Les itinéraires de Skitourenguru sur Géoportail

Ce serait utile dans la mesure où cela permettrait de lier les itis de Skitourenguru aux topos de C2C ou de Skitour

j’en ai fait la demande à Olivier Moret qui doit retransmettre à skitourenguru.
Pour l’instant il y a un lien de prévu dans la fiche de l’itinéraire, mais ça pointe sur le site gipfelbuch, c’est utile pour la Suisse mais à coté de la plaque pour la France

2 Likes

Ca me semble utile.

On a maintenant une nouvelle URL utilisée par YETI ( Use own WMS server · c2corg/c2c_ui@dcf0f87 · GitHub ).

est-ce que je peux rajouter celle là dans les couches c2c? (@iamvdo des problèmes de montée en charge à prévoir sur ce serveur?)

J’allais même suggérer de montrer cette couche par défaut (avec une faible opacité pour ne pas gêner la lisibilité) sur la page de recherche ski mais ça pose les problèmes habituels d’emprise géographique limitée; de charge du serveur correspondant ; plus éventuelle confusion quand il y a des traces guru sans topo.

Bonjour @edwardoo,

Pour le moment on n’a pas trop de visibilité sur ce sujet. On a évoqué le sujet ce matin avec @iamvdo. Peut-être possible (plutôt en WMTS) mais il faudrait qu’on monitore la charge sur le serveur avant.

Jacques

1 Like

Ce serait plutôt sur cette page qu’il faudrait rajouter cette couche, non?

1 Like

Je pose ça là, une sorte de"tout en un", un portail qui peut avoir son intérêt pour peu que toutes les infos y soient renseignées et à jour :
https://youtu.be/vS7N2Zz9RDw?feature=shared

Oui mais !! Une question que je me pose en tant qu’ancien qui prépare encore sa course en créant une trace GPX d’après une carte IGN. Sur cette multitude d’applications qui collecte je suppose nos traces quand on les diffuses et il doit en tomber des centaines tous les jours de beaux temps, pour ne pas arriver à ce style de fouillis, qui fait le tri parmi celui qui est passé à droite ou un peu plus à gauche ? parce que ma trace à moi c’est la bonne !! les autres, c’est de la daube !!Capture d’écran (79)

1 Like

Personne ne fait le tri, c’est à toi de juger par où le gros de la troupe passe.
Attention qu’il y a aussi les traces de ceux qui ont merdé et des traces de gps mal calés…
D’où l’intérêt des traits bleus sur la top25 et des itinéraires de Skitourenguru ( il y a quelques erreurs et incohérences mais globalement c’est relativement fiable)

J’utilise beaucoup ces « agrégats » de traces pour le VTT (ça permet de se faire une idée pour savoir si un sentier « passe » ou pas) moins à ski mais parfois ça sert pour comprendre par où ça peut passer et pour voir les options possibles.
Maintenant ça suppose de vérifier la cohérence avec la carte et de garder les yeux bien ouverts sur le terrain ! (et être prêt à avoir d’éventuelles mauvaises surprises)

3 Likes

Christian65, tu ferais mieux de regarder un peu plus le terrain et un peu moins la carte, la bonne trace c’est là où il y a de la poudre :wink: <- noter le smiley hein

2 Likes

:wink: En règle générale quand j’étudie une sortie que je ne connais pas, je regarde d’abord la carte pour savoir où je m’aventure, Barres rocheuses, Zone de crevasses, pentes trop raides, (je pars en rando avec le cerveau et je compte rentrer avec) après, en période de ski, s’il y a de la poudre ou de la moquette de printemps c’est super, s’il y a pas on gère, mais c’est bien quand même.
Pour l’image de la carte, c’était juste un exemple (que j’avais sous la main) pas une critique ! car je pense que si tout le monde rajoute son tracé et qu’il n’y a pas de purge, d’ici quelques années, on ni verra plus rien.
Un grand merci pour votre travail quand-même :hugs:

:+1: Les cartes de chaleur sont faites pour gérer ça : il suffira de diminuer un peu l’opacité de chacune des traces pour faire apparaître les plus gros flux !

2 Likes

J’ai besion d’un recyclage moi !! les cartes de chaleur :flushed: c’est en place ça ou « il suffira de »

Sur strava c’est en place (Strava's Global Heatmap), sur ST ou C2C « il suffira de » … quand il y aura assez de traces :smiley:

oui pardon c’est ce que je voulais dire :slight_smile:

Clairement pour moi c’est le truc à pas suivre sur le terrain. Avec les conditions changeantes, la quantité de neige sur un glacier et la position des crevasses, et la précision toute relative d’une trace gps, faut pas s’amuser à suivre un trait d’une sortie faite 5 ans auparavant…

1 Like

L’itinéraire sur glacier c’est quand même un cas particulier, je ne sais pas vous mais pour moi sur une saison c’est peut-être 10% de ma pratique au grand maximum. Et là d’accord, tout bouge.

L’intérêt de ces heatmaps c’est que tu peux voir où, historiquement, est passé le gros de la troupe.
A prendre pour ce que c’est mais ça peut par exemple, aider à confirmer l’entrée d’un couloir peu visible.
Par contre si c’est juste deux trois traces ça n’a quasi aucune valeur.

1 Like

La heatmap fait partie des éléments pris en compte je crois pour la numérisation des itinéraires fondation Petzl (pris en compte ne voulant pas dire « suivi aveuglément » !).

De ce fait, à mon sens, peu d’intérêt pour le pratiquant final.

1 Like

Les heatmaps sont surtout intéressantes pour le VTT. Elles ont accessibles sur AlpineQuest. On en trouve quelques unes. Strava notamment.

Question bête: comment fait-on pour savoir combien il y a de traces sur C2C, parmi les 277.000 sorties?

Bonjour
Il me semble que ces traces ne sont plus accessibles depuis GeoPortail. Le serveur de tuiles répond bien, mais en revanche plus moyen de le faire afficher sur le site du GeoPortail. Le jeu de donnée a disparu de la catégorie « Dévelopement durable/Risques », et, le moteur de recherche trouve le jeu de données mais n’arrive pas à le charger.
Ou alors c’est juste que la façon d’y accéder a changé?