Capillotraction des cotations

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Dans l’inénarable dernier numéro de l’excellent magazine Grimper (dont le nouveau titre « Piolet mag » serait plus réprésentatif de son contenu), un lecteur assidu aura droit à une des plus belles chroniques de l’histoire des chroniques de magazine d’escalade, histoire pourtant riche de fort beaux moments de profondeur, de subtilité et d’intérêt.
Le sieur Thomas Leleu donc puisque c’est de lui qu’il s’agit nous fait l’honneur de partager avec nous ses réflexions sur l’interet de la double cotation française / UIAA (réflexions que BHL lui-même lui envie). Or donc, utiliser cette double cotation présenterait l’intérêt de classer encore plus précisément les voies par difficulté.

Ah bon. Moi j’avais plutot compris que les cotations étaient une simple indication plus ou moins subjective qui a fourni à l’escalade pléthore de polémiques (en général sans fin) depuis Mortal Kombat, en passant par Dream-Time, les voies et blocs de Klem Loskot, j’en passe et des meilleures. Ne jouons pas les vierges effarouchées, bien peu de grimpeurs peuvent sincèrement dire qu’ils ne sont pas content d’avoir franchi une nouvelle cotation pour peu que la cotation de la voie soit solidement établie (et pas seulement par Bobby votre compagnon de cordée habituel). Mais une des leçons des dernieres années pendant lesquelles les cotations prétant à polémique -pour ne pas dire ridicules, en particulier en bloc- ont fleuri plus que de coutume, c’est qu’il est deja difficile voire parfois impossible de décider si telle voie est 8c+ ou 9a (remplacez 8 par 6, 7 ou 3 c’est encore vrai bien sur). A noter que ces polémiques ont donné naissance à des clans bien reconnaissables. Par exemple les savoyards et autres haut-alpins, en bons plaisantins qu’ils sont, ont tendance à décoter sauvagement la plupart des voies selon l’adage « chez nous nos 8a c’est pas des 8a de tarlouzes pas comme chez ces pédés de marseillais ».

Alors je m’interroge : si on arrive pas à décider si telle voie est 7a+ ou 7b comment décider si elle est plutot X+/XI-/8c ou plutot XI-/8c ? Remarquez que ça a le mérite de multiplier les sujets de forum dont (ne faites pas les innocents) nous sommes tous friands (surtout en alsace quand on aime pas la choucroute il faut bien passer le temps).

Ce premier constat suffisait en lui-meme à placer cette chronique dans le top ten des chroniques qu’elles sont bien. Mais monsieur Leleu se lance ensuite dans une dissertation fort talentueuse (si si il faut le reconnaitre) pour décider si oui ou non Pierre Bollinger a fait la « deuxieme ascension française d’un 8c en allemagne ».
Notez que cette distinction est effectivement de la plus haute importance à une époque ou d’illustres inconnus font des 8c en quelques essais. Surtout pour Bollinger qui avec seulement 8b flash et 9a au compteur a bien besoin de titres honorifiques pour éviter la dépression qui le guette devant tant de médiocrité.
La conclusion est que (désolé Pierre, prend 2 lexomils), non, cette « deuxieme ascension machin » reste à faire. La voie n’étant que « X+/XI-/8c » (quoique dans certains milieux on s’accorde plus sur une cotation de " X+/XI-/8b+/8c dur", mais je laisse à chacun le soin de juger).

Enfin malgré tout mon enthousiasme, mon objectivité m’oblige à dire qu’il est dommage de ne pas avoir pousser le raisonnement plus loin en associant aussi els cotations anglaises et américaines. Ainsi une cotation de X+/XI-/8c/5.14b/E10-6c+/7a me parait plus précise pour rendre compte de la voie que Pierre Bollinger a récemment enchainé en allemagne (7c+/8a sur l’échelle de cotation du briançonnais).

Malgré cette lacune, je pense qu’on peut féliciter Thomas Leleu pour ce papier qui va à n’en pas douter marquer d’une pierre blanche la théorie de l’escalade.

Merci donc Thomas et surtout sans rancune (je sais bien que tu es nettement plus costaud que moi).

Guitou

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La même semaine dans une salle j’enchaine une 7a (après travail) et dans une autre je coince sur une… 5a que je n’ai d’ailleurs toujours pas enchainée ni même simplement passée. Il est clair que la cotation reste quelque chose d’extrêmement variable.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Assez d’accord avec ton analyse sur la pertinence (ou l’impertinence ?) des cotations.

Il arrive un point où il devient grotesque d’être trop précis. Comme si je notais mes élèves avec des 13,9 sur 20 !

Thomas Leleu a écrit d’excellentes chroniques dans Grimper, mais là il faut reconnaître que la période des fêtes n’a pas été propice à son inspiration.

Et je ne pense pas que Pierre Bollinger rentre dans une telle logique, il n’en a nul besoin.

Juste deux précisions : le Frankenjura est réputé pour ses cotations assez sèches, et Action Directe semble plus dure que nombre d’autres 9a ; alors un 8c au Franken, ça reste une perf.

Et pas d’amalgame stp entre la chronique d’un seul alsacien, et l’ensemble des grimpeurs alsaciens : il n’y a pas que la choucroute dans la vie… il y a aussi le baeckeoffe !

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Effectivement, c’est assez extrème, mais il m’en est arrivé une belle également : après m’être enfilé un 6b+ à vue (en extérieur), je vais installer une moulinette pour un groupe de débutants dans un…3b. Ben arrivé au 3e quart de la voie, je me suis retrouvé en train de chercher une bonne prise dans une espèce de bombé, à tel point que je me suis demandé un instant si je n’allais pas me prendre une rouste…Je suis passé, m’enfin, avec quasiment autant de mal que dans ma 6b+ à vue, alors effectivement, pour distinguer deux 8c, je vous souhaite bien du courage !

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

baeckeoffe !!!
Was ist das ??

Posté en tant qu’invité par clémence:

Un excellent mets

Posté en tant qu’invité par trebuh:

c’est la barre de céréales alsacienne qui remplace le grany de Edlinger.

une couche de viande enrobée d’une fondante couche de pommes de terre.

Pierre Bollinger a été contrôlé positif à ce produit. ce qui change d’une demi cotation les voies qu’il enchaîne.

ZeBadGuy, pourquoi tu publies pas dans Grimper? peur de ne plus pouvoir y jouer les francs-tireurs?

Posté en tant qu’invité par Circus:

marrant ça.
M’emmerdant en vacances, j’avais acheté pour une fois ce fameux magazine, lu le même article, et j’avais trouvé que :

1. L’auteur se prenait effectivement la tête avec un truc dont tout le monde se branle (je sais, j’ai souvent tendance à considérer, à tort, que ma pensée est universelle …). Mais j’en avais plutôt tiré comme conclusion l’idée qu’un magazine voué à la seule grimpe était conduit à faire du papier coûte que coûte (et donc d’accord avec l’avis de guy sur les piolets)…
  2. A la place de Pierre MachinTruc, j’irais pas ma vanter d’un niveau de perf que même les filles atteignent… Mais là je suis macho (he he) et mauvaise langue (il a peut-être rien demandé le Pierre Bollinger…).

Merci donc Guy d’avoir fait un effort de prose -non prosaïque mais littéraire- qui vient de me faire passer un bon moment de lecture.

« ZeBadGuy, pourquoi tu publies pas dans Grimper? »

1. Trop fatiguant d’acheter un timbre et d’imprimer une lettre.
  2. je m’en branle

" peur de ne plus pouvoir y jouer les francs-tireurs?"

c’est à dire que je fais pas de draïetoulingue dans des falaises bouzeuses toutes taillées avec des troncs d’arbres pour accéder aux voies. Et j’ai pas l’intention d’acheter des piolets malgré la propagande éhontée de ce magazine.

d’ailleurs personne n’a réagit sur l’article sur cette falaise de dry-tooling de merde. Et si on faisait des articles sur les falaises de merde à vocation d’entrainement pour les locaux désoeuvrés ?

Je commence : figuerolles (celle de l’estaque pas celle de la ciotat) bijou de béton, sponsorisée par Bouygues et équipée par les créateurs de la sale solo… Mais il doit y avoir pire parce qu’à figuerolles y a une belle vue (bon par contre faut marcher sur une voie ferrée et dans un tunnel pour y aller donc coté marche d’approche c’est dans le peloton de tete des bouzes.

Et aussi : Les 3 Palmes bijou de bouze ou les voies sont si mal équipées que les équipeurs ont peur de grimper dans leurs voies et au lieu de conseiller les voies « à faire » conseillent les voies « à éviter absolument sous peine de danegr de mort ». Je ne parle pas des voies équipées dans des ruisseaux si on a une ame de spéléo on peut aimer.

Posté en tant qu’invité par jérémy:

ah ça fait plaisir de voir zebadguy pondre qqch d’intéressant !! pour une fois que tu n’ envois pas chier tt le monde.
bien marrant ton histoire j’ai bien rigolé cette apres midi au boulot.Je suis bien d’accord avec toi. ça rajoute encore une couche sur le sujet des cotes, exelent.

Posté en tant qu’invité par pyf:

ecxellent…bien envoye …

Posté en tant qu’invité par lionel:

heu…bravo???
lionel

Posté en tant qu’invité par zaza:

D accord avec ton argumentaire concernant le journal grimper(le PARIS MATCH de la grimpe) et le dry tooling (le Paris Dakar de la grimpe). Et tu as raison de dire que certaines zones sont equipees en depit du bon sens voir ma grogne sur la perle (massif de la sainte Baume).

Posté en tant qu’invité par tutu:

GRIMPER JE LE CRIE ET LE REPETE EST UN TOOOOOOORCHON SURTOUT DEPUIS QUE LE DRY TOOLING EST DEVENU A LA MODE.A CHOISIR MIEUX VAUT LIRE LES MEMOIRES DE NICOLAS LE ROI DEC DE PIERRE DAC.

Posté en tant qu’invité par Poulet:

Ouah excellentissime !!

Dis moi ZeBadGuy, pourrais-je te citer dans ma thèse sur l’équivalence du A vue Marseillais dans les échelles de cotation neo-zélandaises ?

Posté en tant qu’invité par marco:

ben moi, je lis camptocamp!!!
ça, c un bon ‹ magazine ›, je sais, ça manque de photos, mais au moins, ça déchaine les passions!!!

Pas de probleme ma petite volaille. Tiens oui j’ai oublié la cotation australienne, grave erreur.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Excellent! :o)

Posté en tant qu’invité par Thomas Leleu:

Ze Bad Guy.
Je suis d’abord extrêmement flatté d’apprendre que quelqu’un se donner la peine de lire mes chroniques.
En ce qui concerne celle du dernier numéro, j’admets volontiers qu’elle n’est pas une de mes meilleures productions. Je pourrais à la limite la défendre en précisant que cette question des cotations, pour aussi ridicule qu’elle puisse paraître, apparaît bien moins triviale dans le Frankenjura. Traditionnellement, les voies dures du coin y sont classées, selon leur degré de difficulté dans une liste officieuse que l’on appelait, il y a quelque temps, la Ton List (du nom d’un des plus éminent collectionneur de croix de la région). Avec une rigueur toute allemande, on y différentie très exactement les 8a/9+ des 8a/9+/10-, etc. Evidement Action Directe trône au sommet de liste avec la cotation 11/8c+/9a. Je vous assure que faire un 11- (8c) est encore aujourd’hui, à l’époque ou les gamines de 12 ans randonnent les 8a à vue, considéré là bas comme un exploit, et que les différences entre les cotations, aussi subtiles qu’elles puissent paraître, font l’objet d’âpres discussions.
Pour information, et si mes souvenirs sont exacts au sommet de la Ton List on peut lire, entre autres :
Action directe 11/8c+/9a
Shangrila 11-/11/8c+
Wall Street 11/8c
Born 4u 11/8c
Powerplay 11/8c
Drive by Shooting 10+/11-/8c

Mais je comprends parfaitement que tu puisses trouver toutes ces discussions stériles, puériles ou ridicules… Je m’interroge moins même souvent sur la vacuité de notre activité.

Si ma chronique t’est apparue minable, je t’invite à lire ma prochaine bavure dans le prochain numéro de Grimper : je pense qu’elle doit être meilleure…

Sans rancune. Bonne grimpe. Thomas Leleu.

Posté en tant qu’invité par JM:

Quel sang froid, bravo! Belle reponse.