Posté en tant qu’invité par Le Fa:
Les goûts et les couleurs ne se discute pas, alors place au ressenti, au vécu : Pour moi (qui vient d’un pays de granit Auvergne), le calcaire c’est d’abord les vacances au chaud, l’odeur du thym, le toucherdoux et le délice des prises coupantes (tous les sites calcaires non montagne que je connais en ont).
Pour moi, le granite, c’est : les grandes voix (y a-t-il, en France, beaucoup de voix calcaire de plus de 500 m ?), les sommets et, globalement, une escalade plus phisyque et moins fine.
J’aime (entre autre)le calcaire parce que l’escalade y est, pour moi, plus facile : dans tous les sites calcaires que j’ai parcourus, j’ai pu passer des voies plus dures de 2 lettres par rapport à mon niveau en granit, ceci quel que soit le niveau-granit « en vigeur » pour moi (le niveau, ça va, ça vient d’une année à l’autre (et même d’une décénie à l’autre).
6a en granit -> 6c en calcaire, 6c en granit -> 7b en calcaire …
C’est ce qui m’amène à penser qu’il faut, dans la mesure du possible, varier le type de rocher sur lequel on grimpe et pour les fâchés du calcaire, allez voir autour de la Clusaz (ça permet une transition) ou à l’Ossau (valable aussi pour les fçachés du granit).
Bonne grimpe à tous !