Calcaire ou granit?

Posté en tant qu’invité par Jonh:

il faut y aller avec cranpons et piolets… et assurance sur broche à glace !
Strider, tu ne serait pas géologue par hasard ???

Posté en tant qu’invité par julien:

Encore un mec fort en théorie.
Visiblement, tu est plutôt géologue que grimpeur

Posté en tant qu’invité par strider:

julien a écrit:

Du granit qui se patine plus vite que du calcaire!!!
C’est la première fois que j’entend ça. Nous ne devons pas
grimper sur la même planète!!!

ça dépend des calcaires et du climat…le granit se patine très vite en milieu très humide…le calcaire à long terme reste en général moins patiné naturellement que le granit de par sa nature…je parle ici sans intervention humaine…mais bon ça se discute…
après s’il y a affluence de grimpeurs là ça dépend pas de la pierre mais de la fréquentation! Toue pierre se patine…

julien a écrit:

Encore un mec fort en théorie.
Visiblement, tu est plutôt géologue que grimpeur

désole la géologie c’est de la pratique…c’est très interessant de savoir sur quoi tu grimpe et pourquoi c’est là…c’est la base de l’imagination et de la curiosité…simplement je fais pas de l’escalade uniquement que pour la technique car c’est trop limité…mais il n’y a rien de théorique là-dedans…la matière c’est concret, non?..et la vie des roches, c’est la vie, c’est du sensible…

donc bon SVP ne pas faire un sujet sur mon nom, et en plus décallé, c’est très agaçant, surtout pour celui qui est désigné pas pour celui qui se cache derrière son sujet (excuse-moi pour cette mise au point)

Je ne demande qu’a te croire. Personnellement, je connais pleins de sites calcaires patinés ( Calanques, Saussois, Carrière de Grenoble, Baou de St Jannet, Verdon, Tarn…) Je m’arrête car, à ma connaissance tous les voies calcaires relativement fréquentées sont patinées. Même la molasse de Buoux patine pas mal (j’ai escaladé « pepsicoman » l’année de sont ouverture puis 20 ans plus tard (méconnaissable)).
Sur les granites que je connais (Chamonix, Grimsel, Martinswand…) j’ai l’impression que ça se patine bien moins vite.
Alors éclaires moi ma lanterne, et s’il y a des exceptions, cites les moi .
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Et on dit au temps pour moi.

Bien !!! (pour un alsacien)

julien a écrit:

Je ne demande qu’a te croire. Personnellement, je connais
pleins de sites calcaires patinés ( Calanques, Saussois,
Carrière de Grenoble, Baou de St Jannet, Verdon, Tarn…) Je
m’arrête car, à ma connaissance tous les voies calcaires
relativement fréquentées sont patinées. Même la molasse de
Buoux patine pas mal (j’ai escaladé « pepsicoman » l’année de
sont ouverture puis 20 ans plus tard (méconnaissable)).
Sur les granites que je connais (Chamonix, Grimsel,
Martinswand…) j’ai l’impression que ça se patine bien moins
vite.
Alors éclaires moi ma lanterne, et s’il y a des exceptions,
cites les moi .
Merci d’avance

toutes mes excuses!
en fait tout l’ambiguité se fondait sur le fait que je pensais à une patine « naturelle » et dans ce cas le granit n’est pas pas le dernier, surtout avec les immenses coup de rabot des glaciers (l’eau ça érode presque tout!) , les dalles deviennent super patinée comme au pied du glacier blanc où les dalles de granit gris-bleu sont presque une patinoire!
maintenant pour l’érosion humaine à mon avis c’est une question de fréquentation mais en général le calcaire est plus fragile sous les pieds que le granit donc c’est sur que le frottement des chaussons doit sérieusement patiner…par contre pour la dolomie c’est une autre paire de manche…mais bon il y a de la patine sur les voies trop fréquentée…toutes roches confondues…et encore où on est passé des semelles cloutées au vibram ou au chausson, donc ça fait du bien pour les roches!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

mais bon il y a de la patine sur les voies trop fréquentée…toutes roches confondues…

Sauf… sur le grès rose ! Cette roche étant sableuse, elle s’use sous les chaussons, très rapidement même, mais pour laisser place à une couche de texture identique. Ce qui veut dire que l’adhérence ne diminue pas…

Par contre, la géométrie des prises change assez vite… des prises disparaissent, d’autres naissent…

oui c’est vrai, comme le grès étant du sable, les grains étaient extra fins, ça se patine pas comme les autres et des nouvelles prises peuvent se former facilement…je pense que c’est aussi le cas pour le grès gris des parisiens…c’est la volonté des grimpeurs qui fait le bloc ce qu’il est! à condition qu’il mette pas trop de magnésie…
le plus patiné que j’ai vu c’est le départ du monolithe de sardière, ça gache tout le plaisir ! et là c’est du patin « humain »! et du bon…avoué aux amateurs! moi j’ai pas insisté!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

strider a écrit:

le plus patiné que j’ai vu c’est le départ du monolithe de
sardière, ça gache tout le plaisir ! et là c’est du patin
« humain »! et du bon…avoué aux amateurs! moi j’ai pas insisté!

La prochaine fois, insiste : comme souvent, c’est le bas qui est patiné, après ça va, et quelle ambiance au sommet !

Posté en tant qu’invité par Bô Dard:

Hé J2LH, c’est quoi ta théorie sur le pourquoi que c’est le bas des voies qu’est plus beaucoup patiné que le haut (qui est par conséquent moins plus patiné que le bas) ?

Posté en tant qu’invité par Oups:

Les 2 mon général, préference quand même pour le calcaire surtout celui du Verdon.
A+
Oups