Caroux : Quel avenir?

Posté en tant qu’invité par capilo:

[quote=« iule, id: 850914, post:313, topic:75044 »]

[quote=« capilo, id: 837746, post:310, topic:75044 »]il faut laisser aux PAPY aventuriers leurs jardin secret.
IL ne veulent surtout pas partager! :P[/quote]

Apprends déjà à écrire et après tu apprendras ce que c’est le plaisir de grimper avec tes propres protections… Mais le problème c’est qu’ il faut pas se chier dessus dès qu’il y a plus marqué « 2,2 tonnes » sur ton point. Sinon il y a quelques rochers école en bas des gorges d’Héric si tu assumes pas le rocher vierge.

Et relis les exploits des papys tels que Fraissinet ou Barrokas et tant d’autres veinards qui étaient pas obligés de se taper des produits de la société de consommation comme ta pomme.[/quote]

salut papy
mettre ses propre protection ds du 4sup,ça c’ de l’aventure.
reste ds t’ livre. :cool:

Posté en tant qu’invité par iule:

[quote=« André, id: 852353, post:320, topic:75044 »]

[quote=« iule, id: 850911, post:312, topic:75044 »]La première fois que je suis allé au Caroux il y a 20 ans, j’étais sans coinceur!! (remember Pat??) Il a fallu que je réapprenne ce que c’est de la vraie grimpe naturelle et depuis je suis passionné de ce style tellement plus grisant, qui est à la grimpe ce que le hors piste est au ski…
Dernier coin sauvage pour grimper un peu roots, pourri par le fric du conseil général de l’hérault, et oui que faire de tout ce blé? Il y a un planqué au comité départemental du tourisme qui a eu cette lumineuse idée de développement à la con. Décidément le fric pourri tout même les rochers. Quant à moi la prochaine fois que j’y vais grimper je détruirai les équipements en place. Comme les OGM, il faut réagir…[/quote]

« Comme les OGM, il faut réagir… »
D’abord renseigne toi bien sur le sujet … et réagi en connaissance de cause au lieu d’écrire des C…[/quote]

Sur les OGM je te rassure je suis diplomé d’une école d’agro, on en parle quand tu veux. C’est intéressant que les pro OGM sont aussi pro spits: c’est le bon vieux désir de l’homme de maîtriser la nature grâce à la technologie…

Rien qu’à ton style de réponse je suis presque sûr que tu es plutôt de droite et que tu hais José Bové et les écolos?

Posté en tant qu’invité par iule:

[quote=« capilo, id: 853925, post:321, topic:75044 »]

[quote=« iule, id: 850914, post:313, topic:75044 »]

[quote=« capilo, id: 837746, post:310, topic:75044 »]il faut laisser aux PAPY aventuriers leurs jardin secret.
IL ne veulent surtout pas partager! :P[/quote]

Apprends déjà à écrire et après tu apprendras ce que c’est le plaisir de grimper avec tes propres protections… Mais le problème c’est qu’ il faut pas se chier dessus dès qu’il y a plus marqué « 2,2 tonnes » sur ton point. Sinon il y a quelques rochers école en bas des gorges d’Héric si tu assumes pas le rocher vierge.

Et relis les exploits des papys tels que Fraissinet ou Barrokas et tant d’autres veinards qui étaient pas obligés de se taper des produits de la société de consommation comme ta pomme.[/quote]

salut papy
mettre ses propre protection ds du 4sup,ça c’ de l’aventure.
reste ds t’ livre. :cool:[/quote]

Et non c’est dans du 5 et du 6 que je les mets, mes protections. Et les pionniers eux n’en avaient pratiquement pas et grimpaient en grosse dans le 6a. Mais à t’entendre çà sert à rien alors les spits puisque c’est si facile le Caroux??? Donc on n’en met pas?
Je te comprend pas bien [modéré]

Posté en tant qu’invité par bicoin34:

ben y a plus personne au carroux pourtant le desequipement a commencer hou hou !sont ou les ita les dernieres parlote de ce forums sont hors sujet voie du fou 2points fixe +1point par relais

Posté en tant qu’invité par bicoin 34:

caroux avec un r on ta dit!excuser me suis endormie sur le r . j ai fais la desmaison sans la nouille sa passe bien je me coinçebien partout croiser 1point fixe dans le diedre mais je regardais surtout mes pieds bise a vous bonne grimpe lalalala chacun sa route chacun sont chemin passe tes friends a ton voisin!car au caroux y en a besoin lalalala

ça commence a faire du bruit dans la vallée. Les histoires de TA, d’aseptisation de « votre » Caroux, de « votre » coin, de « votre » grande fête du TA (parlons-en : voir photos n°11 - 2 gros goujons clipés et la corde derrière le talon). Du grand TA.
Quand à votre grande fête, pas de son, pas de saucisses pas de bière rien de bien pour les jeunes. [Modéré]
Pourtant, quand nous partons à la Paroi avec dix dégaines, 4 sangles et 4 mousquetons à vis on appelle ça de la grande voie falaise, surtout quand il s’ajit de 4 longueurs entrecoupées par une vire tout les 25 m. Un peu d’humilité SVP. allez vous pendre au bastion, pour avoir des vrais chaleurs de TA.
on attent des explications sur ce ramdam (on n’est jamais convié à vos teufs, alors parlons-en!!!)

[Modération forum] : merci de respecter la charte et de rester courtois envers tous.

[quote=« les carouzezettes, id: 864143, post:326, topic:75044 »]ça commence a faire du bruit dans la vallée. Les histoires de TA, d’aseptisation de « votre » Caroux, de « votre » coin, de « votre » grande fête du TA (parlons-en : voir photos n°11 - 2 gros goujons clipés et la corde derrière le talon). Du grand TA.
Quand à votre grande fête, pas de son, pas de saucisses pas de bière rien de bien pour les jeunes. [Modéré]
Pourtant, quand nous partons à la Paroi avec dix dégaines, 4 sangles et 4 mousquetons à vis on appelle ça de la grande voie falaise, surtout quand il s’ajit de 4 longueurs entrecoupées par une vire tout les 25 m. Un peu d’humilité SVP. allez vous pendre au bastion, pour avoir des vrais chaleurs de TA.
on attent des explications sur ce ramdam (on n’est jamais convié à vos teufs, alors parlons-en!!!)

[Modération forum] : merci de respecter la charte et de rester courtois envers tous.[/quote]

Le sens de cette diatribe ?? En français intelligible et compréhensible, svp…

Pour ceux que ça intéresse, le travail avance, plus lentement que prévu à cause d’un hiver très maussade qui a empêché le lifting du site « essai » selon le calendrier envisagé (les Tours Carrés, amont et aval).
Les discussions de la commission se passent dans une bonne ambiance, avec une prise en compte de tout(e)s les sensibilités/panel de pratiquants.

Ont été relookées selon les décisions de la commission en charge du rééquipement :

  • La Desmaison.
  • La voie du Fou.
  • L’Arête N (la dernière longueur doit encore être nettoyée).

Vous pouvez d’ores et déjà aller y grimper car elles sont représentatives de la philosophie qui a été adoptée par la commission (composée de manière bipartite : grosso modo des « TAistes » de toute tendance -d’intégristes à très modérés- et des falaisistes soucieux de préserver le côté « montagne » du massif). On y discute point par point, ou plutôt piton par piton, entre connaisseurs et amoureux du site, et chacun écoute et prend en compte les arguments de tous. Mais il faut bien trancher et, selon les voies et les critères divers, la décision va du « déséquipé complet » à l’ « équipé complet ». Que chacun se rassure -en tout cas pour ceux qui partagent les principes d’un Caroux « TA », avec tout ce que le terme comprend d’impropre…, c’est ce point de vue qui domine : ainsi, les 2 premières voies mentionnées comptent en tout et pour tout 5/6 points chacune pour 150m… L’arête N obéit à une autre logique (plus de points car l’idée est de remplacer les points où les protections amovibles ne sont pas possibles). Les autres voies, Durandal, Dainat, Maurel, Grand Dièdre seront « réquipées » comme pour la Desmaison et celle du Fou. La voie de la Cheminée devrait être laissée telle quelle (TA pur), tandis que pour la Super Cade il est envisagé ou de la laisser équipée totalement ou alors de la mettre en semi-TA pour les cordées débutantes.

Ces choix sont bien évidemment discutables. Et ils sont soumis à discussion !! Car on attend avec impatience les retours de ceux qui prendront la peine d’aller les grimper, et non de vociférer insultes et anathèmes… En tout cas, ces choix sont totalement assumés par les membres de la commission « Rééquipement », et ce, quelle que soit leur approche de la grimpe et de son équipement.

ça fait réellement plaisir de voir que cela se passe bien !

Posté en tant qu’invité par bicoin34:

oui le desequipement se passe bien.domage pour tout ceux qui manque de marge et de friend.les portes du caroux leurs seront fermer!

Pour éviter toute polémique inutile et autre troll, tout d’abord une question pour Bicoin34 :

A t on eut le plaisir de te voir à la commission sur le rééquipement pour que tu puisses y exprimer ton point de vue ? Tu peux me contacter par mail si tu veux.

Effectivement pour le moment le travail des équipeurs consiste surtout à déséquiper les voies de la Tour Carrée d’Aval qui avait été spitée « sauvagement » et en dépit du bon sens (ces propos n’engagent que moi). Ensuite les voies sont réequipées de telle manière à laisser la part belle à la pose de coinceurs. Les passages où le pitonnage est obligatoire (très rare) sont en général rééquipées avec une broche. En général dans le massif du Caroux, ces passages sont généreusement pitonnés mais ces points ont très mal vieillis.

Les rééquipement sont aussi fait en fonction d’un rack standard de TAiste : un jeu de bicoin et un jeu de friends de taille 0.3 à 2 (en Camalot), les tailles supérieures pouvant être utiles mais plus rarement.

En ce qui concerne le manque de marge des pratiquants, il y a suffisamment de voies de tout niveau (sauf dans le 7 et le 8 :wink: ) dans le massif pour trouver une voie à son niveau.

Posté en tant qu’invité par bicoin34:

Tout niveau? Il me semble que les voies intéressantes, les plus courues se situes dans le 5et6. De plus l’équipement laisser en place par nos très cher ouvreurs autorise bien souvent la possibilité de tirer dans le pas ce qui permet, aux moins aguerris, d’oser y aller, aux plus âgés de sortir et à leurs seconds de suivre sans avoir forcément le niveau Max de la voie.
Le Caroux offre au plus grand nombre de profiter d’un formidable terrain d’apprentissage à l’autonomie nécessaire dans les voies montagne, laissons lui cette spécificité. Laissons aux générations futures la jouissance de poser comme nous avons pu le faire, nos premiers coinceurs sans douleur, dans la douceur d’une recherche d’itinéraire amoindrie par les points laissés en place par les ouvreurs. À la tour carrée nous sommes passés de tout ( équipement pollux tout a fait discutable ) à 1 point pour 100 mètres .
J ‘ose espérer qu’il existe une voie du milieu, loin de ses deux extrêmes respectant au plus près l’état d’esprit des ouvreurs.
Quand aux polémiques, inutiles il est un peut trop tard. La campagne de désinformation mené par baben&co depuis plus d’ un an sur les différents forums a alimenté la confusion entre le projet pollux et celui travaillé depuis 10 ans par les locaux . Les diatribes et anathèmes( pour employer le langage pompeux et ampoulé de baben ) à l’égard des locaux et surtout de jean louis ont enflammé la vallée et les clivages taiste, alpiniste, falaisiste, mis en avant par vos soins ne nous concerne pas.
Ici il y a très peut de licencié(caf ,ffme)mais l’escalade est culturel. Tout le monde est touché de près ou de loin par le sujet. Unis par l’amour du massif et la joie de s’y retrouver pour grimper en toute liberté!

Enfin pour répondre à ta question, non, tu n’as pas eu et tu n’auras pas le plaisir de me voir à la commission. Bien trop sanguin pour discuter 2 h sur chaque point. Je laisse le soins à claire, médéric, Henri de suivre cela!
Avec Jean-louis, à eux 4, ils couvrent 5 décennies de bénévolat ainsi que la transmission du savoir faire en TA à nos enfants, et autant d’années d’histoire du massif.

C’est logique puisque les voies les plus présentes là bas sont dans le 5 et le 6. :stuck_out_tongue:

Qu’est ce qui empeche de tirer sur les points que l’on met nous même : qu’est ce qu’il vaut mieux : un vieux piton bien rouillé « made in Caroux » ou bien un coinceur ?

Est ce de l’apprentissage que d’aller dans une voie au dessus de son niveau ? En équipement sportif sans aucun doute.

L’autonomie nécessaire pour les voies montagnes ne s’apprend pas en suivant des itinéraires pitonnés et/ou équipés tous les 3 m… Ca nécessite entre autre de pouvoir compléter l’équipement, de grimper en cherchant son itinéraire… Il m’arrive de grimper dans des voies où je me contente d’aérer mon jeu de coinceurs parce que l’itinéraire est entièrement pitonné. Je ne dis pas que je me fais pas plaisir, bien au contraire mais je ne pense pas que c’est dans ce genre de voie que je vais acquérir l’autonomie pour des voies montagnes…

[quote=bicoin34]Quand aux polémiques, inutiles il est un peut trop tard. La campagne de désinformation mené par baben&co depuis plus d’ un an sur les différents forums a alimenté la confusion entre le projet pollux et celui travaillé depuis 10 ans par les locaux . Les diatribes et anathèmes( pour employer le langage pompeux et ampoulé de baben ) à l’égard des locaux et surtout de jean louis ont enflammé la vallée et les clivages taiste, alpiniste, falaisiste, mis en avant par vos soins ne nous concerne pas.
Ici il y a très peut de licencié(caf ,ffme)mais l’escalade est culturel. Tout le monde est touché de près ou de loin par le sujet. Unis par l’amour du massif et la joie de s’y retrouver pour grimper en toute liberté![/quote]

Polémique qui je rappelle ont été lancé par le fait qu’il y avait un projet de réequipement du Caroux et qu’il était très difficile de savoir de quoi il en retournait exactement.

Les absents ont toujours tort…

Posté en tant qu’invité par goujon de 12:

pourquoi ne pas tout goujonner!!!

Voie TA et Voie moderne ont toutes deux leur raison d’être.

Les voies modernes offrent la possibilité de se concentrer surtout sur les difficultés des pas d’escalade;

Le TA nécessite aussi de se préoccuper bien plus du cheminement, et de comment protéger, ce qui est parfois terrible dans un gros dièdre à bras sans repos!

Personnellement, en TA, souvent, le problème ne vient pas des pas d’escalade, mais de comment placer sa protection alors qu’on est dans une position pas terrible pour cela!

C’est dur mais c’est en fin de compte, ce genre d’escalade offre beaucoup de satisfactions, y compris dans du D!

Ce serait bien dommage que ce genre d’escalade disparaisse peu à peu en France, alors qu’elle va de soi en Amérique (et ailleurs), heureusement!

Il faudrait quand même garder ce critère en tête: pas d’équipement à demeure quand on peut aisément protéger soi-même.

Ensuite, je ne suis pas sûr que les BE aient à gagner dans la transformation d’une grande partie du « parc » en voies modernes.

Certes, ils pourront y emmener des néophytes, mais ils perdront aussi tous ceux qui se débrouillent en voie moderne et non en TA.

De plus, ces derniers peuvent aussi bien emmener des néophytes: pas besoin de BE pour cela!

En Colombie, les guides ont tout intérêt et veillent à ce que les voies restent TA: c’est leur gagne-pain!

Salut bicoin34,

Je ne répondrai pas dans les détails, Pierre, qui siège aussi à la commission, l’a fait avec la pondération et le respect orthographique qui siéent à la défense intelligente d’un point de vue lors d’un débat.

Si tu n’es pas content du travail de la commission, qui se déroule dans un bon climat et une bonne entente, tu n’as qu’à la rejoindre. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés car son objectif est de proposer un rééquipement qui satisfasse toutes les tendances. Tu parais par ailleurs très mal informé des impératifs qu’elle se fixe pour choisir la manière dont les voies sont relookées : en effet, ils correspondent exactement à ce que tu aimerais d’un rééquipement pour le site.

Après, si tu ne souhaites pas participer aux travaux, libre à toi. Mais aies au moins la cohérence de ne pas râler.

N’ayant pas de formule de politesse idoine pour les invectives et les insultes, je me contente de signer cette petite réponse.
François Baben.

Posté en tant qu’invité par bicoin34:

[quote=« Circus, id: 874695, post:335, topic:75044 »]Salut bicoin34,

Je ne répondrai pas dans les détails, Pierre, qui siège aussi à la commission, l’a fait avec la pondération et le respect orthographique qui siéent à la défense intelligente d’un point de vue lors d’un débat.

Si tu n’es pas content du travail de la commission, qui se déroule dans un bon climat et une bonne entente, tu n’as qu’à la rejoindre. Elle est ouverte à toutes les bonnes volontés car son objectif est de proposer un rééquipement qui satisfasse toutes les tendances. Tu parais par ailleurs très mal informé des impératifs qu’elle se fixe pour choisir la manière dont les voies sont relookées : en effet, ils correspondent exactement à ce que tu aimerais d’un rééquipement pour le site.

Après, si tu ne souhaites pas participer aux travaux, libre à toi. Mais aies au moins la cohérence de ne pas râler.

N’ayant pas de formule de politesse idoine pour les invectives et les insultes, je me contente de signer cette petite réponse.
François Baben.[/quote]
cache toi derrière l’orthographe. Parlez à deux toi et Pierre. Bon forum à vous, les carousiens

Posté en tant qu’invité par Mouflon:

Bicoin 34 je me permet de modifier la fin de ton intervention.« Bon forum à vous les technocrates carousien »
Car j’aimerais bien connaitre la liste de courses dans le massif de nos cher protagonistes.

Posté en tant qu’invité par bicoin34:

je ne savais pas qu 'il y avait des leçons d’orthographe gratuite sur ce forum ? pour revenir sur le sujet , quand on est du coin, on a peut-etre pas tout les jours envies de faire du ta .

C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de voies sportives dans le sud de la France. !!!

Je serais étonné que les ouvreurs aient laissé autant d’équipement dans ces voies. Les pitons coutaient chers, étaient lourds à porter et ca mets du temps pour les poser et les enlever !!! Bien souvent, l’équipement trouvés actuellement dans des voies « TA » a été rajouté, au fur et à mesure, par les grimpeurs passés après les ouvreurs.

Combien de pitons dans la Pierre Alain à Meije à l’ouverture ?
Combien de pitons dans la Demande à l’ouverture ?
Combien de pitons dans l’arête Sud de la Noire de Peuterey ?

Les ouvreurs ont utilisé nettement moins de matériels que celui existant actuellement dans ces voies et ils en ont encore moins laissés en place. !!!
Est ce que le Caroux était une exception ? Ça m’étonnerait beaucoup. L’équipement à demeure des voies par les ouvreurs en vue de favoriser la fréquentation est une pratique « relativement » récente.

L’écriture en français correct est une règle du forum (que personne ne vous oblige à fréquenter). Mais c’est vrai que ce n’est pas l’important (Bicoin34 n’aime pas mon style, moi c’est son orthographe qui m’écorche les yeux. Et puisqu’il s’était permis une réflexion de français à mon encontre, je ne vois pas pourquoi je me priverais de faire de même).

Concernant l’équipé au Caroux, que tu sois du coin ou non n’a rien à voir. Le massif ne t’appartient pas, tout comme pour moi. Il appartient à la communauté des grimpeurs, avec ses spécifités (elles ont été longuement expliquées ici, même si lire 17p. peut rebuter). C’est pour cela que la commission est ouverte et qu’on souhaite -moi le premier (puisque ce sont mes positions qui sont attaquées)- que le plus grand nombre la rejoigne, afin que son travail soit bien représentatif de la diversité des pratiques. Il se trouve personnellement que le Caroux est un endroit parfait pour le TA et l’un des seuls en France. Voilà ce que j’en pense et pourquoi je me bats pour ça. Ce sont mes idées et ne comptez pas que j’en change.

Pour répondre plus directement sur le point que tu soulèves, c’est quand même une évidence que le Caroux n’a jamais été un massif avec des voies équipée (je ne parle pas des sites écoles dont ça ne nous vient pas à l’idée de vouloir les faire disparaître). La commission réfléchit toutefois à cette question et souhaite que des voies équipées soient proposées. Actuellement, la voie du Super Cade serait rééquipée. Ailleurs, je nous vois mal toucher aux voies équipées de Jean-Louis Raynal, la Carolive à la Tête des Seilhols ou celle de la Grande Paroi (malgré tous les pbs que soulève cette dernière); de même on réfléchit à celles qui pourraient être proposées « équipées » plutôt que TA pour d’autres sites futurs.

Tu vois donc que ta remarque a déjà été prise en compte (c’est Claire G. qui en avait parlé à la commission) et que son principe est accepté.

Ce que je n’apprécie pas chez Bicoin34 (outre son ton), c’est qu’il me (nous) fasse des procès d’intention et viennent cracher sur le travail de la commission alors qu’il ne connait pas son travail et qu’il ne souhaite pas la rejoindre.