Effectivement, c’est la même dans le document de Carbone4 présenté plus haut que je ne comprenais pas. Ils ne justifient rien, ils signalent qu’il s’agit d’une convention : Directive (UE) 2018/2011 du Parlement européen et du Conseil relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, Annexe V, Partie C, point 13 : « Les émissions du carburant à l’usage dont considérées comme nulles pour les biocarburants et les bioliquides »
Il faut alors revoir à la hausse le bilan carbone de ceux qui utilisent l’huile la première fois … Pensez-vous sans sourire que l’industrie agro-alimentaire soit d’accord, elle qui cherche à redorer son blason sur les sujets environnementaux ? Allez voir McDo et demandez lui de prendre le bilan carbone de vos kilomètres : ça paraît évident que la réponse sera positive.
Franchement, ce n’est pas une position tenable. Si en plus ça justifie des km parcourus, je n’ai pas de mots assez durs pour qualifier l’attitude, le raisonnement et le reste.
Elle peut être recyclée. Le document présenté explique la chose.
Il manque un usage qui ne doit pas être anodin, c’est l’usage d’huile et graisse de récupération en tant que lubrifiant, industriel ou non. Aujourd’hui, on utilise du suif industriel de recyclage, et j’ai déjà graissé il y a quinze ans des remontées mécaniques à la filante verte issue de recyclage d’huile végétale de consommation pour des appareils à Volvic ou Evian, ou je ne sais quelle station thermale avec des RM. Je mettrai, à mon avis, cet usage au niveau des engrais.