Posté en tant qu’invité par le sanglier:
dans le caroux y a plus que des vieux a quatre pattes dans du 4 sup, il y a des spits partout autours de Cham’, d’Ailefroide ou de la Bérarde et de la place pour les autres, pourquoi pas dans le Caroux.
Posté en tant qu’invité par le sanglier:
dans le caroux y a plus que des vieux a quatre pattes dans du 4 sup, il y a des spits partout autours de Cham’, d’Ailefroide ou de la Bérarde et de la place pour les autres, pourquoi pas dans le Caroux.
:mad:
Je confirme : à moins d’être Jésus, vaut mieux être à 4 pattes dans le Caroux… comme d’ailleurs dans n’importe quel 4 sup. de la planète… :lol:
J’ai enfin un peu de temps, et je peux faire un compte rendu du We au Caroux.
Malgré une météo hésitante, on se retrouve à 25/30 au RDV au Poujol/orb.
Direction la Grande Paroi, premier site visé par le plan de la FFME, pour permettre d’évaluer les différentes voies.
Chaque cordée a le temps de faire entre 1 et 3 voies, ce qui permet de receuillir un bon panel d’avis sur les voies.
Un certain consensus se dégage parmi les participants pour dire que l’équipement en place, très hétéroclite (spits de 8 mm, pitons…), n’est pas de tout premier age et représente un danger en cas de chute sur celui-ci. Un peu voire beaucoup de nettoyage est à effectuer pour se débarasser de ces vestiges.
De plus, selon les voies, le rocher se prête magnifiquement à l’usage de coinceurs et que le fait de nettoyer les fissures des pitons en place n’augmenterait pas pour autant l’exposition de la voie et que la necessité de remplacer les pitons par des broches est largement discutable dans ce cas. D’autres voies passant dans des zones compactes, protégées par des pitons qui ne sont pas complétables par des protection naturelles devront subir un rafraichissement.
Le dimanche, la météo est encore moins clémente et chacun se disperse soit pour aller grimper dans les gorges d’Heric, randonner ou bien rentrer tranquillement.
Posté en tant qu’invité par mauvaise langue:
Photo 11 ? Un goujon utilisé ! sacré aventurier
Posté en tant qu’invité par Jerome:
Bonjour à tous,
François Baben a déposé, en date du 5/11 un message sur le site de Rémi Thivel :
http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html
Je pense que pour satisfaire tout le monde et pour éviter de longues, longues discussions on se dirige vers un rééquipement perdant-perdant.
En effet, sur tous les secteurs se trouvent, à la fois, des voies qui se protègent bien et facilement avec des coinceurs et d’autres qui nécessitent l’utilisation de spits.
Ainsi, systématiser l’équipement revient à perdre dans un sens de belles lignes de TA et dans l’autre de belles voies qu’on ne pourra plus parcourir faute de spits…
Le chemin le plus facile n’est pas le plus enrichissant. Je crois qu’il faudrai prendre le temps, faire l’effort de décider voie par voie la solution la meileure tout en gardant, bien entendu, de la place pour tous les types de pratiques.
Jerome
[quote=Jerome]François Baben a déposé, en date du 5/11 un message sur le site de Rémi Thivel :
http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html[/quote]
Je trouve les propos de François justes et pondérés. Ils reflètent l’actualité … Et au fur et à mesure de l’avancement du projet quelques sacrifices seront demandés. Mais on ne peut pas avoir « le beurre » et « l’argent du beurre » !
En tout cas, à tout ceux qui on quitté le train en marche ou qui ont envie de le quitter, je dit qu’il faut que la commission de suivi « équipement du Caroux » doit véritablement « s’approprier » le projet et faire en sorte que des « arrangements » soient trouvés. Cette première réunion ma laissé optimiste et mais mobilisation ne doit pas se relâcher …
André
[quote=Jerome]Bonjour à tous,
François Baben a déposé, en date du 5/11 un message sur le site de Rémi Thivel :
http://www.remi-thivel.com/conditions/actus.html
Je pense que pour satisfaire tout le monde et pour éviter de longues, longues discussions on se dirige vers un rééquipement perdant-perdant.
En effet, sur tous les secteurs se trouvent, à la fois, des voies qui se protègent bien et facilement avec des coinceurs et d’autres qui nécessitent l’utilisation de spits.
Ainsi, systématiser l’équipement revient à perdre dans un sens de belles lignes de TA et dans l’autre de belles voies qu’on ne pourra plus parcourir faute de spits…
Le chemin le plus facile n’est pas le plus enrichissant. Je crois qu’il faudrai prendre le temps, faire l’effort de décider voie par voie la solution la meileure tout en gardant, bien entendu, de la place pour tous les types de pratiques.
Jerome[/quote]
Salut Jérôme,
Je vais essayer de ne pas être trop passionné ou lyrique. Comme aurait dit notre cher Bunny, « si je m’envole, retenez-moi ».
Cette affaire du rééquipement du Caroux pose à mon sens la question fondamentale de la nature de notre pratique, des divers clivages au sein de la communauté des grimpeurs et de la gestion des sites de grimpe en France.
Quelles sont nos options ?
1/ le Caroux est déclaré massif « TA », on déséquipe tout et on veille jalousement à l’extinction de cette plante urticante qu’est le goujonnus carouxi. C’était ce que personnellement j’aurais souhaité car c’est cette grimpe-là que j’aime le plus.
2/ on rééquipe le Caroux (ou tout du moins l’ensemble des voies parcourues) afin de le faire correspondre à la forme ultradominante -par son nombre de pratiquants- de l’escalade en France.
3/ On trouve une solution qui ne soit pas radicale, en plaçant le curseur à un endroit bien précis entre ces 2 extrêmes en fonction de critères intrinsèques au site (tradition, actualités, sécurité, …) mais aussi en fonction du poids réciproque entre les différents types de pratiquants du Caroux (à mon sens le critère essentiel).
Il est clair que, selon moi, il aurait fallu tuer dans l’oeuf immédiatement cette idée saugrenue d’ « actualiser le Caroux ». Pour ce faire, il eût été nécessaire de jouir de plus de poids dans le landernau carousien que JL Raynal et H Blanc… C’était quand même difficile… Et par ailleurs, j’estime (mais c’est un avis très personnel) que ceux-là ont un avis un tantinet plus autorisé que le nôtre (en tout cas que le mien…). Les discussions que j’ai eues avec Jean-Louis m’avaient montré combien ses motivations personnelles étaient floues et n’intégraient nullement une réflexion éthique sur la question « que faire du Caroux, quelle place pour le TA ». Elles traduisaient aussi une différence de générations : pour lui une grimpe où l’aspect « montagne » n’avait pas à lutter avec une autre forme de grimpe, pour moi (pour nous), une pratique jugée marginale et rétrograde qui essaie de se défendre et de se faire entendre.
Bref, cette option de laisser un Caroux entièrement TA ne correspondait en rien aux possibilités et aux désirs locaux.
Rajoute à ça que depuis le milieu des années 80, le massif subit les attaques constantes d’un malade de la perceuse (Pollux) qui, pour tout un tas de raisons trop longues à évoquer ici, agit en intégriste du « tout spit » et avec la motivation avouée de défigurer le plus possible le site. Notons qu’il n’est pas le seul, et que quelques autres locaux profitent de ses agissements pour y aller eux aussi de leur goujonnage, sachant que le premier visé et accablé sera l’ennemi public N°1…
Tout ceci bien pesé, quelle conduite devont nous, dois-je avoir ?
J’ai opté personnellement pour un impératif et une concession. Le premier est de permettre au plus grand nombre de profiter, comme j’ai pu le faire, d’un Caroux qui favorise l’apprentissage du TA en lui-même et de l’autonomie nécessaire dans les voies « montagne ». Pour la seconde, force est de reconnaître que les sites qui ont été équipés dans le bas des gorges (Tête de Braque, Georges Vergues) rencontrent un succès certain et ont leur public. L’honnêteté me pousse à reconnaître que le Caroux est plus riche et intéressant par ces sites que si l’on veillait jalousement à bouter le goujon hors du massif.
On a donc fait, tous ceux qui se sont mobilisés contre ce projet de rééquipement, le tour de nos expériences et de nos savoirs de grimpeurs, pour voir comment cette problématique (rééquipement ou préservation ?) avait été gérée et solutionnée ailleurs. Il se trouve qu’elle n’est pas nouvelle et nous avons donc sous la main un panel de réalisations (Verdon, Mercantour, Chartreuse, Espagne, Badert, …) qui permet de juger quelle sera la meilleure solution pour notre Caroux. Et c’est la solution de la Ste Victoire qui nous semble la plus intelligente et la plus adéquate avec le lieu.
Voilà, tu as l’historique de notre démarche. J’ai certes passé sous silence les coups de gueules de chaque camp, les petites mesquineries et autres exemples de mauvaise foi (je m’inclus bien évidemment dans ce coup de griffe) qui ont émaillé la marche vers le compromis présent dans le texte que François Baben a envoyé sur le site de Rémi Thivel.
Je terminerai en répondant directement à ce que tu dis ici :
[quote=Jerome]En effet, sur tous les secteurs se trouvent, à la fois, des voies qui se protègent bien et facilement avec des coinceurs et d’autres qui nécessitent l’utilisation de spits.
Ainsi, systématiser l’équipement revient à perdre dans un sens de belles lignes de TA et dans l’autre de belles voies qu’on ne pourra plus parcourir faute de spits…[/quote]
Tu as dû mal lire le message qui a motivé ton intervention. Il n’est nullement dans l’esprit des membres « TAistes » de la commission de ne pas essayer de faire du cas-par-cas pour chacune des voies, et ce quel que soit l’étage dans lequel elle sera rangée. Mais on tiendra compte de la gradation (« pédagogique » ai-je envie de dire) choisie pour que le plus grand nombre y trouve son compte. C’est en tout cas selon cette philosophie que j’interviendrai dans la commission de rééquipement.
Ainsi, pour discuter avec un cas concret, je me battrai pour que la L1 de l’arête N de la Tour carré d’aval retrouve sa virginité et j’accepterai que les 3 pitons de la L2, qui correspondent aux seules protections possibles, soient remplacés par des spits.
Dans tous les cas, compte sur ma vigilance et mon amour du Caroux pour que ce projet (malheureux) n’aboutisse pas à du perdant/perdant.
Merci Circus, pour cette analyse intelligente et ton implication dans la défense du Caroux.
Posté en tant qu’invité par Jerome:
Salut François,
Voilà ce que je lis dans ton message :
<< D’un rééquipement complet type falaise des principaux secteurs, nous nous dirigeons maintenant vers un rééquipement gradué en fonction de l’altitude et de l’éloignement des sites : les parois les plus accessibles seraient équipées à demeure en sites « sportifs », les étages intermédiaires, ou aux marches d’approches un peu plus longues, se transformeraient en site d’apprentissage vers une grimpe plus « montagne », enfin les parois les plus éloignées et les plus élevées resteraient à l’état de sites voués au pur T.A., sans aucun équipement à demeure. >>
Ensuite tu donnes l’exemple de ce qui sera fait à la tour carrée d’aval :
<<la première tranche de travaux s’attaquera à la Tour carrée d’Aval, dans le ravin du Rieutord, qui servira de laboratoire et d’exemple pour la catégorie « intermédiaire » (de la classification présentée ci-dessus). La commission de rééquipement établira une approche voie par voie pour la Tour Carrée d’Aval, puis « proposera » le résultat à la communauté grimpante. En fonction de vos retours, la manière de procéder subira des retouches (vers plus ou moins d’équipé, vers une approche davantage par voie que par site, … bref, toutes les corrections sont envisageables). >>
Je comprend : Les sites les plus accessibles vont être entièrement spités. Les sites intemédiaires on va pouvoir discuter. Les sites trop éloignés seront pur TA : aucun équipement à demeure, ni piton ni spit.
Je suis donc assez déçu et inquiet quant au nombre de lignes qui vont être ‹ dénaturées ›.
Mais je comprend que la tache n’est pas facile, qu’il faut savoir faire des concessions…
Je n’ai pas personellement la possibilité de m’investir plus sur ce projet qu’en donnant mon avis. Je mesure donc l’implication dont tu fais preuve ainsi que celle des gens du CD.
Et puis je sais qu’on peut compter sur toi : << Dans tous les cas, compte sur ma vigilance et mon amour du Caroux pour que ce projet (malheureux) n’aboutisse pas à du perdant/perdant.>>
Alors Merci et bon courage.
Jerome
Posté en tant qu’invité par capilo:
il faut laisser aux PAPY aventuriers leurs jardin secret.
IL ne veulent surtout pas partager!
up
Posté en tant qu’invité par iule:
La première fois que je suis allé au Caroux il y a 20 ans, j’étais sans coinceur!! (remember Pat??) Il a fallu que je réapprenne ce que c’est de la vraie grimpe naturelle et depuis je suis passionné de ce style tellement plus grisant, qui est à la grimpe ce que le hors piste est au ski…
Dernier coin sauvage pour grimper un peu roots, pourri par le fric du conseil général de l’hérault, et oui que faire de tout ce blé? Il y a un planqué au comité départemental du tourisme qui a eu cette lumineuse idée de développement à la con. Décidément le fric pourri tout même les rochers. Quant à moi la prochaine fois que j’y vais grimper je détruirai les équipements en place. Comme les OGM, il faut réagir…
Posté en tant qu’invité par iule:
[quote=« capilo, id: 837746, post:310, topic:75044 »]il faut laisser aux PAPY aventuriers leurs jardin secret.
IL ne veulent surtout pas partager! :P[/quote]
Apprends déjà à écrire et après tu apprendras ce que c’est le plaisir de grimper avec tes propres protections… Mais le problème c’est qu’ il faut pas se chier dessus dès qu’il y a plus marqué « 2,2 tonnes » sur ton point. Sinon il y a quelques rochers école en bas des gorges d’Héric si tu assumes pas le rocher vierge.
Et relis les exploits des papys tels que Fraissinet ou Barrokas et tant d’autres veinards qui étaient pas obligés de se taper des produits de la société de consommation comme ta pomme.
Posté en tant qu’invité par iule:
çà parait évident! Le Caroux est le seul endroit de la région où on peut se croire un peu dans les montagnes justement! Alors pourquoi transformer ce bijou avec des milliers d’euros qui pourront servir plus intelligemment à encadrer les jeunes en club par exemple, acheter du matos pour ces mêmes jeunes défavorisés. Mais bon la mode c’est chacun pour sa pomme et tous pour la consommation et l’aseptisation. çà me dégoute. D’ailleurs quand j’ai fait la Meije, je me suis ramassé des pierres d’un grimpeur de falaise qui savait apparemment pas poser ses pieds ailleurs que sur du terrain aseptisé. Il venait de faire une ligne de spit dans la face sud. Voilà le débat est là. Terrain de gym pour adeptes du tout gestuel ou terrain d’aventure pour homo sapiens en mal de nature « vierge »??
N’as tu pas l’impression d’en rajouter ?
En face sud de la Meije, Le dossier du fauteuil, la chevauché des vaches qui rippent,
http://www.camptocamp.org/routes/56002/fr/la-meije-grand-pic-le-dossier-du-fauteuil
http://www.camptocamp.org/routes/55791/fr/la-meije-grand-pic-la-chevauchee-des-vacheskirippes
nécessitent un niveau de pratique des terrains non aseptisés plus important que le 3+ de la voie normale de la Meije qui est relativement équipée.
Posté en tant qu’invité par BlackBaron:
Faucher les spits à la disqueuse?
Voilà qui me plaît bien!
Ou faire tout exploser ? plus de rocher, plus de spit
Posté en tant qu’invité par iule:
[quote=« tetof, id: 851007, post:315, topic:75044 »]
N’as tu pas l’impression d’en rajouter ?
En face sud de la Meije, Le dossier du fauteuil, la chevauché des vaches qui rippent,
http://www.camptocamp.org/routes/56002/fr/la-meije-grand-pic-le-dossier-du-fauteuil
http://www.camptocamp.org/routes/55791/fr/la-meije-grand-pic-la-chevauchee-des-vacheskirippes
nécessitent un niveau de pratique des terrains non aseptisés plus important que le 3+ de la voie normale de la Meije qui est relativement équipée.[/quote]
Oui j’exagère, j’ai pas fait les voies que tu cites mais « équipement sûr mais aéré, prendre friends et pitons » me semble assez sympa au niveau « aventure »… Rien à voir avec des spits inutiles dans le bon vieux caroux avec le climat méditerranéen, les chênes verts pour assurer, les centaines de fissures et le rocher béton.
Je maintiens que pas mal de grimpeurs « falaise » ne possèdent pas la culture « montagne » comme notamment faire tomber des blocs alors que le rocher est bon, çà craint pour ceux qui sont dessous. On dirait qu’ils se comportent comme si le rocher était une SAE (en caricaturant bien sûr)
Ceci dit j’ai été un peu déçu par certains relais spits - chaîne inox sur la magnifique Meije. Bon çà a sûrement sauvé des vies pour des retraites en pleine tempête, mais quand même çà brise un peu le mythe…
Posté en tant qu’invité par Babar:
[quote=« iule, id: 850911, post:312, topic:75044 »]La première fois que je suis allé au Caroux il y a 20 ans, j’étais sans coinceur!! (remember Pat??) Il a fallu que je réapprenne ce que c’est de la vraie grimpe naturelle et depuis je suis passionné de ce style tellement plus grisant, qui est à la grimpe ce que le hors piste est au ski…
Dernier coin sauvage pour grimper un peu roots, pourri par le fric du conseil général de l’hérault, et oui que faire de tout ce blé? Il y a un planqué au comité départemental du tourisme qui a eu cette lumineuse idée de développement à la con. Décidément le fric pourri tout même les rochers. Quant à moi la prochaine fois que j’y vais grimper je détruirai les équipements en place. Comme les OGM, il faut réagir…[/quote]
T’es pas tout seul, continue le combat!!!
[quote=« iule, id: 850911, post:312, topic:75044 »]La première fois que je suis allé au Caroux il y a 20 ans, j’étais sans coinceur!! (remember Pat??) Il a fallu que je réapprenne ce que c’est de la vraie grimpe naturelle et depuis je suis passionné de ce style tellement plus grisant, qui est à la grimpe ce que le hors piste est au ski…
Dernier coin sauvage pour grimper un peu roots, pourri par le fric du conseil général de l’hérault, et oui que faire de tout ce blé? Il y a un planqué au comité départemental du tourisme qui a eu cette lumineuse idée de développement à la con. Décidément le fric pourri tout même les rochers. Quant à moi la prochaine fois que j’y vais grimper je détruirai les équipements en place. Comme les OGM, il faut réagir…[/quote]
« Comme les OGM, il faut réagir… »
D’abord renseigne toi bien sur le sujet … et réagi en connaissance de cause au lieu d’écrire des C…