Calanques marseille - quels sites sont fermés ?

Avant qu’elle ne pousse les conventions on était dans un monde où tu pouvais faire de la pub pour les clopes et où rouler sans ceinture paraissait normal… Bizarrement le monde a changé et le rapport à la règlementation et au risque aussi. Sinon on aurait effectivement pas ce genre de problèmes…

Quant à JC Grand et tous ceux qui abattent monstre boulot à ce sujet depuis des années, je doute qu’ils laissent tout tomber s’ils étaient amenés à changer de logo (vu que tout le monde semble penser que c’est ça la solution)

La principale conséquence du dénoncement des conventions c’est que ça met tout le monde le nez dans le caca et pas seulement les gens qui s’occupaient directement d’obtenir l’accès aux site et les 10% de licenciés fédé qui risquaient de se retrouver sans assureur pendant que ceux qui prenaient la carte Vieux Campeur continuaient à se faire assurer, en engageant financièrement et juridiquement la responsabilité de la fédé.

C’est un fait : dans le 13 il y a eu une politique de conventionnement massive du temps du précédent président auprès de collectivités qui ne demandaient rien … Mais ça sert pas à grand chose de rechercher des responsables, cherchons plutôt des solutions…

1 Like

tu crois que l’équipement est remplacé tous les ans ?

Bien sur que non. Mais je ne pense pas que l’absence de passage sur une voie dans un milieu critique comme les Calanques pendant des années soit une bonne chose … ça veut dire pas de surveillance, pas de retour de terrain, pas de nettoyage … J’ai souvenir de quelques frayeurs il y a quelques années à Majorque (relais rouillés, points explosé) dans des voies que notre topo indiquait pourtant ré-équipées quelques années auparavant. Tu me dira, peut être que le travail avait été mal fait ou que notre topo n’était pas juste.

On a tous fait l’expérience d’une voie peu parcourue quelque part et de certaines surprises quant à l’état de l’équipement en place à l’arrivée. On sait à quoi s’attendre et que faire, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas de la majorité des grimpeur P1 qui fréquentent (fréquentaient?) les Calanques.

Bref, c’est un soucis de l’après donc bon aujourd’hui, on s’en fiche un peu.

Qu’en serait-il de la reprise des conventions par la FFCAM ?

Si ma mémoire est bonne, les gorges du Tarn, Jonte, Dourbie, Cantobre etc sont conventionnées par la FFCAM et ne sont donc pas du tout concernées par le désengagement de la FFME.
Contrairement à la FFME je ne crois pas que cette fédération souhaite délaisser l’équipement des falaises. Compte-tenu du patrimoine historique et culturel de ce massif, il ne serait pas aberrant que la FFCAM, affiliée historiquement au CAF, défende ce patrimoine en reprenant les conventions.
Évidemment, faudrait-il encore les convaincre…

Car, à moins que ce ne soit une façade, il semblerait dans les deux mails que la question de la responsabilité soit le seul critère pour l’ONF et le CT à refuser l’accès des sites aux grimpeurs.

Quand tu relis le mail, ils ont utilisé les mots plus autorisés à " pénétrer dans les espaces naturels".
Les mots ne plus exercer ou pratiquer aurait suffit.
Ça peu laisser une idée de leur intention quand même.
Surtout quand on imagine qui peut agiter le drapeau derrière. Pourquoi le Conseil Départemental n’interdit pas en même temps l’escalade sur tous ses autres sites. Pourquoi seulement les Calanques?

Je ne sais pas combien de temps le provisoire va durer mais ça sent pas bon.
Et même à la fin du provisoire, qui nous dit que nous pourrons accéder à nouveau à 100% des secteurs? Ça serait l’occasion pour eux de revenir à la réserve intégrale souhaitée en 2009 par exemple…

Suis inquiet!

1 Like

La FFCAM est dans la même situation là où elle a des conventions. La seule chose qui peut la sauver c’est le ratio entre son nombre d’adhérents et le nombre de conventions qu’elle a.
Quant à écrire que la FFME souhaite délaisser l’équipement des falaises c’est aussi con que si je disais que la FFCAM n’est qu’une chaine d’hôtellerie.

Mais si la FFCAM veut venir signer des conventions qu’elle vienne, c’est pas moi qui essaierai de l’en empêcher

la FFCAM, affiliée historiquement au CAF
???
c’est à dire ???

J’ai appelé le conseil départemental. Ca se discute en ce moment (???). Ils ne communiqueront pas directement. Tout passe par la FFME.

Sur la page Facebook du Bureau des Moniteurs des Calanques:

Car le mail en question de la sous direction des Espaces Naturels Départementaux n’a pas de valeur. On n’a pas à autoriser (ou non) l’escalade, comme la marche ou la nage, sur un terrain public non clôturé. C’est acquis dans la loi de libre circulation, Par contre, on peut l’interdire mais là il faut un arrêté ou décret justifiant la suppression de cette liberté avec des raisons motivées. Il faut définir à compter de quand cet interdiction est mise en place. Et ce ne peut être rétro actif au 1er janvier 2020, comme indiqué dans le mail !

2 Likes

est on dans un domaine public ??
ou plutôt dans le domaine privé du département ou autre collectivité …
JJ

Domaine privé, bien sur. Mais je pense qu’il faut entendre « domaine privé ouvert au public », ce qui est le cas.

1 Like

Ne vous cassez plus la tête, c’est réglé.

Domaine privé
Ça change la donne …
Ouvert au public certes, mais sous réserve de l’accord du propriétaire
me semble t il
???

Regardes juste au dessus, c’est réglé.
Sinon, interdire l’escalade sur un espace ouvert au public, c’est faisable mais apparemment plus compliqué qu’un simple mail

C’est triste d’en arriver à une interdiction, mais c’est peut-être cette décision dans un endroit emblématique qui va faire bouger les choses. Enfin espérons !

1 Like

Oui. Et en effet il ne semble pas y avoir de texte (délibération du département ou arrêté préfectoral pour les terrains de l’ONF)…
Du coup… c’est pour ça que c’est réglé ou tu as d’autres infos?

Ça veut dire quoi "c’est réglé " ???

@jp13 entretient le suspense…

Peut-être ça :

Tout à fait!

Donc il faut nécessairement être consommateur pour être considéré par la société ???
Je m’en doutais un peu déjà mais ça m’attriste de le lire ici et ailleurs

1 Like