Ca n’a normalement pas bougé, séances de la commission et travaux des BE en stand-by jusqu’à la mi-octobre.
Caroux : Quel avenir?
Posté en tant qu’invité par J-Marc:
Où peut-on donner cet avis ? [J’ai oublié de noter les adresses indiquées sur le papier (judicieusement !) affiché à l’entrée du Ravin du Rieutord !]
Ici même : comme ça c’est public et il n’y a pas de rétention d’infos.
Le mieux est de rentrer les sorties correspondantes dans le topo-guide de C2C.
Dans les cas, et ce quel que soit ton avis, merci pour ce retour, ça nous intéresse.
Posté en tant qu’invité par Camp Alexandre:
Bonjour tout le monde,
je rigole doucement de tout ce qui a put être dit dans toutes ces pages sur le TA au caroux, j’ habite à Mons la Trivalle, soit dit non pour revendiquer quelques droit sur le massif mais pour juger du nombres de grimpeurs qui fréquente le caroux à l’heure actuelle et depuis quelques années et sur les lieux de grimpe prisés, grâce aux deux mois de travail à l’entrée des gorges d’héric et à ma fréquentation du reste des secteur en tant que grimpeur. La PLUPART, qu’ils viennent chaque année, qu’ils soient de passage et découvre, ou bien d’autres raisons, vont faire des voies équipées par Pascal Cendon, ou des classiques ne dépassants pa le 4+ et ou la végétation est « dense » (j’entend par la les relais sur arbres, ou l’arrête des charbonniers pleine décaille et de blocs posés), ce qui donne forcément une idée du rééquipement totalement éronnée.
Je suggère à ces gens la qui pense que la protection naturelle est la seule qui soie indispensables dans le caroux, aillent faire les voient plus modernes du bastion, ou le pilier rouge de la tête de braque en l’imaginant sans spits. Sans compter que l’investissement d’un jeu de friends et de tout ce qui s’en suit rend l’escalade plus luxueuse que le golf.
La taille et la diversitée des voies du massif avec le potentiel d’ouverture IMMENSE de voies nouvelles que cela soit dans le 5 jusqu’à je ne sais quel niveau, rend le rééquipement (ou déséquipement dans beaucoup des voies fréquentées) totalement extrêmiste vu qu’il y a largement de quoi s’entendre sur les voies à rééquiper. Des voies sportives et engagées selon le monde de l’escalade modernes, de belles voies sauvages en TA au détour de chemins « bartassés », des voies vierges de tout équipement même ancien, car les voies ouverte par Mr Cendon et autres grandes figures de l’escalade qui sont supérieures au niveau 6c, ne sont jamais fréquentées!!! Et certaines voies qui sont trops éloignées pour ceux qui se disent « amoureux du TA », mais qui ne vont pa plus loin que la tour carrée daval (2min du chemin des Gorges…), et qui refont encore et encore les même voies (pas de surcharge de matériel ca c’est sur), je les trouvent mals placés pour parler de TA, et il faudrait qu’ils commencent à respecter les autres grimpeurs que cela soit de TA ou de Voies équipées!
Sur ce, bonne grimpe à tout le monde
Camp Alexandre, tu n’as pas l’impression de réinventer l’eau chaude ?
Il y a 17 pages de forum. N’hésite pas à les lire.
C’est quoi ta question pour le 6c ?
Posté en tant qu’invité par Ristou:
Comme TEtof , rien compris au discours de Camp. Je frequente beaucoup le Caroux , rencontre pas mal de gens dans des coins aussi perdu …
Posté en tant qu’invité par Mouflon:
Moi au contraire,je comprends tout à fait Camp.Car moi aussi j’en ai mare de ces integristes du TA, donneur de leçon et faisant les beaux dans du 5. Ils se sont organisés pour déséquipé le massif en jouant à celui qui a la plus grosse. Mais quelle hypocrisie quel courage de dépitoner des voies de 5 que l’on connais par coeur (cf demaison à la tour carrée).
Et moi aussi comme Camp, habitant à proximité du caroux je préfère aller me faire des ballades verticales dans ce site unique et me regale nettement plus dans les voies reéquiper de Polux ou Jean-louis que sur le tas de caillou déséquiper de la tour carrée.
Après faire 19 pages de forum pour 6 à 7 voies reéquiper en goujons qui ne représente que 1/100 des voies du massif, il y a de quoi ce marrer.
Et puisque un reéquipement officiel est fait pour contenter le plus grand nombre ou est la voie de la tour carrée ou je peux aller me balader avec juste mon jeux de dégaines.
Posté en tant qu’invité par la maurelle:
j’en ai marre, de lire des conneries écrites par des gens prétentieux, jaloux, méchants, idiots et j’en passe.
Si Jean-Louis Raynal avait accepté l’équipement, ça n’était pas pour de l’argent. JLR a était Chef de Corps des Sapeurs Pompiers Volontaires.
Le secours en montagne à La Trivalle, vous connaissez ? Le bénévolat vous connaissez ? Risquer sa vie pour en sauver une autre, vous connaissez ?
Non, bien sûr… JLR, lui savait. Alors, ne parlez pas de rentabilité.
A combien évaluez-vous une vie humaine ? S’il y a un relais en haut d’une voie et quelques broches, en quoi cela vous gêne-t-il ? Vous croyez que les anciens vous auraient demandés une autorisation pour placer un piton ? Ils se protégeaient, c’est tout !
Pour ce qui veulent prendre des risques, il y a encore plein de nouvelles voies à ouvrir, qu’ils y aillent, mais vous n’êtes capables que d’emprunter des classiques et même comme dit Alex des voix, que Polux a équipées ou ré-équipées. Et certains sont même capables de casser : marteau, meuleuse, disqueuse, vous jouez avec la vie des gens ! Et avec ça, on ne rigole pas !
C’est pas parce qu’il y aura quelques équipements, que le Caroux sera ferraillé, nous sommes des gens du pays, on aime notre Caroux et on va pas se laisser emmerder par des abrutis qui viennent chez nous en pays conquis, qui laissent leurs déchets sur place et veulent nous dire de ne pas équiper le Caroux, que JLR (et d’autres) seraient intéressés, (c’est vrai que les BE ou les guides ici, roulent en Ferrari)
Pour info : Alex et Mouflon grimpent en solo, ils ont cas proposer de tout enlever.Pourquoi, croyez-vous qu’ils sont pour l’équipement ? c’est pas pour eux…
En tant que sapeur pompier secours en montagne, ça m’exaspère que l’on veuille pas mettre des points nécessaires ou des relais, tant pour la sécurité des gens que pour la rapidité des secours.
J’ai vu le projet d’équipement (car à moi aussi, on m’avait parlé du « ferraillage du Caroux »), et ceux qui ont lancé cette connerie c’est des cons imbus de leur personnes, des « grimpeurs du dimanche », des gens qui n’ont pas de qualification, qui siègent à la commission, ils doivent se prendre pour Dieu…
Au fait, s’il y a un accident, c’est eux qui seront responsables ? La commission sera-t-elle responsable ou c’est le BE qui assumera les conneries dictées par la commission ?
Attention quand il y a un carton y a plus personne ! Ces gars vous ont et vous trompent encore !
Parlons argent, ça coûte combien au département les hélitreuillages en parois, et les risques qu’on prend pour vous ?
Si vous voulez grimper avec les pitons, les Friends rien ne vous en empêche.
Et puis, pensez à ce qui n’ont pas les moyens d’investir dans le matos !
Pensez a ceux qui ont un niveau inférieur à vous !
Est-ce que vous vous êtes posé la question : " qu’est-ce qui abîme le plus : une broche ou des dizaines de coinceurs, de friends… ?
Quand l’ONF ou Parc Natura 2000 interdira (c’est presque fait) la grimpe ou la randonnée dans le Caroux personne ne dira rien (c’est fait au Fourcat d’Héric depuis belle lurette et personne a rien dit).
J’ai peut être employé des mots un « peu gros » (je me suis contenue), mais avant de balayer la porte du voisin on balaies la sienne !
[quote=« la maurelle, id: 1008418, post:368, topic:75044 »]JLR a était Chef de Corps des Sapeurs Pompiers Volontaires.
Le bénévolat vous connaissez ?[/quote]
Pour précision : il y a une différence (financière) entre bénévolat et volontariat. Ton post demande donc à être éventuellement précisé, voire corrigé.
Posté en tant qu’invité par La Maurelle:
[quote=« ThomasR, id: 1008465, post:369, topic:75044 »]
[quote=« la maurelle, id: 1008418, post:368, topic:75044 »]JLR a était Chef de Corps des Sapeurs Pompiers Volontaires.
Le bénévolat vous connaissez ?[/quote]
Pour précision : il y a une différence (financière) entre bénévolat et volontariat. Ton post demande donc à être éventuellement précisé, voire corrigé.[/quote]
Comme apparemment, tu ne sais pas ce qu’est un sapeur pompier volontaire, je vais essayer de t’expliquer.
Lorsque JLR était pompier ( les sapeurs pompiers volontaires c’est le terme exact, au cas où tu ne le saurais pas), les interventions étaient payées hors commune (sur la commune c’était du bénévolat ! ). Pour info 90 % des interventions étaient et sont sur la commune de Mons La Trivalle.
Je peux te parler aussi des formations bénévole de secours en montagne de JLR : manipulations du matos, simulations d’accident en paroi, manoeuvres hélico, formation aux dimplômes… Et souvent, il nous prêtait son propre matériel car à l’époque, le département nous aidait pas beaucoup, on s’achetait presque tout ! (faut rajouter au bénévolat de JLRles manoeuvre feux, secourisme…).
Tout ça, pour t’expliquer, que si un homme comme JLR était pour l’équipement du Caroux, c’était surtout pour la sécurité des grimpeurs. On a pas le droit de salir la mémoire d’une personne bien comme lui !
Actuellement, les Sapeurs Pompiers Volontaires se dénomment toujours ainsi, sauf, qu’avec la départementalisation les SPV sont payés aussi sur les interventions se trouvant sur la commune.
Ce que les gens ne savent pas, c’est qu’avec la départementalisation, les petites communes, comme Mons La Trivalle désirant garder leurs SPV, payent au département, bon nombre de petits corps de SPV ont été supprimés. Sur notre commune vous avez la chance que la mairie paye pour vous ! Mais on s’écarte du sujet.
je voudrais rajouter quelque chose concernant les topos qui ont toujours étaient mal « fagotés ».
Exemple SPV appel du CODIS : accident montagne dans l’arête des Charbonniers… En fait, le groupe de 5 à 6 personnes n’était pas dans les Charbonniers, ils étaient dans un éboulis plus bas, terrain très instable. La jeune fille de 20 ans est morte, elle avait le casque, mais un gros bloc est descendu… Quel gâchis !
Alors, je comprends bien qu’on aime rechercher le départ des voies, mais il ne faut pas tomber dans l’absurdité…
Bon, faut que j’aille bosser.
Je le sais. Mais là on s’éloigne vraiment du sujet, ce n’était pas du tout mon objectif, désolé pour la digression/diversion.
Posté en tant qu’invité par ex- coolcat:
salut,
messieurs les grimpeurs locaux, oui vous qui parce-que vous habitez proche du massif du carroux avez mis la main sur ce bijoux comme si cela était votre propriété, votre dû presque , vous qui considérez le grimpeur (visiteur) comme une sous merde tout juste bonne à polluer « votre » beau massif, vous qui chiez sur les grimpeurs tout juste bons à faire des voies en 4+ (et encore , des voies que l’on connait par coeur) et tout vos discours bidons pour vous justifier, vous n’avez pas compris que l’escalade est pluriel dans les genres, le simple fait de repousser les voies non équippées loin dans le massif, à contrario avec les voies équippées pas trop loin de la route (gorge d’héric), donne une idée de votre champ de réflection ,de votre largesse d’esprit, bravo ! suivons nous l’un derriere l’autre, suivons les belle plaquettes brillantes, restont disciplinés et bien dans la voie, surtout ne pas sortir des sentiers battus, tous bien encadré pour plus de sécurité, c’est ça votre conception de l’escalade ! aller, vous me faite pleurer de honte, ViVe la France le pay de la libertée et de la démocratie…
Va , je m’en vais poser quelques nuts dans mon pay d’adoption (l’ardeche) ou les taches de base n’on pas encore fait surface.
[quote=« ex- coolcat, id: 1008704, post:372, topic:75044 »]salut,
messieurs les grimpeurs locaux, oui vous qui parce-que vous habitez proche du massif du carroux avez mis la main sur ce bijoux comme si cela était votre propriété, votre dû presque , vous qui considérez le grimpeur (visiteur) comme une sous merde tout juste bonne à polluer « votre » beau massif, vous qui chiez sur les grimpeurs tout juste bons à faire des voies en 4+ (et encore , des voies que l’on connait par coeur) et tout vos discours bidons pour vous justifier, vous n’avez pas compris que l’escalade est pluriel dans les genres, le simple fait de repousser les voies non équippées loin dans le massif, à contrario avec les voies équippées pas trop loin de la route (gorge d’héric), donne une idée de votre champ de réflection ,de votre largesse d’esprit, bravo ! suivons nous l’un derriere l’autre, suivons les belle plaquettes brillantes, restont disciplinés et bien dans la voie, surtout ne pas sortir des sentiers battus, tous bien encadré pour plus de sécurité, c’est ça votre conception de l’escalade ! aller, vous me faite pleurer de honte, ViVe la France le pay de la libertée et de la démocratie…
Va , je m’en vais poser quelques nuts dans mon pay d’adoption (l’ardeche) ou les taches de base n’on pas encore fait surface.[/quote]
C’est sûr, qu’une tâche comme toi, c’est pas une tâche de base ! Tu n’as rien compris !
Des grimpeurs de tous pays sont les biens venus.
Mais si je venais chez toi et que je te dise des conneries sur ta façon de faire les choses, de dire que tu fais ça pour de l’argent alors que tu le fais bénévolement, que je te laisse des boîtes de sardines dans ton canapé…, peut-être que tu verrais les choses autrement.
Au niveau grimpe, pour moi un grimpeur est un grimpeur, c’est pas parce que y en a qui sont limités qu’il faut se foutre d’eux. J’ai jamais dis qu’il ne fallait pas sortir des sentiers battus, si t’as rien compris à ce que j’ai dit fais-toi expliquer par quelqu’un d’autre, mais peut-être que tu as compris et que t’ai simplement de mauvaise foi.
J’arrête là, la discussion.
Avec les brouettes, on discute pas, on les pousse !
Posté en tant qu’invité par ex-coolcat:
au contraire la maurelle j’ai tres bien compris… mais toi c’est moins sur .
Posté en tant qu’invité par Cheuvreuil en ruth:
[He La Maurelle , faut se calmer, insulter les gens ne mene jamais à rien de consreuctif. S’il te plait un peu de tolérance pour la différence.Tres proche du milieu « Carousien », je connaissais aussi tres bien JLR
que je respectais beaucoup. Il se trouve qu’il n’avait pas raison sur tout et je lui en avais parlé.
J’ai lu avec interet tes lignes.Pas mal d’inexactitudes. Tu n’es pas au courant des tenants , des aboutissants , brefs des enjeux…
Mais je dois moi aussi etre une tache!
Posté en tant qu’invité par toto caroux:
Je ne vois pas trop l’intérêt de ce mélange des genres.
Ca se saurait si c’était au pompier, ou même au PGHM, de décider de l’équipement des voies.
Ca se saurait si la sécurité en escalade était une question d’équipement des voies.
Idem pour la rhétorique primaire sur le bénévolat.
Toto : bénévole à ces heures, ayant eut un gros pépins dans une voie « équipée » à l’ancienne mais qui ne souhaite pas l’équipement/normalisation de cette voie.
[quote=« Cheuvreuil en ruth, id: 1009756, post:375, topic:75044 »][He La Maurelle , faut se calmer, insulter les gens ne mene jamais à rien de consreuctif. S’il te plait un peu de tolérance pour la différence.Tres proche du milieu « Carousien », je connaissais aussi tres bien JLR
que je respectais beaucoup. Il se trouve qu’il n’avait pas raison sur tout et je lui en avais parlé.
J’ai lu avec interet tes lignes.Pas mal d’inexactitudes. Tu n’es pas au courant des tenants , des aboutissants , brefs des enjeux…
Mais je dois moi aussi etre une tache![/quote]
Je me calme, si j’en ai envie, je préfère insulter les gens que de soutenir des personnes qui ne pensent qu’à casser. Que j’en aperçoive un, je crois qu’il ne recommencera plus .
Je vois que tu as de la tolérance pour ceux qui veulent taper ou tronçonner des équipements ! A eux, tu ne leurs dis pas de se calmer. Y ’ a du parti pris !
ça se voit que tu connaissais bien JLR, tu dit :« que je respectais… » , pourquoi tu ne le respecte plus ? Fabulations !
Tu lui as parlé une fois et encore, peut-être pas !
Pas mal d’inexactitudes ? Les quelles ? pas au courant des tenants, des aboutissants, des enjeux ? Dis-moi les quels, qu’on discute un peu !
C’est trop facile de lancer des petites phrases qui mettent le doute chez certaines personnes.
ch’ai pas si t’es une tâche, tes écritures pour moi, ne sont que pures fabulations !
Posté en tant qu’invité par toto caroux:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Posté en tant qu’invité par 8a.nu:
Caroux: 378!! Trop fort!
Allez plus que 13102 et vous etes à égalité avec Ondra!!
(Qu’est ce qu’on rigole sur C2C) :lol:
[quote=« toto caroux, id: 1009879, post:378, topic:75044 »]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:[/quote]
j’ ai bien raison, encore une autre brouette, et comme tu le sais, avec les brouettes, on discute pas on les pousse !