Caroux : Quel avenir?

J’ai pas dû être assez clair : je voulais dire que Bernard m’avait bien dit qu’il préférait des scellements pour ses vieux jours. Soyons honnête en précisant que dans sa pensée il était aussi question du vieillissement des pitons, si problématique au Caroux (influence marine + facteur aggravant de corrosion due à la roche). Je le rejoins sur ce dernier point.

Oui, oui, je l’ai dit plus haut dans une réponse à la Maurelle : sa génération, comme celle d’Henri Blanc précédemment, ne sont pas choquées par des scellements car dans leur point de vue, c’est ainsi qu’ils considéraient les pitons. Il y a la une forme de désaccord « anciens contre modernes » qui n’est pas nouvelle. Bruno Fara s’est exprimé là-dessus pour le Caroux (sur ce sujet-même), pour le Vercors; d’autres l’ont fait pour le rééquipement du Mercantour, etc…

Certes, d’accord avec toi, mais c’est quand même un peu spécieux comme argument pour le Caroux, où 99% des voies anciennes suivent des lignes de fissures… Avant les spits, ils n’avaient guère les moyens de s’aventurer dans les dalles.

En revanche, là, pas d’accord du tout, en tout cas pour le Caroux. Que de temps en temps, il arrive qu’un point soit moins bon que d’autres, oui, mais au Caroux, dans toutes les voies existantes, il y aura toujours moyen d’assurer la sécurité de la cordée à 100%. Mais comme c’est un terrain montagne, tu auras des passages « engagés ». Le spit ou la broche détruise cette notion, en pouvant être placé n’importe où.
Aujourd’hui, prôner une grimpe qui ne soit pas « tout sécuritaire » passe mal. J’assume. Le Caroux n’a jamais été un terrain aseptisé et je me bats pour qu’il ne le devienne pas. Il suffit d’y aller en connaissance de cause. Et gardons bien en tête que les passages engagés sont extrêmement minoritaires.

[quote=« proto, id: 1015850, post:420, topic:75044 »]

pourquoi ne pas tout simplement faire un travail rationnel, c’est a dire en fonction de la possibilite de se proteger sur protection naturelles?
L’equipement progresse, pourquoi ne pas vouloir tenir compte de ce progres et s’en tenir a la focon de se proteger d’il y a 40 ans?
Aux US, dans de nombreux sites les pitons ont ete arraches partout ou la pose de protection amovible est possible. Pourquoi ne pas faire de meme au caroux? Cela serait tellement simple, logique et facile a justifier …[/quote]

Salut Proto,

C’est ce que j’aurai aimé… :confused: :confused:

Mais ce point de vue s’est révélé ultra-minoritaire. Plusieurs raisons :

  • le Caroux est un site école d’apprentissage du TA. Le déséquiper complètement reviendrait à faire peur à ceux qui espèrent y trouver un peu d’équipement.
  • La FFME, et surtout le CD FFME 34, ne voulait entendre parler que d’un conventionnement pour site « équipé » (relire les premières pages pour bien comprendre). Ils nous a été impossible de faire appliquer un conventionnement « TA », qui existe pourtant dans l’arsenal juridique de la FFME. On nous a rétorqué qu’il s’agissait de responsabilité de l’ONF, du Parc Régional, de Natura 2000… Je n’y crois pas un seul instant. A mon avis, et c’est là une interprétation personnelle, comment vendre et/ou avoir de l’argent pour un projet TA qui ne coutaît rien ? Le CD FFME 34 avait réussi à avoir beaucoup de sous pour ce projet et il était hors de question qu’il les lâche…

Bref, tant que la communauté grimpante sera peuplée de gens qui pleurent dès qu’il n’y a plus de spits, et que les montagnards/alpinistes seront dans une autre fédération, ce genre de problème n’est pas prêt de disparaitre… Et ton souhait, que je partage, n’est pas prêt de se réaliser.

Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:

Content d’avoir un discours clair pour tous sur ce que tu as dit.

Je n’ais rien contre l’engagement et les gens qui sont pour l’équipement broches entièrement, je te l’ assure ne cherchent pas un point tout les deux ou 3 mètres mais pouvoir évoluer en sécurité avec seulement leur équipement grande voie, un très bel exemple si tu as l’occasion c’est le pilier rouge qui a été équipé Polux et qui je pense résume bien ce que nous éspèrons trouver dans quelques voies (je me répète encore une fois j’en suis désolé mais on ne veut pas de rééquipement unilatéral), si jamais cela peux contribuer à des idées pour la commission. comme exemple aussi le secteur du dièdre rouge, ou les quelques voies équipées polux sont asser engagées. L’engagement (ce qui est très loin de l’exposition) dans les voies équipées GV est aussi important à nos yeux que des fissures pour les amoureux du TA (cela n’a rien à voir je sais, c’est de la comparaison).

Pour le pilier rouge j’oubliais que le premier point est à 8 ou 9m je pense que la pose de coinceurs est possible avant, au cas ou cela aurais intéressé quelqu’un.

Alexandre, le mieux est que tu contribues, par des parcours, a l’étude des voies et à la manière dont tu souhaites qu’elles soient relookées. Donne-moi ton adel et je t’envoie la feuille-type que nous remplissons en vue de la discussion en commission. si tu connais David ou Pierre, les BE en charge du projet, ils peuvent t’en passer un exemplaire.
Ensuite, tu leur donnes ou tu me les renvoies et on les utilise comme avis supplémentaires lors des discussions.

En ce moment, ce sont les Bassels qui vont être abordés, avec un rééquipement des voies « falaises » du site et une approche plus tradie pour les classiques historiques. Tu peux y aller traîner ta corde prochainement :wink:

merci pour tes explications Francois, j’y vois un peu plus clair.

Je continue a me demander pourquoi ce qui a ete fait aux US ne peut l’etre en France. C’est vraiment domage que l’escalade trad n’ai pas sa place en France au cote de l’escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:

Si ladel est l’adresse email la voici : l.ex34@hotmail.fr
J’irais faire mon possible la bas peut être demain même

Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:

8 voies de faites aux Bassels, il ne me manque plus que la fiche

Posté en tant qu’invité par smag:

Je viens de refaire la godefroy (arete) après des années ! Il reste des pitons ancestraux qui pourraient disparaitre (et remplacés donc) : au-moins 6 ! Et il y a deux chevilles spits sans les plaquettes …

La première plaquette enlevée (pas tournant en 3+ pour rejoindre l’arête) permettrait de protéger un pas bêtement dangereux par rapport au niveau de la voie ! Inversement il y a en place goujon + plaquette + maillon pour rappel au sommet mais sur un seul point !!

Enfin, le ravin des charbonniers inférieur qui est la descente la plus rapide (pourtant réquipé par des broches) mériterait un prolongement de la chaine du bas et une chaine dans la traversée (entre les 2 passages chaiinés) je trouve ! De la même façon l’accès à la grésouire grande (et à la face W) est réservé aux initiés … (c’est pourtant bien cairné après)

Voila qq réflexions pour les projets à venir ?

Damien Smagghe

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Pour ma part j’ai passé les deux derniers week end dans le massif,un au Bastion l’autre dimanche à la grande paroi. Bilan des courses des magnifiques journées ensoleillées, un site toujours aussi sauvage car au bonheur je n’ai croisé personne. Ce qui me fait dire que le TA au caroux beaucoup en parle mais peu le pratique. Notre Bobo toulousain Circus tchate beaucoup , mais grimpe t’il? Il fait passer les locaux pour des goujoneurs sans vergogne et mercantile qui plus est.Mais qu’a t’il fait? Que connais t’il? L’escalade ça se pratique avec une paire de chausson pas avec un clavier.

Tout a fait d’accord avec toi, mouflons.
Remarque que pour le TA, c’est sûr que les paires sont importantes, mais la plus importante n’est pas la paire de chaussons !

Salut Mouflon,

Puisque tu me demandes quelques explications, je te les donne. Commençons par l’essentiel :

Alors là, les bras m’en tombent…
Rien que cette basse attaque démontre toute ton ignorance crasse de l’histoire de la grimpe carousienne et méridionale, voire française selon quelques magasines spécialisés… T’étais privé de la presse ces 15 dernières années ? Tu n’avais pas la télévision ??

Drôle de conception de la montagne…

Effectivement, au Bastion, c’est souvent la règle (éloignement, voies sévères, équipement très vieux). A la Grande Paroi, j’ai vu de tout : des collectives à tous les relais, des we parfaits en conditions sans personne, quelques cordées en plein été… J’y ai passé aussi une aprem’ au bivouac du col avec une cordée de Grenoblois à attendre que la pluie cesse. Mon plus beau souvenir : la rencontre et la tentative de parcours en condition hivernale de la classique du mur, avec un autre solitaire que la tempête de neige avait attiré aussi.

Ca ferait plaisir à mon banquier !!!

Non, quasiment plus, si l’on mesure à l’aune de ma pratique quotienne d’antan (concernant le Caroux, entre 1995 et 2003, tous les we de printemps et d’automne, plus une semaine pour chacune des vacances de Pâques et de Toussaint; entre 2003 et 2008, une à deux semaines par an; depuis 2008, trois ou quatre jours dans l’année). D’autres montagnes, d’autres envie de sites, et surtout la grimpe qui n’occupe plus que la période estivale. Mais, engagé dans la commission, j’ai parcouru toutes les voies pour l’instant relookées (à l’exception du Grand dièdre à la TCA), et je parcourerai les quelques qui me manquent pour les prochains sites étudiés. Bien évidemment, cela dans un souci d’honnêteté. Béal, Petzl, Millet, mes sponsors, me poussent de reprendre une activité plus soutenue, afin de relancer leurs ventes en ces périodes de crises, mais j’avoue que la motivation me manque…

Non, non, beaucoup de locaux étaient aussi opposés au projet initial. Et oui, oui, l’appât du gain est une donnée du problème, pourquoi le nier ?

Penser cela et venir perdre du temps sur C2C pour pondre un message anonyme et fielleux soulève en moi des tas de questions sur la psychologie ovine…

Sportivement et carousiennement,
F. Baben

Posté en tant qu’invité par M. le banquier:

Bonsoir M. Circus,
C’est votre banquier. Il faudrait passer me voir. Nous sommes le 30 avril et votre compte est déjà dans le rouge. Nous allons donc saisir prochainement votre Porsche et votre résidence secondaire en Corse. Enfin on peut s’arranger si vous me cédez à un prix intéressant vos jeux de friends et vos piolets qui ne vous servent plus à rien.
La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.

M.B

Posté en tant qu’invité par tiery:

et toi tu grimpes 3 jours de ta vie dans un massif et tu te permet de dénigrer des personnes qui engagent leur temps libre à essayer de trouver des solutions pour que tu puisse continuer à pratiquer l’escalade pendant le tient (temps libre).
Faites des propositions plutot que du dénigrement…je sais,c’est plus difficile .

Posté en tant qu’invité par La Maurelle:

Plutôt que de perdre ton temps, à mettre des bâtons dans les roues (comme le fait Baben) sur le projet de rééquipement, tu ferais mieux de te bouger sur les voies que va interdire Parc Natura 2000. Ne me réponds pas comme Baben, que c’est politique… C’est sûr que c’est plus facile de mettre la pagaille sur le rééquipement, de dénigrer certaines personnes comme le fait Baben , que de faire une pétition contre l’interdiction des voies d’escalade, prévue par PN2000.

Pour info, je suis allé faire la Déplasse, y a des inconscients ou des débiles qui ont enlevés les relais 2 points nécessaires aux endroits où ils étaient placés. Alors ne partez pas les mains dans les poches.

On a trouvé des coinceurs tous neufs mis dans des endroits de la descente, sûrement des grimpeurs qui cherchaient la voie et ne l’on pas trouvée, normal puisque il n’y a presque plus de points d’assurance.

Vais-j 'être encore censuré ?

Baben t’es le plus fort, puisque tu censures (ou fait censurer) ceux qui te mettent en boîte. Quant à Bernard Hugonnet, il aura le rapport de ce que tu as dit sur lui en le traitant de malhonnête et de vieillissant. je suis sûr que toi et tes collègues ne seraient même pas capables de faire autant de voies en TA que lui dans la même journée !

bien aventurément :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par mouflons:

Mon cher circus si je perds du temps à te repondre est que ta sufisance’ ton coté donneur de leçon me gonfle et n’en deplaise à ton égo, en quoi fait tu partis de l’histoire du caroux,qu’a tu ouvert? Libéré?
En plus de 25 ans de pratique ici je n’ai jamais entendu parler de Baben mais je ne dois pas lire les bons Magazines.
Tu fais passer Jlr pour un affreux goujoneurs, mercantile mais lui contrairement à toi il a grimper , ouvert, il n’a pas passer sa vie à imaginer ce qu’il aurait put faire, rever sur des récits historiques.Il a créé sa propre histoire ici et s’est attiré la sympathie de tous.
Son projet contrairement à ce que tu veux laisser croire n’était pas une asseptisation du massif.
Il a passer sa vie à parcourir le caroux de long en large remplaçant les pitons inlassablement et sur ces propres deniers.Mais quel est le constat,un piton ne tiens pas plus de 10 ans ici et il y en a marre de voir ces bouts de ferailles rouillé s’accumuler, les fissures martirisé par les depitonnages(aussi choquant qu’une prise taillé). En meme temps vu le niveau des pratiquants ici, il n’était pour lui pas question de faire du caroux un site élitiste du Ta mais bien d’amener les gens vers une pratique du TA.
C’est à dire que site par site,il avait prévu d’équiper certaine voies en broches pour une pratique en toute quiétude,d’autre avec un point au relais et 2 à 3 points par longueur et enfin certaines sans rien pour pratiquer vraiment du TA.
Si je ne fais pas parti de la commission même si claire, médé et d’autre me l’ont demandé est que cette dernière contrairement à jl n’a aucune cohérence. Il n’y a qu’à voir le résultat de plus d’un an de blabla,tous ça pour ça. Un vrai bordel organisé,j’aimerais avoir un retour positif des personnes ayant fait ces voies, j’en ai pas encore rencontré.

Salut,

Mouflons, La Maurelle --> messages lus.

Bonnes grimpes, carousiennes si possible.

FB

Posté en tant qu’invité par ane:

vous devriez faire une rubrique Caroux sur le forum, avec des sous-rubriques, pour, contre, s’en foutent, insultes et nom d’oiseaux
quand je grimpais au Caroux il n’y avait jamais personne, ou presque
à voir le nombre de posts, cela doit être l’affluence, désormais …

Posté en tant qu’invité par toto caroux:

A ta place, j’éviterais de jouer à celui qui a la plus grosse car je ne pense pas que tu vas gagner.

Idem pour les points enlevés. S’il y a une fissure, il n’y a pas besoin de point, que cela soit dans les longueurs ou au relais. Une bonne clé à molette au baudrier fait partie du matériel de base du pratiquant actuel.

Posté en tant qu’invité par toto caroux:

Il suffit d’enlever toute cette ferraille et de grimper moderne avec des coinceurs. Après avoir massacré les fissures à coups de pitons, ce n’est pas la peine de les massacrer à coup de goujons.

Etant donné que le niveau moyen des voies est très abordable , le Caroux ne risque pas d’être élitiste même s’il n’y a pas un seul point dans tous le massif. Rappelons que l’élite est dans le 9 sur goujons et dans le 8c sur coinceurs. A comparer avec le niveau des voies du Caroux.
On n’amène pas les gens au TA en mettant des points. Il suffit d’avoir un peu voyagé et fréquenté les grands massifs étrangers se prêtant bien à la pose des coinceurs pour comprendre que cette pratique s’apprend en pratiquant et certainement pas avec un goujon (ou un piton) tous les quelques mètres.
Il n’y a pas de secret : pour apprendre à faire du TA, il faut faire du TA. Pour apprendre à poser des coinceurs, il faut poser des coinceurs. Ca ne s’apprend pas en faisant mumuse avec des coinceurs entre 2 goujons/pitons.

" La deplasse ", est-ce que c’est l’arête SW ?
" Les relais ", c’est lesquels ?

Je l’ai faite en septembre dernier, et les relais de la montée étaient déjà enlevés, et ca m’a semblé une bonne chose. Il n’y avait que celui du rappel final (qui lui me semble utile, puisqu’on laisse forcément du matos).

Il y avait plusieurs débutants grimpeurs avec nous, et ils étaient en tête sans problème.
En s’adaptant au rocher (une longueur plus courte, une autre plus longue…), on trouve bien de quoi construire les relais.
Pour moi, c’est une magnifique course d’initiation au TA, et je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre des gougeons là dedans ?