiables »… J’ai pris la peine dans lire dans le détail les 25 pages !

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« braque, id: 1022198, post:463, topic:75044 »]Bref, ce que je veux dire c’est que chacun doit pouvoir trouver selon son niveau, ses envies, son approche de l’escalade des possibilités sur le Caroux. Qu’il s’agisse des débutants comme moi qui habitent à Mons-la-Trivalle ou des « experts » qui viennent des 4 coins de la France. Au final nous partageons la même passion. Je ne voudrais pas que l’on me retire cette possibilité.

Salutation sincères ![/quote]
Salut braque
Quand on fait de l’escalade on ne fait pas du social ,ni de la démocratie.
Ce que je veux dire, c’est qu’en escalade ,« le terrain de jeux » est infini,par contre dans cet espace ,on ne peut pas aller partout car notre « niveau » nous limite.Des voies mytiques me font rêver et je sais que je ne les ferais jamais parce que je n’ai pas le niveau et/ou l’engagement pour le faire .On va où l’on peut, c’est comme çà.Des miliers de grimpeurs se jetteraient sur l’ossau si c’était équipé GV ,et sous prétexte que tout le monde doit pouvoir y aller on spiterais le pilier de l’embarradère…non sans déconner!
Si on considère l’escalade comme un sport ,on ne doit pas considérer les sites naturels comme des terrains de foot.
Tout le monde a droit:
à la santé gratuite
à la retraite à 55 ans
à des congés payés
au bonheur
à la liberté …à tout ce que tu veut ,mais en escalade et en montagne chacun doit faire avec ses moyens .
Tu débutes tu as l’air d’y prendre du plaisir , donc tu vas progresser et ton terrain d’action va s’élargir rapidement
salut

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« tiery, id: 1022490, post:465, topic:75044 »]

[quote=« braque, id: 1022198, post:463, topic:75044 »]Bref, ce que je veux dire c’est que chacun doit pouvoir trouver selon son niveau, ses envies, son approche de l’escalade des possibilités sur le Caroux. Qu’il s’agisse des débutants comme moi qui habitent à Mons-la-Trivalle ou des « experts » qui viennent des 4 coins de la France. Au final nous partageons la même passion. Je ne voudrais pas que l’on me retire cette possibilité.

Salutation sincères ![/quote]
Salut braque
Quand on fait de l’escalade on ne fait pas du social ,ni de la démocratie.
Ce que je veux dire, c’est qu’en escalade ,« le terrain de jeux » est infini,par contre dans cet espace ,on ne peut pas aller partout car notre « niveau » nous limite.Des voies mytiques me font rêver et je sais que je ne les ferais jamais parce que je n’ai pas le niveau et/ou l’engagement pour le faire .On va où l’on peut, c’est comme çà.Des miliers de grimpeurs se jetteraient sur l’ossau si c’était équipé GV ,et sous prétexte que tout le monde doit pouvoir y aller on spiterais le pilier de l’embarradère…non sans déconner!
Si on considère l’escalade comme un sport ,on ne doit pas considérer les sites naturels comme des terrains de foot.
Tout le monde a droit:
à la santé gratuite
à la retraite à 55 ans
à des congés payés
au bonheur
à la liberté …à tout ce que tu veut ,mais en escalade et en montagne chacun doit faire avec ses moyens .
Tu débutes tu as l’air d’y prendre du plaisir , donc tu vas progresser et ton terrain d’action va s’élargir rapidement
salut[/quote]
Je ne vois pas en quoi demander que des voies équipées telles que la tête de braque aujourd’hui relève de la « revendication sociale » !
Ce que je dis concernant le Caroux, c’est que l’espace y est suffisamment vaste, et les voies sufisamment nombreuses pour que l’on puisse tous y trouver des conditions d’escalades qui conviennent à chacun. « On va escalader où l’on peut » dis-tu ! Justement ma crainte c’est de ne plus pouvoir aller dans le Caroux si l’on continue à tout déséquiper ! Si certains veulent faire de l’escalade dans des « voies avec des équipements légers en paroi réservées à des pratiquants expérimentés qui souhaitent s’engager avec un risque calculé dans une démarche d’ascension de type alpinisme » (ce qui semble être le principe guidant le CDME qui décide les orientations du projet « d’équipement » ou plutôt de « déséquipement », deux solutions :

  • soit ils utilisent quelques voies du Caroux limitées en nombre et déséquipées à souhait. Sur ce point je suis curieux de connaître le détail des voies prévues dans le dit projet. D’autant plus curieux que cela se fait à coup de subventions avec l’argent des contribuables dont je fais partie. Dès lors, il me semble qu’il faudrait veiller à faire en sorte que tous s’y retrouvent. Je ne suis pas d’accord pour que ces subventions ne servent qu’une poignée pas forcément représentative de toutes les catégories de grimpeurs,
  • soit ils restent dans les Alpes ou les Pyrénées.
    Pour ce qui est de la déconne ! J’ai l’impression d’être plus raisonnable que certains qui semblent s’approprier le Caroux pour ne satisfaire qu’une poignée d’élitistes !

A méditer !

Salut Braque,

Tu soulèves des questions intéressantes. J’essaierai d’y répondre quand j’aurai davantage de temps.
Attention à ne pas être victime de la malédiction du Caroux : donner son avis pour finir en pugilat ! :wink:
Merci en tout cas d’apporter un éclairage qu’on entend rarement, celui des débutants réellement débutants.
@+ donc.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« braque, id: 1023098, post:466, topic:75044 »]

[quote=« tiery, id: 1022490, post:465, topic:75044 »]

[quote=« braque, id: 1022198, post:463, topic:75044 »]Bref, ce que je veux dire c’est que chacun doit pouvoir trouver selon son niveau, ses envies, son approche de l’escalade des possibilités sur le Caroux. Qu’il s’agisse des débutants comme moi qui habitent à Mons-la-Trivalle ou des « experts » qui viennent des 4 coins de la France. Au final nous partageons la même passion. Je ne voudrais pas que l’on me retire cette possibilité.

Salutation sincères ![/quote]
Salut braque
Quand on fait de l’escalade on ne fait pas du social ,ni de la démocratie.
Ce que je veux dire, c’est qu’en escalade ,« le terrain de jeux » est infini,par contre dans cet espace ,on ne peut pas aller partout car notre « niveau » nous limite.Des voies mytiques me font rêver et je sais que je ne les ferais jamais parce que je n’ai pas le niveau et/ou l’engagement pour le faire .On va où l’on peut, c’est comme çà.Des miliers de grimpeurs se jetteraient sur l’ossau si c’était équipé GV ,et sous prétexte que tout le monde doit pouvoir y aller on spiterais le pilier de l’embarradère…non sans déconner!
Si on considère l’escalade comme un sport ,on ne doit pas considérer les sites naturels comme des terrains de foot.
Tout le monde a droit:
à la santé gratuite
à la retraite à 55 ans
à des congés payés
au bonheur
à la liberté …à tout ce que tu veut ,mais en escalade et en montagne chacun doit faire avec ses moyens .
Tu débutes tu as l’air d’y prendre du plaisir , donc tu vas progresser et ton terrain d’action va s’élargir rapidement
salut[/quote]
Je ne vois pas en quoi demander que des voies équipées telles que la tête de braque aujourd’hui relève de la « revendication sociale » !
Ce que je dis concernant le Caroux, c’est que l’espace y est suffisamment vaste, et les voies sufisamment nombreuses pour que l’on puisse tous y trouver des conditions d’escalades qui conviennent à chacun. « On va escalader où l’on peut » dis-tu ! Justement ma crainte c’est de ne plus pouvoir aller dans le Caroux si l’on continue à tout déséquiper ! Si certains veulent faire de l’escalade dans des « voies avec des équipements légers en paroi réservées à des pratiquants expérimentés qui souhaitent s’engager avec un risque calculé dans une démarche d’ascension de type alpinisme » (ce qui semble être le principe guidant le CDME qui décide les orientations du projet « d’équipement » ou plutôt de « déséquipement », deux solutions :

  • soit ils utilisent quelques voies du Caroux limitées en nombre et déséquipées à souhait. Sur ce point je suis curieux de connaître le détail des voies prévues dans le dit projet. D’autant plus curieux que cela se fait à coup de subventions avec l’argent des contribuables dont je fais partie. Dès lors, il me semble qu’il faudrait veiller à faire en sorte que tous s’y retrouvent. Je ne suis pas d’accord pour que ces subventions ne servent qu’une poignée pas forcément représentative de toutes les catégories de grimpeurs,
  • soit ils restent dans les Alpes ou les Pyrénées.
    Pour ce qui est de la déconne ! J’ai l’impression d’être plus raisonnable que certains qui semblent s’approprier le Caroux pour ne satisfaire qu’une poignée d’élitistes !

A méditer ![/quote]
Salut braque
Je ne fait pas partie de l’élite,avec un niveau max de V en TA je crois que je suis meme moyen moins.D’ailleurs ce n’est pas une question d’élite ou pas , c’est une question de règle du jeu.
Je ne suis pas contre le fait qu’on puisse ouvrir des voies nouvelles ,toutes équipées type falaise (j’aime çà aussi) mais qu’on laisse celles ouverte en TA en TA.

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« tiery, id: 1023652, post:468, topic:75044 »]

[quote=« braque, id: 1023098, post:466, topic:75044 »]

[quote=« tiery, id: 1022490, post:465, topic:75044 »]

Salut braque
Quand on fait de l’escalade on ne fait pas du social ,ni de la démocratie.
Ce que je veux dire, c’est qu’en escalade ,« le terrain de jeux » est infini,par contre dans cet espace ,on ne peut pas aller partout car notre « niveau » nous limite.Des voies mytiques me font rêver et je sais que je ne les ferais jamais parce que je n’ai pas le niveau et/ou l’engagement pour le faire .On va où l’on peut, c’est comme çà.Des miliers de grimpeurs se jetteraient sur l’ossau si c’était équipé GV ,et sous prétexte que tout le monde doit pouvoir y aller on spiterais le pilier de l’embarradère…non sans déconner!
Si on considère l’escalade comme un sport ,on ne doit pas considérer les sites naturels comme des terrains de foot.
Tout le monde a droit:
à la santé gratuite
à la retraite à 55 ans
à des congés payés
au bonheur
à la liberté …à tout ce que tu veut ,mais en escalade et en montagne chacun doit faire avec ses moyens .
Tu débutes tu as l’air d’y prendre du plaisir , donc tu vas progresser et ton terrain d’action va s’élargir rapidement
salut[/quote]
Je ne vois pas en quoi demander que des voies équipées telles que la tête de braque aujourd’hui relève de la « revendication sociale » !
Ce que je dis concernant le Caroux, c’est que l’espace y est suffisamment vaste, et les voies sufisamment nombreuses pour que l’on puisse tous y trouver des conditions d’escalades qui conviennent à chacun. « On va escalader où l’on peut » dis-tu ! Justement ma crainte c’est de ne plus pouvoir aller dans le Caroux si l’on continue à tout déséquiper ! Si certains veulent faire de l’escalade dans des « voies avec des équipements légers en paroi réservées à des pratiquants expérimentés qui souhaitent s’engager avec un risque calculé dans une démarche d’ascension de type alpinisme » (ce qui semble être le principe guidant le CDME qui décide les orientations du projet « d’équipement » ou plutôt de « déséquipement », deux solutions :

  • soit ils utilisent quelques voies du Caroux limitées en nombre et déséquipées à souhait. Sur ce point je suis curieux de connaître le détail des voies prévues dans le dit projet. D’autant plus curieux que cela se fait à coup de subventions avec l’argent des contribuables dont je fais partie. Dès lors, il me semble qu’il faudrait veiller à faire en sorte que tous s’y retrouvent. Je ne suis pas d’accord pour que ces subventions ne servent qu’une poignée pas forcément représentative de toutes les catégories de grimpeurs,
  • soit ils restent dans les Alpes ou les Pyrénées.
    Pour ce qui est de la déconne ! J’ai l’impression d’être plus raisonnable que certains qui semblent s’approprier le Caroux pour ne satisfaire qu’une poignée d’élitistes !

A méditer ![/quote]
Salut braque
Je ne fait pas partie de l’élite,avec un niveau max de V en TA je crois que je suis meme moyen moins.D’ailleurs ce n’est pas une question d’élite ou pas , c’est une question de règle du jeu.
Je ne suis pas contre le fait qu’on puisse ouvrir des voies nouvelles ,toutes équipées type falaise (j’aime çà aussi) mais qu’on laisse celles ouverte en TA en TA.[/quote]
salut
je crois que nous allons trouver un terrain d’entente.
Tu dis "Je ne suis pas contre le fait qu’on puisse ouvrir des voies nouvelles, toutes équipées type falaise "… OK, cela signifie que, par exemple, la tête de braque aujourd’hui équipée doit donc rester équipée… pour satisfaire le plus grand nombre. J’en veux pour preuve que ce jeudi dernier j’ai pu observer jusqu’à une vingtaine de grimpeurs sur l’arète de la tête de braque. Nous sommes-là typiquement sur une nature de voie qu’il faut conserver afin de répondre au soucis que nous devons avoir ensemble de proposer des terrains pour tous, de tous niveau pour une pratique qui reponde aux attentes du plus grand nombre.
J’apprécie que tu comprennes le point le vue que je défends et j’insiste sur le fait que je ne rejette pas en bloc le terrain d’aventure, au contraire, j’y viendrai peut-être un jour!. Sur un site aussi vaste que le Caroux nous devons trouver de la place pour tous !
Toutes mes craintes résident dans le fait que je suis inquiet quant aux objectifs du projet que je ne connais pas (convention ?) et quand bien même ils seraient acceptables - de mon point de vue - j’ose espérer que dans cete hypothèse ceux qui le mettent en oeuvre en respectent la philosophie…
Bien cordialement.

Posté en tant qu’invité par tiery:

justement ,l’arête de la tête de braque n’est pas du tout une voie nouvelle.Elle a été découverte en 1939…il y a 71 ans.
çà fait plusieurs décénnies que du « monde » la parcourt.Cet équipement ,en plus d’être totalement inutile,est une profanation .

Salut Braque,

Y a visiblement une erreur de ta part concernant l’arête de la tête de Braque. Cette voie n’a jamais été équipée, jusqu’au rééquipement de la part de Pollux il y a une petite dizaine d’année. On y trouvait des pitons, en nombre, quelques spits, essentiellement au relais au bout de la belle longueur de la dalle triangulaire et dans la sortie directe ouverte par Ferret si mes souvenirs sont bons.

comme le dit Tiery, cette n’a voie n’a jamais eu vocation de proposer un terrain aseptisé pour les grimpeurs ne sachant pas manier les protections amovibles. Par ailleurs, j’ai moi aussi vu des collectives dedans avant son équipement. Et tout le monde était content.
Cette voie est une très agréable promenade, qui se savoure avec ou sans spit tellement elle est enthousiasmante pour ceux qui découvrent la grimpe.

Je ne peux nullement anticiper sur ce que la commission décidera à son égard. Mais de mon côté, c’est clair qu’elle ne sera pas destinée à être équipée. Ce n’est ni son histoire ni son caractère. Semi-TA, pourquoi pas. Elle permettrait de faire la transition pour des gens qui posent leurs toutes premières protections. Dans cette dernière optique, il me semble qu’on se dirige plutôt vers des sites tels que les Bassels plutôt que vers des voies de plusieurs longueurs, avec un caractère école pour le TA comme c’est le cas pour la voie dont nous parlons.

Bref, je pense que tu as choisi le mauvais cheval pour faire entendre ton point de vue…

En revanche, ce-dit point de vue me paraît plutôt intéressant. En effet, on ne s’est pas posé la question de proposer des voies très faciles équipées pour les tous débutants. Essentiellement parce que ceux qui viennent au Caroux ne le sont plus. On peut imaginer qu’il y a une demande pour ces voies-là, comme tu nous le montres. Je note donc l’idée pour soulever la question avec la commission.

Salut à tous,

Neo alpiste et loin d’être un cador de la grimpe je considère d’une part le caroux comme un terrain d’entraînement aux courses rocheuses en montagne. Pourqoui, simplement parce que le terrain se prête bien à la pose de protection amovibles et les courses sont belles tout en restant « relativement » proche de la civilisation (repli rapide, réseau téléphonique disponible).
Le caroux c’est d’autre part un lieu où l’on vient faire de la montagne quand le massif des pyrénées est encore hostile (mauvais temps / enneigement) en début/fin de saison.
Je suis donc content de n’y trouver qu’un équipement en place « sommaire »

Je tiens à soutenir la commission car l’esprit dans lequel elle traite le rafraîchissement des équipement en place est respectueux de cela.

Ma première visite date d’il y a un an où avec un copain nous avions parcouru l’arrête des charbonniers et la déplasse en des temps peu élogieux pour nous mais ce WE était tellement enrichissant (j’y essayais pour la première fois de ma vie mon attirail du grimpeur en T.A.)
Par exemple sur la déplasse nous faisions relais tous les 20/25m pour travailler ce point particulier, et quelle émotion/fierté quand tu te suspends sur un relais « gazeux » de ta propre facture - à l’époque nous avions trouvé les traces de l’équipement de Pollux (déjà déséquipé) et à chaque fois il nous avait été largement possible de nous protéger.

Depuis, je reviens avec plaisir et maintenant je ne pose que ce qui est nécessaire et adapte mon mode d’assurage (nos temps de parcours deviennent raisonnables) … et j’aime à y trouver ce parfum d’aventure sur des voies loin d’être extrèmes. J’imagine assez que si les voies étaient spitées comme sur un site sportif le plaisir en serait diminué.
Après, il existe déjà des secteurs spités qui ne sont en rien choquant car adaptés, et puis comme le dit braque, pourquoi réserver l’intégralité du massif au T.A.

Cependant, je répête que serai content à l’avenir de trouver de beaux itinéraires plus durs à protéger soi-même quand mon niveau se sera élevé, chose qui pour le moment existe déjà … pourvu que cela dure.

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« Circus, id: 1023811, post:471, topic:75044 »]Salut Braque,

Y a visiblement une erreur de ta part concernant l’arête de la tête de Braque. Cette voie n’a jamais été équipée, jusqu’au rééquipement de la part de Pollux il y a une petite dizaine d’année. On y trouvait des pitons, en nombre, quelques spits, essentiellement au relais au bout de la belle longueur de la dalle triangulaire et dans la sortie directe ouverte par Ferret si mes souvenirs sont bons.

comme le dit Tiery, cette n’a voie n’a jamais eu vocation de proposer un terrain aseptisé pour les grimpeurs ne sachant pas manier les protections amovibles. Par ailleurs, j’ai moi aussi vu des collectives dedans avant son équipement. Et tout le monde était content.
Cette voie est une très agréable promenade, qui se savoure avec ou sans spit tellement elle est enthousiasmante pour ceux qui découvrent la grimpe.

Je ne peux nullement anticiper sur ce que la commission décidera à son égard. Mais de mon côté, c’est clair qu’elle ne sera pas destinée à être équipée. Ce n’est ni son histoire ni son caractère. Semi-TA, pourquoi pas. Elle permettrait de faire la transition pour des gens qui posent leurs toutes premières protections. Dans cette dernière optique, il me semble qu’on se dirige plutôt vers des sites tels que les Bassels plutôt que vers des voies de plusieurs longueurs, avec un caractère école pour le TA comme c’est le cas pour la voie dont nous parlons.

Bref, je pense que tu as choisi le mauvais cheval pour faire entendre ton point de vue…

En revanche, ce-dit point de vue me paraît plutôt intéressant. En effet, on ne s’est pas posé la question de proposer des voies très faciles équipées pour les tous débutants. Essentiellement parce que ceux qui viennent au Caroux ne le sont plus. On peut imaginer qu’il y a une demande pour ces voies-là, comme tu nous le montres. Je note donc l’idée pour soulever la question avec la commission.[/quote]
bonjour circus
ENFIN ! Quelqu’un qui quels que soient ses points de vue est capable d’écouter l’autre… moi en l’occurence. Cela fait vraiment plaisir das le cadre de ce forum où la règle qui semble prévaloir est de camper sur ses positions sans écouter les points de vus tous dignes d’intérêt. Je suis ravi que comme tu sembles l’indiquer mon point de vue puisse être mis en avant au sein de la commission. Je crois en effet que cette commission a une responsabilité quant au résultat que sera à l’arrivée la mise en oeuvre de ce programme de réhabiliéation. En effet, réalisé en grande partie grace à des subsventions de collectivités locales je suis certains que ces dernières verraient d’un très bon oeil que le résultat puisse répondre à une demande du plus grand nombre ; la demande est une réalité dont il faut tenir compte. Les collectivités locales n’ont pas pour principe d’engager les budgets au travers de subventions sur des projets qui ne visent pas le plus large public. Cela s’appelle l’intérêt général. Je ne doute pas que les dites collectivités soient attentives au déroulement de ce projet.
Pour revenir par exemple à la tête de braque, peut importe l’origine de l’équipement en place. Il existe et répond à un besoin. Déséquiper serait par ailleurs éventuellement mettre en difficulté une certaine catégorie de grimpeurs nombreux…

Salut très sincère !

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« braque, id: 1023831, post:473, topic:75044 »]ENFIN ! Quelqu’un qui quels que soient ses points de vue est capable d’écouter l’autre… moi en l’occurence. Cela fait vraiment plaisir das le cadre de ce forum où la règle qui semble prévaloir est de camper sur ses positions sans écouter les points de vus tous dignes d’intérêt. Je suis ravi que comme tu sembles l’indiquer mon point de vue puisse être mis en avant au sein de la commission. Je crois en effet que cette commission a une responsabilité quant au résultat que sera à l’arrivée la mise en oeuvre de ce programme de réhabiliéation. En effet, réalisé en grande partie grace à des subsventions de collectivités locales je suis certains que ces dernières verraient d’un très bon oeil que le résultat puisse répondre à une demande du plus grand nombre ; la demande est une réalité dont il faut tenir compte. Les collectivités locales n’ont pas pour principe d’engager les budgets au travers de subventions sur des projets qui ne visent pas le plus large public. Cela s’appelle l’intérêt général. Je ne doute pas que les dites collectivités soient attentives au déroulement de ce projet.
Pour revenir par exemple à la tête de braque, peut importe l’origine de l’équipement en place. Il existe et répond à un besoin. Déséquiper serait par ailleurs éventuellement mettre en difficulté une certaine catégorie de grimpeurs nombreux…

Salut très sincère ![/quote]
Alors pour commencer ,personne ne t’a dit que l’on ne t’écoutait pas .
Tu nous dit que tu es débutant en escalade , que t’as découvert le caroux il y a peu de temps et ,touché par la grâce ,tu veux nous expliquer que tu sais ce qu’il faut faire.
Je passe sur la notion d’intérêt générale dont visiblement tu ne mesure pas la signification.Je passe sur le fait de dire ça convient pas qu’il reste chez eux (pyrénées,alpes) ,ça me fait penser à :« La france tu l’aimes ou tu la quittes ».
Par contre le fait d’insister avec la tête de braque montre ton ignorance totale de l’escalade traditionnelle …voire de l’escalade tout court.

Posté en tant qu’invité par braque:

[quote=« tiery, id: 1023939, post:474, topic:75044 »]

[quote=« braque, id: 1023831, post:473, topic:75044 »]ENFIN ! Quelqu’un qui quels que soient ses points de vue est capable d’écouter l’autre… moi en l’occurence. Cela fait vraiment plaisir das le cadre de ce forum où la règle qui semble prévaloir est de camper sur ses positions sans écouter les points de vus tous dignes d’intérêt. Je suis ravi que comme tu sembles l’indiquer mon point de vue puisse être mis en avant au sein de la commission. Je crois en effet que cette commission a une responsabilité quant au résultat que sera à l’arrivée la mise en oeuvre de ce programme de réhabiliéation. En effet, réalisé en grande partie grace à des subsventions de collectivités locales je suis certains que ces dernières verraient d’un très bon oeil que le résultat puisse répondre à une demande du plus grand nombre ; la demande est une réalité dont il faut tenir compte. Les collectivités locales n’ont pas pour principe d’engager les budgets au travers de subventions sur des projets qui ne visent pas le plus large public. Cela s’appelle l’intérêt général. Je ne doute pas que les dites collectivités soient attentives au déroulement de ce projet.
Pour revenir par exemple à la tête de braque, peut importe l’origine de l’équipement en place. Il existe et répond à un besoin. Déséquiper serait par ailleurs éventuellement mettre en difficulté une certaine catégorie de grimpeurs nombreux…

Salut très sincère ![/quote]
Alors pour commencer ,personne ne t’a dit que l’on ne t’écoutait pas .
Tu nous dit que tu es débutant en escalade , que t’as découvert le caroux il y a peu de temps et ,touché par la grâce ,tu veux nous expliquer que tu sais ce qu’il faut faire.
Je passe sur la notion d’intérêt générale dont visiblement tu ne mesure pas la signification.Je passe sur le fait de dire ça convient pas qu’il reste chez eux (pyrénées,alpes) ,ça me fait penser à :« La france tu l’aimes ou tu la quittes ».
Par contre le fait d’insister avec la tête de braque montre ton ignorance totale de l’escalade traditionnelle …voir de l’escalade tout court.[/quote]

Houla !
Désolé mais tu te fais erreur sur toute la ligne me concernant. Je vais là rectifier les choses :
-> je n’ai jamais dit que l’on ne m’écoutait pas : j’ai simplement l’ambition de faire valoir un point de vue qui me semble intéressant à porter au débat,

  • je suis débutant en escalade : oui,
    -> je ne viens pas de découvrir le Caroux. Je le parcours depuis plus de 15 ans. Depuis 3 ans j’habite à Mons-la-Trivalle et contribue au maintien d’une vie locale dans les Hauts cantons que la désertification rurale menace à chaque instant. Une pratique de l’escalade plus ouverte contribue au maintien de l’activité. Voilà ce qu’est l’intérêt général, je suis « tombé dedans quand j’étais petit », et franchement sur ce point là je n’ai pas de leçons à recevoir. C’est tous les jours que l’on se bat pour maintenir la vie dans nos villages,
    -> enfin, et c’est le plus grave dans tes propos, ramener ce que j’ai dit plus haut à « La france tu l’aimes ou tu la quittes » est proprement injurieux ! Cela frise l’intervention du modérateur…
    Je n’ai jamais dit cela, J’ai dit :
    "Ce que je dis concernant le Caroux, c’est que l’espace y est suffisamment vaste, et les voies suffisamment nombreuses pour que l’on puisse tous y trouver des conditions d’escalades qui conviennent à chacun. « On va escalader où l’on peut » dis-tu ! Justement ma crainte c’est de ne plus pouvoir aller dans le Caroux si l’on continue à tout déséquiper ! Si certains veulent faire de l’escalade dans des « voies avec des équipements légers en paroi réservées à des pratiquants expérimentés qui souhaitent s’engager avec un risque calculé dans une démarche d’ascension de type alpinisme » (ce qui semble être le principe guidant le CDME qui décide les orientations du projet « d’équipement » ou plutôt de « déséquipement », deux solutions :
  • soit ils utilisent quelques voies du Caroux limitées en nombre et déséquipées à souhait. Sur ce point je suis curieux de connaître le détail des voies prévues dans le dit projet. D’autant plus curieux que cela se fait à coup de subventions avec l’argent des contribuables dont je fais partie. Dès lors, il me semble qu’il faudrait veiller à faire en sorte que tous s’y retrouvent. Je ne suis pas d’accord pour que ces subventions ne servent qu’une poignée pas forcément représentative de toutes les catégories de grimpeurs,
  • soit ils restent dans les Alpes ou les Pyrénées".
    Autrement dit je ne suis pas opposé à ce que des voies soient destinées au terrain d’aventure tel que tu peux le concevoir au contraire je le répète tout le monde doit s’y retrouver dans le Caroux, mais de là à tout déséquiper, je dit non. Et donc pour ceux qui souhaitent pratiquer ce type d’escalade je dit qu’il peut y avoir des voies au Caroux (mais encore une fois pas toutes) ou alors si cela ne suffit pas, il y à des voies ailleurs qu’au Caroux !
    -> par contre le fait d’insister avec la tête de braque montre ton ignorance totale de l’escalade traditionnelle …voir de l’escalade tout court : je n’ai rien contre l’escalade que tu dis traditionnelle. Il est vrai qu’à ce jour je n’en connais rien. Mais j’ai de bons formateurs très compétents… Je ne suis pas inquiet de ce côté là. je fais des progrès tous les jours ! Elle ne doit pas empêcher des approches nouvelles ; il faut évoluer avec son temps sans pour autant faire table rase du passé !

bref j’arête là…

Ma crainte à moi, c’est de ne plus pouvoir aller dans le Caroux si l’on continue à tout équiper.

C’est marant comme on juge toujours par rapport à soi-même.
La Tête de Braque a été ma première grande voie sur coinceurs, il y a une grosse 10ne d’années. J’étais débutant, j’avais trouvé ça fantastique.
Et ben ca m’a fait mal qd j’ai appris qu’elle avait été complètement équipée.

Que les équipeurs équipent, d’accord, mais qu’ils le fassent sur de nouvelles lignes, et pas sur les voies anciennes…

Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:

Bonsoir grimpeurs et grimpeuses,

Thiery, je ne vois pas ou le discours de Braque est difficile à comprendre, il te parle de l’équipement de la tête de braque comme exemple pour les voies au rééquipement relativement prochain, et pour ma part je vois très bien car amener quelqu’un découvrir l’ escalade sur une voie en TA ce n’est pas responsable du tout! Je le répète, de tout pour tout le monde dans ce massif! Et de plus je me prends moi et Circus qui faisons du TA mais apprécions de la GV équipée certains jours. Sans compter que la grande majorité des grimpeurs vont sur les voies équipées Pollux, donc je pense qu’il faudrait commencer à prévoir des itinéraires faciles équipés pour les les débutants et même pour les non-débutants, car il y a bon nombre de voies totalement à l’abandon et qui mériteraient quelques broches pour enlever les expositions inutiles sur des assurances et des relais précaires.

Circus bonsoir, quelles sont les nouvelles sur les décisions du type d’ équipement pour les Bassels, et si certaines voies sont prévues sportives pour la grande paroi, merci d’ avance pour ta réponse.

Bonne semaine tout le monde

Posté en tant qu’invité par tiery:

salut camp alexandre
Comme je le dis plus haut ,j’aime bien aussi les GV équipées ,et les couennes sportive.
Concernant la tête de braque , il est question de l’arête (AD inf).Je comprends ce que dit braque mais je ne suis pas d’accord du tout sur le fait qu’on ne puisse pas emmener des débutants si il n’y a pas déquipement.Je pense même que c’était une super initiation avant et que maintenant ça ressemble à rien

Posté en tant qu’invité par tiery:

Une précision , je ne suis pas contre tout équipement quel qu’il soit ,simplement si « la demande »(comme au supermarché)est à la GV équipée ,et bien il n’y a qu’a ouvrir des nouvelles voies , mais pas à deux mètres d’une voie ancienne . Faire cohabiter deux types d’escalade ne veut pas dire spiter les anciennes voies les plus jolies et laisser celles à 3h d’approche en TA

Posté en tant qu’invité par toto caroux:

Bof. La moitié de la planète découvre l’escalade dans des voies TA en posant des coinceurs. Il faudrait peut être arrêter de raconter trop de connerie !!! A fortiori parce que l’escalade en posant des coinceurs est la meilleure des écoles de responsabilisation du grimpeur débutant.

Combien de voies sportives dans le sud de la France ?

Ce serait agréable d’arrêter d’utiliser des mots pour ne rien dire. L’escalade au Caroux est majoritairement dans le 5 avec un peu de 6. On est très loin de l’élite qui évolue dans le gros 8 ou le 9.