Calculez et partagez votre bilan carbone

je croyais qu’on avait pas le droit de s’insulter ? Va donc hé photographe-voyageur :wink:

peut être
mais, alors que tu as le nez dessus, tu ne vois même pas que google se sert de toutes les infos que tu lui donnes pour les vendre à des publicitaires qui ensuite avec ces infos te trompent et te grugent
et en plus, tu incites les autres à faire les mêmes erreurs

Bon, le nerd est dans ton premier message et c’est plutôt un compliment. Mes voyages sont une catastrophe carbonique, j’en parlais d’ailleurs en conclusion de l’un d’eux : Venezuela (12/12) : exploration du Roraima (130 km à pied, 15 à cheval, 168 en pirogue, 1350 en voiture, 1400 en bus, 2500 en avion).

1 Like

tu crois vraiment que la consommation de Bob, de calculéavec good planet, et de kohntarkosz (koabiaaaaaaaa) intéresse les publicitaires ?
par contre, les mots clés que tu tapes dans google, les sites que tu visites (et qui laissent des cookies sur ton ordi), ca ca les intéresse.
Si tu veux lutter sur ce sujet, commence déja par utiliser un OS correct (Gnu/Linux par exemple), utilises un navigateur correct (et pas chrome), utilises ublock origin (et pas Adblock), …

tout les intéresse
tout peut leur être utile

je ne me sert jamais de google (j’utilise qwant )

j’utilise FF, comme tout le monde

1 Like

sous windaube ou Mac ?
pi configuré comment ? Avec quels Add-On ?
Et combien de fois par semaine effaces tu tes cookies ?
Utilises tu Tor ?

ça t’intéresse tant que cela ??

non, je m’en cague. mais c’est pour te montrer que si tu flippes de l’utilisation de tes données perso, il y a bien d’autres choses à faire.
En outre (*) pour qu’une information soit monnayable, il faut :

• que son auteur soit identifiable (pour pouvoir lui vendre des trucs ensuite)
  • que l’info elle même soit identifiable.

Deux conditions qui ne sont pas remplies ici :

• les 2 autres personnes qui ont rempli les chiffres l’ont fait sans être connectés (j’espère du moins). Il n’y a que « moi » qui suis indentifiable par google, vu que c’est moi qui ait créé la feuille (et qu’il faut se connecter pour cela). mais ce compte google ne sert exclusivement qu’à avoir un hébergement pour qq feuilles de calcul, et docs à partager. Je ne me sers de l’adresse gmail associée pour rien d’autre. Et je ne suis jamais connecté sur ce compte google. Donc, il peuvent tracer l’auteur ce cette feuille, ça ne leur sera d’aucun intérêt.

• « pseudo (facultatiff, consommation, alimentation, transport personnel, avion, transports publics, chauffage, électricité » ne signifie rien pour les robots de Google qui ne sont pas capables de lire ce topic et de comprendre de quoi on parle. les chiffres associés ne signifient rien…

Tiens, c’est marrant, j’ai fait l’exo uniquement sur mes transports-energies il n’y a pas si longtemps. Je vous partagerai mon Excel si ça vous intéresse. Il est au taf.

Edit: le but de mon exo était de voir l’impact de mes WE en montagne. Ben pitoyable évidemment…

2 Likes

Bon j’ai fait le petit exo sachant qu’il serait en plus largement faussé, et qu’en plus je suis bien au dessus de la moyenne.
Et pourtant, je me rends dès que je peux au travail à vélo malgré les 25 km qui m’en sépare, je ne fais jamais de vacance à l’étranger, je consomme local, je limite le chauffage de ma maison au strict nécessaire (clairement on se pèle le cul en hiver et ma compagne gueule), je n’achète que rarement des habits ou du matériel quelconque… seulement que si j’en ai besoin.

Mais les 60 000 km par an pour le boulot sont catastrophique, les 4 AR en avion par an pour aller à Nice ou Paris sont de trop mais Toulouse est la grande oubliée du train…

Et encore c’est tellement faussé parce que je bosse pour le tourisme en montagne, je prends l’helico près de 20 fois dans l’année même si je fais tout pour l’éviter préférant me balader seul en montagne pour me rendre sur les chantiers… je suis parfois contraint par mon emploi du temps.

En tout cas je vois que les efforts à faire sur lesquels le site me propose de m’engager, je le fais déjà. Limiter ma condo de viande, privilégier les TC ou le vélo, baisser la température du logement (en passant il me dit à 19 degré… bon en fait je suis déjà plutôt à 17 la plupart du temps). Il me reste donc que sur l’avion que j’aimerai bien agir… un tgv toulouse Paris je dis pas non !

1 Like

Au contraire, c’est une des rares villes encore desservie par un train de nuit.

oui, c’est un des intérets du truc. Non seulement de prendre conscience de ce qu’on fait de mal, mais aussi de ce qu’on peut faire pour s’améliorer (dit celui qui va faire 50 bornes a∕r en bagnole pour aller grimper 4 heures… :confused:)

1 Like

je cois qu’ils ont supprimé les trains de nuit…

Le problème est la de toute façon. Nos vies sont remplies de choses non vitales…

1 Like

Pas celui-là

Honnêtement, à part devenir sdf ou vivre comme un Soudanais je ne peux quasiment pas faire moins. C’est la voiture qui plombe mes stats, et je ne peux pas m’en passer, à moins de devenir chômeur, puis rsa-iste.
J’aurais bien voulu savoir ce que le « score » total représente concrètement. Ça pollue beaucoup ? Ça représente 2 planètes et demi ? Etc.

1 Like

Bon clairement, notre alimentation est également un axe d’amélioration. On y travaille!
J’avais utilisé ce site pour mes calculs:
http://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr&tab=4
Un peu plus détaillé puisqu’on y rentre carrément sa bagnole.

@Le_Musard Et pour se comparer, il y a des moyennes sur ce site:
https://e-rse.net/emissions-CO2-francais-empreinte-carbone-271641/#gs.dxm4ia

j’en suis à 1.55 planète … :frowning:

Faudrait prendre exemple sur Vincent Lambert, son bilan CO2 est bon

1 Like

Et ça ferait de la nourriture pour vegan.