Calculs en facteur 2

[quote=« J2LH, id: 1628166, post:19, topic:143960 »]

Tu grimpes avec un chronomètre ?[/quote]
oula je préfère ne pas te le dire ! :lol:
non plus sérieusement si tu es au verdon, si tu ne sors pas sois tu as une lampe frontale sois tu y passe la nuit donc il vaut mieux etre rapide, non ?! :wink:

[quote=« mollotof, id: 1628173, post:20, topic:143960 »][/quote]
Beati pauperes spiritu

Ou prendre de la marge plutôt non ? parce que si perdre éventuellement 5mn dans la voie te fait passer la nuit pendu à un relais le problème ne me semble pas être une question de technique de corde.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« J2LH, id: 1628177, post:24, topic:143960 »]

Ou prendre de la marge plutôt non ? parce que si perdre éventuellement 5mn dans la voie te fait passer la nuit pendu à un relais le problème ne me semble pas être une question de technique de corde.[/quote]
Mais si « on » perd 5mn à chaque relais àavec des manoeuvres autorisée et labellisée par l’union européenne…;« on » va se payer un bivouac …ou plutot appeler le 112 en faisant dans son froc!!!
Pour les discussion facteur 2…le dynamisme de l’assurage modifie complètement le résultat : en effet dans les calculs théorique, seule la corde apporte de l’élasticité.
Quand on est sur un relais douteux impossible à améliorer ( style 2 plaquettes alu vrillées posée il y a 15 ans sur chevilles de 8 mm, genre départ des rideaux de gwendal …) …On ne peux que dynamiser au max l’assurage: se vacher avec la corde et cabestan 2 m sous le relais ( reliés les 2 points et consolidé) mettre des gants ,des vètements de protection du coup et assurer correct à l’épaule avec les outils de réchappe prets à dégainer…Je ne recommande pas ce comportement en permanence…l’adaptation intelligente est essentielle et non pas l’obéissance aveugle à des directives.

[quote=« glomorph, id: 1628162, post:18, topic:143960 »]C’est plus une reflexion théorique que du pratique :wink:

Si on reprend le cas du gus qui tombe à 4m du point haut du relais, l’assureur étant à 50cm en dessous de ce point. L’ancien facteur de chute était de 8/4,5=1,77

Maintenant, avec 2m de mou en plus, on passe à une chute de 10m amortie avec 6,5m de corde soit 10/6,5=1,54

Et avec juste un mètre de rab on est à 1,63, un mètre c’est pas énorme pourtant![/quote]

:rolleyes:
Tu peux aussi grimper a l’horizontal, d’après le facteur de chute c’est pas dangereux…

Le facteur de chute c’est un modèle super simple pour faire prendre conscience d’une et une seule chose: il faut mettre un point de renvoi au relais, même s’il est a 50cm. Accessoirement tu peux comprendre que plus t’es haut moins ça craint globalement, et donc qu’il faut redoubler de prudence au début.

Et oui ça a quelques limites. Ça ne tient compte ni du mou, ni des vires, ni du retour au sol, ni du relais pourri qui risque de lâcher, ni de la prise qui casse, ni de la corde qui se coince dans une écaille (pas de bol), ni du cailloux qui tombe sur l’assureur, ni de la tête d’alouette sur ton pontet parce que tu te vaches avec une sangle, etc.

Je sais que ça a des limites, mais la réflexion reste intéressante non? J’ai pourtant précisé que ce n’était que théorie pure…

Si tu te prends un vol retombant sous le relais à chaque longueur c’est que tu n’as rien à faire là et effectivement tu risques d’y passer la nuit.

Oui bien sûr et je ne m’adressais à personne en particulier mais je trouve que les attaques incessantes et l’agressivité qu’on peut lire de ci de là sont navrantes, on peut discuter calmement c’est tout ce que je voulais dire :slight_smile:

[quote=« pire, id: 1628252, post:29, topic:143960 »]

Oui bien sûr et je ne m’adressais à personne en particulier mais je trouve que les attaques incessantes et l’agressivité qu’on peut lire de ci de là sont navrantes, on peut discuter calmement c’est tout ce que je voulais dire :)[/quote]

Oh je m’adressais plutôt à Yugo :wink:

Oui oui j’avais bien compris le sens de ton message, et je suis d’accord. C’est intéressant, ça montre les limites.
J’en profitais juste pour rebondir et rappeler les bases, parce que quand je lis qu’un point de renvoi a une influence négligeable sur la force de choc… humm… chacun est libre de faire comme il veut. J’ai juste peur que d’autres personnes lisent ça et le prennent au sérieux.

Un calculateur intéressant: http://www.matieres.fr/calculateur/calculateur.php#resultat, on peut modifier le type de corde, le poids du grimpeur, le facteur de chute …

Sur le sujet du point de renvoi, le canadien Will Gadd a eu une discussion intéressante (en anglais) : Anchor Clipping – Will Gadd – Athlete, Speaker, Guide et Anchor Clipping #2 (Now 3) – Will Gadd – Athlete, Speaker, Guide

Pour résumer, il ne le conseille que si le relais est ultra-béton (spits) et si l’assureur est vaché au sol ou de manière qui l’empêche de se faire envoyer dans le point. Dans tous les autres cas, les bénéfices (minime réduction du facteur de chute) sont bien moindres que les désavantages.

Posté en tant qu’invité par kija:

Décrivez une situation de chute avec un facteur 3!!
Et c’est possible avec un mauvais réflexe :o

vous pourrez vous amuser a calculer la force de choc dans différentes situation (type de corde, poids du grimpeur, hauteur de chute, longueur de corde) ici : http://www.matieres.fr/calculateur/calculateur.php#resultat

vous verrez que, comme d’hab, un certain forumeur agressif et nul en maths raconte des conneries. Y’a pas de différence fondamentale entre un vol de facteur 1.8 (dégaine clippée au relais) et un vol de facteur 2 (dégaine non clippée). Dans un cas on a une Fc de 776 daN , dans l’autre on a une Fc de 754 daN (grimpeur de 80 kilos, corde dynamique de 10 mm.)

Si on clippe la dégaine au relais, c’est pour pouvoir freiner correctement avec son reverso qd le premier de cordée se retrouvera sous vous. C’est donc ce qu’il faut faire dans l’immense majorité des cas. Du moins, c’est la méthode enseignée de nos jours aux futurs DE escalade. Libre à vous de vous sentir plus compétent que les formateurs du CREPS, et de faire autrement.

Et je rajoute que entre un vol de facteur 0.9 et un vol de facteur 1, on passe de 520 à 549 daN. il n’est donc pas vrai que

.(j’ai édité parce que au départ, notre ami avait parlé de « passer de 0.8 à 1 ». Visiblement, faire une regle de 3 c’est encore trop de maths pour lui.).

certes. Mais il s’agit aussi de securite. Et c’est bien de savoir pourquoi on fait les choses. Et quand certain forumeur agressif et insultant raconte des conneries, il est bon de les relever. Pas pour lui, comme le Hugo des’‹ mains sales ›’, il est ‹ ‹ non recuperable › ›, mais pour la communaute de c2c, qui pourrait croire ce qu’il raconte, tellement c’est assene avec aplomb. :slight_smile:

Tu sembles bien dans la course avec J2L car tes chiffres sont faux :confused:

C’est pas les miens, mais ceux du calculateur, (sauf si j’ai merdeen les recopiant).

sans doute pas en recopiant mais en entrant les données :wink:

[quote=« mollotof, id: 1628173, post:20, topic:143960 »][/quote]
-1

+1

Le seul cas , où on s’approche vraiment du facteur 2 , c’est lorsque l’assureur encaisse directement le vol sur le frein , sans que la corde ne passe dans un des points du relais.
Ce que les « matheux » semblent oublier , c’est que dans le cas où la corde passe dans un des points du relais , le choc provoqué par le vol va soulever l’assureur, ainsi, le soulèvement de l’assureur absorbera une énorme quantité d’énergie, à tel point que les chiffres enregistrés se retrouvent à des lustres du facteur 2, même si l’assureur n’est pendu qu’à 50 cms sous le point de renvoi du relais

[quote=« HS, id: 1628392, post:40, topic:143960 »]Le seul cas , où on s’approche vraiment du facteur 2 , c’est lorsque l’assureur encaisse directement le vol sur le frein , sans que la corde ne passe dans un des points du relais.
Ce que les « matheux » semblent oublier , c’est que dans le cas où la corde passe dans un des points du relais , le choc provoqué par le vol va soulever l’assureur, ainsi, le soulèvement de l’assureur absorbera une énorme quantité d’énergie, à tel point que les chiffres enregistrés se retrouvent à des lustres du facteur 2, même si l’assureur n’est pendu qu’à 50 cms sous le point de renvoi du relais[/quote]

Effectivement (*). Mais dans le cas ou le premier te tombe directement dessus, tu vas l’amortir aussi et diminuer la force de choc, point de renvoi ou pas. :wink: Et j’ai toujours dit qu’il fallait mettre un point de renvoi ds le relais. ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit.

je viens de vérifier. Ce sont bien les chiffres que donne le calculateur. (Corde dynamique 10 mm, grimpeur 80 kilos, 8,50 m de chute sur 4,50 m de corde). Pourquoi disais tu que mes chiffres sont faux ? (nonobstant la judicieuse remarque de HS )

(*) quoique mathématiquement parlant, c’est pas le facteur de chute qui diminue, mais c’est la force de choc :slight_smile: