Cancéou et castelviel interdits l'hiver? réactions?

Posté en tant qu’invité par loizodulevant:

E secteur du Cancéou et de Castelviel fermé de Février à Juin…
Vous me direz il n’y a jamais foule, votre opinion ?
Les oiseaux et les grimpeurs ont plutot bien cohabité depuis 70 ans…Qu’est ce qui a changé?

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

Une rafale de spits, non ?

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Fermé est un bien grand mot. Nous marquons dans le topo qu’il ne faut pas grimper au Cancéou de février à juin car c’est la période de reproduction et la pression pour l’interdiction de la falaise est toujours grande. Il faut savoir que le pèlerin est protégé au niveau européen.
Même s’il est vrai que le faucon se trouve à 400 mètres du secteur et que la coabitation se passe bien depuis 1947. Il faut que nous marquions cela pour ne pas tout perdre .
Pour ma part je suis persuadé que nous ne les génons pas, mais je me tiens à ce que nous avons décidé à la Fédé et j’y grimpe de septembre à Janvier. deux secteur sont concernés par cette mesure. J’espère que les grimpeurs suivront ce conseil.

Lors d’une dernière réunion avec le GIP au mois d’Aout, le cancéou avec le faucon est revenu sur le tapis, nous avons sorti le topo et le débat à été terminé.
gilles

Posté en tant qu’invité par loizoduevant:

Penses tu qu’on peut être discretement subversif en snégociant les yeux dans les yeux avec l’oiso?? :slight_smile:
Le gip…plane ! loin du terrain.
est il question de déséquipenment ??
Question subsidiaire… si je vais faire une vielle ligne facile et oubliée,( ou une variante inspirée…) le tout en février en tapant deux clous aux relais et avec des coinceurs, déséquipé par le second bien sûr, ou est le problème ?
Ne pas en parler peut être…

Quid de la rafale de spits …? pas mis les pieds là_bas depuis qq années…

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

je trouverais ça domage de mettre de l’huile sur le feu là où il n’y en a pas besoin…
Y’a tellement d’autres sites et cette periode n’est tout de même pas la plus propice pour l’escalade intensive…
Puis rien n’est interdit, c’est seulement déconseillé et les raisons viennent d’être invoquées…
J’espère simplement que la majorité des grimpeurs comprendront les raisons et les bienfaits de suivre cette indication…

il n’y a ni huile ni feu, juste la liberté d’aller en toute discrétion là ou on allait depuis toujours et sans nuisances.
Maintenant si un ornithologue peut me convaincre du stress irréparable causé au pélerin par une cordée à bonne distance de son aire, je n’irai pas.
C’est grand les calanques…
Qui a parlé d’escalade intensive …?
surtout au cancéou ou castelvieil, les moments propices pour aller sont différents pour chacun, et février/Juin aux calanques c’est quand m une période idéale.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

Tu peux peut-être y aller avant février (Le cancéou en octobre-novembre c’est sympa), et profiter de février-juin pour aller dans d’autres secteurs. Comme tu le dis toi-même: « c’est grand les calanques ».
Y’a des gens, comme Djamoul, qui se « battent » pour que l’escalade puisse continuer à exister là-bas. Pour en avoir discuté avec lui et d’autres (je suis dans une région où les mêmes situations existent) c’est très compliqué et il ne faut pas grand chose pour que des interdictions totales tombent (et après c’est trop tard pour se plaindre) . C’est donc inutile d’aller donner des arguments à tous ceux qui, pour des raisons diverses, aimeraient bien restreindre, voire interdire carrément notre activité.

Ca suppose quelques concessions, malgré tout minimes. J’ai pas le topo sous les yeux, mais le nombre de voies concernées n’est quand même pas énorme: de mémoire trois voies (!) décrites dans le topo au cancéou! …sur combien pour toutes les calanques?. Quand à Castelvieil ça ne concerne qu’une partie de la presqu’île. Y’a de quoi faire à côté.

Si tu n’y a pas mis les pieds depuis longtemps je suis certain que tu prendras le même plaisir ailleurs;-)).

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par loizodulevant,:

Suis plutôt d’accord avec tes arguments Papy…

Quant au travail de Djamoul &Co, (Clarac, Douillet, Privat, etc…) il est indispensable et c’est pas facile de rester zen face au mode de fonctionement des « législateurs ».
Donc non seuement je les respecte mais je les soutient.
Simplement plus le temps passe plus nos terrains de jeux sont cernés par les législateurs, au mépris du bon sens et de la connaissance du terrain acquis au fil du temps par des amteurs ( comme aimer…) des amoureux souvent autrement plus concernés par la préservation du site et des éspèces que les volailles parachutées de Paris comme Milot et consort( oups! j’ai dû de respect là…)
Rappelez vousde Brassens, les oiseaux de passage…

Vous ferais passer le texte intégral dans un prochain post, ceux qui connaissent trouveront les résonnances, je ne doute pas que tu connaisse Djam! Sourire amical… :slight_smile:
D’ailleurs ce n’est pas un texte de Brassens au départ, mais de Jean Richepin.
Magnifque. Mais on s’égare.
Bon vents à tous, sur les crètes que l’on préfère,et que personne ne nous empéchera de parcourir, hiver comme été!
Armata Canlanqa ! résistance active, qu’en penses tu Pierrot ? :slight_smile:

Il n’est absolument pas question de déséquiper au Cancéou, puisque chaque fois qu’ils nous en reparlent on sort le topo et on vante le respect des consignes par les grimpeurs . Sur les trois voies marqués dans le topo, une est classée sportive elle sera donc bientôt remis en état ( voie du levant).
Pour te montrer encore l’importance des écrits, en Juin 2004 lors de la première réunion avec les propriétaires et le GIP où j’assistais, les grimpeurs etaient vraiment considérés comme des personnes peu responsables et qui dégradent la nature etc… Le ton ce jour là était très dur.
J’ai alors sorti le texte que bernard Privat avait fait sur le premier topo avec le blond en couverture. voici des extraits de ce texte

-En 1992 dans notre première édition sur le topo fédéral nous notions en page 18: « Ainsi vous ne trouverez pas dans ce topo la falaise de la muraille de chine, non rééquipée à cause de la présence d’un aigle de Bonelli », nous devancions donc l’arrêté de biotope déclaré quelques années après en 1995.
-Plus loin nous marquions : « Ce souci d’équilibre entre utilisation et protection doit s’intégrer dans la gestion globale du massif élaborée par un comité regroupant propriétaires, organismes gestionnaires et associations locales utilisatrices. La survie des Calanques est à ce prix » Nous inventions à notre façon le GIP

Ce texte a été très bénéfique pour la suite des négociations, nous avons laissé le Cancéou dans le topo mais il me semble indispensable que les grimpeurs respectent les consignes que nous avons donné, sinon…

Gilles

Pas de problème Gilou,

c’était peut-être un peu trop provo mon post, maisla muraile de chine çà n’a rien a voir avec la magie du cancéou.
Je crois qu’il faut tenir compte de tt. çà si c’est oeuvre utile pour l’avenir, mais tu peut comprendre l’amertume que j’évoque.
Cela aurait bien fait rigoler le grec et gaston ces décrets…
Mais bon, on n’ira pas au levant aux périodes dites, promis. Quand prpose tu à Millot and co d’aller faire la sans-retour ? :slight_smile:
Ca peut leur aérer les neurones.
Heuresement qu’il nous reste des jardins secrets. ;p -menfouti suis d’auriol-

En tous cas merci et bravo pour le topo.

Au fait quel est l’état de l’équipement dans la mouiette ??
Qkun a des infos récentes?
faut emporter des nuts ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

D’abord un grand merci à Djamoul et les autres. on dira ce qu’on voudra mais ils se bougent bien le cul pour les calanques.

je voulais juste dire une nouvelle fois que ce genre d’interdictions restera aberrant tant que l’exploitation des calanques restera ce qu’elle est. On va pas me faire croire qu’une cordée à qq centaines de metres d’un oiseau (ou qq dizaines meme) représente plus de nuisances que des bateaux de promenade qui passent à fond (toutes les 20 minutes pendant les belles journées) avec les commentaires diffusés par haut-parleur, et guere plus loin du nid. Qui fait le plus de bruit à votre avis ? je ne susi pas farouchement contre les bateaux de promeande mais qu’on en nous prenne pas pour des cons. Je ne parlerai pas de l’égout de cortiou (vous avez de la chance…), le canceou n’en souffre pas trop

Va voir là:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4122.html?creg=89&sidc=5043

Perso j’ai fait l’Aube en octobre dernier. Belle voie. Equipement suffisant.

Bonne grimpe

Merci Papy !

Mais y’a pas de quoi!

Arrrgghhh! Morgiou… longer la mer… monter au col du renard… à droite… puis prendre la sente qui descend à gauche… photo … rappel… vire… traversée…rappel à nouveau…

DRRIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNGGG!

Merde je rêvais…

M’en fout! Dans deux semaines j’y serai!!!

Salut Majesté!

Toujours sur la brèche je vois.

Ca va?

A un de ces jours.

Papy

Posté en tant qu’invité par loizos’en tamponne (des spits):

:slight_smile:
tu t’adresses à qui papy …?

Non ton post n’est pas du tout provoc, et puis c’est bien de poser des questions. cela me permet juste de rappeller nos engagements . Je pense qu’il faut tout faire pour sauver notre terrain de jeu, et montrer que l’on peut être raisonnable.
Pour avoir grimpé en Ardèche avec Papy j’ai été impréssionné par le nombre de falaises interdites à la grimpe chez eux.
Dans les Calanques, il y a Riou et la muraille de Chine. Il est plus ou moins déconseillé de grimper aux pételin et aux rampes (un gros hiboux).
Le reste est grimpable, et encore on grimpe sur environ 8% du potentiel.
Pour la mouiette il faut les coinceurs et sur le schéma du topo le départ est légèrement plus à droite vers les surplombs du départ, c’est très beau

Merci pour les compliments sur le topo et bonne grimpe au Cancéou (il reste 4 mois 1/2)

Gilles

1 Like

loizos’en tamponne (des spits) a écrit:

:slight_smile:
tu t’adresses à qui papy …?

Quand?

A 15H34: à toi;-))

A 15H55: au seul, à l’unique, à l’immense Djamoul 1er, proclamé empereur il y bien longtemps. Je ne sais pas qui a commencé, mais je crois que ça va lui rester, n’en déplaise à son immense modestie!

Va voir :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=34364&t=34364
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=32469&t=32311