Caroux : Quel avenir?

[quote=Circus]Pour signer y a du monde, mais pour se bouger le fion, c’est plus pareil !!! :mad:

Cette rencontre va tourner à une journée grimpe pour la cordée Circus-Pierre…[/quote]
Depuis le temps que j’attendais ça :wink: … Partant pour la directe Desmaison ?

Posté en tant qu’invité par m’enfin:

y’a un truc que j’ai toujours du mal à comprendre : ceux qui veulent faire une voie en posant eux mêmes les protections et les relais peuvent toujours le faire même si il y’a des broches et des spits tout au long de cette voie. Pareil, si de votre point de vue l’équipement est trop rapproché qu’est-ce qui vous oblige à poser une dégaine un point sur deux ou sur trois. Donc ma question : c’est quoi qui vous motive à refuser l’équipement d’une falaise ? Limiter le nombre de pratiquant sur un site ? Protéger la faune et la flore ? Protéger le budget de l’état ? Etes sûr que celui-qui a fait la voie la fait en TA pour pouvoir vous jauger entre vous ?

Sempiternel argument des pro spits, venant très souvent de personnes ayant fait peu ou pas du tout de TA. . Dans le TA, il y a à la fois se protéger soit même et recherche d’itinéraire. Ces deux aspects disparaissent complètement avec un équipement fixe. A quoi bon se trimballer la quincaillerie si ce n’est que pour l’aérer et la dépoussierer…

Euh peut être le fait que des voies équipées ce n’est pas ce qui manque, et la volonté de protéger un aspect de l’escalade.

Gné ? Tu peux reformuler la question ?

Calme, Circus ; tu oublies que le Caroux est loin pour beaucoup de pôles de grimpeurs, trop loin pour un WE.

Posté en tant qu’invité par qreuck:

Disons que même si je cette question a été abordée des dizaines de milliers de fois sur ce forum, je vais m’efforcer de répondre d’une manière compréhensible par un grimpeur sportif.

Sauf si tu es aussi un adepte du marquage systématique de prises avec des traits, tu conviendras qu’en grimpe sportive, le jeu de la découverte de la bonne méthode fait partie du plaisir du à vue. Quelque part, si je te dis que « je vois pas en quoi mes traits de magnésie te gène, tu n’as qu’à faire comme si tu ne les voyais pas », ça te fait bondir non?
Alors pourquoi les amateurs de TA n’auraient qu’à faire comme si les spits n’étaient pas là? De la même manière que tu aimes peut-être rechercher à vue la bonne méthode, ils aiment rechercher à vue le bon itinéraire. Si cet itinéraire est balisé par des plaquettes brillantes, ça gache le plaisir. Rien que ça à mon avis, ça suffit à considérer le spitage systématique comme une attaque à une pratique déjà en place. C’est pas comme si on n’avait pas de voies spitées en france hein. Je trouve qu’on peut au moins leur laisser le Carroux.
Le TA, c’est aussi choisir la bonne protection. S’il y a un spit, la bonne protection, c’est une dégaine dans le spit. Eviter d’utiliser cette protection pour la remplacer par autre chose, c’est exactement pareil que de grimper une voie taillée en évitant les prises trafiquées: c’est parfois faisable, mais franchement, si tu avais la même voie sans les prises taillées, elle serait beaucoup plus belle.

Personnellement, j’ai du poser deux coinceurs et quelques sangles dans ma vie de grimpeur. N’empêche que même si je me sens pas concerné directement je suis d’accord avec les arguments des défenseurs du TA au carroux.

Bonjour m’enfin,

ta question est récurrente et tu trouveras beaucoup d’autres réponses dans ce forum. On peut comparer en disant que

• le TA c’est faire 30km à pied dans le désert en s’orientant soi même,
  • tandis que l’escalade équipée, ce serait faire 30 km le long d’une route avec une voiture balai qui passe tous les 20 minutes.
    L’effort est rigoureusement le même, le terrain parcouru aussi, mais l’engagement, la mobilisation et la satisfaction intellectuelles n’ont rien à voir.
    Une autre analogie, c’est comme remonter un sentier de 1000m de déniv dans les Ecrins et monter au Plan de l’Aiguille de Chamonix.

Michel,

Posté en tant qu’invité par jérémie:

pour ce week end vous avez regardé la méteo?? c’est pas térible.

je devrais conaitre le chifre ce soir ou jeudi, mais on devrais etre 4 voir 5 cordée autonome.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par mat:

Un autre element de reponse pour ceux qui ne comprennent pas la perte d’interet de grimper une voie avec ses propres protections alors que la voie est deja spitee :

En TA compte egalement la notion d’engagement, ca veut dire que tu te lances dans une voie et a toi de te demerder pour arriver en haut et/ou en bas.

Si tu as des spits partout, ca veut dire qu’au pire, tu auras la securite d’un spit.

Pour un grimpeur sportif de salle en moulinette c’est difficile a comprendre, mais si tu grimpes en tete, dis toi que c’est la meme chose que si tu grimpais en tete avec un contre assurage « au cas ou » en moulinette. Ce n’est plus vraiment la meme sensation. (c’est l’histoire de la voiture balai)

En salle, c’est comme dans les voies blindees de prises ou tu te forces a n’utiliser que celles autorisees.

Pour les grimpeurs de falaise, c’est comme si dans les pas durs, quelqu’un venait coller une prise en resine rose fluo, en te disant que si elle ne te plait pas, tu n’as qu’a ne pas l’utiliser (mais que eux ils preferent l’utiliser pour ne pas risquer de tomber).

Posté en tant qu’invité par Sylvain TBM:

Erreur Jérémie :wink:
Ma météo perso est assez optimiste pour ce w-e :rolleyes: :stuck_out_tongue: :cool:

Donc Pour Mazamet c’est encore en cours de négociations, on en est à 4 sûrs pour l’instant.
On a une assemblée vendredi soir, donc on devrait pouvoir arriver à toucher plus de monde… :slight_smile:

J’avais aussi relancé le CAF de Carcassonne, mais à ce jour pas de réponse claire. :frowning:

Wait and see…

Samedi devrait être beau, dimanche c’est plus mitigé…

En fait tout dépend du régime de N ou NO qui s’établira. S’il tient, le beau temps devrait être là (effet de foehn). Ou à tout le moins un temps grimpable.

Mille excuses pour mon énervement, mais ça fait 3 mois qu’avec Pierre on joue des coudes et on crie fort pour essayer de sauver ce qui peut l’être;
1/ On commence à être aphones.
2/ Si on est trois pelés à se mobiliser contre le projet, leur projet devient légitime (bon, y a quand même la pétition qui est aussi un bon indicateur).

Quant à l’éloignement, je vous répondrai qu’il y a des Barcelonais qui ont prévu de venir :smiley:

missage répèté… :rolleyes:

Depuis Barcelonne, nous sommes 4 sûrs, et 4 en négotiation, au moment.

Si vous pouvez mettre la météo chaque jour actualisée, merci!! C’est trop loin pour voir le rocher mouillé.

À vendredi. J’arriverai trés tard la nuit, d’autres pendant l’aprés-midi.

[quote=El Royo]Depuis Barcelonne, nous sommes 4 sûrs, et 4 en négotiation, au moment.

Si vous pouvez mettre la météo chaque jour actualisée, merci!! C’est trop loin pour voir le rocher mouillé.

À vendredi. J’arriverai trés tard la nuit, d’autres pendant l’aprés-midi.[/quote]
Le beau temps se confirme, pour les 2 jours. En revanche, présence d’un vent fort (70 kms/h) sur les 2 jours.
Il ne faut pas s’en plaindre car c’est la garantie du beay temps.

Tous au Caroux :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par fausse note:

franchement je rigole doucement… :slight_smile:
de la recherche d’itinéraire au Caroux ?!

avec un topo, des conseils avisés des potes, et hop on suit les pitons
bof c’est ça le TA au Caroux??, :frowning:

la recherche d’itineraire??ouhai, … pour trouver le départ de la voie.

soyons sérieux, apparement d’apres ce que j’ai compris, certaines voies seront totalement déséquipées et d’autres purgées de tous les point inutiles (et y’en a beaucoup), j’ai l’impression que certains vont redécouvrir le vrai TA…

signé : fausse note

Je ne connais guère de campagne de ré-équipement consistant à réellement enlever les merdes dans les voies sans en rajouter sous forme de goujons. Ca m’étonnerait beaucoup que cela soit différent pour le Caroux. Mais ok pour enlever tous les points inutiles (sans rien rajouter).
Soyons sérieux, apparement, tu n’as rien compris au projet.

Le RDV pour ce We est fixé le Samedi Matin vers 9h30/10h sur la place du Poujol/Orb pour ceux qui veulent aller grimper à la Grande Paroi.

(Et en plus il va faire beau les deux jours !!! :cool: )

Petite confirmation :
C’est bien la place du village Le Poujol-sur-Orb ?
Je t’ai envoyé un mail

[quote=ChristopheH]Petite confirmation :
C’est bien la place du village Le Poujol-sur-Orb ?
Je t’ai envoyé un mail[/quote]
Yep ! Sur la gauche en arrivant de Bédarieux. juste à l’angle Grande Rue/ Rue du pont Suspendu, c’est un boulodrome

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

Salut!

Est ce qu’il y a des gens qui parte de toulouse pour ce joindre à ce sympathique rassemblement et qui accepterait un covoiturage?

Si oui compté un grimpeur motivé et amoureux du caroux en plus.

Pour me joindre (seulement après 20h ce soir) 06 zéro neuf 92 quarante trois 84.

Merci!