C2C interpellé par les équipeurs

Si j’en crois cet article le marché de la musique était de 1.3 milliards en 2002 et de 450 millions en 2016 (tout supports confondus)…
Sinon je suis d’accord avec toi, les vinyles c’est terrible, surtout quand tu trouves un vieux Robert Wyatt, mais c’est pas super pratique à transporter dans le sac-à-dos ! La première qualité d’un topo c’est déjà son existence. J’essaye toujours de comprendre ce que vous entendez par beau topo vs topo de merde pour reprendre les termes de POG. C’est quoi le mieux pour illustrer des 6a de 30 mètres ? Des photos ? Des croquis ? Des aquarelles ? Je te prie de bien vouloir excuser mon agressivité Florence, elle ne t’est pas destinée.
https://www.lesechos.fr/28/02/2017/lesechos.fr/0211837114753_apres-quinze-ans-de-baisse–le-marche-de-la-musique-repart-a-la-hausse.htm#

Tiens, je ne m’attendais pas à voir Robert Wyatt cité ici ! J’ai justement Rock Bottom en LP :wink:

Pour poursuivre l’analogie musique/topos, ça ne me viendrait jamais à l’idée de payer pour de la musique numérique (mon côté matérialiste ?), et je ne crois pas que je le ferais pour un topo aussi bien fait soit-il, alors que j’achète les topos papier de tous les sites où je grimpe. Je ne sais pas si je suis représentatif mais à 28 ans je ne suis pas un vieux de la vieille en tout cas.

Toujours dans ce parallèle avec la musique, je vois de plus en plus d’albums mis en ligne gratuitement sur Youtube, au moins dans le métal, au moins chez des gros labels. Ils doivent se dire que ça leur fait une vitrine et que les gens sont plus susceptibles d’acheter après ? Est-ce qu’un C2C mettant bien en avant les topos (sans non plus en avoir l’exhaustivité) ne ferait pas la même chose ?

Réflexions vagues d’un cerveau grippé (alors que p*****, la collante revient).

J’ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu n’es pas indispensable. Moi non plus.
Le monde continuera de tourner sans tes voies et sans tes topos.

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Je ne connais pas toute l’histoire de la Roche de Narse, et ce n’est pas dans ma zone de grimpe, mais je trouve le principe de partage/financement et le topo proposé par l’ouvreur très bien fait !

Prévisualisation en libre accès (on « sait » de quoi on « parle »), et téléchargement en PDF après une « petite donation » (chacun est libre de donner ce qu’il veut) comme décrit sur Leetchi.

Je me demande si ce système est extrapolable, s’il existe pour d’autres falaises, car moi, il me convient très bien…
Je trouve ça super !

Edit: Ok, j’ai vérifié, ça existe depuis longtemps les topos sur www.issuu.com (par exemple Todra Topo by Oxford Alpine Club - Issuu), mais effectivement si c’est associé à un site de financement participatif, je trouve que c’est une super idée !
Bon, mais peut-être que je découvre la roue, moi… :slight_smile:

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Et sur C2C, il faudrait mettre le lien très visible vers ce site internet qui permet de participer au financement!!
Si c’est pas ça l’avenir, quelque chose me dit qu’on n’en est pas loin.

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En plus de l’information sur le forum, ce lien a été mis en place dès les premiers jours de la collecte : Camptocamp.org (et dans les itinéraires alors associés)
N’est ce pas assez visible ?

Au passage, merci à Eric Chaxel de partager ses dernières créations sur c2c.

super initiative…
avec une super com et des gens bien placé le résultat m’a étonné
j’ai donné aussi
à voir sur le long terme ce que cela donne …

serais tu prêt à donner tous les ans pour toutes les falaises que tu visites?

c’est à voir… mais pour l’instant aucun recul

on appelle cela des falaises payantes
ça existe…chez nos voisin outre manche (spécialiste du crowfunding)
en slovenie aussi

là aussi je ne sais pas si c’est « pérénisable… »

là aussi es tu prêtes à mettre 2 à 5 euros à chacune de tes sorties?

toi peut être…

là aussi les gains ne sont pas vraiment du même niveau…

c’est plutôt une bonne nouvelle
mais je ne vois pas le rapport avec ma phrase

mais pour le moment c’est sur certaine de « mes » voies que les gens grimpent

là aussi j’ai partagé…
sur du ponctuel c’est super…
à voir sur le long terme, un ré équipement dans quelques années, une grosse purge ou un nettoyage…
31 personnes ont donné quelques chose…cela me semble dérisoire (mais toujours bon à prendre) par rapport à la fréquentation possible d’une falaise de 60 voies de niveau très abordable

Tu fais bien de mettre des guillemets. Ce ne sont que tes goujons et tes trous au perforateur. Que tu as fait tout seul comme un grand.
Si ça ne te plaît pas tu peux les retirer. Dommage pour les trous qui resteront, dans un rocher qui, lui non plus, n’avait rien demandé.

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ce « mes » était pour répondre au « tes » :wink:
je n’ai, ne t’en déplaise aucune notion de propriété
plutôt un don…

fort appréciés à priori

non… parfois on est plusieurs… c’est bien à plusieurs aussi (tu devrais essayer re :wink: )

parfois ça ne me plait pas, alors je les retire pour en remettre à coté

si tu discutes avec le rocher, j’aimerais bien connaitre (si ce n’est pas indiscret) la teneur de vos conversations

bonne soirée :slight_smile:

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Il ne faut pas s’énerver, en tout cas ! Nul besoin, à propos de la citation d’un simple lien !

A mon avis, le mieux est de partager ce genre d’initiative participative, et d’expliquer comment ça marche aux « vieux équipeurs », qui ne sont pas forcément des Geeks…

On ne peut pas non plus exiger de la part des vieux du style @laurentM05 de maitriser toutes les techniques 2.0 et internet pour partager leurs topos et leurs informations.
Les mecs, ils sont sur le terrain, et ils ne connaissent rien aux subtilités d’internet et de logiciels de composition.
Il ne faut pas leur en vouloir…
Ils ont autres choses à faire que de passer des heures et des heures à apprendre un logiciel pour nous pondre un topo bien joli, bien agencé, avec photo couleur, etc…
Ils ne savent pas faire, les vieux, laissez tomber…

Il existe quand même une différence notable entre un gribouillon papier griffonné en noir et blanc d’un ouvreur qui ne s’y connait rien en rédaction et en infographie, et un topo PDF en couleur de qualité comme on peut en voir ailleurs.

On ne peut pas exiger des ouvreurs, des escaladeurs, qu’ils soient aussi des Geek, et des bons rédacteurs de topos, puisque que ce sont deux activités qui n’ont strictement rien n’a voir…

C’est impossible !

A chacun sa passion, et ses compétences…

Et il n’a jamais été gravé dans le marbre que les guides, les montagnards, les « alpinistes » et les ouvreurs, ou les équipeurs étaient aussi les meilleurs rédacteurs, écrivains, et éditeurs de topos… (je dirais plutôt le contraire, et à chacun son métier !).

C’est assez marrant de constater que les mecs qui grimpent sur des montagnes pensent systématiquement qu’ils sont aussi très bon pour publier des livres…

Cela doit être une histoire d’égo surdimensionné, je pense…

Pas de falaises payantes en Slovénie.
En Slovénie, l’équipement est financé par l’intermédiaire de la Commission pour l’escalade sportive au sein du Club alpin (Union des clubs), au niveau national donc (cotisations, subventions).

Sans doute confonds-tu avec la Croatie (B. Fara a mentionné un site payant en Croatie).


PS : pardon pour avoir posté en tant que « botopo ».

BorutK

En effet, en croatie, il y a un superbe site à Hvar où on paye. Site souvent blindé par ailleurs.

Pour l’instant, peut être que les grimpeurs achètent des topos, mais quand sera t’il lorsque le topo C2C sera plus étoffé ? Même si @Gros affirme qu’il n’y a pas de volonté délibérée de fournir des topos exhaustifs, il admet que c’est dans la nature même de C2C d’y parvenir (à quelle échéance ? personne ne le sait) . Peut être que les ventes de topos n’ont pas encore baissé, mais elles baisseront au fur et à mesure où les topos gratuits seront plus nombreux. Déjà, on voit des gens qui fréquentent des sites de couennes avec seulement un accès GPS …
Les interrogations des équipeurs sont légitimes et d’autant plus que j’ai l’impression que la part de sorties rentrées sur C2C en voie équipée augmente sans cesse. Quel paradoxe !
Mais pour pour une petite centaine de contributeurs réguliers (qui prétendent acheter des topos, c’est fort probable), combien « d’invités » qui ne prennent que les topos …

Il est déjà bien étoffé, tu sais, le « topo C2C » (!) et cela va aller de mieux en mieux (certains diront de pire en pire !)…

Déjà dit et redit sur ce fil : pour vendre un livre/topo papier, il faut qu’il soit beau et intéressant.
Il faut qu’on aime le feuilleter.
(et beaucoup aiment feuilleter des beaux topos papier, en devisant et en rêvant…)

Perso, j’achète un topo papier s’il est beau et agréable à lire, et j’en ai plus de 50 sur mes étagères…
Et j’achète encore si c’est bien fait.

Sinon à part ça, dans la vraie vie, l’information est gratuite dans la nature ! Heureusement !

Tout le monde a le droit de regarder et de raconter ce qu’il voit, c’est un droit évidemment fondamental, dans notre société à peu prés civilisée…

Tout le monde a le droit de décrire par écrit une route goudronnée, un chemin forestier, un sentier, une sente (sans même citer le nom du sanglier qui est passé en premier et a débroussaillé pour tous les petits marcassins qui passent après (sans aucune reconnaissance ni rien payer, les petits salops !), un col, un passage rocheux, une vire, un accès, une falaise, une montagne, une forêt, un itinéraire, une rivière (t’attion le drossage à gauche, classe 5, rappel à droite 2m après la dent, sécu 10 mètres rive gauche, reprise de courant Ok facile !)…

Et même si certains y ont planté des clous ou percés des trous à grand coups de perforateurs…

C’est libre et gratos, la montagne, la nature, les rivières, la vraie vie !

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Merci pour la faute ! :slight_smile: !

Non, il suffit qu’il te renseigne su rce que tu veux faire … Après s’il est beau, tant mieux !

Oui, mais vois tu, dans les voies équipées (une grosse part des sorties et topos c2C), des types ont payé de leur poche (généralement) des goujons des scellements et les topos leur servent à rentrer un peu dans leur frais …

[quote=« HagoChris, post:5716, topic:199458 »]Tout le monde a le droit de décrire par écrit une route goudronnée, un chemin forestier, un sentier, une sente (sans même citer le nom du sanglier qui est passé en premier et a débroussaillé pour tous les petits marcassins qui passent après !), un col, un passage rocheux, une vire, un accès, une falaise, un itinéraire…

Et même si certains y planté des clous ou percés des trous à grand coups de perforateurs…

C’est libre et gratos, la montagne, la vraie vie !
[/quote]
Ben oui, t’as le droit … Mais c’est juste une question d’élégance dans la démarche … Mépriser, comme tu le fais
le travail de ceux qui te « permettent » de grimper est pour le moins inélégant …
Tu vas me rétorquer que mon attitude de critiquer à tout va C2C est également inélégante ? Même si je critique, je ne cache pas non plus le bien que je pense du partage d’informations sur les sorties en escalade en général et sur C2C en particulier, mais dans ce cas précis je ne suis pas d’accord. D’ailleurs en d’autre temps, j’ai également contribué avce quelques dizaines de sorties et un peu moins de topos.

C’est déjà le cas pour Presles (un nouveau topo papier est en préparation) ou pour Ailefroide, ou les Cerces. Toutes les voies de JMC sont sur C2C. vend il moins de topos qu’avant ? je ne sais pas. Pas sur (rappel : la dernière édition était épuisée…) mais c’est possible. je reste persuadé que les beau objets se vendent bien… Regarde le nombre de gens (dont moi) qui ont le Mussatto et y font des croix !!

Non, pour moi, acheter un bouquin à 20 ou 30 balles, il faut qu’il soit beau et intéressant…
Sinon, je vais voir ailleurs…
Je ne paye pas pour des griffonnages en noir et blanc, et déjà obsolètes…

C’est leur passion, et pas la mienne.
Personne ne les obligent non plus…
Je ne souhaite pas systématiquement financer leur passion à eux…
Et je m’en fout s’il n’y a pas 55 voies perforées sur un petit bout de falaise !
Vive le TA !

Élégance Ok… (c’est bien la première fois que l’on parle d’élégance sur ce fil, je crois, et ça me va ! :slight_smile:).

Pas de problème. J’achète toujours de bons topos, mais je n’achète jamais une montagne ni une voie, perforée ou pas.
Un livre/topo papier est un produit commercial (qui peut aider l’équipeur à rentrer dans ses frais, éventuellement), mais une voie d’escalade, non !
Faut que j’en parle de ce truc d’élégance à mon pote qui est équipeur mais un peu « ours », juste pour voir sa gueule…

Mais j’aime bien ce concept d’élégance… Ça me plait ! :slight_smile:

tout simplement parce que ça a un coup prit en charge…

http://www.mondepartement04.fr/fileadmin/mediatheque/cg04/guide-des-aides/Fiche-aides/Qualite_de_vie/Environnement/amenagement-entretien-sentiers-randonnee.pdf

ou encore

3 coups de cisailles comme tu dis entre 10 et 40 000 euros…

certaine falaise sont subventionnées particulièrement lorsque la la garent y vois un intérêt…
et ce n’est pas 3 coup de cisailles…

pour les rivières c’est un peu plus vieux mais sans doute toujours d’actualité

si grimper sur des points ne te plait pas tu n’es pas obligé…

… Oui c’est vrai on peut grimper en posant des coinceurs entre les spits. Ou aller grimper ailleurs si ça nous plaît pas…

Salut à toi l’amateur d’élégance.
Ouvrir une voie c’est trouver une élégance entre cheminement et difficulté.
Éditer un topo, c’est trouver un équilibre entre élégance graphique et financière.
Répéter une voie ça devrait être découvrir avec élégance un itinéraire rocheux et son ouvreur.
Discuter de cette voie avec des amis en direct ou sur un forum peut contenir de l’élégance.
Mais copier un topo pour le diffuser sans l’accord des ouvreurs de la voies, je cherche où se cache l’élégance ?
Ne serait ce pas juste une forme de pillage destinée à alimenter des consommateurs qui égoïstement ne veulent surtout pas se poser d’élégantes questions.
Salut élégant, Monsieur.

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