Les nouveaux arrêtés sont tombés dans les Calanques, et les restrictions sont à la fois énormes et n’ont aucun rapport avec la réalité du terrain - les dates imposées sont très excessives et interdisent définitivement certains secteurs.
Alors que l’on continue d’encourager des activités extrêmement polluantes, que l’on continue de faire de la pub ramenant des visiteurs parfois exceptionnellement nuisibles (ceux qui fréquentent le massif en été comprendront facilement), on cherche à limiter très fortement l’escalade.
Nous sommes pour la protection de la nature, mais celle-ci ne semble pas être là réelle préoccupation du Parc National. De nombreuses interdictions sont abusives alors que le Parc lui-même ne se préoccupe pas des nids quand ces mêmes grimpeurs les signalent. Nous respectons la faune, la flore, nous, grimpeurs, ramassons les déchets que le Parc refuse de gérer (car il faudrait attendre que les gens s’éduquent par eux-mêmes, ce qui est impossible), mais si le Parc souhaite imposer des interdictions par précaution alors il y a d’autres sujets et nuisances bien plus importantes sur lesquelles travailler, comme les égouts, les boues aluminées, les déchets, la sur-frequentation, les bateaux à moteurs par milliers, bruyants et destructeurs…
Je ne dis pas qu’il ne faut pas protéger cet espace naturel, mais il n’y a dans ce cas aucune logique de conservation.
Cela fait 14 ans que nous devons nous battre pour continuer à grimper dans les Calanques et cela n’est pas fini. Ici, comme dans beaucoup d’autres secteurs en France, il ne faudra rien lâcher…