Calanques, encore une menace pour les grimpeurs !

C’est là qu’il doit me manquer quelque chose (une case ?).
Sur la carte, je vois trace de plusieurs arrêtés temporaires entre janvier et août 2025.
Où y a-t-il menace d’interdiction permanente et définitive ?

D’autre part, n’ayant pas pu voir le texte des arrêtés, comment savoir si

Comme tu sembles avoir des informations supplémentaires, ce serait intéressant de les partager plus précisément.

Je le sais merci de ne pas raconter de bêtises. Tu sembles avoir oublié le combat de 2012 qui visait la création de réserves intégrales mais c’est pas grave tu peux encore te mettre à jour.

2 Likes

Les arrêtés sont pris fin octobre ce qui laisse 320 jours pour certains secteurs qui n’ont pas toujours de nids. Je te laisse grimper fin août face sud !

Clic sur un secteur concerné, ça fait apparaître un encart avec un lien vers l’arrêté (à jour ou pas, je n’ai pas été voir)

Pour que tout le monde ait le même niveau d’information, voici un résumé (si j’ai bien lu la carte, sinon corrigez moi)

Je suppose que par chaque « arrêté » on doit comprendre une interdiction d’aller grimper dans les voies citées.

Secteur Le Ponant
Arrêté n°2024-27
En vigueur du 2025-01-01 au 2025-06-15
Pour la conservation de rapaces
Voies concernées : Toutes les voies du secteur Ponant (y compris Traversée Magilou et voies de l’Aven) Toutes les voies du secteur de la Calanque du Cancéou

Secteur El Cap
Arrêté n° 2024-29
En vigueur du 2024-11-14 au 2025-07-15
Pour la conservation de oiseaux marins
Voies concernées : Les voies El Cap, Marie-Jacqueline, Bora-Bora, les traversées Ivan et Super Trempe

Secteur Triperie/Cosquer
Arrêté n° 2024-28
En vigueur du 2024-11-14 au 2025-07-15
Voies concernées : Les secteurs Triperie Gauche, Triperie Grotte et Cosquer

Secteur La Mitre
Arrêté n° 2024-32
En vigueur du 2024-11-15 au 2025-08-15
Voies concernées : Toutes les voies des secteurs La Mitre et Metalika

Secteur Peace and Love
Arrêté n° 2024-31
En vigueur du 2024-11-15 au 2025-08-15
Voies concernées : les 6 voies du secteur « Peace and Love » : E - No comprendo, F - Tir ailleurs, G - C’est comme ça, H - Beyrouth, I - Satyre à vie, J : "Nuit d’ivresse"

Secteur Falaises soubeyrannes
Arrêté n° 2024-30
En vigueur du 2024-11-14 au 2025-08-15
Voies concernées :

• les voies Deux gamins sous la pluie et Habemus Papam,
  • le secteur Traversée Canier - Tablettes depuis le Trou de Jeannette (non inclus) vers les Tablettes jusqu’à la voie des Deux gamins sous la Pluie (incluse)
  • l’ensemble du secteur Fight Club (équipé sans autorisation du propriétaire ni du Parc national et qui sera prochainement déséquipé)
  • la totalité de la Traversée de la corniche des grands-ducs - la partie Est de la Traversée des immortelles : accès interdit depuis le site de Ste Frétouse, sortie obligatoire de la traversée Ouest par la variante supérieure en sortie sur la crête du Sémaphore du Bec de l’Aigle. L’interdiction de pratique sur cette section de l’itinéraire sera levée après déséquipement du secteur Fight club.

Edit : Les liens vers les arrêtés sur le site sont HS

3 Likes

Quant au caractère « nombreux », ça ne semble pas vraiment la foule pourtant. (d’un regard extérieur pour quelqu’un qui a mis 2 fois les pieds dans les Calanques)
image

2 Likes

Oui, merci, j’avais vu. Mais justement, ce lien ne pointe sur rien. Peut-être parce que la carte est en cours de mise à jour ?
C’est pour ça que j’aurais apprécié des compléments d’information de la part de ceux qui ont l’air d’en avoir.

1 Like

Ca concerne tout de même un paquet de voies si tu épluches la liste récapitulative ci-dessus.

Et la question n’est pas vraiment de savoir si elles sont nombreuses ou pas mais d’évaluer leur sens et leur pertinence comme discuté au début par @Archibald et @pire

Merci, je sais tres bien ce qui s’est passe en 2012 pour avoir vécu les choses de l’intérieur et avoir eu accès à beaucoup de documents.
Si je peux te donner un conseil. N’accorde pas une confiance absolue aux dires de certaines personnes pour qui ce psychodrame reste le combat de leur vie et qui ne reconnaitront jamais qu’ils ont juste affronté des moulins à vent.

Il faut comprendre que les dates sont nettement plus longues que ce qu’il faut dans bien des cas :
Nous sommes dans une situation où depuis 14 ans nous faisons tout pour sauvegarder la grimpe dans ce massif, nous avons déjà perdu énormément de droits et il faut faire attention à ne pas enfin voir une interdiction totale de certains secteurs où nous pouvions aller. Plusieurs secteurs sont désormais moins accessibles. On ne refuse pas une protection drastique mais que cela commence avec ceux dont l’impact est réellement significatif.

Voilà par exemple une interdiction sur laquelle on pourrait discuter, cela n’est certainement pas du tout fait au hasard, par contre celui qui défend cette interdiction sur cette durée, je veux bien débattre avec lui, sauf s’il y a un élément dont je ne suis pas au courant (franchement ça m’étonnerait) l’ampleur de la période me paraît bien difficile à justifier.

1 Like

Est ce que tu sais s’il y a des ornithologues dans la commission escalade du parc?
Ou dans d’autres instances?
Ca pourrait peut etre résoudre le problème

Tu m’avais quand même juré à l’époque que les boues rouges n’avaient aucun impact sur les écosystèmes, documents à l’appui…

Oui et je maintiens. Certaines assos au service de reglements de comptes politiques à Gardanne

Lors de la dernière réunion avec la fédé il y en avait un. Dans l’équipe du parce il y a aussi au moins un grimpeur plus ou moins ornitho. J’ai proposé ma participation, étant à la fois ornitho et grimpeur, ça n’a pas semblé intéresser le côté grimpeur (même si on m’a parfois interrogé sur des sujets ponctuels). Côté parc ça a été évoqué et puis ça a dû se dissoudre dans les limbes administratifs.

1 Like

Je t’ai envoyé un MP.

1 Like

Le simple fait de balancer une eau d’une température différente est en soit une forte pollution. Et on ne parle même pas de toutes les saloperies qui vont avec. Il y a eu des repérages, plus rien ne vit à ma sortie.
C’est digne d’un rapport scientifique de Bayer Monsanto donc je pense que nous ne serons jamais d’accords sur comment sont prises les décisions.

Oui bien sûr. C’est pour ça que le sujet est important et me tient à cœur. Mais tu comprends bien que pour résoudre un problème, il faut déjà être clair sur sa nature et son étendue.
Par exemple, c’est clair que les interdictions qui commencent dès la mi-novembre c’est un peu surprenant.
Par contre, voir des interdictions entre janvier et juin pour le secteur du Ponant au Cap Morgiou, ça ne m’a pas l’air bien nouveau. La description c2c du secteur dit d’ailleurs:

De janvier à juin, le faucon pèlerin niche dans la falaise qui se trouve dans le secteur ponant.
Le topo indiquait jusqu’à la version 2017 de ne pas y grimper à cette période (décision fédérale).

Bref, plutôt que de dénoncer systématiquement comme liberticide toute mesure de protection quelle qu’elle soit, il serait plus efficace d’aider à cerner les points vraiment problématiques avec le plus de discernement possible.

Comme la plupart des grimpeurs occasionnels des Calanques, je suis à la fois inquiet d’excès aveugles possibles dans la politique du Parc, mais aussi preneur d’avis éclairés de la part de ceux qui connaissent bien les enjeux.

7 Likes

Excuse moi je n’ai pas été clair et tu me l’as en plus (gentiment) précisé.

Ce n’est pas tant, voir pas du tout, les interdictions pour la protection qui sont dérangeantes mais bien le fait qu’elles s’étendent et ce sans justification.

En tant normal nous pourrions être contents de voir une nature de plus en plus respectée mais dans notre contexte cela est très inquiétant car nous avions déjà failli perdre un grand nombre de secteurs (tout le centre au dessus de la mer).

Finalement je ne suis pas contre une interdiction totale du massif mais on commence par les bateaux à moteurs et ceux qui balancent leurs plastiques partout…

Ben pas forcément: si l’espèce visée est le Cormoran huppé de Méditerranée (Desmarest) ça tient la route

2 Likes