Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Une des richesses de l’escalade en extérieur, c’est l’infinie variété de son support. Aussi mon plus grand plaisir est-il de bouger pour découvrir pas seulement d’autres sites, mais toutes les natures de rocher : calcaire (à gouttes d’eau, à cannelures, à colonnettes…) ; granit (lisse, fissuré, à tafonis…) ; quartzite ; gneiss ; grès (gris, rose…), porphyre…
Pour chacune de ses roches, il y a avantages et inconvénients, mais aussi tous les degrés de qualité : tout le monde préférera un rocher sain et adhérent, à un rocher pourri et glauque.
Mais comme dit Flam, s’il n’est pas utile ici de vanter calcaire et granit, essayez pour changer le grès, et particulièrement le grès rose des Vosges du Nord (Bas-Rhin) : beau à l’oeil, agréable au toucher, jamais patiné, certes parfois sableux ou moussu, mais comment résister devant ces incroyables structures en nids d’abeilles ? Un must : le Windstein. Et puis si vous aimez le terrain d’aventure, passez la frontière et découvrez les tours dentesques du Palatinat…
Pour les autres roches, petit best-off perso et subjectif, accessible tous niveaux : Dentelles de Montmirail (Drôme) et Colombière (Aravis) pour le calcaire ; Bavella (Corse) pour le granit ; Tessin (Suisse) pour la quartzite ; Steingletscher (Suisse) pour le gneiss ; Battert (Baden-Baden, Allemagne) pour le porphyre.