Calcaire ou granit?

Posté en tant qu’invité par Fab:

Bon, je me lance pour un nouveau sujet de discussion…

Ayant constaté depuis des années, sans bien savoir pourquoi, qu’il y a des grimpeurs « à calcaire » et d’autres « à granit » (et toutes les roches que vous voudrez, d’ailleurs), j’aurais bien aimé avoir vos opinions sur

  1. l’allergie qu’ont beaucoup vis-à-vis du calcaire (pour ma part j’adore ça)
  2. les avantages et inconvénients typiques des différents types de rocher d’après votre pratique

Posté en tant qu’invité par xav:

Le calcaire, c’est beau, mais ça se patine très vite (gomme des chaussons + magnésie)

Le granite est une roche plus « brute », plus difficile à se patiner ; plus difficile à déchiffrer aussi, souvent plus physique et du genre « ça passe ou ça passe pas ».

Je pense que les allergiques au calcaire n’ont pas vu tous les calcaires qu’il existe. Le nombre de roches calcaires différentes est assez hallucinant.

Le granite fait plus « montagne » et l’on peut y grimper avec des coinceurs un peu plus en sécurité que sur le calcaire. Pour ma part j’adore les deux et je serais bien incapable de me prononcer pour l’une de ces deux roches, ou pour le grès…

Aux allergo-calcaires, c’est pas plus mal finalement ; ça fera moins de monde au Verdon, et pour les anti granit, ça leur coupe le massif du Mont-Blanc.

Mais bon, question de gout surtout…

Posté en tant qu’invité par Tonton:

1 - Les styles d’escalade sont en général très différents entre calcaire et granit. Un grimpeur ayant une grande habitude de l’un mais pas de l’autre va être mal à l’aise dans le style peu connu. Il n’arrivera plus à passer du 6z mais seulement du -12b, d’où l’allergie.

2 - Le granit offre en général une escalade bien moins riche que le calcaire mais il possède des lignes superbes : fissures ou dièdres rectilignes au milieu de dalles désespéramment lisses.

Posté en tant qu’invité par guillaume:

  1. ou t’as vu ca ??? Il doit y avoir 80% des grimpeurs qui grimpent sur le calcaire, du moins en france… (je parle des grimpeurs hien pas des alpinistes)
  2. y a pas d’avantage ou d’inconvenient, c’est different c’est tout. C’est comme si tu demandais l’avantage de Buoux par rapport a Ceuse… Un peu con cette question.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Guillaume a écrit:
« Un peu con cette question. »

Ben si je la pose, c’est que ça m’intéresse :wink:

Finalement, c’est vrai ce que dit Boris : à chaque thread maintenant, quoi qu’on dise on se fait matraquer ou injurier, c’est plus un forum de discussion à force.

Merci quand même à xav et Tonton (et les autres qui voudront répondre), leurs réponses sont claires et intéressantes.

Posté en tant qu’invité par xav:

Merci, merci.

Non, en fait cette question n’était pas « un peu con ». Par contre cette remarque… Mais bon, c dans l’air du temps d’etre agressif et désagréable.

Mais bon, je justifie : sur l’avant-dernier (ou je sais plus lequel, té) « Vertical », y a les avis sur la falaise de Céuse.

Et notamment le témoignage d’un Suédois qui dit « d’ordinaire je considère que le calcaire est une vilaine roche » (texto).

De plus, pas mal de connaissances (en particulier des grimpeurs de SAE surtout) m’ont déclaré ne pas aimer du tout le granit.

Donc Guillaume, t’as 5 s pour présenter des excuses. Après ça , c’est deux baffes et au lit.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

J’ai commencé à Grimper sur les granits bretons. Ma première sortie sur calcaire, à vouneuil près de Poitiers a été horrible : les prises me faisaient mal aux doigts. Puis Saulges près de Laval, hyperpatiné!! Voila qui aurait pu me dégouter du calcaire… mais non c’est finalement ce que je préfère, la variété des préhensions y étant pour une part, les falaises que je visite depuis quelques temps aussi.
Et puis c’est vrai que sur granit(e) on arrive vite sur micro-réglettes, à moins de grimper en trad’ dans des fissures, mais ça je ne connais pas.

Pas con , cette question :wink:

Posté en tant qu’invité par thierry:

Salut

pour répondre à ta question, ce que j’aime c’est alterner calcaire et granite pour varier les plaisirs et les styles de grimpe.

personnellement ce que j’aime dans le granite c’est la possibilité de grimper dans des dalles lisses comme on ne trouve pas dans le calcaire, surtout en montagne dans les grandes voies quand tu as des dalles immenses: tu regardes entre tes pieds et tu ne vois qu’une masse de granite jaune et grise fuyante sur des dizaines ou des centaines de mêtres. J’aime cette sensation et cette esthétique.

Posté en tant qu’invité par flam:

et le grès, vous avez essayé ?
encore d’autres sensations & une autre esthétique
pour ça, à part Bleau , il y a Berdorf (au Luxembourg ) où tu retouves le même style mais sur un massif d’une longueur de corde ( le seul souci c’est l’accès qui est devenu vachement réglementé …)

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Une des richesses de l’escalade en extérieur, c’est l’infinie variété de son support. Aussi mon plus grand plaisir est-il de bouger pour découvrir pas seulement d’autres sites, mais toutes les natures de rocher : calcaire (à gouttes d’eau, à cannelures, à colonnettes…) ; granit (lisse, fissuré, à tafonis…) ; quartzite ; gneiss ; grès (gris, rose…), porphyre…

Pour chacune de ses roches, il y a avantages et inconvénients, mais aussi tous les degrés de qualité : tout le monde préférera un rocher sain et adhérent, à un rocher pourri et glauque.

Mais comme dit Flam, s’il n’est pas utile ici de vanter calcaire et granit, essayez pour changer le grès, et particulièrement le grès rose des Vosges du Nord (Bas-Rhin) : beau à l’oeil, agréable au toucher, jamais patiné, certes parfois sableux ou moussu, mais comment résister devant ces incroyables structures en nids d’abeilles ? Un must : le Windstein. Et puis si vous aimez le terrain d’aventure, passez la frontière et découvrez les tours dentesques du Palatinat…

Pour les autres roches, petit best-off perso et subjectif, accessible tous niveaux : Dentelles de Montmirail (Drôme) et Colombière (Aravis) pour le calcaire ; Bavella (Corse) pour le granit ; Tessin (Suisse) pour la quartzite ; Steingletscher (Suisse) pour le gneiss ; Battert (Baden-Baden, Allemagne) pour le porphyre.

Posté en tant qu’invité par boris:

Merci Fab, je me sens moins seul. Pour ce qui est de la discussion, je pense qu’il y a conflit de génération de grimpeurs. Bien sûr, les spots à la mode sont les sites calcaires, rien que pour des questions de dévers, et l’escalade sur granit ressemble souvent à de l’alpinisme, même s’il existe aussi des voies dures sur ce rocher.
Un des gros problèmes des sites de granit est qu’il y fait froid 8 ou 9 mois de l’année (en général), ce qui rend la progression moins rapide, et l’escalade ne ressemble pas, mais pas du tout à l’escalade indoor. Il faut apprendre à poser les pieds…
Pour ma part, je trouve une paroi de mille mètres de granit impressionante mais ça manque de couleurs, et les préhensions ne sont pas très variées. Je crois donc qu’un grimpeur sur site calcaire est plus polyvalent, enfin c’est personnel !

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Avez-vous éssayé la Ryolite rouge du Blavet? Le grés de tous les diables de Adrescpatsch et R Tcheque? Le granit de La Perdriza en Espagne? La molasse sur à plats de Vénasque? Le rouge de Ploumanach ou celui de Tafraoute? Le blanc des Calanques ou celui des Andelys?
Heureusement, il y en a pour tous les gouts, toutes les modes, tous les chaussons et tous les grimpeurs(ses).
Personnellement, je préfere le toucher du calcaire et toutes ses diversités, je crois qu’il n’y a pas beaucoup de roches qui se déclinent en autant de formes, de couleurs et de texture.

Le principal, c’est de se faire plaisir non ???

Thosber

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est génial de pouvoir changer de caillou aussi souvent que possible. Calcaire(s), granite, grès, poudingue, dolomie, chaque fois ça te propose une autre gestuelle, un autre toucher, d’autres sensations.
En général, on aime moins les cailloux qui imposent un style dans lequel on ne brille pas trop. Normal.

Pour ma part, je trouve que le calcaire est particulièrement adapté à l’escalade en dalle et en dévers, alors que les fissures y sont pénibles et déroutantes, le granite pour tout ce qui est fissures et oppositions, les dalles étant certes aériennes mais monotones, les falaises de grès, selon les cas, proposent aussi bien belles dalles que belles fissures.

Et je finirai par la banalité d’usage, l’important est que tu te fasses plaisir!

Posté en tant qu’invité par alain:

     ..." je trouve que le calcaire est particulièrement adapté à l'escalade en dalle et en dévers, alors que les fissures y sont pénibles et déroutantes......"

tu sais pas ce qui est bon

Posté en tant qu’invité par boris:

moi je sais ce qu’est bon, le ptit bistrot avec le ptit demi qui va bien après une bonne journée de grimpe sous le soleil, c’est ça qu’est bon, granit ou pas !

Posté en tant qu’invité par alain:

j’y peut rien,quand je vois 1 fissure je deviens fou

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Possible.

Mais je sais à quoi je ne suis pas bon.

… et qu’est-ce qui m’a bouffé le plus de coinceurs!

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
Je lis souvent ici que le granit est monotone. Je ne peux souscrire à cette idée. En effet, le plus connu est l’éternelle fissure à doigt, bras ou jambe. Mais avez vous essayé de grimper dans d’autres pays sur granit ? J’ai découvert au Jusa Tree près de Los Angeles une escalade très variée sur un granit partfait. De plus, comme le notent certains, l’escalade sur coinceur y est plus rassurante.
A part ça, je crois que plus on découvre de sites et de roches différentes plus on peut prendre son pied et devenir polivalent. Les dévers en grès de la région du Palatinat en Allemagne ne sont pas tristes non plus
Bref, quelque soit le rocher, amusons nous !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Nuance: j’ai dit que l’escalade EN DALLE de granite (90% en adhérence ) était vite monotone.

Toute la gestuelle en opposition, verrous et autres coincements est très riche, l’escalade sur taffoni est drôlement ludique, le bloc, ça ne vaut pas le grès à mon goût , mais ça reste intéressant.
En granite, la forme et la disposition des prises obligent souvent à mobiliser tout le corps, aussi bien pour l’équilibre que pour la progression: il est rare de pouvoir ne compter que sur la force des doigts et la position des pieds pour tenir sur les prises. On retrouve donc des techniques qui ne servent quasiment qu’en dévers dans les voies calcaires « modernes ».

L’autre problème des dalles de granite, c’est qu’elles sont quasi-impossibles à protéger naturellement, alors que ça reste le cas en calcaire, avec un peu d’imagination… et de sang-froid: lunules, cannelures bien creusées, mini-friends dans les trous…

Je réponds aussi à ceux qui disent que granite = haute-montagne. Rien que dans ce que je connais en France, il y a aussi la Bretagne, le Morvan, le Cantal, les hautes gorges du Chassezac, et la Corse. Un joli choix, non?

Posté en tant qu’invité par Marc:

ça va faire déjà dis, mais je m’accorde a penser que chaque roche est différente et que chacune apporte un plaisir différent.

Mais j’irai encore plus loin en disant que chaque voie est différentes et donc on ne peux pas classer par calcaire ou Granit ces préferences…

On veux de la grande dalle calcaire (le Petit Bargy, Haute Savoie), on veux des voies faciles en granit (Martinswand ,Vosges), on veux des aplats calcaire (Venasque) des trous calcaires (Buoux ou encore Eau claire), des nids d’abeille en Grés (Waldeck, vosges du nord) nids d’abeille calcaire (Chateauvert, Var), des grosses cheminées calcaires (Verdon), des dalles de shistes (Séloges, Savoie)…

Bref y a de tout et pour tout le monde…

Et pour ceux qui trouve le calcaire patiné, allez faire un tour dans le massif du Quié, c’est quasi le même rocher qu’au verdon mais en moins patiné (pour les voies faciles)