Caroux : Quel avenir?

Ce détachement vis à vis des choses bassement matérielles de ce monde est tout à ton honneur mon cher Bruno. Moi j’attache juste de l’importance à essayer de préserver la diversité du terrain de jeu et j’ai tendance à avoir un apriori dévaforable sur les volontés d’uniformisation ou de standardisation de l’équipement. Que ce soit dans un sens (perforons, perforons, il en restera toujours quelque chose) ou dans l’autre (exposons, exposons, ça évitera d’avoir à fréquenter les grimpeurs du dimanche)

Tu vois bien que toi aussi tu t’y met : tu insinue sans me connaître … bien caché derrière ton pseudo.

Posté en tant qu’invité par Pinault Dominique:

Le Caroux est aujourd’hui la plus vraie, c’est à dire à la fois la plus abordable et la plus sauvage, la plus initiatrice et la plus formatrice de nos écoles d’ alpinisme. Et j’entends le ruisseau du Ruitord susurrer sous les à pics de la voie du fou, et je cherche mon itinéraire en louvoyant dans la supercade, et je choisis mon matos pour me protéger au mieux dans la large fissure du grand livre, et je m’inquiète sous le surplomb de la directe Blanc, mais je suis loin du cirque entrevu certains jours sur la pourtant élégante mais sur-équipée Dent d’Orlu qui elle, manque certes de fissures mais avait elle mérité ça. Alors s’il vous plait messieurs laissez nous ce terrain privilégié, cette excellence du sauvage, laissez nous vaguer de fissure en arbuste, de saillies en touffes … ou alors allez au bout de votre logique implaccable et couvrez nous les gorges d’Heric, de Lafage et de Madale qu’on puisse aussi y grimper à l’abri les jours de pluie !!!
Dominique Pinault (moniteur et instructeur Alpinisme FFME Toulouse)

Posté en tant qu’invité par KRIS:

[quote=tetof]Connaissez vous des opérations de rééquipement en France n’ayant pas conduit à faire du TATA ?

S’il s’agit uniquement d’enlever les vieilles merdres pourries trainant dans les voies (pitons, sangles etc…), je ne comprends pas le montant de 200 000 euros.

Quel est le % de ces voies ? Par ailleurs, il faudra s’accorder sur la capacité à protéger avec des moyens naturels. Il suffit de voyager un peu pour comprendre que le grimpeur « Français moyen » a beaucoup de retard dans la capacité à protéger. Rien d’étonnant. Un apprentissage sur des voies sportives « clés en mains » ou sur le granite chamoniard « facile à protéger » ne contribuent pas vraiment à apprendre à protéger.
Protéger s’apprend de la même façon que la technique gestuel de escalade : en pratiquant. Pour pratiquer, il ne faut pas avoir un goujon dès que la fissure n’accepte pas deux camalots # 2.

S’il existe réellement des voies expos, il suffit de l’indiquer dans le topo. Libre ensuite au grimpeur d’y aller en connaissance de cause. Des indications « passage non protégeable » et « passage non protégeable - accident grave/mortel en cas de chute » sont amplement suffisantes pour savoir où mettre ses chaussons.[/quote]
En réponse et pour apporter quelques infos complémentaires :

1 - afin de réaliser l’inventaire de l’équipement en place (quantitatif et qualitatif) et de proposer ce qu’il convient de faire, il est prévu que toutes les voies soient parcourues par des cordées (si possible de niveau différent). Ce travail, démarré depuis 2003, permet de recueillir des fiches descriptives de voies. Un appel à volontaires a d’ailleurs été lancé par courrier il y a quelques mois à tous les clubs du département afin de relancer le travail car il nous manque encore beaucoup de fiches renseignées. Toute personne (ou club) intéressée pour nous apporter son aide est la bienvenue…
Ces fiches sont analysées par le Comité technique de massif (instance au sein du CD34FFME) qui arrête l’équipement à enlever, à remplacer ou à mettre en place dans la voie au vu de l’objectif général du projet (grandes voies montagne).
Le travail sera ensuite réalisé par des équipeurs confirmés qui se seront engagés sur une charte.
L’évaluation de la capacité à pouvoir se protéger en utilisant les éléments naturels de la voie sera donc réalisée de façon collégiale par les membres du Comité technique de massif et en tenant compte de tous les avis qui auront pu être recueillis par ailleurs.
Ainsi, comme l’a proposé Henri BLANC a certains d’entre vous, il vous est possible de nous envoyer toute suggestion ou contribution à l’adresse du CD34 FFME (Maison des Sports – 200 avenue du Père Soulas 34094 Montpellier Cedex 5).

2 - au sujet des passages « expos », à défaut d’un topo les indiquant exhaustivement (ce qui est le cas pour l’instant), il nous semble qu’il est plus facile pour un grimpeur à l’aise dans une voie et recherchant l’adrénaline d’engager sans clipper le point scellé, que pour un grimpeur limite par rapport au niveau de la voie de passer sans protection (ou avec une protection aléatoire) avec le risque d’une chute pouvant être grave de conséquence. Je sais que cela peut se discuter (éternellement ?) mais nous avons du arrêter certains principes à la majorité ; comme pour tout autre sujet, il y aura toujours à la marge des mécontents ou des insatisfaits.
En outre, je rappelle qu’il ne s’agit pas « d’aseptiser » les voies (tel que certains l’écrivent dans ce forum) mais bien de remplacer des équipements vétustes ou inutiles tout en conservant « l’esprit de la voie ».
Cependant, le sujet pourra être évoqué lors de la réunion publique qui devrait se tenir à Montpellier d’ici la fin du mois.

@+

KRIS, membre du CA du CD34 FFME

Posté en tant qu’invité par KRIS:

[quote=tetof]Histoire d’être concret, pourrais tu nous indiquer

  • le nombre de voies qui serait déséquipé ? S’agit il des goujons qui ont été rajoutés ces dernières années ?
  • le nombre de voies qui seraient rééquipés ?

Etant donné qu’il y a un projet et donc un projet de budget, pourrait on avoir une idée du montant de la ligne « scellement/goujon ». Combien de point ? Dans combien de voies ?

Est ce que les voies déséquipés sont interdites à la pratique de la grimpe ? Si la grimpe reste autorisé, je trouve très bien de déséquipés des voies. De toutes les façons, cela passe sur coinceur.
Si la grimpe est interdire, ça devient nettement plus pénible. En gros, on interdit certaines voies et on équipe d’autres voies. Je suis médisant mais rien ne m’étonnera.
Je ne connais pas beaucoup de voies goujonnées par des maniaques du perfo qui ont été nettoyé. Même les scellements du Dru sont toujours en place.[/quote]
Désolé mais je n’ai pas délégation pour expliquer intégralement le projet qui est porté par le CD34FFME, d’autant qu’une réunion publique d’information est prévue d’ici la fin du mois à Montpellier.
Toutes les questions précises peuvent être posées au CD34FFME.
Simplement, il faut comprendre que ce projet, en réflexion depuis 1997, peut entrer aujourd’hui en phase opérationnelle … et c’est une chance pour tous les grimpeurs !
Depuis plusieurs années, nous bataillons sur des aspects juridiques et administratifs car la priorité avant toute chose était d’obtenir l’autorisation du propriétaire des terrains via le conventionnement (car pour info, les grimpeurs pratiquent ou équipent au Caroux sur terrain d’autrui sans aucune autorisation formelle des propriétaires qu’ils soient Etat par ONF, communes ou particuliers ; dans un contexte sécuritaire et environnemental exacerbé, cette situation devient de moins en moins tolérable par ces propriétaires).
Les voies dignes d’intérêt ont été listées (env. 240) et les principes du plan de réhabilitation posés.
ON EN EST LA.
Le plan de rééquipement / déséquipement sera élaboré tranche par tranche puisque nous avons prévu qu’il s’étale sur 5 ans. Nous voudrions débuter cette année par la Grande Paroi.
Comme indiqué dans un précédent message, le budget prévisionnel et le projet finalisé seront communiqués en temps voulu. Rien n’est encore complètement arrêté et tous les avis seront pris en compte.
Compte tenu de la surface du massif et du nombre important de secteurs grimpables, je pense pour ma part que le Caroux peut (doit ?) offrir un pannel de voies répondant aux attentes de tous les grimpeurs : sites d’initiation, sites sportifs, sites intermédiaires, terrain d’aventure.
Bien entendu, ces 2 dernières catégories seront majoritaires car elles représentent l’essence même de la grimpe carousienne et il existe à proximité d’autres falaises pour l’initiation ou les couennes.

Enfin, concernant les voies prévues en déséquipement, il y en aurait de 2 types :

  • des voies déséquipées mais conventionnées donc grimpables (voies protégeables ne nécessitant aucun équipement fixe)
  • des voies déséquipées à la demande de l’ONF pour des raisons environnementales, donc interdites à l’escalade (petite plaque informative prévue au départ de la voie et com.).

Et bien non… :rolleyes:

  • je n’ai JAMAIS « engagé » sans clipper un point en place… voir sans tirer dessus.
  • j’ai déjà engagé dans des sections qui m’ont semblées trop difficiles pour moi (souvent par ERREUR, mais avec PLAISIR)… ces moments sont de ceux qui m’ont le plus marqués… ne m’enlevez pas ceux à venir, si je me blesse je ne me plaindrai pas…

Je ne suis pas un élitiste, je ne recherche pas l’adrénaline : je dois faire à tout casser 7/8 voies en TA par an entre PD et AD+ et autant en sportif… je passe souvent au plus facile et en tirant au clou… mais j’aime me promener et me perdre, me tromper de voie aussi.

Le problème est bien là : il n’y a personne qui veut expliquer intégralement le projet sur C2C, ce qui laisse part au doute et à la méfiance. Franchement ça permettrait un débat plus serein plutôt que de se prendre la tête et avoir à droite et à gauche des bribes d’infos dont on ne sait absolument pas la pertinence. Perso, c’est limite de la désinformation…

On peut avoir la liste et ces fameux principes AVANT la réunion ? (Ou bien on peut se toucher ?)

Conserver l’esprit de la voie = la remettre en l’état de l’ouverture ou bien remplacer un piton par un spit. Franchement dans ce genre de discours, on y met tout et rien à la fois.

On est le 10 Juin. Il reste une vingtaine de jours. Je sais que ce n’est pas facile de mettre tout le monde d’accord sur une date mais il me semble important d’arrêter cette date au moins 10 jours avant la réunion pour que les interéssés puissent s’organiser pour y participer.

[quote=KRIS]Enfin, concernant les voies prévues en déséquipement, il y en aurait de 2 types :

  • des voies déséquipées mais conventionnées donc grimpables (voies protégeables ne nécessitant aucun équipement fixe)[/quote]
    :lol: En gros on déséquipe tout le Caroux c’est ça ?

Pour ça, pas de problème je soutiens l’action pour continuer à avoir l’autorisation de grimper mais petite question : Est ce que le conventionnement oblige forcément à reprendre l’équipement ?

Je pense que pour ma part cette vision des choses peut se résumer à : Réduction du nombre de voies en TA…
Des sites d’initiations et des sites sportifs : il en existe déjà, pourquoi vouloir en rajouter d’autre en grignotant sur le terrain d’aventure…

Le CD FFME veut des voies sportives et d’initiations ? A mon avis il y a suffisament de dalle improtégeable pour ouvrir ce genre de voies SANS empiéter sur des voies en TA mais y a t il volonté d’ouvrir de nouvelles voies ?

Kris,

quand je vois ce que tu as écrit, je me dis :

  1. Tout est déjà décidé.
  2. Ca va tourner à l’affrontement et/ou au dialogue de sourds… Vous avez décrété que votre vision est la bonne et qu’elle n’est pas soumise à évolution.

J’ai discuté ce matin avec le DT de ce projet, il m’a semblé ouvert. J’ai peur que ce ne soit pas le cas de tout le monde, à te lire, dans votre CD.

Je crois pour ma part que vous avez intérêt à surseoir un peu votre projet : avec d’autres consultations (car pour l’instant vous êtes resté dans un débat localo-local -volontairement ou involontairement ?-, oubliant que le Caroux n’appartient ni aux Bitterois ni aux Montpelliérains… Et pas à Henri Blanc ni à Raynal, malgré tout le respect que j’ai pour ces deux figures locales) vous aurez d’autres visions du Caroux et d’autres points de vue sur ce qui peut être fait (un exemple : on conventionne tout le massif « TA », cad qu’on déséquipe tout et qu’on interdit de laisser des pitons en place aux cordées en ayant utilisé).

Après, effectivement comme l’a dit Henri Blanc au tel, tout le monde peut participer au système de fiches. J’ai pour idée d’en proposer une lors de la réunion et qu’on la discute. Parce que pour l’instant, cette fiche, on ne sait toujours pas comment vous l’avez définie et qu’est-ce que vous y avez mis dedans…

Le temps du discours est passé. J’attends la réunion avec impatience pour pouvoir juger sur pièce ce que vous proposez, pour voir si vous acceptez les apports d’un discours dissonant. Mais je me ferai le relais vigilant de ceux qui pensent que le moins d’équipement possible est souhaitable et qui souhaitent que les cordées grimpant au Caroux aient la plus grande liberté possible. Car si vous considérez que notre approche est élitiste, ce que je vois dans tes propos correspond à une vision déresponsabilisante et infantilisante des grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par nielda:

je n’ai pas encore la confirmation définitive de la date, mais j’ai réservé l’amphithéatre de la maison des sports de l’Hérault, 200 avenue du Père Soulas à Montpellier (près du stade Phillipidès) pour le Samedi 21 juin à 14 heures.

je vous confirmerai ça jeudi dans la journée… je sais que c’est long mais je travaille moi aussi et c’est un peu compliqué de caler la date et le lieu.

je regrette que certains pensent que si nous ne communiquons pas sur ce forum, c’est parceque nous avons des choses à cacher.

c’est seulement qu’avant de communiquer il est préférable de bien préparer les choses, et que nous devons être en mesure de présenter clairement la teneur du sujet, et de pouvoir répondre à toutes les questions posées.

nous sommes tous occupés par ailleurs, et le temps passe trop vite…

en tous cas, nous sommes au CD34, nous aussi « politiquement » optimistes, et nous avons toujours privilégié le dialogue et la concertation…

je ne doute pas une seconde de l’intelligence des uns et des autres, et je rejoins Circus sur sa vision de l’intégrisme…

à +

Daniel

C’est quand même incroyable que vous ne voyiez pas que le TA en France, hors haute montagne, ne représente plus aujourd’hui qu’une poignée de sites et de voies, et qu’à l’opposé nous ne manquons pas de falaises sportives ! Alors répondre aux attentes de TOUS les grimpeurs au seul Caroux, ça n’a pas de sens ! On trouve dans le sud-ouest des falaises et voies sportives un peu partout, les attentes dans ce registre sont donc déjà comblées !
Quand à l’initiation… ben justement, le Caroux est le site idéal pour s’initier aux voies haute montagne, sans l’engagement de la haute montagne… et c’est assez rare pour vouloir le préserver.

Visiblement tu ne pratiques pas le TA… dont un des principaux intérêts est la recherche d’itinéraire, impossible si la voie est balisée par des points à demeure…
Quant à engager sans mettre le point… les grimpeurs de TA ne sont pas vicieux à ce point. On engage par nécessité… et on a le droit de rechercher cette nécessité.

Sauf pour les amoureux du TA… auquel le Caroux était dédié ! Un comble…

N’empêche que si André n’avait pas lancé ce sujet… vous n’auriez jamais eu nos avis !
Et que je ne vois toujours pas sur quels éléments précis les participants à la réunion vont pouvoir la préparer…
Et que je ne vois toujours pas comment les absents comme moi (j’habite à 900km) pourront déléguer leurs amis pour les représenter, faute encore une fois de données précises et chiffrées.

http://christophe.borelly.free.fr/csa2008.php

C’est le programme du Comité Régional Alpinisme Languedoc Roussillon de la FFME. On notera que le Stage Escalade en Grande Voies, Terrains d’aventures et Escalade Artificielle a lieu au Caroux… avec notamment :

" Apprentissage des techniques de relais, rappels, réchappes et pose des points d’assurage amovibles (pitons, coinceurs, friends, …), sur des grandes voies faciles."

Pour info, lorsque j’avais participé à ce stage il y a quelques années, on était allé à La Sainte Victoire. Depuis 2ans, il y a un retour au Caroux pour ces stages il me semble, c’est donc que ce n’est pas dénué d’intérêt…

J’espère que des membres de ce CR seront présent ce jour là pour nous donner leur opinion sur ce plan.

Je suis peut être borné (ou alors fan du Caroux) mais je ne vois toujours pas l’intérêt d’aller équiper même partiellement les voies classiques (ou dignes d’intérêt). Que l’on vire les vieilleries OK mais pas de rééquipement…

Sinon petite question que je poserais à la réunion : les voies qui ont été rééquipées (notamment à la tour carrée d’aval), on en fait quoi ? On vire tout ? Ou bien on le considère comme acquis à la communauté grimpante (ce qui ferait des voies sportives dans les gorges d’Heric). Pour info : la Tour carrée D’aval a fait l’objet d’un rééquipement sauvage de la part de deux BE locaux qui avait l’intention de poursuivre leur travail plus loin et de sortir un topo. D’ailleurs ce sont les mêmes qui auraient équipées les couennes récentes de 3m le long de la route des gorges d’Heric.

Nielda,

Enregristré pour la date. Je serai là bien évidemment (tu vas voir, ça va etre le seul samedi de beau depuis une éternité…). J’attends confirmation.

Mais un amphi, c’est très ambitieux !! un bar aurait été mieux « taillé » et plus convivial (à défaut d’être d’accord, on aurait au moins pu se saoûler…). :wink:

D’ici là, affutons les questions.

Posté en tant qu’invité par nico069:

Et bien non… :rolleyes:

  • je n’ai JAMAIS « engagé » sans clipper un point en place… voir sans tirer dessus.
  • j’ai déjà engagé dans des sections qui m’ont semblées trop difficiles pour moi (souvent par ERREUR, mais avec PLAISIR)… ces moments sont de ceux qui m’ont le plus marqués… ne m’enlevez pas ceux à venir, si je me blesse je ne me plaindrai pas

Je ne suis pas un élitiste, je ne recherche pas l’adrénaline : je dois faire à tout casser 7/8 voies en TA par an entre PD et AD+ et autant en sportif… je passe souvent au plus facile et en tirant au clou… mais j’aime me promener et me perdre, me tromper de voie aussi.[/quote]
Il est bien gentil le garçon. Le probleme pour l’ouvreur ou le responsable du site ce n’est pas t’est intention mais la réalité en cas de carton. Si c’est grave il n’y aplus d’amis et les assurances entre autres vont chercher des responsable. Dans ce cas le " je l’ai bien chercher c’est pour ma pomme" tu peut l’oublier

Posté en tant qu’invité par Tho:

et comme sa on s’installe dans le petit jeu de la recherche de responsable… pfff. Je dirai presque que c’est le fait de proposer toujours plus de voies équipées qui augmente les risques de cartons et déresponsabilise…

Consigne FFME :

http://www.ffme.fr/texte/ffme/consigne-site-naturel.pdf

Entre autre

« Le grimpeur est seul responsable de sa propre sécurité »

« Tout conseil, toute aide, ne dispense pas celui qui les reçoit ou les utilise
d’évaluer les risques auxquels il peut s’exposer suite à son engagement dans
la voie, la course ou l’itinéraire choisi. Il est donc nécessaire que le pratiquant :
• s’assure par tous les moyens possibles (examen visuel, bibliographie,
renseignements communiqués par des tiers dont il doit apprécier la
fiabilité, etc.) que l’itinéraire ou la voie correspond à son propre niveau
technique et sa propre expérience ;
• s’assure également par tous les moyens possibles que l’aménagement
ou équipement en place est suffisant en quantité et en qualité, compte
tenu de son niveau, de l’équipement personnel dont il dispose et de
l’estimation qu’il fait de ses risques de chute ou d’accident ;
• choisisse et sache utiliser les moyens et matériels de protection
adaptés, en fonction de son propre niveau, à l’itinéraire choisi et aux
conditions géographiques et météorologiques possibles ;
• sache reconnaître un terrain ou une prise instable, un aménagement ou
un ancrage vétuste ou inapproprié ;
• sache renoncer s’il estime que l’itinéraire où il s’est engagé présente
des caractéristiques qu’il ne peut maîtriser compte tenu de son niveau
(terrain instable, mauvais rocher, équipement jugé insuffisant,
conditions météorologiques, crevasses, risque d’avalanche ou de
crues, etc.). »

Si les proprios ne veulent pas prendre de risque, la convention avec la FFME est là pour ça. Mais cette convention ne prévoit nullement qu’il faille rééquiper…

Posté en tant qu’invité par nielda:

je confirme la date de la réunion publique qui se tiendra donc le samedi 21 juin à 14 heures.

par contre, je n’ai pas pu avoir de salle suffisamment grande à la maison des sports de Montpellier, nous organiserons donc la réunion à la maison associative
15 rue Général Marguerite 34500 BEZIERS 04 67 49 89 00
(près de la gare)

en attendant, et puisque pas mal de gens le réclame, je vais vous donner un résumé de la teneur du projet.

je précise que nous avons décidé de ne pas débattre de celui ci sur ce forum, par contre cela permettra à chacun de préparer ses questions.

en préambule, je rappelle qu’un projet de protection, réhabilitation et conservation des sites d’escalade du Caroux existe depuis plus de 10 ans, et que les « sites sportifs » font tous déjà l’objet d’une convention spécifique.

le classement Natura 2000 de la majeure partie du massif nous ayant demandé de recenser et renseigner les différents secteurs d’escalade, et l’ONF, gestionnaire de ces espaces, souhaitant avoir un interlocuteur référent compétent en terme de gestion et de sécurité, la FFME s’est naturellemnt imposé à travers le comité départemental de l’Hérault, en tant que fédération délégataire.

après de nombreux échanges entre les directions de l’ONF et la FFME, et de longs mois de travail de la commission responsable du projet, nous sommes arrivés à élaborer conjointement, une convention:

"convention autorisant l'usage des terrains domaniaux en vue de la pratique de l'escalade"

je vous en ferai lecture lors de la réunion et je précise que cette convention n’est à ce jour pas signée…

après signature de cette convention, une convention du même type serait signée pour chaque secteur en y décrivant précisément chaque voieaprés un évaluation précise, et le matériel restant en place.

des fiches d’évaluation existent déjà, et un état des lieux a commencé .
une base de données sur internet pourrait rassembler ces fiches d’évaluations, en favorisant leur circulation.

la « commission de suivi technique », intégrant en son sein des membres du comité directeur du CD34, le responsable technique du projet, des représentants des clubs FFME de l’Hérault, des membres du CAF, des représentants d’Hérault Sports, ainsi que des personnes désirant s’investir dans ce projet, et qui existe depuis plusieurs années, élaborerait un cahier des charges précis.

le nombre de membres de la commission est limité à 15, et il reste des places à pourvoir.

le responsable technique du projet constituerait une équipe d’équipeurs brevetés confirmés, validée par cette commission.

voici quelques exemples de réflexions sur son contenu:

avant d’être équipées/déséquipées, les voies seront parcourues par les équipeurs afin de s’imprégner de la voie.
la réhabilitation respectera l’itinéraire et le nombre de points de l’ouverture.

le rééquipement se fera à l’identique, en respectant l’engagement antérieur le nombre de points dans chaque longueur.

aucun point ne sera rajouté y compris aux relais. (par exemple, en cas d’arbre au relais, on ne rajoute rien)

dans certaines voies, les points rajoutés au fil des ans, seront supprimés, ceci rendra tout son engagement à l’itinéraire et permettra de conserver sa configuration d’origine.

pour le remplacement des points vétustes, des points scéllés seront placés dans un rayon de 50 cm du point originel.

un balisage discret des chemins d’accès sera choisi en concertation avec les représentants d’Hérault Sports, principal partenaire institutionnel du CD34.

TOUS LES TRAVAUX, QUELS QU’ILS SOIENT, NE SE FERONT QU’APRES VALIDATION DE LA COMMISSION DE SUIVI TECHNIQUE.

CELLE CI ASSURERA LE SUIVI, LE CONTROLE ET LA VALIDATION DE CHAQUE CONVENTIONNEMENT.

le premier secteur réhabilité serait « la Grande Paroi ».

ce secteur servirait de vitrine au projet et permettrait de présenter l’esprit de celui ci, avec une réunion publique de concertation dans les mois suivants la fin du chantier.

j’espère avoir fait un résumé de notre projet, et donne rendez à tous ceux et celles qui le souhaitent le samedi 21 juin à Béziers.

Daniel, président du comité dépatemental FFME de l’Hérault

le nombre de membres de la commission est limité à 15, et il reste des places à pourvoir.

Circus ! Il faut que vous intégriez Circus !

Nielda,

Je serai là bien entendu, avec mes questions, samedi 21.

Merci en tout cas d’avoir communiqué le plus ouvertement possible afin que la réunion soit constructive. On tâchera de faire de même…

Au samedi 21 donc,

FB

Merci pour toutes ces précisions, nielda.
Je ne pourrai pas être présent à la réunion, mais je délègue Circus et Pierre pour un débat constructif autour de ce projet.

Jean-Marc Chabrier
Responsable Escalade au CAF Strasbourg