Calanques, encore une menace pour les grimpeurs !

Les nouveaux arrêtés sont tombés dans les Calanques, et les restrictions sont à la fois énormes et n’ont aucun rapport avec la réalité du terrain - les dates imposées sont très excessives et interdisent définitivement certains secteurs.

Alors que l’on continue d’encourager des activités extrêmement polluantes, que l’on continue de faire de la pub ramenant des visiteurs parfois exceptionnellement nuisibles (ceux qui fréquentent le massif en été comprendront facilement), on cherche à limiter très fortement l’escalade.

Nous sommes pour la protection de la nature, mais celle-ci ne semble pas être là réelle préoccupation du Parc National. De nombreuses interdictions sont abusives alors que le Parc lui-même ne se préoccupe pas des nids quand ces mêmes grimpeurs les signalent. Nous respectons la faune, la flore, nous, grimpeurs, ramassons les déchets que le Parc refuse de gérer (car il faudrait attendre que les gens s’éduquent par eux-mêmes, ce qui est impossible), mais si le Parc souhaite imposer des interdictions par précaution alors il y a d’autres sujets et nuisances bien plus importantes sur lesquelles travailler, comme les égouts, les boues aluminées, les déchets, la sur-frequentation, les bateaux à moteurs par milliers, bruyants et destructeurs…

Je ne dis pas qu’il ne faut pas protéger cet espace naturel, mais il n’y a dans ce cas aucune logique de conservation.

Cela fait 14 ans que nous devons nous battre pour continuer à grimper dans les Calanques et cela n’est pas fini. Ici, comme dans beaucoup d’autres secteurs en France, il ne faudra rien lâcher…

7 Likes

La carte est présente sur cette page, qui n’a d’ailleurs (volontairement ?) pas été mise à jour :

Escalade et nidifications en falaises : où grimper dans les Calanques ? | Parc national des calanques

Hello,

On en sait plus sur le détails des arrêtés et leur date de mise en application ?
Je n’ai rien trouvé concernant 2025 sur ton lien.

https://cartotheque.calanques-parcnational.fr/index.php/view/map?repository=usages&project=reglementation_escalade

Ce n’a pas été mis à jour sinon

Nous avons donc des oiseaux mutants qui font deux nichées par an :rofl: serait ce du au mélange de boues rouges et des égouts marseillais ?

Pour moi le principal problème vient de l’expression "falaises potentiellement propices à la nidification. Ça c’est un vrai danger, ça laisse la porte ouverte à tout ce qu’on veut.
Par contre en ce qui concerne les longues durées d’interdiction il ne faut pas hurler au scandale, il peut y avoir (et il y a ) des falaises où plusieurs espèces différentes nichant à des dates différentes sont présentes, ce qui peut expliquer des dates très étendues.
Cependant il serait temps de revoir la logique des choses: étant ornithologue et grimpeur local je connais assez bien le problème, et ça ne me paraît pas adapté de fermer des pans entiers de falaises au prétexte qu’il pourrait y avoir (ou même qu’il y a) nidification. Cela doit être étudié au cas par cas, selon le lieu, la configuration de la falaise, l’espèce présente (toutes ne sont pas sensibles de la même manière aux dérangements, et leur fréquence est également à prendre en compte).
Une argumentation dans le calme, des deux côtés, est indispensable pour que des crispations néfastes n’apparaissent pas (ou n’augmentent pas) ce qui aurait pour seul effet d’envenimer les débats et amener à un blocage total.

Pour info, pas besoin d’être mutants, pas mal d’espèces font plusieurs nichées par an, même si ce ne sont pas les espèces concernées par ces interdictions temporaires

9 Likes

Les grands ducs seulement dans les calanques :rofl:

??? Tu crois que dans les calanques qu’il n’y a que les grands ducs qui sont protégés ?

Nous essayons de maintenir une discussion calme et raisonnée avec le Parc qui, une fois de plus, nous la met à l’envers.

Pourquoi de telles interdictions alors que quand on signale un faucon il n’y a pas d’action ?

Effectivement il faut faire du cas par cas au lieu de tout interdire au hasard comme c’est ici fait.

Et si nous avions juste été bien gentil à essayer d’être cordiaux - ici bêtement naïfs - cela fait bien longtemps que la grimpe dans les calanques serait interdite (un peu plus de 14 ans).

Par contre aucun problème pour les bateaux à moteurs qui viennent proches des nids…

1 Like

Non mais je parle de secteurs où c’est le cas. Je suis plutôt bien renseigné sur le sujet…

Je suis moi-même ingénieur en environnement et j’ai une vision plutôt globale de la « protection » dans ce massif…

On peut être ferme et défendre son point de vue avec ardeur sans tomber dans la calomnie ou la désinformation, sinon en face ça crispe encore plus. Par exemple ta phrase « tout interdire au hasard comme c’est ici fait. » est typique de quelque chose qui ne peut rien amener de bon: n’importe qui regardant la carte des interdictions dans les calanques voit bien qu’on n’interdit pas tout. Ça ne fait rien avancer de dire ça. par contre dire qu’une falaise où il y a un faucon pélerin n’a pas à être interdite en totalité en disant pourquoi peut (peut-être) faire plus avancer les choses. Et les interdictions, aussi contestables qu’elles puissent être ne sont pas faites au hasard, là encore pourquoi balaner ça ? A part agacer l’interlocuteur et te défouler je vois pas bien l’intérêt, par contre je vois bien les réactions que ça peut susciter

11 Likes

Le sujet est évidemment très intéressant, mais j’avoue ne pas avoir compris tout ce dont on parle, faute sans doute d’information suffisante.
Tu as l’air de disposer d’informations que nous n’avons pas. Pourrais-tu s’il te plaît préciser afin que nous comprenions mieux ?

Où trouve-t-on ces nouveaux arrêtés ?

En quoi consistent ces nouvelles restrictions ? Quels secteurs, quelles voies, quelle période ?

Quels secteurs sont définitivement interdits ? Pour quel motif ?

Merci d’avance d’éclairer notre lanterne afin que nous puissions prendre toute la mesure du problème.

2 Likes

Comme les voyages annuels en avion, hélicoptère et autre 4x4 en Mauritanie ou au Groenland ?

1 Like

Et quel est le rapport ?
Qu’ai je interdit ?

Je ne pense pas que tu maîtrises le sujet sur l’avion et les énergies fossiles, merci de ne pas lancer un débat délirant à ce sujet. Tu ne me connais pas, tu n’as aucune idée de quel est mon mode de vie et ce que je fais alors ne juge pas.

On parle ici des calanques, je ne sais pas si tu connais la situation.

Il y a un réel impact évident causé par très peu de monde (viens voir), alors qu’ennuyer quelqu’un qui a pris l’avion de ligne au mieux une fois par an (et quant à l’helico ou le 4x4 je ne vois même pas de quoi tu parles) dans un monde où des milliardaires ont jusqu’à une dizaine de jets, dans un monde où on cautionne ces coupes du monde, X et j’en passe n’a pas de sens. Viens voir les tonnes de déchets que je sors de la mer chaque année ou les arbres que je plante de manière hebdomadaire avant de juger !

On parle ici d’impact visible et direct, ce massif est en passe de devenir une déchetterie.

J’ai inséré un lien en début de conversation, la carte des interdictions.

Désormais plusieurs secteurs sont impossibles à fréquenter sur une année entière et cela n’a pas de justication sur le terrain.

Je n’ai fait ni calomnie ni désinformation.
Oui il y a des interdictions à titre préventif sur des durées qui elles sont délirantes.

Les réactions que je souhaite susciter c’est une protection de notre terrain de jeu. Car comprends bien que si aujourd’hui tu en profites c’est bien parce que d’autres se sont battus pour.

2 Likes

Enorme!!!

Je parlais d’un point de vue général, pas de toi en particulier. (mais c’est vrai que si, tu fais de la désinformation avec des phrases outrancières comme la phrase que j’ai citée) Mais bon, je préfère rester sur la phrase entendue de la bouche d’un grimpeur local bien connu: il y a certainement plus de choses qui nous rassemblent que de choses qui nous séparent :slight_smile:

2 Likes

Oui de très nombreuses interdictions ont été faites au hasard, je te laisse te renseigner sur l’historique depuis 2012. Je te rappelle que l’on a failli tout perdre, et que d’autres sports sont interdits dans le Parc sans aucune justification. C’est un fait.

1 Like

Ca serait bien de ne pas affirmer sans savoir