Camion aménagé aux Calanques : risque de serrures forcées...?

Salut à tous,
lecteur régulier, je tiens d’abord à remercier tout le monde pour toutes les précieuses infos & comptes rendu de sortie que j’ai pu glaner sur ce forum depuis des années. Ceci est mon premier post.

Je sais bien que le sujet des vols sur les parkings des Calanques a été abordé de nombreuses fois, mais les discussions que j’ai pu lire remontent à au moins dix ans, et n’abordent jamais spécifiquement ce qui me préoccupe ici, à savoir :

est-ce que quelqu’un a déjà entendu parler d’une histoire NON PAS de vitre de voiture brisée, mais de serrure de camion aménagé forcée ? Parce que j’ai bien compris qu’une vitre est facilement et rapidement cassée, mais qu’en est-il de forcer une serrure de porte arrière ou latérale ? Est-ce aussi simple, et donc à redouter sur les parkings à mauvaise réputation ?

Parce que si je peux facilement ne rien laisser de valeur dans la cabine de mon cam, et même en laisser les portes et les fenêtres ouvertes comme il semble recommandé de le faire, en revanche à l’arrière j’ai toute ma vie… (instruments de musique, PC, outillage électroportatif…). J’ai aucune fenêtre qui donne sur l’arrière, mais avec les grilles d’aérations, le panneau solaire et la cloison de séparation fait maison, c’est assez clair que mon Master 2 est aménagé.

j’ai du mal à m’imagine renoncer aux Calanques simplement par peur de me faire forcer une serrure… idem pour toutes les autres falaises aux mauvaises réputations (Russan…)

merci de vos réponses !

Bonjour,

Quand je suis allé à Marseille avec mon monospace, on m’a volé un sac d’affaires, et ça a été fait en ouvrant la porte arrière, sans aucune casse de vitre (et même la serreur qui avait été crochetée restait à peu près utilisable ensuite).

Bernard

C’est sur qu’il n’y a pas de risque zéro dans les calanques. Par principe les locaux ou ceux qui peuvent faire autrement on y va sans rien, mais quand ça n’est pas possible voici quelques propositions pour ne pas renoncer aux Calanques:

Stationnement à Luminy (assez fréquenté tout le temps, moins de soucis d’ouverture de bagnole) pour aller sur Candelle, Morgiou, Sugiton
Stationnement en bas à Sormiou (vérifier que c’est autorisé avec le Covid): ça coute 5€ mais pas de risque à mon sens. (Eviter absolument par contre le parking de la Cayolle ou du col).

Stationnement en ville à Cassis pour aller à En Vau. C’est à peine plus long mais c’est très sympa comme itinéraire de balade avant de grimper.

Coté Marseille je ne sais pas où te conseiller de te stationner au mieux mais soit tu vas à Callelongue au plus près du village, soit tu te stationne dans un coin un peu fréquenté avant et tu accède en bus.

La plus grosse problématique avec ça c’est l’accès Gardiole pour Devenson/Oule, mais si tu découvres les calanques je pense que je t’ouvre déjà des possibilités où tu seras plus serein pour ton camion.

PS: sinon tu trouve un partenaire sur C2C chez qui tu peux garer ton camtar et vous allez grimper avec sa bagnole!

PS: si tu veux aussi passer par la Sainte Victoire, tu gares ton camion à Puyloubier dans le village ou à Aix au parking de la piscine et tu y vas en Victorine (bus qui fait tout le bas de la Sainte)

3 Likes

Assez d’accord avec Seb : ce qu’il y a a éviter absolument, c’est de te garer avant le col de Sormiou (la Cayolle). Va plutôt te faire prendre les 5 euros dans la calanque.

Maintenant que le parking est à la Gineste et non plus à la Gardiole, au final il y a toujours beaucoup de monde qui passe, notamment le week-end, donc ça me paraît assez raisonnable.

Si tu te gares avec les portières qui craignent bien visibles, ça limitera beaucoup le risque. Pas forcément recommandé de laisser les portières ouvertes, par contre. Ca risque de laisser croire aux éventuelles personnes à proximité que celui ou ceux qui rentrent dans ton camion en sont les propriétaires.

Alors justement Phill et Floflo06 se sont fait casser la vitre de leur vanne au pk sur la route de la Gineste, juste avant Noël 2020 si je dis pas de connerie : du coup mieux vaut se garer à Cassis comme le proposait Seb !
J’ajoute que pour le Devenson c’est bien aussi de partir de Luminy c’est pas beaucoup plus long et on a une vue en balcon fabuleuse tout du long.
Du coup y a moyen d’éviter les 2 pk réputés « craignos »…

1 Like

Je suis allé une fois dans les calanques avec mon van (il y a longtemps!), au retour sur le parking à Morgiou (celui un peu avant la calanque), une serrure passager forcée, un lanterneau détérioré, une portière tordue une vitre cassée…Un peu le foutoir à l’intérieur mais pas de vol de matos. (jeunes en scooter, qui ont été dérangés par un voisin de parking).
Depuis uniquement avec un partner, plus discret aucun soucis en suivant les conseils déjà donnés ici. Pour Luminy, j’ai vu un « joggeur » faisant mine de faire des étirements,…qui finalement était en train de tordre la portière, il a abandonné devant mon regard un peu interrogateur…il est parti en faisant des mouvements de boxe, pour m’impressionner,…assez réussi vu que c’est pas mon truc la boxe-) mais bon il s’est barré, c’est le principal.
Une solution intéressante c’est de se garer plus loin et de faire les approches à vélo ( évite de le Spé ou le Cannondale, un bon top bike fait bien l’affaire !)
Ah oui j’oubliais, une écharpe de l’OM en évidence peut éventuellement te sauver la mise…en tout cas évite celle du PSG…

1 Like

Welcome :slightly_smiling_face:!

J’ai le sentiment qu’aucune réponse ne répondra à ces mots.
La réputation, la peur, les « on dit »… Comment qu’on dit, la peur n’évite pas le danger ?

Je crois que, plutôt que de chercher le parking le plus secure, il s’agit de choisir à quel point tu es prêt à faire tes propres compromis…
Perso j’ai besoin de me libérer l’esprit de ces enjeux pour profiter à fond…
Si tu « choisis » de garder ces « craintes » en tête, tu te boufferas la vie « par projection » (qui, globalement, n’empêchera pas le vol…).

Ce n’est sûrement pas très clair mais je le redis, 10 ans de grimpe bagnole ouverte pleine de « toute ma vie » (quoique ma vie ne tient pas au contenu du coffre d’une bagnole. Ouf.) sur tous les parkings du coin de jour ou de nuit sans jamais réfléchir et jamais d’intrusion. Pit-être que la meilleure « technique » d’apaisement d’esprit est la plaque 13, c’est la seule qui me parle en tout cas.

Sinon… Profite du jardin, il vaut son détour :blush:

Pour le massif de Marseilleveyere plutôt que les Goudes tu peux viser côté Pointe Rouge, c’est résidentiel et pas craignos.
Luminy / cassis c’est une bonne idée…

Pour le reste Lulu est détente mais immatriculé 13 et avec 4 degaines dans le coffre… C’est pas le plus recherché :slight_smile:
Un camion aménagé immatriculé à l’estringé tu fais bien de te méfier.

3 Likes

Bah une plaque ça coûte 15 balles, ça vaut le coup d’investir pour le voyage je trouve…

C’est pas con!

Comme quoi ça m’arrive d’avoir de bonnes idées :wink:

En fait, la seule fois où j’ai grimpé pas bien sereine, c’était justement avé la bagnole blindée à la Cayolle, garée sous le panneau « ne rien laisser dans votre voiture… Patati déclinons responsabilité patata… »
J’ai alors réalisé que cette nouvelle voiture avait des plaques estrangères : pour moi ça change tellement la donne que j’ai commandé les mêmes en 13 le soir même !

J’avais un ami maçon qui y est allé avec le pick-up professionnel.
Il a tout viré et laissé ouvert pour bien montrer qu’il n’y avait rien à voler

Déçus de ne rien trouver, gratuitement, ils lui ont lacéré la bâche …

Heureusement que c’est beau parce que sinon je dirais que c’est un coin à éviter

2 Likes

Et une paire d’autocollant bleus « 13 », deux euros dans n’importe quel commerce de pièces auto, ou sur le net ( pas possible avec les vieilles plaques toutefois).
Ici par exemple :https://autocollant-immatriculation.com/

Sauf qu’on n’a pas le droit de modifier une plaque d’immatriculation de quelque manière que ce soit. Il faut le savoir avant de coller un truc.
Amende possible jusqu’à 750€.

2 Likes

Hello près des Baumettes il y a Marly parc petite aire de camping car ensuite déplacement en vélo ok ça monte pour Sormiou /Morgiou mais c’est pas le col de la colombiere. .ID du camping de Cassis à bicyclette. Par contre il faut bien cacher er accrocher les vélos .
Luminy jamais eu de problèmes.

Ok, je ne savais pas, même si ça paraît logique.
Pourquoi ces autocollants de départements sont en vente partout alors ?

Je ne suis sûrement pas le seul à l’avoir fait puisque quand je vois le nombre de plaques soi-disant corses par chez moi ou partout où je vais, il doit y avoir plusieurs millions de corses sur le continent !

Sinon il faut amener la mémé avec la chaise longue les aiguilles à tricoter et les pelotes de laine pour quelle surveille la voiture, en plus elle peut se faire quelques petites pièces pour en surveiller d’autres

Il y en a bien qui le font pour les champignons vers chez nous

3 Likes

La désignation de la région est une blague législative. C’était pas une nécessité ou obligation européenne des nouvelles plaques, mais les députés français ont insisté par « régionalisme beauf » pour que le logo région soit obligatoire. Donc afficher une région est obligatoire sur nouvelles plaques, mais tu peux mettre n’importe quelle région de ton choix et même changer de plaque toutes les semaines si t’as envie.

4 Likes

J’ai même mon antique petite voiture en 38 sur l’arrière et 64 à l’avant (j’ai un point de chute dans ces deux départements sans être propriétaire pour autant).

J’ai vérifié : c’est complétement fou que ça soit devenu obligatoire mais qu’on puisse mettre n’importe quoi : ça n’a aucun sens !

Par contre, les logos régionaux DOIVENT être à jour : ça concerne toutes les nouvelles régions administratives. En cas de changement de plaque, on est obligé de prendre le nouveau logo …