Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par La Maurelle:

[quote=« toto caroux, id: 1017920, post:438, topic:75044 »]

A ta place, j’éviterais de jouer à celui qui a la plus grosse car je ne pense pas que tu vas gagner.

Idem pour les points enlevés. S’il y a une fissure, il n’y a pas besoin de point, que cela soit dans les longueurs ou au relais. Une bonne clé à molette au baudrier fait partie du matériel de base du pratiquant actuel.[/quote]

Vaut mieux une petite vaillante qu’une grosse fainéante. :lol: :lol: :lol: :lol: Tu dois avoir un complexe d’infériorité, on dirait.
Je ne joue pas à celui qui a la plus grosse, je disais simplement à Baben qui critiquait Bernard Hugonnet (lire plus haut) que si lui ou ses collègues voulaient le suivre, il (ils) n’en serait (aient) pas capable (s). J’ai compris, tu te sens visé, t’es un copain à Baben…

Les endroits dont je parle, il y a d’anciens relais tout pourris qui eux ont été laissés, faut être, je le répète débile et inconscient de faire ça, et de porter une clé à mollette au baudrier, que je te chope pas en train d’enlever des points, car peut être que tu l’as plus grosse, mais je te ferai passer l’envie de recommencer. Des personnes comme toi, on ne peux pas appeler ça des grimpeurs mais plutôt des malades mentaux.

Baben, c’est pas une délit, de casser du futur matériel du département, de la FFME… Au lieu de corriger les fautes d’orthographe à bicoins, tu ferais mieux de calmer tes amis qui s’amusent à tout casser. A part peut-être que tu fasses comme eux, en attendant tu ne les as jamais contredit.

De toute manière, j’ai averti les collègues grimpeurs de la gendarmerie ainsi que les collègues de l’ONF. Ils vont vous avoir à l’oeil… avec les jumelles…
C’est malheureux d’en arriver là, mais avec des gens sans vergogne, j’hésite pas.

Vais-je être censuré ? Ceux qui appellent à tout casser, ne le sont pas…

vous êtes quand même bien gravos … sourd à ce point, ça tient du prodige.

Posté en tant qu’invité par jeff:

Ce qui serait bien, ce serait d’avoir des statistiques sur les accidents(causes, gravité) au caroux sur une longue durée pour mieux voir le lien avec l’équipement(ou l’absence d’équipement) en place!
En tout cas, je ne peux résister à l’envie de faire part de mon expérience personnelle au caroux.
On m’a fait découvrir ce massif montagneux(200 m en bas, 1000 m en haut) en 1986: arête des charbonniers,viallat, déplasse, voie azéma au pilier du bosc, rocher marre, petite suisse et rocher georges vergues lors d’un premier séjour.
Le virus était pris et cela fait donc 24 ans que j’y retourne régulièrement, en tout au moins une soixantaine de fois.
J’y ai appris à poser des coinceurs et mettre des sangles entre deux pitons éloignés, j’y ai fait certainement quelques erreurs sans conséquence et j’ai eu des horaires peu glorieux, en tout cas, cela m’a forgé une certaine expérience avant de me lancer en montagne et haute montagne dans des voies de même difficulté. Et c’est quand même bien de ne pas tout avoir à découvrir en même temps en montagne, car il y a plein d’autres paramétres à gérer. Et puis une erreur au caroux n’a pas les mêmes conséquences que la même erreur en montagne:le peu d’éloignement, la faible longueur des voies,le rocher du caroux(et ses arbres) qui se prête si bien à la pose de matériel, tout cela permet un apprentissage en douceur, on retient des leçons de ses erreurs sans avoir à subir une sanction trop dure et définitive.
Et puis, l’équipement rencontré dans les voies du caroux ressemble de par l’esprit à l’équipement que l’on trouve en montagne dans les voies de difficulté correspondante: peu de points en place dans le III/IV , bien plus dans les sections en V/Vsup(par exemple voie cassin au badile). Ce qui habitue à une recherche d’itinéraire dans les sections en III/IV et permet de se concentrer sur la difficulté dans les sections en V/Vsup.
Puis, j’ai acheté mes trois premiers friends en 1991, aprés une longueur en IV sup dans la voie du chandelier au pouce, que j’avais eu du mal à protéger avec mes coinceurs. Depuis, j’ai agrandi ma collection petit à petit, et quand je reviens au caroux, c’est avec 6 friends.
pendant ces 24 ans, j’ai bien-sur fait la plupart des classiques(certaines plusieurs fois) et d’autres moins classiques(la voie du marin à la tour du guet en 2008 par exemple)
Parlons maintenant de l’équipement et de son évolution au caroux à partir de deux exemples:
D’abord l’arête nord-est de la tête de braque, idéale pour un premier contact avec la pose de protections. Avoir quelques points éloignés pour indiquer la direction de la voie, pourquoi pas! avoir quelques points dans les passages difficiles à protéger, pourquoi pas! Avoir deux broches sur une plateforme entourée d’arbres au diamétre plus que respectable, par contre me semble bien inutile: l’endroit comme halte pour faire un relais est évident et le construire en toute sécurité ne pose aucun problème.
De même, le rappel dans le ravin de descente se faisait de tout temps sur un arbre évident(voire désescalade en III inf) et là aussi d’un diamétre plus que respectable, et le relais sur chaine semble bien inutile.
En fait, on dirait que tout est fait pour que les gens puissent parcourir cette voie avec 10 dégaines comme seul bagage. Cela ne semble pas correspondre à l’esprit du caroux, il y a bien d’autres lieux plus adaptés pour ça et si peu comme le caroux adapté à l’apprentissage de la pose de points.
Comme deuxième exemple, je parlerai de la grande paroi. J’ai en 2009 refait la classique du pilier, puis la clapas, en tête dans une demi-journée(j’en avais déja enchainé trois, la clapas, le fil du pilier puis la batarde en tête(sauf la premiére longueur de la clapas), en libre et dans la journée en 1991)
Là encore, quand il y a une plateforme avec un arbre de diamétre respectable, pourquoi en rajouter?une bonne sangle suffit amplement. Par contre, dans les longueurs en V/Vsup, il est clair qu’il y a toujours eu pas mal de pitons dans ces sections même quand elles sont pleines de fissures et que les remplacer par des points évoluant mieux dans le temps(broches) ne semble pas dénaturer l’escalade.
Certes, on peut les garder espacées, surtout que grâce aux friends modernes(très petites tailles), la moindre fissure peut être plus facilement utilisée si on en éprouve le besoin.
Avec cela, la transposition à la montagne sera plus délicate, car des broches en altitude, il n’y a pas beaucoup de volontaires pour aller les planter, et les pitons que l’on rencontrera, il faudra quand même penser à avoir le reflexe de les vérifier, voire de les changer, donc d’en prendre avec soi!
En résumé, ni le tout broche, ni le tout vierge ne semble convenir à ce massif, mais plutot un panachage des deux:
ne pas équiper les endroits trop faciles à protéger naturellement(arbre,fissure,becquet), mettre des points(donc broches) dans les endroits difficiles à protéger, garder à l’esprit que le cheminemant de la voie doit être clair(quand il y a plusieurs possibilités équivalentes, un indice(donc broche? ou un topo clair?) doit permettre de prendre la bonne bifurcation.
Garder aussi à l’esprit que l’amateur moyen de ce type de voie(et de massif) est plus au maximum un grimpeur de 6a que de 7a , et que autant il apprécie de poser des points dans du III/IV bien en appuie sur ses pieds, autant il aime bien avoir quelques points fixes(même espacés) dans du V/Vsup quand les bras sont plus sollicités!
Voilà, je pense que ce forum est fait pour donner son avis, j’ai longtemps hésité avant de franchir le cap, mais je pense que plus on sera à le donner, mieux on cernera les attentes des grimpeurs et la vocation de ce massif du caroux.
Enfin, une dernière chose, concernant les écoles d’escalade sportive sous la tête de braque, au georges vergues, au beylot ferran, à lafage et au bassel. Il me semble que le massif est assez vaste pour supporter quelques lieux dédiés à l’escalade sportive, cela permet de se détendre dans un paysage magnifique et cela ne gène vraiment pas grand monde.
jeff

Posté en tant qu’invité par La Maurelle:

Tout à fait d’accord avec toi, c’est ce qui devait être fait au départ du projet par Jean-Louis Raynal.
Remplacer les vieux pitons mettre des broches, et 2 points au relais, ceux-ci, bien entendu, s’il n’y avait pas d’arbre.

A la tête de Braque c’est pas le département qui a équipé, et c’est vrai qu’à un relais, se trouve un bon arbre, il n’y avait pas besoin de mettre un relais artificiel (c’est Pollux), pour le rappel de sortie(Pollux), idem. Nous faisons le rappel toujours sur l’arbre.

Pour La Déplasse (la normale), Il avait était mis un relais 2 points(pollux avait bien travaillé), là où il y avait une ancienne plaquette, ils ont enlevé le relais 2 points, et ont laissé la vieille plaquette toute rouillée, c’est idiot, si les anciens avaient mis un point à cet endroit, ça n’était pas pour rien.
Un autre relais idem, il y a un arbre à cet endroit, mais il n’est pas du tout dans l’axe, je trouve ça idiot, ou bien ceux qui l’ont enlevé assure leur collègue n’importe comment et s’en rendent même pas compte.

Pour le cheminement, c’est pareil, c’est vrai que la voie est facile, mais le cheminement n’est pas évident, le nombre de débutants qu’on va chercher n’est pas mal.

Beaucoup d’interventions de grimpeurs qui s’étaient perdus, accidents graves voire mortels : assurances mal mises, relais réalisés n’importe comment. Grimpeurs qui n’étaient pas dans la voie et étaient dans des passages plus difficiles, météo non prise en compte…
Grimpeurs qui n’étaient pas prêt pour le TA, forts grimpeurs en salle ou mur d’escalde, mais nuls dans du 3 en TA. Beaucoupe de grimpeurs se surévaluent…

merci bien pour cet avis argumenté et nuancé !

:slight_smile:

[quote=« La Maurelle, id: 1018118, post:441, topic:75044 »]que je te chope pas en train d’enlever des points, car peut être que tu l’as plus grosse, mais je te ferai passer l’envie de recommencer. Des personnes comme toi, on ne peux pas appeler ça des grimpeurs mais plutôt des malades mentaux.

De toute manière, j’ai averti les collègues grimpeurs de la gendarmerie ainsi que les collègues de l’ONF. Ils vont vous avoir à l’oeil… avec les jumelles…
C’est malheureux d’en arriver là, mais avec des gens sans vergogne, j’hésite pas.[/quote]

Menaces de représailles physiques, délation « préventive », ton discours me hérisse le poil…

Salut Jeff,

Merci pour ta réponse et ta participation constructive au débat sur le nature du rééquipement du Caroux.

Je dis « rééquipement » à dessein car les diverses tendances de la commission sont unanimes sur la nécessité de penser à une solution plus durable que les pitons, à cause de la spécificité de la roche et du climat. Le principe de broches est accepté. Le débat porte sur le degré de ce rééquipement, certains comme moi le souhaitant le plus léger possible, d’autres étant plus proches du semi-TA. D’où l’intérêt d’un débat précis et argumenté pour proposer une logique compréhensive sur le terrain.

Pour l’instant, seules les Tours Carrées ont été relookées. Je comprends l’inquiétude de certains face à un secteur qui leur paraît très TA. Mais la commission a essayé de respecter l’esprit des voies de ce site, à l’équipement plus léger qu’à la Grande Paroi. De plus, il faut arrêter un peu la paranoïa sur ma personne… Je ne suis pas tout puissant et je n’impose rien à la commission. L’équipement actuel de ce secteur est le produit d’un accord quasi-complet, pour chaque voie, de tous ses membres. D’autres secteurs seront davantage semi-équipés, quitte à méconter les partisans des deux bords les plus tranchés (dont moi à titre personnel, mais il faut savoir être constructif et accepter les arguments adverses quand ils sont étayés).

Je te réponds sur des points plus précis :

On est dans cette lignée pour le travail de la commission. Quelques exceptions concernant le caractère de certaines longueurs (historique, volonté des ouvreurs,…). Ainsi, la L1 de l’arête N de la TCd’A qui est en V+ mais qui avait été ouverte entièrement sur coinceurs a été laissée vide de tout rééquipement, une fois celui de Pollux enlevé. A titre personnel, je milite -et militerai- pour, lorsqu’il est possible de se protéger avec une sécurité absolue, un déséquipement le plus complet possible. Mais c’est toujours l’avis final de la commission qui prime.

Le « rack » nécessaire pour le Caroux sera à peu près celui-là, allant du Camalot C4 le plus petit au 3,5. Ce sont les BE en charge du dossier qui ont proposé cet éventail.

Effectivement, ce rééquipement n’est pas celui de la commission, mais celui sauvage de Pollux. On peut légitimement penser que le lifting lui fera retrouver son caractère classique.

D’accord totalement avec le premier point, plus entièrement avec le second. Perso, comme tu l’as compris, si la fissure est vraiment parfaite, j’estime qu’il ne doit rien y avoir dedans. Mais bon, le rack peut entrer en compte, le caractère école de la voie aussi… J’aime bien comme exemple la L2 du 1er mai : comment la verrais-tu rééquipée ?

Oui, entièrement d’accord. Personne n’a évoqué leur déséquipement. En revance pour les Bassels, prochain sité abordé pour le rééquipement, j’aimerai que la petite dizaine de voies historiques, ouvertes du bas, redeviennent TA ou semi-TA.

Merci d’être passé donner ton avis et n’hésite pas à revenir, notamment pour discuter plus précisémen sur des voies ou des passages.

Salut La Maurelle

Je me permets de me citer, juste pour te montrer qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

(désolé de faire un post de plus, mais je ne sais pas comment on peut faire pour citer un passage situé plusieurs pages en amont dans le sujet). Je cite là une de mes réponses du 15 avril. Si tu fais l’effort de remonter en arrière, tu trouveras la même pensée exprimée plusieurs fois.

Donc, je me répète : je ne suis pas pour un déséquipement sauvage et je ne le cautionne(rai) pas. Concernant le passage incriminé, il est clair que ce déséquipement est stupide et dangereux.

Posté en tant qu’invité par La Maurelle:

Je me rappelle de ta réponse du 15 avril, ce que je veux te dire, c’est que quand il y a des casseurs de pitons qui s’expriment, tu ne les récrimines pas. Tu ne les contredits pas.

Un peu de ménage a été fait dans les dernières contributions. La modération intervient ici pour que soit préservé la cadre d’une discussion normale, où les échanges de points de vue différents peuvent argumenter sans tomber dans l’invective personnelle.
L’honnêteté dans cette discussion pourrait consister en quatre points :

1-Ne pas croire qu’on est le seul à être modéré, puisque c’est le cas de plusieurs dans cette discussion ;
2- Ne pas croire qu’on modère en fonction des opinions émises, alors que la modération est intervenue jusqu’à présent sur la forme, et non sur le contenu des posts ;
3- Ne pas croire qu’il n’existe qu’une alternative, souvent simpliste, dans laquelle en réalité la plupart des contributeurs ne se reconnaissent pas (« l’équipement de toute la falaise, un goujon tous les mètres » contre « le déséquipement sauvage et total de toute la falaise » , en essayant d’être attentif aux positions intermédiaires desquelles vous n’êtes tous pas très éloignés (équipement raisonnable et pensé en fonction de la falaise, des voies, du terrain rencontré…) ;
4- Ne pas prêter aux interlocuteurs des opinions qui ne sont pas les leurs ;

Plusieurs contradicteurs se sont pourtant très clairement exprimés ici sur ce problème du déséquipement :

Posté en tant qu’invité par marmotte.73bis:

[quote=« jeff, id: 1018145, post:443, topic:75044 »]J’y ai appris à poser des coinceurs et mettre des sangles entre deux pitons éloignés, j’y ai fait certainement quelques erreurs sans conséquence et j’ai eu des horaires peu glorieux, en tout cas, cela m’a forgé une certaine expérience avant de me lancer en montagne et haute montagne dans des voies de même difficulté. Et c’est quand même bien de ne pas tout avoir à découvrir en même temps en montagne, car il y a plein d’autres paramétres à gérer. Et puis une erreur au caroux n’a pas les mêmes conséquences que la même erreur en montagne:le peu d’éloignement, la faible longueur des voies,le rocher du caroux(et ses arbres) qui se prête si bien à la pose de matériel, tout cela permet un apprentissage en douceur, on retient des leçons de ses erreurs sans avoir à subir une sanction trop dure et définitive.

Garder aussi à l’esprit que l’amateur moyen de ce type de voie(et de massif) est plus au maximum un grimpeur de 6a que de 7a , et que autant il apprécie de poser des points dans du III/IV bien en appuie sur ses pieds, autant il aime bien avoir quelques points fixes(même espacés) dans du V/Vsup quand les bras sont plus sollicités![/quote]

Comme Jeff, nous sommes tombés amoureux du massif du Caroux lors de notre 1e visite à l’automne dernier.
Savoyards, grimpeurs modestes de niveau 5 à 6a-b max en falaise (qui n’est pour nous pas une fin en soi mais seulement un terrain d’entraînement), nous envisagions d’y retourner au printemps justement pour nous réentraîner au terrain d’aventure, avant de retrouver la haute-montagne l’été, car en effet l’engagement est moindre qu’en altitude.
Ce que nous avons apprécié dans ces voies, c’est bien sûr la recherche d’itinéraire, la liberté de placer ses protections et ses relais où cela nous semble le plus judicieux, car en effet, ce ne sont pas les fissures ou les arbres qui manquent !
Et même si nous devons « redescendre » en niveau de grimpe (plus à l’aise dans du IV et du V facile que dans le V sup raide et déversant), cela ne nous gêne pas. Nous attendrons d’avoir le niveau pour faire ces voies en tête, ou bien c’est l’occasion de se faire « emmener ».

Je comprends le mécontentement des habitués du secteur, car en étant seulement une touriste de passage, j’ai déjà eu cette impression de petit coin sauvage, typé montagne et non pas « falaise du sud ». J’espère que les équipeurs sauront rester raisonnables.
Peut-être vaudrait-il mieux mettre l’accent sur la formation : topos plus détaillés pour ceux qui ont peur de ne pas trouver l’itinéraire, formations par les BE locaux aux manips du terrain d’aventure, stage « autonomie »…

[Edit : pour citer le passage d’un message, sélectionnez les phrases que vous voulez citer, et cliquez sur « Citer le texte sélectionné », onglet en bas à droite du message en question…]

Posté en tant qu’invité par toto caroux:

[quote=« La Maurelle, id: 1018118, post:441, topic:75044 »]De toute manière, j’ai averti les collègues grimpeurs de la gendarmerie ainsi que les collègues de l’ONF. Ils vont vous avoir à l’oeil… avec les jumelles…
C’est malheureux d’en arriver là, mais avec des gens sans vergogne, j’hésite pas.[/quote]
Bof, avec ce genre de discours tu dois essayer de faire peur à tes enfants. Tu ne peux rien faire contre les personnes décidants de nettoyer et tu le sais bien. C’est bien ce qui t’énerve.

PS : j’ai également des collégues au PGHM, CRS etc.

Posté en tant qu’invité par 8a.nu:

RAAAh :frowning: :frowning: dommage sa commençait à devenir bien marrant.
Tiens, une idée pour la « Modération »: plutôt que de virer définitivement les posts (pas si anormal que ça à mes yeux, mais bon c’est vous les boss!) pourquoi ne pas faire un dossier « poubelle » ou l’on pourrait continuer tranquille sans perturber la morale de la discussion initiale?
A quoi bon être systématiquement politiquement correct sous anonymat du pseudo? la vie privé est préservé non?

Il ne s’agit pas d’être politiquement correct, mais de débattre sérieusement - et dans le respect des interlocuteurs - sur le rééquipement du Caroux.
Les posts supprimés s’en éloignaient de plus en plus.
Ceux qui ont envie de se défouler n’ont qu’à lancer un sujet au « Bistrot ».

Posté en tant qu’invité par La Maurelle:

[quote=« Modération Forum, id: 1018653, post:451, topic:75044 »]Un peu de ménage a été fait dans les dernières contributions. La modération intervient ici pour que soit préservé la cadre d’une discussion normale, où les échanges de points de vue différents peuvent argumenter sans tomber dans l’invective personnelle.
L’honnêteté dans cette discussion pourrait consister en quatre points :

1-Ne pas croire qu’on est le seul à être modéré, puisque c’est le cas de plusieurs participants dans cette discussion ;
2- Ne pas croire qu’on modère en fonction des opinions émises, alors que la modération est intervenue jusqu’à présent sur la forme, et non sur le contenu des posts ;
3- Ne pas croire qu’il n’existe qu’une alternative, souvent simpliste, dans laquelle en réalité la plupart des contributeurs ne se reconnaissent pas (« l’équipement de toute la falaise, un goujon tous les mètres » contre « le déséquipement sauvage et total de toute la falaise » , en essayant d’être attentif aux positions intermédiaires desquelles vous n’êtes tous pas très éloignés (équipement raisonnable et pensé en fonction de la falaise, des voies, du terrain rencontré…) ;
4- Ne pas prêter aux interlocuteurs des opinions qui ne sont pas les leurs ;

Plusieurs contradicteurs se sont pourtant très clairement exprimés ici sur ce problème du déséquipement :

[/quote]

Je ne vois pas où est la modération, lorsque des interlocuteurs disent qu’ils vont enlever des points, d’autres qui partent avec une clef à mollette (sur leur bodar) pour dévisser les plaquettes.
Ces propos n’ont pas été censurés. Les posts n’ont pas été enlevés, les miens oui.

Je ne vois pas où est la modération, lorsque des personnes écrivent des propos diffamatoires sur des « anciens », qui plus est, ouvreurs de voies dans le Caroux, des personnages intègres… C’est une honte ! Les posts n’ont pas été non plu, enlevés. Les miens oui.

Si j’ai bien compris, la modération n’est pas la même pour tout le monde.

En tant que modérateurs vous avez du parti pris, on dirait.

Très mécontentement.

[Edit : pour répondre à des extraits cités, écrivez après la citation…]

Posté en tant qu’invité par tiery:

bon la maurelle,moi aussi j’ai été modéré ,et effectivement mon post n’avais pas d’autres but que de me moquer de toi.
Revenons au sujet qui est :le caroux ;quel avenir?
Si tu pouvais nous expliquer quelle est ta vision de « l’équipement »,peut-être que l’on pourrait débattre.
Si tu veux bien nous expliquer en oubliant les personnes qui ne pensent pas comme toi ,mais toi comment tu aimerais que ce soit pour toi .
merci

Posté en tant qu’invité par jeff:

Pour répondre à Circus,
je ne peux pas donner mon avis sur la voie du 1ier mai à la roque rouge, car je ne l’ai pas faite(je ne suis d’ailleurs jamais allé à la roque rouge).
Par contre, j’ai parcouru l’arête nord de la tour carrée d’aval en 1997, en tête, en libre, puis en 2000, en tête, un tire-clou dans la longueur en 6ab et je crois deux autres fois que je n’ai pas noté(?)
D’après mes souvenirs:
la fissure de départ en arc de cercle de la première longueur(en V?) n’était pas équipée, mais se passe très bien avec les friends, on est pas mal sur les pieds malgré la raideur. Ensuite, on quitte cette fissure par la dalle à gauche avec un pas délicat et on trouvait dans cette dalle un piton qui ma foi, était le bienvenue, avant de poursuivre tout droit par une partie légérement surplombante(V/Vsup?), non équipée,où la pose des friends se passe bien(les fissures sont très saines et on se sent bien protégé une fois que le friend est mis), mais exige plus de tension nerveuse car on est pas mal sur un bras lorsqu’on les pose. Ensuite, une dalle plus couchée(piton?, je ne me rappelle plus) nous permet de rejoindre le relais vers la gauche.
C’est une grande satisfaction de bien négocier cette longueur, avec cet équipement fixe minimaliste.
Il me semble que le piton de la dalle à gauche a son utilité, il rassure avant de se lancer dans la partie finale, je le verrais bien rester(broche). Après, cela ne me choque pas qu’il n’y ai rien d’autre dans cette longueur.
la deuxième longueur, la dalle en 6a, où il y avait quelques pitons, mérite que ceux-ci restent(broches), la troisième longueur en IV, est de toute beauté, je ne me rappelle plus si elle est équipée, en tout cas, elle est facile à protéger, donc un équipement minimaliste, juste pour indiquer qu’on est dans la bonne voie suffirait largement, voire rien du tout car je crois me rappeller que le dièdre est évident.
Ensuite vient la longueur la plus difficile, une fissure mal commode en 6ab, remplie de pitons, qui est difficile de passer en libre(séquence des mouvements difficile à deviner à l’avance et une fois qu’on est engagé, on est plus que sur les bras et ça fume, il faut vite trouver la solution!)
Là, les pitons rapprochés permettent tout simplement de passer en V/A0 si on n’y arrive pas en libre. Garder cette configuration reviendrait à mettre des broches très rapprochées, pourquoi pas? En tout cas, on peut s’échapper très facilement au départ de cette longueur, le sentier est juste en contre-bas à gauche.
Enfin, la dernière longueur démarre par une superbe traversée horizontale à gauche en V/Vsup(?), protégée par des pitons assez rapprochés(donc broches au même endroit), puis ça part tout droit dans du rocher un peu moussu et glissant où quelques protections fixes(broches) peuvent éviter des accidents(il y a d’ailleurs quelques pitons). Cette longueur se termine par un petit dièdre à protéger sur friends je crois me rappeller. un point fixe(donc broche) au départ de ce dièdre peut rassurer avant de s’engager dans cette dernière difficulté.
En clair, l’équipement tel que je l’ai rencontré me convenait parfaitement, pourquoi ne pas le conserver(s’il n’a pas été modifié) en remplaçant juste les pitons par des broches?
En tout cas, c’est vraiment une voie magnifique et très très variée qui mérite le détour, les ouvreurs avaient bon goût.
jeff

Salut Jeff,

Pour l’arête N, voici le rééquipement réalisé (cette paroi est achevée) :
L1 : aucun point. Je ne me rappelle pas de point dans cette longueur et c’était le souvenir des autres membres de la commission. 2 points au relais.
L2 : 2 broches en lieu et place des 3 pitons, celui du milieu ayant été enlevé car très bonne protection possible. On avait proposé 3 points, les équipeurs ont préféré en mettre que deux (protections peu espacées si mes souvenirs sont bons). Rien au relais qui se fait dans un arbre.
L3 : rien, rien au relais dans l’arbre. Longueur évidente avec un bon topo.
L4 : 2 broches dans la longueur en 6b, afin de passer en A0 avec des pas d’A1 sur coinceur. L’équipement a normalement été placé pour que ceux qui se sentent le niveau puissent tenter en libre sans risque dans la section dure (au départ) et pour que ceux qui veulent faire de l’artif puissent être initiés au niveau A1. La fin de la longueur est à protéger, comme avant. A noter qu’on peut esquiver la longueur par la Dainat juste à droite puis une traversée à gauche. R4 sur 2 broches.
L5 : 3 broches dans la traversée de départ, puis rien au-dessus. Je n’ai pas parcouru cette dernière longueur (je ne l’ai jamais trouvée !!). Vu ce qui était dit à la commission, seule la traversée posait problème (mais bon, normalement, si une cordée est arrivée jusque-là, c’est qu’elle a le niveau V+ à protéger…). Les broches sont là pour permettre un parcours en V/A0, comme avant. Relais sur les 2 broches du rappel de descente ? La fin propose de nombreuses variantes, peut-être que ton descriptif ne correspond par au cheminement classique ? En particulier, il y a plusieurs dièdres versant couloir qui ont de tous temps attiré les amateurs de difficultés et de terrain vierge. C’est un peu le salon du piton dans ce coin…

En tout, 11 broches dans la voie. Petite précision historique : à l’ouverture, toutes les longueurs avaient déjà connu des parcours, à l’exception de la L2.

Repasse quand tu veux pour d’autres avis. A+
FB.

Posté en tant qu’invité par braque:

Je découvre l’escalade au Caroux. Forcément j’ai entendu parler de la controverse concernant la question de l’équipement ou/et du déséquipement. difficile pour un « nouveau » de se faire une opinion.
J’ai eu la chance de faire mes premières voies sur des longueurs équipées sans lesquelles je n’aurai jamais pu faire le premier pas. Il me semble qu’il en faut pour tous les niveaux. Et puis qu’est-ce qui empêche les purs et durs, dont je comprends bien la position, de ne pas utiliser sur les voies équipées, les équipements mis en place. D’après ce que je découvre, il me semble aussi que les équipements ne sont pas forcéments sur les voies les plus recherchées et pratiquées par les spécialistes de la discipline.
Je suis preneur de toute information « objective » (acteurs, conventions, charte…) !