Calanques, encore une menace pour les grimpeurs !

nope.

https://www.calanques-parcnational.fr/fr/conseil-economique-social-et-culturel
Tu remarqueras qu’il n’y a que deux khmers verts sur les 30 membres.

elle est en baisse parce qu’elle est protégée ?

Je veux bien entendre que la liste des espèces protégées n’est pas parfaite, mais j’aimerais d’autres motivations à la modifier que « ce type de piafs, j’en vois souvent donc pas la peine de les protéger ».

? malgré que, c’est signe que la protection ne s’attaque pas aux bonnes causes ? Elle interdit de déranger ou tuer, mais ca semble inefficace. Tu vois pas le lien ? qu’il y aurait d’autres causes bien plus importantes ?

Ce que je dis c’est que le lien entre « protégé » et « menacé » est difficile à établir.
Menacé devrait impliquer protégé, ce n’est pas toujours le cas.
protégé devrait impliquer non menacé, ce n’est pas toujours le cas.
Non protégé devrait impliquer menacé ce n’est pas toujours le cas.
et ainsi de suite.
Et il y a beaucoup de positions dogmatiques. En effet, le plus simple c’est d’interdire toutes les falaises, mais vu les exemples cités, on n’est même pas sur que cela serve à grand chose.

1 Like

et donc on devrait pouvoir en rajouter une couche en les chassant, les dérangeant, en détruisant leur nids ?

C’est une question d’équilibre, sans pression de chasse (par grand prédateur ou homme) les populations déjà faibles ne se brassent pas, avec pour conséquences eugénisme, maladies, etc…
Après détruire les nids ou causer des dérangements durant la période de reproduction n’avance à rien bien entendu !

Côté face je suis triste et dépité de lire ici autant de contrevérités, sophismes amenant à des conclusions aberrantes, comparaisons hasardeuses que je n’ai pas la force de répondre à chaque proposition, ça prendrait des pages et des heures. Côté pile ça me motive pour refaire une conférence d’information sur les oiseaux des falaises, le pourquoi et le comment de la protection des espèces, et rien qu’avec tout ce qui est écrit ici ça donne vraiment de quoi faire, aussi je remercie tout le monde. Et bien sûr j’inviterai tous les locaux à venir écouter et débattre du sujet ( ça devrait se faire à Aubagne, la date n’est pas encore fixée et ne dépend pas de moi)

13 Likes

Je reviens quand même là-dessus car ma réponse initiale est trop lapidaire, je vais donc être plus précis. A ta question la réponse est oui, sans hésitation. A titre personnel je connais au moins 4 sites à grands-ducs qui ont été désertés à la suite de l’impact direct des grimpeurs et au moins un de faucon crécerelle. Je te donne seulement deux exemples concrets: dans le Garlaban j’ai découvert un grand-duc en 1988. Il a été suivi pendant les trente années suivantes, avec bon succès de reproduction. Un accord verbal avec les grimpeurs (via la fédé) a été de ne plus équiper de nouveaux sites sur les rives droites, ce qui a été à peu près respecté jusqu’à ce que quelqu’un passe outre (peut-être par ignorance de cet accord d’ailleurs), et est allé équiper à proximité de cette aire. La repro a échoué et le site a été déserté, jusqu’à aujourd’hui apparemment.
Dans les Calanques je signale à un équipeur (à l’époque je croyais que c’était quelqu’un à qui je pouvais faire confiance, refusant ce que je prenais pour des ragots sur son compte) qu’il ne faut pas équiper de voies à proximité immédiate d’une nouvelle aire que j’ai trouvée. Quand j’y retourne quelque temps après je vois des scellements à quelques mètres de l’aplomb de l’aire , aire qui a été définitivement abandonnée. Ce ne sont que deux exemples. Et pour la petite histoire à Chateauvert les premiers temps on voyait souvent des coquilles d’oeufs aux pieds des voies… et nombre de trous patinés ne sont pas patinés à cause des grimpeurs mais par les entrées et sorties des oiseaux sans doute pendant les dizaines ou centaines d’années précédentes. Et il est clair que si la disparition de l’Aigle de Bonelli a été évitée de justesse (seulement une vingtaine de couples subsistaient en France au début du siècle) c’est bien parce qu’un plan de sauvegarde a été mis en place avec entre autres des mesures d’interdictions locales ( permanentes ou temporaires)

11 Likes

Tu as deux côtés face :slight_smile:

Merci :slight_smile: Corrigé

Je me permets je sais que c’est hors sujet mais qu’en est il de la muraille de Chine, on parle d’une interdiction pour un aigle qui n’est plus là ?

J’ai déjà répondu (à toi ou à d’autres je sais plus), et à plusieurs reprises, bien sûr qu’il y est toujours (même si comme pour tous les aigles la reproduction est fluctuante d’une année sur l’autre). Cette soi disant absence est récurrente et fatigante, ça fait partie des multiples fausses infos qui refleurissent régulièrement.

3 Likes

Merci pour la réponse.
Non ce n’était pas à moi que tu l’avais dit. Je pose la question car j’ai des copains grimpeurs habitant pile au pied ne l’ayant pas vu ces dernières années, ce n’était pas pour alimenter une rumeur mais pour avoir les connaissances de quelqu’un qui sait tout sur ce sujet.

Je ne sais pas tout, j’ai seulement sans doute un peu plus de connaissances sur ce sujet et d’infos que la majorité des grimpeurs; et je ne t’ai pas fait de procès d’intention.
Sinon pour les aigles (y compris royaux): il m’est arrivé souvent de faire 10 heures de surveillance active ininterrompue près d’une aire sans en voir. L’aigle de Bonelli est de plus souvent furtif, il faut avoir le nez en l’air pile au moment où il est là, souvent il ne reste que très peu de temps au même endroit (même si bien sûr il peut aussi cercler un moment, d’où d’ailleurs les confusions hyper fréquentes entre Bonelli et circaète)

3 Likes

Merci pour la réponse, complète :wink:

1 Like

J’ai une question aussi. La localisation des nids de Bonelli elle n’est pas publique si?
Bon dire qu’il y en a sur Muraille de Chine je crois que c’est de notoriété publique. C’est donc pas par rapport à ça que je pose la question juste pour savoir.

1 Like

Il n’y a pas de règle établie. En général on évite d’en parler, ou on reste vague, la photographie animalière pouvant être une plaie. Il y a aussi les vols d’oeufs, et même un cas que j’espère isolé d’un grimpeur équipeur qui (en tout cas c’est ce qu’il disait) voulait flinguer un aigle pour pouvoir ensuite équiper la falaise libérée de l’intrus … :roll_eyes: ça date, mais c’est véridique. Ta question en soulève une autre: en matière de protection il y a deux écoles: l’interdiction et le secrets complets (c’était ce qui était utilisé avant, ça tend à disparaître), ou bien (c’est ce que je préconise de manière générale) l’information et l’éducation. Mais pour les espèces très menacées et hyper sensibles comme le Bonelli pas facile de savoir ce qui est le mieux: on peut informer et faire appel à la responsabilité des différents acteurs mais il suffit d’un abruti tel celui évoqué plus haut pour tout foutre par terre

5 Likes

Ha bon ? Je sais que la falaise est interdite depuis plusieurs décennies au cas où cet aigle serait intéressé pour une nidification mais pas qu’il y en avait une .

Je sais pas j’ai toujours entendu parler de ça. Donc ça doit pas être juste une légende sauf à penser que les ecolos bobos veulent la peau des grimpeurs… Ce qui est absurde car beaucoup de grimpeurs la plupart sont tout à fait sensibles à ça et parmi les écolos bobos il y a des grimpeurs. Même au parc!

Écolos bobos entre guillemets évidemment…

Je veux juste savoir s’il y a une nidification de bonelli . Parce les « on dit » ce n’est pas ce que moi j’entends depuis 40 ans . Et s’il y en a une , tant mieux .

Je crois que @pire a très précisément répondu à la question. Vu qu’il est largement plus calé que moi j’ai rien à ajouter

Edit modération : c’est

4 Likes

Publication Facebook de l’association Des Calanques, des Femmes et des Hommes, selon qui le « dialogue » avec la direction du PNC aurait repris