Par ailleurs, en lisant
il me semble évident que les décisions de la commission sont très très loin de déséquiper des voies. 6 points pour des petites voies de 150m !!! Ca ressemble bien plus à du TATA qu’à une voie déséquipée.
Par ailleurs, en lisant
il me semble évident que les décisions de la commission sont très très loin de déséquiper des voies. 6 points pour des petites voies de 150m !!! Ca ressemble bien plus à du TATA qu’à une voie déséquipée.
Posté en tant qu’invité par Stat:
[quote=« Circus, id: 875388, post:340, topic:75044 »]L’écriture en français correct est une règle du forum
« Concernant l’équipé au Caroux, »
"(malgré tous les pbs que soulève cette dernière); "[/quote]
Parfois, il vaut mieux fermer sa gueule!
Posté en tant qu’invité par panoramixxx:
salut à tous
Vous en avez pas marre de perdre votre temps en futilités du genre orthographe des mots, joutes verbales, etc etc…
y’en a qui font des fautes c’est clair (pas grave franchement), d’autres et c’est plus embetant que l’on a du mal à comprendre (phrases mal construites, mots inventés …ceux la on ne peut rien pour eux…)
bref ce qui nous interesse tous en tant que grimpeurs c’est de savoir si l’esprit du rééquipement qui a débuté à la tour carrée convient à la majorité.
Autrement dit allez grimper les voies rééquipées et donnez nous votre avis objectif ça sera plus utile.
L’esprit du rééquipement (je préfère réhabilitation) consiste à privilegier l’escalade en terrain d’aventure en essayant de ne pas etre trop élitiste.
On conserve au plus pres l’itineraire d’origine et on essaye de ne mettre des points fixes (broches) qu’aux endroits où on juge (apres débats de la commission) qu’il est difficile de se proteger ou de construire un relais.
L’esprit c’est de réhabiliter, de garder les classiques du Caroux dans un style TA (avec qqes points).
Plus on aura de retours, plus on affinera au mieux et au plus pres notre philo.
Bien sur qu’il y aura toujours des mécontents (purs Taistes ou au contraire falaisistes), mais n’oubliez pas que l’escalade au Caroux à toujours été en TA (semi protégé) et que des sites de cette nature sont à preserver c’est mon avis.
Ce qui n’empechera pas de trouver de ci de la des voies en pur TA ou quelques autres équipées type grande voie.
Désolé pour les accents et la ponctuations.
bonne grimpe
Pano
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
[quote=« tetof, id: 875319, post:339, topic:75044 »]
C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de voies sportives dans le sud de la France. !!!
Je serais étonné que les ouvreurs aient laissé autant d’équipement dans ces voies. Les pitons coutaient chers, étaient lourds à porter et ca mets du temps pour les poser et les enlever !!! Bien souvent, l’équipement trouvés actuellement dans des voies « TA » a été rajouté, au fur et à mesure, par les grimpeurs passés après les ouvreurs.
Combien de pitons dans la Pierre Alain à Meije à l’ouverture ?
Combien de pitons dans la Demande à l’ouverture ?
Combien de pitons dans l’arête Sud de la Noire de Peuterey ?
Les ouvreurs ont utilisé nettement moins de matériels que celui existant actuellement dans ces voies et ils en ont encore moins laissés en place. !!!
Est ce que le Caroux était une exception ? Ça m’étonnerait beaucoup. L’équipement à demeure des voies par les ouvreurs en vue de favoriser la fréquentation est une pratique « relativement » récente.[/quote]
je ne parle pas du sud ,juste du caroux
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
[quote=« panoramixxx, id: 875586, post:343, topic:75044 »]salut à tous
Vous en avez pas marre de perdre votre temps en futilités du genre orthographe des mots, joutes verbales, etc etc…
y’en a qui font des fautes c’est clair (pas grave franchement), d’autres et c’est plus embetant que l’on a du mal à comprendre (phrases mal construites, mots inventés …ceux la on ne peut rien pour eux…)
bref ce qui nous interesse tous en tant que grimpeurs c’est de savoir si l’esprit du rééquipement qui a débuté à la tour carrée convient à la majorité.
Autrement dit allez grimper les voies rééquipées et donnez nous votre avis objectif ça sera plus utile.
L’esprit du rééquipement (je préfère réhabilitation) consiste à privilegier l’escalade en terrain d’aventure en essayant de ne pas etre trop élitiste.
On conserve au plus pres l’itineraire d’origine et on essaye de ne mettre des points fixes (broches) qu’aux endroits où on juge (apres débats de la commission) qu’il est difficile de se proteger ou de construire un relais.
L’esprit c’est de réhabiliter, de garder les classiques du Caroux dans un style TA (avec qqes points).[/quote]
mon intervention allais dans se sens ,content de voir qu’il n’y a pas que des intégriste sur se forum!merci!
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
[quote=« tetof, id: 875392, post:341, topic:75044 »]Par ailleurs, en lisant
il me semble évident que les décisions de la commission sont très très loin de déséquiper des voies. 6 points pour des petites voies de 150m !!! Ca ressemble bien plus à du TATA qu’à une voie déséquipée.[/quote]
une voie de 150 à la tour carrée ou ça?
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
[quote=« Circus, id: 875388, post:340, topic:75044 »]
L’écriture en français correct est une règle du forum (que personne ne vous oblige à fréquenter). Mais c’est vrai que ce n’est pas l’important (Bicoin34 n’aime pas mon style, moi c’est son orthographe qui m’écorche les yeux. Et puisqu’il s’était permis une réflexion de français à mon encontre, je ne vois pas pourquoi je me priverais de faire de même).
Concernant l’équipé au Caroux, que tu sois du coin ou non n’a rien à voir. Le massif ne t’appartient pas, tout comme pour moi. Il appartient à la communauté des grimpeurs, avec ses spécifités (elles ont été longuement expliquées ici, même si lire 17p. peut rebuter). C’est pour cela que la commission est ouverte et qu’on souhaite -moi le premier (puisque ce sont mes positions qui sont attaquées)- que le plus grand nombre la rejoigne, afin que son travail soit bien représentatif de la diversité des pratiques. Il se trouve personnellement que le Caroux est un endroit parfait pour le TA et l’un des seuls en France. Voilà ce que j’en pense et pourquoi je me bats pour ça. Ce sont mes idées et ne comptez pas que j’en change.
Pour répondre plus directement sur le point que tu soulèves, c’est quand même une évidence que le Caroux n’a jamais été un massif avec des voies équipée (je ne parle pas des sites écoles dont ça ne nous vient pas à l’idée de vouloir les faire disparaître). La commission réfléchit toutefois à cette question et souhaite que des voies équipées soient proposées. Actuellement, la voie du Super Cade serait rééquipée. Ailleurs, je nous vois mal toucher aux voies équipées de Jean-Louis Raynal, la Carolive à la Tête des Seilhols ou celle de la Grande Paroi (malgré tous les pbs que soulève cette dernière); de même on réfléchit à celles qui pourraient être proposées « équipées » plutôt que TA pour d’autres sites futurs.
Tu vois donc que ta remarque a déjà été prise en compte (c’est Claire G. qui en avait parlé à la commission) et que son principe est accepté.
Ce que je n’apprécie pas chez Bicoin34 (outre son ton), c’est qu’il me (nous) fasse des procès d’intention et viennent cracher sur le travail de la commission alors qu’il ne connait pas son travail et qu’il ne souhaite pas la rejoindre.[/quote]
tu dicte tes règles sur ce forum ,en français comme en escalade . une activitée pour se libérer! un peut petit.
Posté en tant qu’invité par Mouflon:
Questions aux menbres de la commission équipement
Comment c’est fait le choix des menbres? (connaissance et experience du massif ou niveau d’orthographe)
Qui prend la responsabilité du désiquipement de certaine ligne?
Car le topo actuel etant plus que succint ,voire truffé d’erreur, les vieux points meme pourris servaient souvent d’indication pour l’itinéraire.Tant que c’est la tour carrée ça passe pour une réchappe facile mais quand sera t’il quand vous serait au bastion ou à la grande paroi. Chacun ira de son piton ou allo le 18.
J’espère que vous avez prévus la sortie d’un topo rapidement .
Qui plus est gratuit, car financement public oblige.
Bon courage à Claire et l’orthographe pour circus
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
pour samedi ,merci de faire remonter l’info dans les culs de vallée . (pas de jus,pas d’internet,pas de phone)content de savoir que nous serons si nombreux . bises a vous à samedi!
[quote=« Mouflon, id: 875745, post:348, topic:75044 »]Questions aux menbres de la commission équipement
Comment c’est fait le choix des menbres? (connaissance et experience du massif ou niveau d’orthographe)[/quote]
Fin juin 2008, le CD FFME 34 a fait une réunion publique à Béziers pour informer tous ceux qui le désiraient du projet de réhabilitation (terme plus approprié effectivement). A l’issue de cette réunion, une liste ouverte -elle l’est toujours- s’est constituée et est devenue la commssion qui réfléchit sur le lifting des voies. Il se trouve qu’elle comprend essentiellement des gens qui connaissent très bien le Caroux; quand ce n’est pas le cas, il s’agit de personnes du CAF ou de la FFME qui ont eu à gérer, à un niveau local ou fédéral, des questions de rééquipement de sites, avec des problématiques proches de celles du Caroux. Tout ceci est expliqué plus en amont sur ce sujet.
La commission. Le travail est réalisé par les BE désignés par le Conseil Général et le CD FFME 34
Totalement faux… Le topo actuel est ce qu’il est et il a permis à des générations (puisqu’en réalité il ne s’agit que d’une version papier différente du vieux des années 60 actualisé par quelques schémas) d’y grimper. En revanche, il est effectivement assez mauvais pour les descriptions d’approche, d’où de nombreux bartassages, parfois en vain, pour trouver les parois. Mais certains, et pas que des locaux, aiment ça aussi !!
Pour les réchappes, je ne sais trop quoi te répondre… A la Grande Paroi je n’ai jamais eu à en faire et c’est pour moi le coin le plus facile pour se barrer (proximité de voies faciles, nombreux points, possibilité de laisser des coinceurs ou des friends ou encore des sangles. Là où ça m’est arrivé d’en faire, j’ai parfois utilisé l’équipement en place, parfois planté des pitons, parfois encore trouvé un autre moyen.
Le topo, dans mon idée -car il y a du boulot avant d’arriver à l’étape du topo…-, pourrait ressembler à un topo à l’espagnole (ceux d’Alfonso si tu connais), avec photos+schémas des tracés et un descritif de la voie et du matériel nécessaire pour chacune. Cela permettrait d’informer sur le caractère de la voie (par exemple, « voie untelle : doubler taille moyenne de friend et prendre un n°4 »).
Le topo ne sortira pas rapidement, mais on réfléchit à un site internet pour informer tout le monde de l’évolution et de ce qui a été touché par la réhabilitation.
Concernant Claire, j’ai pas le sentiment qu’il lui faille du courage, sa passion pour son massif me paraît une motivation largement suffisante.
Ce n’est pas pour rien que j’ai écris « petites voies de 150m ».
Parce que l’équipement du Caroux aurait été réalisés par les ouvreurs ? Ce serait bien le seul coin en France où l’équipement actuel à base de pitons ne résulterait pas de l’accumulation de pitons au cours des années.
Dans ce style de voies et à ces époques d’ouverture, les ouvreurs ne laissaient pas ou peu d’équipement à demeure.
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
ben dédèsolée mais dans une politique du partage les voies du caroux sont vonlontérement rester équipée, restons dans cette optique,qui dans la vallée a les moyens d 'engager 500 euros dans un jeu de friends en réfléchisant quelque peut sur les moyens de la vallée il nous paraient inconcevable ,et élitiste de proner un telle équipement espérant qu 'on trouve une voie du milieu loin de toute extreme .
bonne grimpe bicoin 34
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
nous on est aller faire l 'arete nord de la tour carrée , il faut 2 jeu de friend pour se protéger corectement nous avons du egagé,plus que de raison, surtout dans le changement de diedre . la dalle qui suit nous à parut corectement protéger par 2 broches mais tout de meme, le magnifique diedre qui constitue avec la 2 eme longueur de la dainat une trés belle voie homogéne ? dans le 5+ voir 6a pour la sortie du diédre dainat ,ne présente plus maintenaint aucun pitons.à l’ouverture 4 pitons permetais de tirer au point pour les plus faibles.que représante,au jourdhuit la majoritées des grinpeurs 5+ 6a que représante les des grimpeurs du caroux?
Edit modération : merci de ne pas utiliser plusieurs pseudos dans le même débat, pour faire croire qu’il y a plusieurs interlocuteurs du même avis. Pseudos corrigés.
Salut,
Normalement, il ne faut pas 2 jeu pour se protéger sur les voies réhabilitées. En effet, nous avons défini à la commission un jeu de protections « standard » qui sert de base de discussion. Ce jeu comprend : un rack de coinceurs du 1 au 10, un jeu de friends, du 0,5 au 3 camalot. Comme dit plus haut, nous préciserons le cas échéant le matériel supplémentaire à prendre.
Concernant l’arête N :
Pour répondre à Bicoin34 :
Il est vrai que s’équiper pour le TA coûte cher. Mais comme le rappelle Panoramixxx, le Caroux a toujours été un site plus ou moins TA. Si tu grimpes au Caroux en te fiant à l’équipement en place, je trouve que cela est quelque peu inconscient. Tu n’arriveras pas à me faire croire, et d’ailleurs ton pseudo l’indique…, que t’es trop désargenté pour ne pas avoir quelques bicoins.
Posté en tant qu’invité par téléfon:
[quote=« bicoin34, id: 876301, post:352, topic:75044 »]ben dédèsolée mais dans une politique du partage les voies du caroux sont vonlontérement rester équipée, restons dans cette optique,qui dans la vallée a les moyens d 'engager 500 euros dans un jeu de friends en réfléchisant quelque peut sur les moyens de la vallée il nous paraient inconcevable ,et élitiste de proner un telle équipement espérant qu 'on trouve une voie du milieu loin de toute extreme .
bonne grimpe bicoin 34[/quote]
bon, je pense que l’on à tous compris ton point de vue bicoin. Arrête de passer ton temps sur l’ordi et va grimper.
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
on peut pas grimper la nuit ,en plus on est 3 grimpeurs dans la famille,donc trois à parler sur le sujet
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
[quote=« Circus, id: 876303, post:354, topic:75044 »]
Salut,
Normalement, il ne faut pas 2 jeu pour se protéger sur les voies réhabilitées. En effet, nous avons défini à la commission un jeu de protections « standard » qui sert de base de discussion. Ce jeu comprend : un rack de coinceurs du 1 au 10, un jeu de friends, du 0,5 au 3 camalot. Comme dit plus haut, nous préciserons le cas échéant le matériel supplémentaire à prendre.
Concernant l’arête N :
Pour répondre à Bicoin34 :
Il est vrai que s’équiper pour le TA coûte cher. Mais comme le rappelle Panoramixxx, le Caroux a toujours été un site plus ou moins TA. Si tu grimpes au Caroux en te fiant à l’équipement en place, je trouve que cela est quelque peu inconscient. Tu n’arriveras pas à me faire croire, et d’ailleurs ton pseudo l’indique…, que t’es trop désargenté pour ne pas avoir quelques bicoins.[/quote]
un jeu de bicoin pour compléter, biensur!et meme deux trois gamelle trouver dans les voies.mais pour faire l’arete nord sans friend n2 en double il faut engager moi je veux plus que les gosses aille jouer la bas et puis si sa continue je vais les mettre au golf! c’est cher ,maisau moins tu peut louer les clubs
Posté en tant qu’invité par téléfon:
salut à tous,
aujourd’hui il pleut sur le Caroux. Alors, on vas continuer à se chamailler sur le forum?
j’en ai plus que marre de ses parlottes. si une commission existe et si elle est ouverte à tous comme le dit Circus, j’espère que bicoin ira. Visiblement son point de vu est déjà representé par d’autres personnes, alors pourquoi se mettre en colère pour ça.
vous n’avez que ça à faire de vos et jours et de vos nuit? pas de famille, pas d’amis, pas de travail?
N’oubliez pas que cette activité sportive est avant tout u jeu, pour dégourdir le jambes et l’esprit de quelques personnes. Si vous voulez mettre des règles de jeu partout, vous ne jouerai plus beaucoup. Avec vos polémiques, un jour, les municipalités interdiront l’accès aux sites et vous serez à ce moment là tous solidaire au nom de la liberté. la montagne sera toujours plus forte que vous, mais la discorde vous anéantira avant elle.
bisous et vivement le beau temps, pour se retrouver à vos cotés dans le massif
Posté en tant qu’invité par bicoin34:
tu as sans doute raison ,merci mon grand amour pour ta lucidité.
Posté en tant qu’invité par J-Marc:
Bonjour,
Peut-être est-ce prématuré, mais peut-on savoir où en est l’état d’avancement des travaux au Caroux ?
Merci