Calanques sormiou avec ucpa

Posté en tant qu’invité par djo06:

salut a tous…je suis tenté par un des stages de l’ucpa dans les calanques marseillaises plus précisement a sormiou ou l’ucpa possede un cabanon…
est ce que quelqu’un à deja participé a l’un de ces stages???
est ce que vous en avez eu pour votre argent 300 euros pour 5 jours (tout de meme)???
est ce que les sites proposée ont un interet reel…
enfin si quelqu’un a deja fait l’experience et veut bien partager ses impressions je suis tout oreilles…
merci merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zouzoune:

Parti avec UCPA au Verdon…
c’était extraordinaire. Aucune idée ce que ca vaut celui de Sormiou par contre.
A+

Posté en tant qu’invité par juju:

les calanques c’est vraiment un paradis pour grimper!

mais c’est sur qu’avec l’ucpa c’est autre chose!

pourquoi ne pas trouver des gens motivés et organiser une semaine la bas? j’en reviens, ça nous a couté 120 par personne tout compris!

si tu cherches du monde on peut en discuter!

jul!

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Sormiou, je connais pas. Mais l’ucpa c’est un bon choix si tu n’a pas de partenaire dispo pendant tes congés.
D’ailleurs, je fais un stage en avril à Orpierre.
Le risque c’est de te retouver dans un groupe au niveau hétérogène. Mais globalement, sur tous les centres que j’ai testé, l’ambiance était excellente.
a+

Posté en tant qu’invité par lo:

salut j y suis alle et j’ai pas eu a me plaindre du tout. le centre est bien et pas trop rustique, bonne ambiance de facon generale . ai laisse ma voiture chez le gardien pour la semaine et pas le moindre degat alors que c etait un vehicule neuf
on s est bien sur concentres sur les spots autour de sormiou ainsi qu’un saut a la paroi des toits un jour de pluie. etant donne que j etais le seul a passer plus que 6b et si c’est ton cas, ce n’est pas la que tu feras des perfs. par contre, c est une bonne alternative si tes partenaires se desistent au dernier moment et que tu as deja place tes conges

Posté en tant qu’invité par djo 06:

Merci a tous pour les infos…en effet j’ai pas de partenaire pendant mes conges…je crois que je vais tenter l’expérience ucpa…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bber:

salut !

Je connais pas pour l’escalade, mais je suis parti avec l’UCPA pour skier ambiance et organisation franchement bien. Donc ya pas de raison que tu ne passes pas un bon séjour

salut
avec une copine on voudrait passer une semaine en juillet a Sourmiou avec l’UCPA. Je me renseigne un peu…et pour 455 euros, je me rends compte que
-pas de douche
-pas de parking
-…
ca fait un peu cher non?
bref on voudrait vraiment grimper cet été et je me demande si Sormiou ça vaut le coup parce que j’entends que si on laisse les voitures je ne sais où c’est craignos, qu’il n’y a pas d’electricité
quelqu’un peut me renseigner véritablement sur ce site (je parle de la logistique)
merci merci MERCI!!! :slight_smile:

Au contraire, c’est dépaysant comme dans un pays lointain :rolleyes:
Il y a un parking derriere le centre :

(clique progressivement plusieurs fois sur l’image pour l’afficher à l’échelle 1)
Mais il est payant (peut etre gratuit pour les clients ucpa) et pas très sûr.
Si tu n’as pas besoin de la voiture pendant le séjour, laisse là plutôt en ville, à 1 ou 2 km de la Cayolle, et rejoins la plage à pied (jolie rando) ou en attrapant la navette de l’ucpa le matin du 1er jour.
En 96, il y avait des douches : des bouteilles remplies au robinet (2min/bouteille) et vidées sur la tête.
Par contre, la bouffe est parait il extra : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=170801

Posté en tant qu’invité par flol:

très bon souvenir de mon stage grimpe à l’ucpa de sormiou…

c’est vrai que j’en entends que du bien niveau escalade et ambiance
donc c’est sûr…pas de douche…je peux emmener ma douche solaire alors???
merci

Posté en tant qu’invité par Pierre-olivier:

[quote=« lolaloo, id: 1022716, post:8, topic:58276 »]salut
avec une copine on voudrait passer une semaine en juillet a Sourmiou avec l’UCPA. Je me renseigne un peu…et pour 455 euros, je me rends compte que
-pas de douche
-pas de parking
-…
ca fait un peu cher non?
bref on voudrait vraiment grimper cet été et je me demande si Sormiou ça vaut le coup parce que j’entends que si on laisse les voitures je ne sais où c’est craignos, qu’il n’y a pas d’electricité
quelqu’un peut me renseigner véritablement sur ce site (je parle de la logistique)
merci merci MERCI!!! :)[/quote]

Le centre de Sormiou a plutôt bonne réputation et les Calanques, c’est le paradis de la grimpe (qu’il faut garder, voir pétition Calanques). Je suis d’Aix et je te déconseille d’y aller en juillet : bien trop chaud pour grimper, de nombreuses falaises interdites à cause du risque d’incendie …
Par contre le printemps et l’automne (surtout) c’est génial.
A ta place je choisirais un centre UCPA un peu plus « au frais » pour Juillet (verdon, Orpierre…).
Bonne grimpe.

oui Pierre-O, je me doute que ça doit cogner…à ce point?

michmuch tu y etais en 96? Moi aussi! haha j’etais moniteur de 93 à 98 à sormiou avec des haltes en juillet et aout dans le verdon pour retrouver de la fraicheur. L’ambiance à cette epoque etait super en tout cas! sans parler de la bouillabaisse au resto du coin, des secteurs originaux, et les groupes consitués en fonction du niveau des stagiaires! et au verdon, je ne sais pas où ils en sont, mais à l’epoque, il arrivait qu’il y ait un stagiaire seulement par semaine, il avait du coup pour lui un moniteur!!! haha la classe! l’ucpa est une bonne école! sans oublier ce que peuvent signifier les initiales pour certains d’entre eux: Un Coup Par An… :wink:

Récemment je suis allé à Sormiou et ce jour il y avait un groupe de l’UCPA. Je sais pas ce que ça vaut généralement, mais eux ils ont jamais trouvé le cheminement pour aller à Rump Cuou ! A toi de voir…

GBG

Posté en tant qu’invité par raleur:

[quote=« djo06, id: 555438, post:1, topic:58276 »]est ce que vous en avez eu pour votre argent 300 euros pour 5 jours (tout de meme)???
[%sig%][/quote]

Bon, là je m’énerve. Alors désolé d’avance pour ma virulence.

Un troll ? Un mec qui manque totalement de responsabilité ?
Tu veux pas non plus que Martine Aubry te file du fric pour tes loisirs ?

300€ pour 5 jours, c’est déjà très largement subventionné par le ministère et les collectivités locales pour que ça soit accessible au plus grand nombre, derrière cela il y a des professionnels de l’escalade qui doivent avoir un minimum de rémunération pour vivre (ou vivoter), pour ce prix là donc tu as des BE, plus un hébergement, de la nourriture plutôt bonne et surtout abondante (genre pas les nouilles à l’eau que tu bouffes à-120€-la-semaine-avec-tes-potes-sous-la-tente surtout que ces 120€ n’intègrent certainement pas le coût d’achat de la tente, du duvet, du matos de cuisine, ni probablement le resto et les ptites bière que tu vas immanquablement de faire avec tes potes - mais j’en connais aussi qui se démerdent toujours pour se faire inviter et emprunter le matos aux autres), les gars qui te font la cuisine et les courses, toute l’intendance et du matos d’escalade en prêt. Mais tu t’imagines quoi ? Que tu peux avoir tout cela gratos ?

Combien tu dépenses en une semaine chez toi pour : l’hébergement, l’énergie et diverses factures, l’achat de ta nourriture (15 repas) ? A cela ajoutes ce que tu devrais payer pour avoir une journée d’encadrement de BE (on va dire groupe de 5 stagiaires), 5 jours de location de matos (genre 12 dégaines, rappel, casque, éventuellement jeu de coinceurs), plus l’assistance d’un cuisinier et une femme de ménage ?

Après, l’ambiance, elle n’est pas fonction du prix que tu payes, mais de l’état d’esprit des gens qui s’y trouvent. Donc si tu te pointes avec derrière la tête l’idée que pour 300€ tu te fais arnaquer, que tu as tous les droit et que le standing est pas assez bien, et bien tu risques dans le meilleurs des cas de te faire bien apprécier de ceux qui viennent là pour profiter du meilleurs et passer de super vacances.

Je précise que je ne bosse pas pour l’UCPA.

Ben, moi j’y étais moniteur en 80,81 et 82 avec Christian Guyomar, Bruno Douillet, Fred, Philippe Cabé, Olivier Letaroui, Michel Suhubiette, Serge Koenig… ect

c’est faire preuve de beaucoup de modestie :lol:

[quote=« GBG, id: 1023015, post:15, topic:58276 »]Récemment je suis allé à Sormiou et ce jour il y avait un groupe de l’UCPA. Je sais pas ce que ça vaut généralement, mais eux ils ont jamais trouvé le cheminement pour aller à Rump Cuou ! A toi de voir…

GBG[/quote]
Alors deja c’est rumpe cuou :wink: , ensuite si le gars est nouveau, pour trouver les secteurs, il va ramer, comme tout le monde!
mais maintenant il n’y a qu’un seul groupe de stagiaires? en 98, c’etait 4 ou 5.

Posté en tant qu’invité par Armoni:

Ben, moi j’y étais moniteur en 80,81 et 82 avec Christian Guyomar, Bruno Douillet, Fred, Philippe Cabé, Olivier Letaroui, Michel Suhubiette, Serge Koenig… ect

… Ben moi… si tu es des Vosges… je te connais. ! :slight_smile:
J’ai fait plusieurs stages à Sormiou à cette époque… que de souvenirs !

Je recommande très chaudement un séjour à Sormiou avec l’UCPA. Tu vas super bien manger, les monos sont très sympas et compétents, le centre est idéalement situé. J’y retournerais à chaque semaine !