ca Va qu’il est en France … et qu’on a l’electricite qui produit le moins de CO2 au monde… il serait en Allemagne son bilan carbone serait juste catastrophique !
Calculez et partagez votre bilan carbone
Bonjour,
J’essaie de calculer le bilan carbone de mes dernières vacances.
Je me suis racheté pour l’occasion un surpantalon Millet.
Avez-vous des chiffres concernant l’impact carbone de ce type de textile ?
Merci !
demande à Millet:
https://www.millet.com/fr_fr/engagements
Si tu es allé en vacances en voiture, l’impact d’un pantalon Millet est négligeable face à l’essence (ou la construction de la voiture).
L’ordre de grandeur à la production, c’est environ 10kg de CO2 pour un jean, soit en gros 100km de déplacement d’une voiture moyenne.
Mais ca n’a pas bcp de sens : mieux vaut comparer notre activité vêtement (c.a.d. au moins l’ensemble des achats de vêtements neufs : 10kg CO2 par kg vêtmt) et notre activité voiture (10kg CO2 par 100km parcourus).
Chez moi, je dirais que les vêtements font autour de 1% de mon impact « voiture », dc ca n’est pas le 1er truc sur lequel se restreindre…
Decathlon le publie pour une bonne partie de ses produits.
Tu peux essayer de comparer…
bah non. Une voiture émet du CO2 par sa consommation d’essence, mais aussi par sa fabrication (comme le pantalon), l’implantation du fabricant, du distributeur, de la fabrication des routes, des stations essence…
C’est tt à fait vrai, je simplifiais.
L’impact principal de mes vêtements nivreau CO2 est ds leur fabrication, celui de ma voiture dans ses déplacements. Mais pour celle ci il faut rajouter environ 5 tonnes pour la fabrication (équiv 50.000 km), et l’impact des infrastructures, à rapporter au millions de km de tous les utilisateurs.
oui, il faut prendre l’ACV total.
Toutefois, dans notre société occidentale, il est possible de se passer de voiture, mais pas de se passer de vêtements. Du coup, le plus efficace est d’acheter peu de vêtements et surtout de le utiliser jusqu’au bout. En gros, ne pas suivre la mode.
Un aticle intéressant, de Loom
https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/du-charbon-dans-le-coton-pourquoi-la-mode-doit-reduire-sa-production/
HS vêtement (pour hors-sujet, et non pas pour hors-service)
C’est possible pendant les vacances au moins.
Mais je sais pas si on peut y aller en train.
je suis allé en Norvège en train (2*40 kgs) et bus sur place (15kgs).
J’aimerais calculer l’impact carbone de ces vacances : le train, le bus pris là-bas, le surpantalon acheté pour l’occasion, le chauffage de la chambre louée, les saucissons achetés… tout ce qui a été émis, en retirant ce que j’aurais dans tous les cas émis si j’étais resté en France.
Cela sera peut-être grossier, mais je suis surtout en quête de meilleure compréhension de mes postes les plus lourds
Pour ma part, je n’ai pas de voiture - depuis plus que 20 ans.
Je sais… c’est la solution la plus facile pour réduire le bilan carbone. Aussi je me rends compte que ce fut un privilège que de pouvoir se passer d’un véhicule. Désolé.
Le comble, maintenant que je suis retraité; c’est que les transports en commun sont gratuits. Mais ça, c’est de votre faute - vous les productifs.
Les postes les plus lourds (que tu peux influencer), c’est les transports personnels (voiture), le chauffage, et la bouffe.
Oui ok mais à quel point à l’échelle d’un voyage ? C’est cela que j’aimerais bien savoir.
Car :
- il n’y a pas un seul voyage qui se ressemble
- les postes les plus lourds doivent être bien différent d’une vie « normale »…
Par exemple :
Je suis parti cet hiver 11 jours en Ecosse
- Pas de voiture car j’y suis allé en bus, et m’y suis déplacé en bus + stop.
- Pour le chauffage ; J’ai passé 2 nuits dans le bus + 4 nuits en cabane dont 1 chauffée +1 nuit en tente + 3 nuits en auberge de jeunesse
- Pour la bouffe : j’ai mangé tous les jours des pâtes + saucisson + sauce + qq pommes + fromage écossais + des graines ramenées de France
Ah oui, et j’ai acheté là-bas 2 livres et 3 cartes
Alors, conclusion ? à quel point les « grands » postes transports / chauffage / bouffe se répartissent entre eux ? :)))
Bravo !
Ca ne te manque pas pour faire de la montagne ?
bah conclusion ton voyage n’a en gros pas influencé ton bilan carbone.
Tu as pris les transports en commun donc bilan carbone correct
T’as utilisé du chauffage là bas mais t’en aurais utilisé la même chose chez toi
T’as mangé là bas mais t’aurais mangé la même chose chez toi.
Merci.
J’habite près des montagnes et autres roches. Si je sors seul ou avec d’autres sans-voiture, je prends les TC (1h/1h30), mais il faut cibler, oui. Sinon je m’en suis toujours bien sorti avec le covoiturage (peut-être ai-je su me rendre utile).
Hein ? Je n’ai pas remarqué. Ça dépend peut-être aussi de la région.
Je crois que pas mal de villes proposent les transports gratuits pour les séniors.
Cheu nou, c’est TC gratos sur tout le territoire, et ce, parait-il, aux frais de la princesse (C.E.)