Cagnotte financement équipement Roche de Narse

Pour les lyonnais et aindinois, une démarche originale de financement de l’équipement :
Éric Chaxel, équipeur de la Roche de Narse, lance une cagnotte pour le financement de l’équipement de ces voies : Cagnotte : Topo escalade de la roche de Narse (Ain, France) - Leetchi.com
Il met aussi à disposition son topo numérique de la falaise.

Question ouverte : Ca serait peut être pertinent de mentionner cette cagnotte sur le topoguide pendant la durée de la cagnotte ? Camptocamp.org

C2C serait bien dans son rôle de vecteur d’info.

3 Likes

On le met aussi sur les itis ?

Bon ben du coup j’ai rajouté le bandeau sur les 4 itis. Je suis pas du coin, si jamais un iti n’est pas concerné par le financement, n’hésitez pas à annuler.

1 Like

Super idées: si ça se développe, c2c pourrait egalement rajouter une section spéciale ou un article sur le financement de l’équipement pour recenser les projets, donner une idée du coût, du pourcentage du don qui parvient directement à l’equipeur etc.

1 Like

Ça se développe apparemment…

Celui de greenspits (Verdon + Blavet):

J’ai vu passer dernièrement pour une cavité spéléo aussi…

Ca sera super d’avoir un article la dessus en effet. Ca permettrait à ceux qui souhaiterait se lancer la dedans d’avoir des liens vers des projets précedents, et des contacts pour avoir des retours d’expérience.

Ca te tenterai de le faire et le maintenir?

Malheureusement, je n’y connais a peu près rien en crowdfunding et pas grand chose sur les problématiques d’équipement.

Je ne suis même pas un grimpeur régulier. Je pourrais éventuellement proposer un squelette avec une ébauche d’article, mais je ne me sens d’aucune légitimité pour donner des conseils, avancer des chiffres ou modérer le sujet.

Je peux me renseigner mais ça risque de prendre du temps pour arriver à quelque chose qui tienne la route.

Bref, je vais réfléchir à une structure d’article et une accroche mais pour la suite j’aurais besoin d’aide et/ou d’une relève.

1 Like

Dans un premier temps, déjà recenser les projets de crowdfunding avec les infos suivantes :

  • Date
  • Lieux financés
  • URL de la page de crowdfunding
  • Durée
  • Estimation du montant espéré
  • Estimation du montant obtenu
  • de quoi contacter le responsable

Ca serait un bon point de départ, tout en étant juste de la pêche aux infos factuelles.

Après, je sais pas trop quel devrait être le degré d’implication à mettre, en fonction de l’utilité.

Le mieux serait justement de présenter le but de l’article (aider ceux qui seraient tentés par lancer un de ces campagne) en intro, en les invitant à nous donner quelles infos ils auraient aimer trouver dans ce genre d’article.

Bonjour,
pour info, suite à la sortie d’un topo papier, je clôture la cagnotte leetchi aujourd’hui. Merci d’avoir relayé l’info.
Eric

Hello Eric,

Ok, je retire les bandeaux d’infos. Si tu as un peu de temps, tu pourrais donner un peu de feedback sur la méthode. Par exemple :

  • c’est compliqué à gerer ?
  • niveau du retour sur investissement ?
  • des suggestions pour que camptocamp relaye mieux l’info ?

Encore merci

Salut Charles,

C’est une démarche adaptée au lancement d’un site en l’absence d’autres financements.

Points + :

  • cagnotte facile à mettre en œuvre (leetchi)

  • 95 % des dons reversés dans le projet : pas de frais de com / impression

  • démarche participative et volontaire

  • éducation et responsabilisation des pratiquants

Points - :

  • frais de virement sur leetchi (autour de 5 %)

  • pas de possibilité de récupérer les adresses mail des souscripteurs à partir de mai 2019 (à cause de la protection des données personnelles) pour l’envoi du topo électronique.

On passe à partir de 2019 sur un format topo papier + électronique en espérant que les pratiquants jouent le jeu de du topo.