Posté en tant qu’invité par calgranit:
Je me demandais si vous etiez plutot CALCAIRE ou GRANIT ???
Je me demandais si vous etiez plutot CALCAIRE ou GRANIT ???
Posté en tant qu’invité par strider:
pour moi, je dirais les deux, ou plutôt ni l’un , ni l’autre!
bon, le calcaire à mon gout est plus varié, original, plus svt prisu mais en général très raide …
le granit est svt homogène,trop même, beau, brillant mais moins surprenant et varié que le calcaire…et puis il est lisse, un peu trop, je dirais…par contre il ne déroute pas et il est svt moins raide que le calcaire, encore que ça dépend…
mais tu oublie de proposer d’autres roche!
le quartzite (métamorphisme du grés ) est un chef d’oeuvre, svt avec des grosses prises assez éloignée mais franches mais la pierre a un teint qui va du gris au rouge éclatant ; une de mes roches préféres
la serpentine (une roche verte d’origine plus ou moins volcanique) est surprenante et très agréable à grimper avec des belles prises plus franche que dans le granit
le grés (du sable cimenté )bien sur ! la pierre des parisiens et des bleauistes : un peu trop lisse à mon gout et trop en tas…il manque l’élan du calcaire…mais c’est top pour les bloqueurs
le schiste (ardoises, argiles compressées) : pour ceux qui aiment les strates et les ardoises géantes…svt peu propice à l’escalade…mais il y a de bonnes écoles…seulement j’aime pas trop les surplombs en assiettes…
le gneiss et les micaschistes (des schistes métamorphisé si cristallins que dans le cas des gneiss ils s’apparentent au granit ) : j’aime ces belles roches lités et stratiphiées en feuillets si bien que l’escalade se fait grace à des cassures et des fissures en perpendiculaires à la voie, à l’inverse du granit…j’aime la progression et leur variété…
le gneiss oeillet est l’une des meilleurs roches que j’ai grimpé (on y voit des « yeux » ou plutôt des lamelles de feldspath blanc qui rendent le rocher très accrochant et si agréable et plus varié que le granit)
la dolomie (un calcaire qui comporte bcp de magnésium) : accroche très bien, svt truffé de prise, assez raide et très massif, nettement plus que le calcaire, bref un must!
cargneule (un calcaire détritique) : pour ceux qui aiment les alvéoles et les prises serrées et cassantes…pas mon truc, trop déconcertant…
poudingue (ciment avec galet) ; complètement déconcertant avec toutes ces prises inversées, c’est la monde à l’envers…
et je passe encore des types de roches!
<et je passe encore des types de roches!
C’est pour ça que je proposais 2 types de roche parmis les plus courantes mais t’as raison j’ai mal formulé la question!
En tout cas Strider MERCI pour tes impressions-On sent « l’alpiniste » expérimenté
et passioné-
T’as deja grimpé de la molasse,ouah l’horreur sauf pour les glissades au retour !!!
ben la molasse, c’est comme les marnes ou tout autre roche meuble toute effritée, ça se casse le gueule pour un rien! c’est plus vraiment de l’escalade, mais c’est terriblement dissuasif!
Posté en tant qu’invité par mirabelle:
MERCI !! Strider pour tes impressions, beaucoup de simplicité dans ta réponse, le tout est trés enrichissant finalement ,car la nature est riche et il est bon de le rappeler.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Attention il y a molasse et molasse…
Buoux, la falaise mythique des années 80, théâtre de « la vie au bout des doigts » : de la molasse !!! Et pourtant quel plaisir pour les doigts… et moins de patine que dans le calcaire…
Moi, je répondrais le grès rose. Je précise rose, ce n’est pas du tout le même qu’à Bleau (gris compact) : le grès rose des Vosges du Nord ou du Palatinat (de l’Arizona ou de Jordanie aussi, mais là, c’est un peu loin pour moi)… Granuleux, sableux… Pas tant pour la qualité de grimpe - le calcaire restera irremplaçable pour la richesse des mouvements - que pour le toucher… Jamais patiné, c’est un plaisir sensuel rien que de l’effleurer des doigts… Et à la vue c’est aussi envoutant, surtout lorsqu’il se conjuque avec les nids d’abeille…
Bon, la question c’était granit ou calcaire ? Alors granit, toujours pour le toucher, si franc, mais aussi la vue : ah, les belles envolées géométriques…
Mais n’est-ce pas d’abord de la variété du support que nait le plaisir de l’escalade du rocher ?
ça c’est vrai que le calcaire se patine bcp moins vite que le granit…mais pour la dolomie, qui est à base de magnésium (donc magnésie presque superflue!) c’est encore plus flagrant…tout en étant souvent moins lisse que le calcaire…on en mangerait ! paraît que c’est bon pour la santé, le magnésium…
Je suis d’accord qu’il y ait molasse et molasse, comme gypse et gypse et schiste et schiste…et il peuvent être tantôt compacts tantôt relachés…alors quand ils sont solide mais à l’air libre, ça veut dire que la roche décompresse et commence à s’éroder , éclatant avec le gel/dégel donc c’est le moment d’en profiter avant que cela s’érode vite fait…et ne soit plus du tout compact et devenant dangereux pour l’escalade…
Posté en tant qu’invité par xavier:
Beau cours de rocher !
félicitations
J’aurais pensé que le granit se patinait moins que le calcaire !-
En tout cas ,pour l’adherence il me semble que le gneiss est « redoutable » meme si la variété des prises n’est pas aussi importante que ds le calcaire-J’ai le souvenir de nombreuses fissures dans ts les sens à Doizieux ,des cassures rectilignes qui offraient une escalade vraiment differente du calcaire que je grimpe habituellement-
Le grés rose a l’air sympa et doit se grimper sans doute avec plus de plats ,bombés qui demandent de la force ??
le granit se patine plus vite que le calcaire parce que de nature il est déjà grenu mais lisse et surtout homogène donc l’érosion a tendance à l’arrondir sans surprise…en haute montagne il devient de plus en plus géométrique avec le gel/dégel et n’a pas toujours le templs de s’arrondir…cependant il reste très lisse & comme c’est une pierre siliceuse (comme le sel) , à base de grain de quatz, feldpath et mica, sa patine est brillante et donc on l’utilise comme matériau : tu en trouvera sur les pavés dans les rues commerçantes de centre ville mais aussi sur des colonnes etc…et donc en milieu tropicale le granit forme des boules hyper lisse (suite à une desquamation à cause de la pluie qui attaque les cristaux les plus fragiles) tandis que le calcaire est une roche à base de calcite, en gros la matière qui constitue nos squelettes…le calcaire c’est en fait des milliers de squelettes microcopiques de crustacé avec des poussières héritées de la végétation et de l’érosion des granits et autres pierres…bref le souvenir de la vie avant il y a quelques millions d’années…donc c’est plus cassant et plus rapeux que le granit, d’où ses formes bizarres…par exemple au Vercors c’est un calcaire récifal urgonien et thitonique : cela signifie que tu grimpe sur un tas d’anciens squelettes de coraux cimenté dans une poussière calcaire qui est devenu solide et compacte! Pour la dolomie, comme il y a du magnésium, c’est encore plus massif, plus rapeux et plus tourmenté que le calcaire!
Posté en tant qu’invité par calcaire:
Je grimpe principalement sur de l’urgonien puisque suis ds le Vercors mais hier j’suis allé ds la vallée de l’eyrieux histoire de tater un peu de granit et si le granit a des formes generales plus arrondies ,j’ai pas trouvé qu’il manquait de « grip » contrairement à certaines voies du vercors ruinées par le patinage des chaussons-
La structure du granit « semble » moins homogène avec comme tu le precises differenrts grains qui se decrochent pour ainsi renouveller l’accroche!!
S’agit il d’un granit special ??
Posté en tant qu’invité par J2LH:
strider a écrit:
c’est une pierre siliceuse (comme le sel)
Hein ?
calgranit a écrit:
Le grés rose a l’air sympa et doit se grimper sans doute avec
plus de plats ,bombés qui demandent de la force ??
C’est vrai, mais on trouve aussi de jolies fissures, et des réglettes de toutes sortes : plutôt varié ! Mais bon, pas de secret, faut des doigts. Par contre, l’adhérence, surtout s’il fait froid, peut être extraordinaire.
Posté en tant qu’invité par Alexis:
J2LH a écrit:
strider a écrit:
Hein ?
Il a sans doute voulu dire cristalline …
Alexis
Posté en tant qu’invité par fabrice:
n’est pas consultant de l’année qui veut
J2LH a écrit:
strider a écrit:
Hein ?
erratum : comme le sable! (m’enfin le sel est lié au sable! donc on pourrait presque le dire!)
ben si Jean-Luc, c’est siliceux, car le sable c’est en fait des mini-cristaux de quartz et il ne peut provenir que du granit à l’origine (ou d’autres rochers grenu)
le quartz est un cristal à base de silice(minéral)
ces sables viennent de l’érosion des granits qui constitue l’essentiel socle de la croute terrestre (en gros la pierre la pierre la plus banale) au contraire que calcaires qui sont des sédiments accumulés
ces sables sont appelés arène granitique ou dépôt de granit
ces arènes granitiques sont emporté par les cours d’eau, allant vers la mer, qui les rejette svt sur la plage,les rives…
lequels sables peut être cimenté & aggloméré, formant du grès compact…
lequel grès peut être métamorphisés avec le temps, par compression et température, en quartzite brillant…
tu retrouve bien ton quartz initial!
bien sur le granit est très varié dans sa structure:
ses cristaux les plus connu et les plus courants sont :
-le quartz : transparent et brillant (silice acide, cristal très solide)
-le feldspath : blanc laiteux, patiné, plus fragile, sa couleur se nuance et donne en général la teinte du granit : rouge, gris, rose, blanc…
-le mica : noir parfois blanc (cristal plus fragile, et comme la biotite, noire elle-aussi, il gonfle avec le contact corrosif de l’eau, il se décompose en argile et fait éclater les cristaux autour notamment les quartz et cela donne des mini-cristaux de quartz : le sable)
de ce fait le granit, le grès, le quartzite et même le gneiss, sont des pierres siliceuses…s’ils affleurent, ils finissent un jour ou l’autres en sable, comme sur les plages à touristes!
les micaschistes sont des schistes cristallins truffés de micas d’où leur couleur assez sombre…parfois plus clair lorsqu’il y a des micas blancs (ça existe aussi)
donc le calcaire se patine par frottement, différemment suivant les calcaires certes, et le granit étant grenu accroche bien aux chaussons…cela dit il se patine lui-aussi, et notamment à cause de l’eau qui ruisselle (il n’y a pas d’infiltration dans le granit donc l’eau ruisselle totalement) et ce plus rapidement que la dolomie qui est exceptionnellement rugueuse car en effet le magnésium se dissout très mal, d’où les formes spectaculaires des dolomites, les montagnes parmis les plus puissantes des alpes…quand au quarzite, lui, il a une patine naturelle, brille de mille éclats, mais offre svt des prises très franches et horizontales comme bon nombre de roche métamorphique…le gneiss par exemple…
A noter que le quarzite est plus dense que le granit donc plus solide!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
strider a écrit:
ben si Jean-Luc, c’est siliceux,
C’était le « comme le sel » qui me génait. Le sel, sous-entendu chlorure de sodium, n’est bien sûr pas silicieux.
ces sables sont appelés arène granitique
Tout à fait, arena = sable en latin.
J2LH a écrit:
Tout à fait, arena = sable en latin.
On retrouve dailleurs la racine « arena » à l’origine du nom d’une grande montagne corse, que le GR20 contourne par son flanc est, le Monte Renosu. Ce sommet est constitué d’un granit en décomposition qui s’effrite au seul contact de la main, comme du sable à gros grains.
strider a écrit:
A noter que le quarzite est plus dense que le granit donc plus solide!
Je confirme : Kamouraska, un des plus beaux sites de grimpe du Québec, est en quartzite, et l’équipeur, JPB, y a usé quelques mèches… Mais quel plaisir au toucher !
On dit donc LE quartzite ? Je le mettais au féminin… comme quoi…
Posté en tant qu’invité par julien:
Du granit qui se patine plus vite que du calcaire!!!
C’est la première fois que j’entend ça. Nous ne devons pas grimper sur la même planète!!!