Calcul de la raideur de la pente sur Open topo map

Tout fonctionne chez moi. Il faut bien sûr avoir effacé l’ancienne carte. Si le problème persiste, il faudra voir sur le forum Alpine Quest.
Bonne journée,

Bonjour, le fichier .aqx du forum davidmanise ne fonctionne pas sur certains Android (12 pour mon exemple) avec une erreur 403. Et idem avec le fichier du forum anglais d’Alpine Quest France IGN Licensed Data FREE Topo Maps - AlpineQuest & OfflineMaps

Je mets un fichier du développeur qui fonctionne pour toutes les versions d’android, merci à lui.
Juste sous la balise xml, l’éditeur Discourse n’accepte pas la balise ‹ aqx version=« 7 » revision=« 4 » › ci-dessous, il faut la rajouter et sa fin ‹ /aqx › en fin de fichier.

Et pour les android >= 11, suite à restriction par google des répertoires en lecture/écriture, le plus simple est de mettre les fichiers carte dans le répertoire /media et non /data.

Sisi, mais il faut bien mettre tout le code après les 3 backticks.

OK corrigé, c’était dingue, balise non prise en compte.

Discourse est très restrictif sur les balises html/xml dans le texte.
Par contre entre les triple backticks, on peut mettre tout ce qu’on veut (c’est fait pour ça).
Tu peux même coloriser le code en ajoutant xml après les 3 backticks du début.

2 Likes

Salut,

je vous propose mon propre AQX pour le ski de rando (je me fais des fichiers AQX selon certains usages pour grouper facilement les calques que je veux et leur transparence déjà réglée) qui fonctionne sur Android 13/Samsung Galaxy S9. J’ai mis les fonds de cartes que je pense être utiles pour le ski de rando en France :

  1. fond de carte topo IGN avec changement de fond en fonction de l’échelle
  2. calque carte des pentes avec le niveau de transparence qui me semble visuellement adapté à mon tel et moi-même.
  3. calque des traces hivernales issues du projet SKitourenguru/Petzl : Application cartographie Android

Alors, pour ajouter ces cartes IGN Top 25 classiques + 2 claques sur AlpineQuest de manière légale à priori (je ne suis pas spécialiste, loin s’en faut) :

Obtention d’une clef privée sur IGN

Il s’agit de la création d’une clef privée IGN sur le site géoservices. Pour cela, il faut :

  1. créer un compte :
    • Profil: Particulier - Je suis un particulier, client pour mon usage privé
    • Usage: Accéder à toute l’offre du site
      • cliquer sur l’icone de compte « MON ESPACE » en haut à droite
      • cliquer sur « mes clés de service web » et demander une clé privée (gratuite). selectionner : « Licence XXXXX - Usages Gratuits des SCAN 25/100/OACI »
        Une fois que vous avez cette clé, enregistrez là dans un fichier texte (mais on peut la retrouver sur le site IGN geoservice)

Récupérer et modifier le fichier AQX modèle

  1. Télécharger ce fichier depuis mon Drive : IGN TOP 25.AQX - Google Drive

  2. Il faut remplacer _TA_CLEF_IGN_GEOPORTAIL à la ligne 7 du fichier (ouvrir avec une appli txt) par la clef IGN précédemment récupéré.

  3. Il faut mettre le fichier dans /Android/data/psyberia.alpinequest.full/files/datastore/maps/ sur son téléphone. Vous pouvez utiliser ton ordinateur pour faire tout ça.

  4. Ouvrir AlpineQuest, et aller chercher les cartes :
    - cliquer sur l’icone « cartes et calques »
    - cliquer sur « cartes disponibles »
    - afficher le menu en cliquant en haut à gauche (3 traits horizontaux)
    - cliquer sur « mes cartes embarquées » puis « stockage interne » ou « mémoire SD » en fonction de l’emplacement où vous avez déposé le fichier
    - suivre le chemin en cliquant successivement sur /Android/data/psyberia.alpinequest.full/files/datastore/maps/
    - cliquer sur « IGN TOP 25.AQX »

Problématique d’accès

Il est possible que cela ne marche pas. Il faudra alors aller chercher dans /Android/data/psyberia.alpinequest.full/ un fichier qui s’appelle " user_settings.conf " et qui doit être vide. Il faut ajouter la ligne suivante directement en tête de fichier :

core.https.enable_all_protocols=1

Fermer le fichier et relancer, ça devrait fonctionner.

Bonne installation.

PS : @dino8, c’est pour toi.

Tous droits IGN évidemment, ce n’est qu’un exemple de la top 25 IGN avec les pentes en transparence 30% et les traces hivernales sans transparence modifiées de façon à apparaître bleues comme les anciennes traces des fonds IGN.

Bon, c’est pas super malin, on confond avec les vieilles… Dans le fichier AQX proposé dans ce post, elles sont rouges.

2 Likes

Attention, ton fichier .aqx ne marche pas forcément sur certains Android (12 pour mon cas, et ce fichier ne marchait pas non plus sur le mobile du développeur Alpine Quest).

Celui qui marche, quel que soit la version d’Android, est celui du développeur Alpine Quest (merci à lui) et que j’ai mis dans le post du 29 janvier.

[edit] pour les android >= 11, le fichier .aqx est à copier ailleurs que /data (/media par exemple)

Ah bon ? Il a fonctionné chez moi jusqu’aux vacances de Noël sur Android 12, maintenant sur 13. Et vu auprès de quel échantillon je l’ai diffusé, …

Où se fait la différence, il n’y a que deux calques de plus ?

Normalement, c’était pas réglé par l’ajout du « insecure=« true » » dans la balise level et par la ligne dans le fichier de configuration ?

J’ai tout mis dans :

[Édit] Es-tu sûr que ce ne serait pas lié à l’utilisation du dossier sécurisé sous Android… Je crois qu’il est apparu depuis Android 11 justement.

Le développeur Alpine n’arrivait pas à faire fonctionner le fichier provenant du forum et que tu as mis sur ton drive. Lui même ne savait pas pourquoi.

[edit] la balise ‹ level insecure=true › sert à compenser le certificat SSL expiré chez l’IGN (ce qui peut arriver si l’IGN n’anticipe pas ses expirations de certificat https). Cela agit de la même façon que ‹ enable_all_protocols=1 › dans le fichier de config, qui est donc redondant si la balise ‹ level insecure=true › existe dans le fichier .aqx
Pour le choix du répertoire, il y a un tuto sur le forum alpine
Sinon ton tuto est super, merci.

Merci des infos. Je n’avais pas vu. Je suis sur Android 13, passé par 9, 10, 11,12 et 13 avec formatage à chaque fois par TWRP recovery. Je n’ai jamais remarqué que le répertoire où s’installe AQ ou que mon répertoire personnalisé où je range mes traces pouvait être inaccessible : outre mon téléphone, je l’ai fait sur les téléphones d’une dizaine de copains, dont certains me demandent maintenant le passage d’un téléphone à un autre plus neuf. Je n’ai jamais remarqué quelque-chose qui ne marchait pas.

Un petit complément sur le renouvellement de licence et clef de service IGN.
La licence gratuite IGN est valable un an, et il faut attendre la date anniversaire pour qu’elle soit renouvelée automatiquement pour un an (on ne peut pas la renouveler manuellement).
La clef de service web crée sous cette licence, sera alors à étendre manuellement pour un an afin que Alpine ne mette pas une erreur 403.
Et c’est reparti pour un an, sans perte des données déjà téléchargées.
Nota: si on étend la durée de la clef de service web avant la date anniversaire de la licence, cela ne fonctionne pas à la date anniversaire.

Bonjour,

Sur le serveur Yeti (api.ensg.eu) on diffuse les itinéraires à jour avec la même légende que la donnée délivrée via le géoportail (donc en rouge). Les nouveaux itinéraires numérisés par la Fondation Petzl ont sans doute vocation à remplacer les ancien itinéraires en bleu mais cela prendra sans doute du temps.

Les itinéraires fondation Petzl viennent d’être mis à jour sur le serveur Yeti.

Bon ski.

1 Like

Je n’arrive plus à télécharger les pentes IGN : « erreur 405 not allowed » alors que tout marchait bien jusqu’à présent. J’ai réinitialisé le fichier au cas où il serait corrompu mais ce n’est pas ça.
Idem avec le fichier .aqx donné par @Gros
Tout le reste fonctionne nickel.

C’est ma config ou un problème avec le serveur IGN ? Merci,

Probablement les deux en fait…
Les serveurs IGN ont changé, il faut changer tes paramètres pour se caler sur les nouveaux serveurs.

J’ai le même problème pour les pentes ign, pas pour les cartes ign

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<aqx version="6">

	<name>ign-fr</name>
	<description>www.ign.fr</description>

	<source id="MAP">
		<name>Ign_pentes_geopf</name>
		<data-source>https://data.geopf.fr</data-source>
		<copyright>IGN</copyright>
		<region>WRLD</region>
		<type>TOPO</type>
		<preview-location>5.90,44.80,12</preview-location>
		<level>
			<zoom-values>3,5,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16</zoom-values>
			<referer><![CDATA[https://data.geopf.fr/]]></referer>
			<server><![CDATA[https://data.geopf.fr/wmts?layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.SLOPES.MOUNTAIN&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image/png&TileMatrix={$z}&TileCol={$x}&TileRow={$y}]]></server>
		</level>
	</source>
</aqx>
2 Likes

C’est quel fichier qu’il faut modifier ? Les manipulations datent un peu pour ma part et je pensais que ce n’était que pour les cartes ign topo 25 qu’il fallait ajouter un fichier

Le fichier fourni par AlpineQuest ne fonctionnant plus, il faut créer un fichier texte « .aqx » en copiant les balises dessus (encore merci). Tu mets le fichier dans le répertoire classique et il apparaîtra dans les ‹ cartes disponibles ›.
Tu peux aussi modifier le fichier existant mais il y a risque de se faire écraser ta modif.

1 Like

Merci à vous deux, ça fonctionne, top !