Posté en tant qu’invité par loizo tape sans relire…:
j’ai tapé tt çà trop vite, sans relire, et en répondant à des mails…
…du coup c’est truffé de fôtttes de frappe et dortograf
Désolé, on sera + attentif à l’avenir.
Posté en tant qu’invité par loizo tape sans relire…:
j’ai tapé tt çà trop vite, sans relire, et en répondant à des mails…
…du coup c’est truffé de fôtttes de frappe et dortograf
Désolé, on sera + attentif à l’avenir.
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
Dommage, Riou j’y vais souvent y aurait des voies fabuleuses à ouvrir et dans une ambiance !!
Tu crois qu’il y a un espoir, meme lointain que ça soit autorisé de grimper à Riou un jour ou c’est utopique ?
Posté en tant qu’invité par djamoul:
C’est sûr que l’escalade à Riou est une grosse perte car l’ambiance était unique. j’ai eu la chance de réaliser avec mon pote hervé deux piliers en TA, c’était il y a plus de 20 ans et c’est des souvenir géniaux. Je me souviens de l’attaque des mouettes protégeant les oeufs et de fissures faciles bouchées peu protégeables. Maintenant c’est terminé. Le conservatoire du littoral est propriétaire des iles, et c’est très surveillé.
Il y a peu de temps de vieux Marseillais ont fait un pilier, ils se sont fait jeté, ils ont dit qu’ils faisaient la voie régulièrement et qu’ils ne connaissaient pas cette interdiction. Même la randonnée est interdite sur l’ile. seule la plage est autorisée. Il y a des espèces rare comme le « puffin cendré » . On peut alors comprendre cette interdiction, surtout que cela ne s’adresse pas qu’aux grimpeurs.
A mon avis c’est irreversible, la décision est tombée comme cela sans concertation avec les grimpeurs et là je trouve cela dommage.
Posté en tant qu’invité par hervé:
Petit cours d’histoire de France
Djamoul n’a pas été proclamé Empereur des Calanques tout de suite. Il fut d’abord Roy des Goudes dans les années 90, un titre acquis après ses 34 enchaînements flash de La Course des Nuages dont le premier au 1892ème essai.
Que l’on ne voie aucune ironie dans mon propos puisque personnellement, je me suis contenté de la suivre des yeux cette fameuse course.
Certains ont même pu croire un instant que le fameux Ermite de la Grotte, c’était lui.
C’est au siècle dernier, plus précisément en 1997 qu’il fut sacré Empereur éternel des Calanques, à la suite d’une révolution de palais au cours de laquelle quelques grimpeurs - lassés de s’entendre dire : " - T’as fait la dernière voie de Djamoul à la Grotte de l’Ours ? - La dernière voie de Djamoul ?? Mais c’est MOI QUI L’AI EQUIPEE !! "- quelques grimpeurs donc décidèrent de s’expatrier à jamais.
Un autre surnom lui fut trouvé un temps : Médiatissimo, pour son incroyable capacité à capter l’attention des médias. Et oui, car si le Djamoul est le grimpeur le plus médiatique des Calanques, il est avant tout le plus sympathique.
Posté en tant qu’invité par loizodulevant:
Merci de nous documenter hervé,
il faut rappeler que sans des historiens un peu sérieux comme toi on serait mal:
Les fouilles démarées à la grotte pour reconstituer l’épopée de l’aube de l’humanité des grimpeurs bourrineurs partaient sur des fausses pistes :
la datation des traces de sika au carbone 14 ne donnait rien , et on attribuait les résidus de plonb à christian Guyomard, ce qui est qd m un peu surrévaluer son activité passée…
On s’est aperçu depuis que les usines au pied de la colline, au début du siècle peut-être…
Quant à Djamoul, la tradition orale rapporte que des témoins aurait vu un vieux barbu tout sec , ayant amménagé à la grotte dans les années 2028-2030 qui racontait aux réfugiés du dernier raz de marée qu’ « avant » il habitait « là-haut » dans les nuages, en désignant une vague crispette sikatée dans le bas plafond de la grotte…
I l a obstinément refusé d’être évacué avec les autres, et répétait le regard perdu « demain je retape encore un ou deux essais! »
Un autre illuminé que l’on a daté au carbone 14 comme un de ses contemporains, racontait que lui était revenu du verdon depuis que l’eau avait monté jusqu’au dernier relais de luna bong.
Il était accompagné d’un quadrupède sans âge mi ours mi chien, avec des yeux bleus du m bleus que son maître, les deux étant couverts de magnésie.
Le paluard de la grotte roland,on a pu décrypter « alinjamin » sur son implant identitaire, prétendait être le seul et authentique Djamoul certifié, l’autre lui ayant usurpé son identité dans les années 80.
Ces deux précieux témoins d’un passé oublié se sont finalement enfuis ensemble vers une grotte au delà de la melette pour échapper aux antropologues.
Si qq à des nouvelles, postez les ici, leurs famille fait des recherche, on a retrouvé des manuscrits indéchiffrables dans leurs misérables bagages abandonnés à la grotte, les fameux « taupaux » dont personne n’a percé le mystère a ce jour.
Certains y déchiffrent des traces d’une civilisation plus ancienne encore, qui aurait été évoluée avance t’on, et qui grimpait pour son plaisir…
to be continued.-
Posté en tant qu’invité par Papy:
djamoul a écrit:
Non ton post n’est pas du tout provoc, et puis c’est bien de
poser des questions. cela me permet juste de rappeller nos
engagements . Je pense qu’il faut tout faire pour sauver notre
terrain de jeu, et montrer que l’on peut être raisonnable.
Et je crois qu’il faudra le répéter pendant des années.
Alors courage!
Pour avoir grimpé en Ardèche avec Papy j’ai été impréssionné par le nombre de
falaises interdites à la grimpe chez eux.
Il en reste quand même;-)) Tu reviens quand? J’ai encore des tas de coins à te montrer.
Dans les Calanques, il y a Riou et la muraille de Chine.
Purée ces Marseillais! La muraille de chine maintenant! Pourquoi pas la grande barrière de corail? Je sais bien que c’est grand les calanques, mais t’exagères pas un peu l’étendue de ton empire?
Il est
plus ou moins déconseillé de grimper aux pételin et aux rampes
(un gros hiboux).
Un nom! Un nom! Un nom!..
Le reste est grimpable, et encore on grimpe sur environ 8% du
potentiel.
Pour la mouiette il faut les coinceurs et sur le schéma du topo
le départ est légèrement plus à droite vers les surplombs du
départ,
Des erreurs dans le topo? Je n’ose y croire! M’aurait-on trompé sur la marchandise? On peut se le faire rembourser? Non? Tant pis.
A bientôt dans les Calanques… ou en Ardèche.
Amitié
Pierre
PS: heureusement que le gabian n’a pas le même statut que le pélerin!
Posté en tant qu’invité par djamoul:
Que d’amour, que d’humour
Bon travaille un peu quand même!!!
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
papy, arrete un peu de courtiser djamoul !
tu vas ds les kalank donc ds 2 semaines ? c’est sur ? tu sais les kalank… c’est un peu surfait…
Posté en tant qu’invité par Papy:
TotoXe a écrit:
papy, arrete un peu de courtiser djamoul !
J’peux pas m’en empêcher. Jaloux?
tu vas ds les kalank donc ds 2 semaines ? c’est sur ?
Pas encore mais ça va pas tarder.
2 ou 3 semaines… c’est pas décidé. Mais c’est pour bientôt. Je te tiens au jus.
les kalank… c’est un peu surfait…
Je sais bien mais j’ai promis à un vieux grimpeur-équipeur ardéchois, qui ne connait pas, de lui faire découvrir avant sa mort. Et vu son état… le temps presse!:-))
Posté en tant qu’invité par loizodulevant:
Dites les anciens…
Marie Jacqueline l’équipement est en état …?
En traversée d’ambiance équivalente pas trop dure et avec un équipement safe, pour y aller avec une débutante qui carbure, vous avez un truc à me conseiller ?
Même avec deux heures d’approche et des rappels …
Posté en tant qu’invité par xavier:
La " Marie jacqueline" a été rééquipée en 2000 par Catso et Bignon en scellements , donc aucun soucis , si ce n’est un rocher naturellement " gras " , à ne pas faire par vent d’est …, 5c obligé , sans doute pas idéale pour une débutante car en traversée (parfois descendante ) et sans échappatoire possible . Sinon , la " traversée de la commune" aux pierres tombées , encore mieux équipée , sur un rocher magnifique , si tu ne l’as pas déjà faite… La " face au large " au bout du cap Morgiou est également très belle ( ne pas s’y engager par mer formée) , 6a+ max , 5c obligé , avec un équipement en spits encore acceptable à compléter avec des friends et des stoppers . Sinon , à la falaise du renard , plus loin de la mer , mais avec plus de " gaz " , la traversée du lézard hypnotique " , 130 m , 6 longueurs , 6b max (court) , 6a obligé , une voie que j’ai eu le plaisir d’ouvrir et d’équiper du bas avec Thomas Vigan ( goujons inox de 12mn).Voilà , en espérant t’avoir renseigner . Bonne grimpe . Xavier
Posté en tant qu’invité par Loizo:
Merci pour tes infos Xavier, je vais aller faire la commune, c’est une bonne idée.
Cap Morgiou c’est vraiment un endroit magique, la traversée est belle, l’équipement a du viellir,mais c’est protégeable avec des coinceurs.
Tu es ou? a Marseille ?
je te laisse un mail, non diffusable.
hdbrain@gmail.com
Posté en tant qu’invité par Simon:
pour Marie-Jacqueline et Bora-bora, qq infos ici: http://alpinisme.camptocamp.com/sommet6029.html
tu trouveras aussi la commune, a faire absolument !
Bora-bora c’est superbe et très bien (sur)équipé en scellements, les relais sont doublés, le 6b+ passe en A0.