Calcul de la raideur de la pente sur Open topo map

Bonjour,

Je pars en Norvège faire du ski et en Ecosse faire de la rando hivernale.

Comme beaucoup d’autres, j’utilise OpenTopoMap à l’étranger, en attendant de me procurer des cartes locales.

Avez-vous une astuce pour calculer l’inclinaison de la pente sur les cartes de ce site ?

A part faire des impressions sur papier à une échelle donnée de scan écrans, ce qui permet ensuite de calculer la pente via une petite réglette (grâce à l’écart entre les courbes de niveau), je n’ai rien trouvé d’autre.

Or, faire tout cela est bien plus compliqué que ce que l’on fait en France depuis 5-10 ans via la carte des pentes de geoportail.gouv.fr :wink: que l’on obtient en 2 clics de souris

En Norvège, j’utilise l’application Norgeskart qui intègre une couche de pentes. Ca coûte pas cher et c’est bien mieux qu’Opentopomap qui ne couvre pas toutes les zones.

Salut,

Tu peux utiliser AlpineQuest plutôt, tu auras accès à deux outils :

  • un calculateur de raideur en t’appuyant sur les lignes de niveaux = la même chose que ton impression, mais sur l’écran du tel.
  • un affichage des pentes supérieures à 30° à parti du MNT SRTM 30m sur toute la planète, sauf aux hautes latitudes. Moins bon que IGN, mais pas mal tout de même.
2 Likes

Merci ! c’est dans la version payante à 9.99 € ? Dans la partie « cartes communautaires » ?

Pas sur que ce ne soit pas dans la partie gratuite.

Pour la pente calculée sur cartes : dans créer un repère, tout en bas, « Calcul de pente ». C’est moi qui l’avait demandé au dev qui l’avait gentiment fait avant que les cartes des pentes n’existent.

Pour la carte des pentes par MNT : dans Cartes dispo, c’est ce qui s’appelle MNT, ça fait une surcouche pour laquelle tu peux gérer l’opacité.

Après, vaut mieux payer, indépendamment de tes besoins : cette appli a nécessité du dev … A ma connaissance, vu ce qu’il est possible de faire avec sur les traces GPX, le hors ligne, tout ça … C’est l’appli la plus aboutie pour transformer son tel en GPS.

1 Like

https://www.camptocamp.org/areas/14132/fr/norvege

Pour la Norvège, le site et l’appli UT.no sont très complètes et incluent les pentes.

1 Like

Salut,
Sur osmand il ya le filtre pente.
Tout ça gratuit, via f-droid.

1 Like

Ce qui répond exactement à la question initiale, puisque OsmAnd est basé sur les données OpenStreetMap, qui sont celles utilisées par OpenTopoMap

Ah oui merci. J’ai installé AlpineQuest, et tout fonctionne nickel avec cartes OpenTopo, pentes OpenTopo, pentes IGN en accès gratuit. Pas vu si le calcul de raideur de pente était dans la version gratuite (je pense que oui).

A noter pour avoir accès aux cartes IGN il faut l’appli payante ET copier un fichier sur le tel avec la clef IGN perso dessus (clef que je n’ai pu récupérer que le lendemain de l’inscription sur le site geoservices ign, je n’étais « pas autorisé » avant). Des détails pour l’install ici [présentation] Alpine Quest... l'appli carto de référence sous Android

Merci, très bon tuto et tips !

Et puis, au boulot, j’ai découvert Alpine Quest il y a 3 ans… le logiciel était alors gratuit, il est désormais payant, mais assez facile à prendre en main.

juste pour préciser : j’utilise la version payante d’AlpineQuest depuis 2013 … Il y a toujours eu aussi loin que je me souvienne deux versions.

L’appli AlpineQuest permet-elle d’enregistrer les cartes ign avec pente pour une utilisation hors ligne ?

Oui (version payante avec le tuto expliqué plus haut)

1 Like

Bonjour,

Pour info, l’appli Yeti (Camptocamp.org) fonctionne sur une bonne partie de la Norvège et les BRA sont accessibles via la carte.

1 Like

J’ai acheté la version à 9.99 €.
… ce qui reste tout de même rien vu la masse d’informations que cela apporte (la carte des pentes sur la terre entière)
Merci :slight_smile:

Assez bluffé par AlpineQuest, c’est dingue comme c’est plus simple à prendre en main que les autres applis GPS que j’ai testé!

1 Like

A noter que le dev Alpine Quest répond vite aux problèmes.
Par exemple, l’IGN vient de changer la config de ses serveurs (erreur ‹ SSL Handle Exception ›, plus d’enregistrement possible en local) et une solution est proposée rapidement (voir forum Forum francophone - AlpineQuest & OfflineMaps )

1 Like

Bonjour,
Quelqu’un sait comment résoudre ce problème sur Alpine quest ?
la carte IGN au 25000 ne s’affiche plus et le message ‹ ‹ sslhandshakeexception › › apparait?

Bonjour, j’en ai parlé sur ce post Calcul de la raideur de la pente sur Open topo map
C’est un changement de la config de sécurité des serveurs IGN.

Comme le forum Alpinequest est en travaux, je mets les 2 solutions possibles :
1/ dans le répertoire ‹ files › dans le stockage des cartes (carte SD ou interne), ajouter dans le ‹ user_settings.conf ›, la ligne

core.https.enable_all_protocols=1

2/ le post du 8 février va sur un forum externe où il y a un lien sur un fichier IGN_TOPO.AQX (celui où on met la clef IGN) qui est compatible nouveau paramétrage des serveurs IGN

PS: @Compte.Moderation.Forum fusion des discussions possible ? Merci,

1 Like

Fait.
Mais pour appeler les modérateurs, ce n’est pas le compte de MF qu’il faut nommer, mais @ + Modo_Forum_FR :wink:

1 Like

Merci.
1/ j’ai modifié le <user_settings.conf>
Mais le problème reste
2/ le forum AlpineQuest n’est pas dispo.

Édit: je trouvais qu’un topic à part était assez pertinent.

Help