Camion aménagé aux Calanques : risque de serrures forcées...?

Wow, déjà toutes ces réponses, il marche bien ce forum :smiley: !

Merci pour les recommandations de parkings, ça donne déjà quelques pistes. J’hésite aussi parce que je n’irais pas uniquement pour grimper, et que ça impliquerait de laisser le cam plusieurs nuits dans les rues de Marseille… Vraiment, vous pensez que cette histoire d’immatriculation ça joue tant que ça ? Je suis 66, c’est pas bien loin…

(quoique ma vie ne tient pas au contenu du coffre d’une bagnole. Ouf.)

évidemment que moi non plus, c’était simplement pour faire comprendre que contrairement à quand j’allais grimper avec ma vieille twingo, maintenant que je suis en camion je n’ai pas le choix que d’avoir en permanence toutes mes affaires avec moi, et que ça modifie un chouilla la balance du compromis acceptable… disons qu’un saxophone ça coûte un peu plus qu’une vitre de portière et qu’un autoradio… :wink:

Il y a plein d’autres endroits où je peux grimper serein, je suis prêt à renoncer aux calanques (en tout cas avec mon camion) si j’estime que c’est trop risqué, c’est pas le rêve d’une vie, simplement une opportunité qui se présente d’accompagner une pote à Marseille.

Edit : eh Russan c’est même topo non… (sans mauvais jeu de mot) ? C’était mon option de secours mais pas sûr que ça m’enchante non plus en fait… ça va finir à Buoux cette histoire haha.

Un soir au col de Sormiou, j’ai pris en auto-stop un jeune. On discute. Baratin peu convaincant sur sa présence dans le coin (histoire pipeau sur vélo) ; j’explique que ça me gave qu’on me raconte des conneries, autant rester silencieux. Alors il m’explique à demi-mots qu’il regardait les bagnoles. Je demande si c’est rentable. Il me raconte les trucs qu’il avait trouvé la semaine précédente… J’ai dit d’un ton léger que les vols, ici, ça faisait un peu chier, sans insister. Il a répondu qu’il touchait pas les bagnoles des grimpeurs (LOL).

2 Likes

Ça change quoi, serrure forcée ou vitre cassée ? Quand tu casses une vitre, tu peux rentrer dans le camion, non ?

Non, j’ai aucune fenêtre qui donne sur l’arrière du cam et il y a une cloison de séparation entre la cabine et l’arrière. C’est pour ça que je crée le post, ça me semblait plus compliqué de forcer une serrure, mais apparemment pas…

Je pense qu’il a un camion non vitré avec séparation…donc il demandait si cela était plus sécure. C’est vrai que c’est un peu plus compliqué, dans mon cas ils ont essayé de de forcer la serrure puis finalement ont cassé la vitre.
EDIT : j’avais pas vu la réponse…

Pour le centre de Marseille, c’est bien moins craignos que les parking des calanques (ni plus ni moins qu’une autre grande ville).

quand je rentre à Toulouse voir la famille, je me gare chez un copain qui habite dans une impasse toute calme, à la limite de la ville…
En fait c’est aussi que je l’ai que depuis octobre, qu’il est encore en cours d’aménagement (déjà plusieurs semaines de taf à temps plein, tout seul), et que je n’en ai pas encore beaucoup profité… Donc il est pas vraiment « amorti », je serai vraiment dégoutté de me le faire ouvrir alors que je viens de l’avoir et de le construire. Je manque de recul et d’expériences pour estimer les risques je crois, faudrait que j’en discute avec d’autres gens dans la même situation, voir comment ils gèrent les grandes villes.

Très souvent en vadrouille (france, étranger) soit avec un Combi (immatriculé 38 ) soit avec un Partner ( immatriculé dans les PO). Un seul souci en 20 ans…donc il faut relativiser.Il faut juste être un peu observateur, mais il serait dommage de ne pas profiter de la liberté que cela te procure.

2 Likes

Je suis largement d’accord, j’ai pas l’habitude d’être dans cette situation et ça m’emmerde beaucoup de commencer à me polluer l’esprit avec de la peur. J’ai fait énormément de stop, y compris à l’étranger, sans jamais d’inquiétude ni d’emmerde… C’est simplement la réputation des Calanques qui change un peu la donne ici.

Je peux aussi décharger quelques trucs précieux là où je serai hébergé à Marseille, me garer à Callelongue comme suggéré, et grimper à en Vau pour pouvoir me garer à Cassis. Et pourquoi le parking payant est plus safe ? Il est surveillé ? Très fréquenté ?

Si tu appliques les conseils donnés dans les premiers post + un vélo à 50 Euros dans le camion (si tu as la place), tu éviteras 90% dans emmerdes, les 10% restants ben c’est la vie…même si c’est triste,…Ceci dit il ne faudrait pas focaliser sur les calanques, cette problématique existe dans quasi tous les parkings très fréquentés près des grandes agglos. Sauf que quand c’est près de chez toi, tu as généralement moins de matos…

Cassis, ce n’est pas la même fréquentation, le parking est devenu payant (pas vraiment surveillé, mais il y a un guichetier), et tu as aussi la possibilité de te garer dans les rues des quartiers résidentiel en marchant un peu, c’est ce que je fais.

Russan ça craignait déjà dans les années 90. Quand j’y allais avec mes amis allemands à la semaine (idem Seynes d’ailleurs), on louait une voiture premier prix pour nos déplacements, et on laissait notre véhicule perso (le minivan immatriculé en All.) au gîte…

2 Likes

Pour Sormiou, tu peux te garer ailleurs et y aller en bus.

Oui une plaque 13 ça joue.
Russan et Buoux : pas bcp mieux côté vols…
Bienvenu dans le sud !
L’astuce c’est de garer là où il y a du passage, ne rien laisser en vue, finir à pied, voiture visiblement vide, etc…

1 Like

jamais eu de soucis à Buoux, c’est quand même plus loin d’une « vraie » ville

Ou alors la porte arrière contre un mur ou un arbre. Ça règle le problème si tu trouves la place adaptée.

1 Like

J’ai passé une semaine à Buoux en octobre avec le camion, pas de problèmes.

Dans ce cas t’inquiète pas trop des Calanques, parce que Buoux ça craint au moins autant que les Calanques…

Jamais moi non plus; jusqu’à ce que ça arrive:
voiture laissée (par erreur) portes ouvertes Mai/Juin 2020, visitée. parti lunettes de soleil, petites jumelles ET sachet de masques chirurgicaux :rofl:

c’est pas une question de loin/pas loin. C’est juste qu’une voiture d’étranger, potentiellement, les gens ont toute leur vie dedans et ça vaut le coup de se fatiguer à casser une vitre pour la vider. Si c’est un⋅e local⋅e, il va n’y avoir qu’une paire de tongs moisies et un vieux slip troué…

Si j’étais un voleur, un fourgon tôlé serait comme un cadeau à ouvrir, avec la surprise au bout; un combi vitré, je pourrai constater qu’il n’y a rien d’intéressent à l’intérieur, donc pas la peine de me risquer à pété une vitre ou une serrure

1 Like