Calculez et partagez votre bilan carbone

C’est une démarche assez intéressante à faire.
Y’a pas mal de sites qui permettent de calculer, plus ou moins précisément, son bilan carbone. Ca permet de voir sur quoi on peut agir.
j’ai choisi ce site (que l’on m’a conseillé lors des « conversations carbone ») :
https://leclimatentrenosmains.org/fr/calculer-son-bilan-carbone

Pi comme je suis un peu un nerd, j’ai fait une feuille de calcul google pour qu’on puisse comparer nos émissions : Bilan carbone - Google Tabellen
A vous …

Je l’aurais bien fait, mais j’ai l’impression de tourner en boucle entre inscription, mot de passe, test pour voir si je ne suis pas un robot, etc.
J’ai renoncé, je ne vois pas l’intérêt s’aller aussi loin ds des inscriptions pour un test de ce genre.
C’est fait pour s’autosensibiliser ou pas ?

oui.
Pi ca permet de retrouver son bilan ensuite. Et de modifier des parties si on a changé ses habitudes de conso, son véhicule, changé de logement, devenu Vegan-locavore, …

partagez votre bilan carbone

On peut le partager avec un paysan du tiers monde, histoire de le diviser par deux ?

1 Like

tssss …
encore un attrape gogos fait pour avoir des infos à vendre aux publicitaires

1 Like

tu me prends pour un lapin de 2 semaines ?
Ca vient d’une ONG suisse.

Quand je vois les résultats de ta feuille excel, tout le monde ne joue pas le jeu. Il y a des résultats absents.

Ce serait bien de pouvoir expliquer les grandes disparités entre certaines valeurs également.

Pfff…pas besoin de tout ça. Mon bilan carbone, je le connais : beaucoup trop élevé.

oui mais nous on le connaît pas…
Pi ca permet, comme je l’ai dit de voir comment sa conso carbone est répartie.

quelqu’un a rajouté ensuite « transports aériens », « transports personnel » « transports collectifs ». J’avais laissé tout ca regroupé en une seule catégorie. Si tu prends l’avion, tu sais que ton bilan CO2 va être dégueulasse…Pareil pour chauffage et electricité.

je pense que certains ce sont plantés. Ou alors
« Bob » n’est pas en sucre et ne se chauffe pas et prend des douches froides
« calculé avec goodplanet » est vegan-fregan-locavore-bio-équitable strict. Et n’achète rien (ni vetements, ni matériel de montagne, ni ordi, ni téléphone…)
.

Eh ben, faut pas s’affoler, y’a des espèces qui disparaissent mais il y en a aussi qui apparaissent ! Rien n’est perdu.

Beh, pas tant que ça, je suis à 7,82 contre 7,1 pour toi, la différence est pas maousse. Bon je ne le prends « que » (je sais, je sais) une fois tous les deux ans (mais je compte passer à une tous les quatre ans, je viens de passer tout mon dernier voyage à culpabiliser).

Pour qui ne souhaite pas s’inscrire sur ce site, le WWF Suisse propose aussi un outil de calcul de l’empreinte écologique, plus précis sur certains aspects et moins sur d’autres. Il me donne une empreinte nettement plus basse (7,14 contre 7,82). Apparemment la moyenne suisse c’est 13,5, bigre…

Bob vit dans un T1 bis, n’est pas frileux et comme les voisins sont eux en sucre, ça lui économise le chauffage. Son seul souci c’est le radiateur de la salle de bain dont le bouton thermostat est bloqué en position maxi.
Bob roule par contre beaucoup, travail oblige, entre 30 et 40000 km/an, et sans compter les km faits avec les véhicules de l’entreprise, mais possède une petite voiture légère, bien plus économe que les suv (qui peut).
Bob est très économe sur le reste, on peut même dire qu’il est sous-équipé par rapport au beauf standard car Bob n’a ni télé, ni ordi, pas de congélateur ni machines pour laver des trucs (c’est bien un concept de fragiles ça), mais horreur ! Bob se permet d’acheter régulièrement des outils ou du matos de montagne qui lui manque, venus de Chine probablement, du moins il l’espère, pour rester un minimum dans les clous de la société. Ses fringues, à Bob, je préfère préciser pour qu’il n’y ai pas confusion, ses fringues donc ont une moyenne d’âge de 10 ans, et heureusement qu’elles viennent du Viêt-Nam sinon de quoi ils vivraient ces clodos de gamins tiers-mondistes ?
Bob était rempli de désarroi en voulant cocher la case « féculents z’et céréales » dans la partie nourriture, étant sa très principale source de nourriture avec quelques produits laitiers.
Mais Bob s’en remettra, Bob est fort dans sa tête, Bob il emmerde l’Univers, qui le lui rend bien. Une saine relation les lie.

3 Likes

tu sembles bien le connaître.
Je suis comme lui, pourtant, ma conso est estimée à 1,5 tonnes d’eq.CO2.

Et comment Bob fait il pour poster sur C2C ? Le serveur accepte les signaux de fumée ?

Et y’a un truc que j’aimerais bien savoir, c’est si ils prennent en compte les enfants.
Je crains que non, sur le site du WWF ca diminue ton empreinte écologique d’etre plusieurs à la maison. Alors que tes mômes consomment de la nourriture, des objets de consommation, que tu laves leur linge, …
Faudrait donc ajouter a vos chiffres ceux de vos enfants à charge…

C’est clair qu’un enfant c’est cher écologiquement parlant, surtout avec les mentalités consuméristes actuelles et les normes d’hygiène s’elevant.

Prenez un chihuahua, c’est moins lourd comme empreinte, en plus ça ne dure que 15 ans. Et si vous hésitez encore entre un enfant ou un chien, le chien remange son vomi lui et n’a pas besoin de couches.

2 Likes

C’est une ONG, ayez confiance.
Et tu t’empresses de partager les résultats avec Google :japanese_ogre:

non
pour un perdreau du jour
et Orophoto est d’accord …

si tu as une alternative open source je suis preneur.
Et si elle est hébergée sur des serveurs verts-bio-équitables-vegan-locavores-sans gluten (comme ceux de c2c et ceux de ton site de photos évidemment) c’est bien mieux.

je suis dans ce domaine à divers titre (professionnel/associatif) depuis 1985. Je sais un peu de quoi je parle.

Le nerd, c’ est toi :upside_down_face:
Et mon site est chez un hébergeur écolo-responsable.

Est-ce que Bob a un balais espagnol ? Le balais espagnol est, avec la cocotte minute, une des deux inventions majeures du siècle dernier.

1 Like