Cafistes et refuge d'argentière

Posté en tant qu’invité par ribouldingue:

tout a fait d’accord;
et quel est l’interet de se demarquer des autres en affirmant sont appartenance a un clan, ou sa non appartenance a un autre ?
confirmer sa superiorite ! on a deja vu ca en 33 non ?

Posté en tant qu’invité par Ferrat:

Pourtant, que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un groupe de cafistes
Qu’ le Cyril allait déjanter

Posté en tant qu’invité par Iban:

Je suis d’accord sur le fait qu’un Groupe est forcement génant , que ce soit le CAF ou autre.

Mais ne comparez pas Les Chasseurs Alpins aux Cafistes merci.

Les chasseurs font 10 fois plus difficiles avec 10 fois moins de matos et 10 fois moins d’ostentation.

Posté en tant qu’invité par Ferrat:

quid ???

…pourtaaaaaaannnnnnnntttttt que la montagne est belleeeeeeeeeeeeeuuuu
Comment peuuuuuuuuuuuut on s’imaginerrrrrrrrrrrrrrr
En voyant un vol d’hirondelllllllleuuuuuuuuu

Restons la dessus pour terminer en beauté.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

tu ne t’es jamais rendu en falaise un jour où un groupe de chasseurs alpins a décidé de s’entraîner, occupant TOUTES les voies par des moulinettes, et interdisant à quiconque de venir grimper, même sur les voies où aucun appelé ne grimpait (et où les cordes pendaient dans le vide attendant un hypothétique grimpeur)…

ceci dit, c’est encore une exception, les groupes (armée, amis, CAF, etc.) doivent se comporter correctement, et ce n’est pas tjs facile de se rendre compte quand on emmerde les autres quand on est dans sa bulle du groupe… mais il y a des situations où c’est une évidence! cf ci-dessus les chasseurs, cf les groupes qui investissent les salles HS (et c’est pas tjs que des cafistes).

Iban a écrit:

Je suis d’accord sur le fait qu’un Groupe est forcement génant
, que ce soit le CAF ou autre.

Mais ne comparez pas Les Chasseurs Alpins aux Cafistes merci.

Les chasseurs font 10 fois plus difficiles avec 10 fois moins
de matos et 10 fois moins d’ostentation.

Posté en tant qu’invité par candide:

donc pour résumer un peu tout ça !!!

les gars du caf fument des joints, vendus par le gardien du refuge en douce dans la salle hors sac à 1 euros le gramme !!!

ben c’est du joli la montagne !!!

Posté en tant qu’invité par le djeun’s:

faut un peut réfléchir si tu ne veux pas voir de monde tu ne va pas au refuge d’argentière un beau WE mi mars, pis si la bouffe te convient pas tu la monte et tu la ferme!

Posté en tant qu’invité par extrêmiste:

ce qu’il en résulte c’est quand même que le comportement des cafistes est souvent désagréable ( expérience personnelle aussi) , en groupe.

donc , il faudrait leur dire simplement que des sorties de moins de trois personnes seraient les bienvenues pour le bien être des autres pratiquants de la montagne .

ensuite , leur dire d’arrêter d’exposer leur matos n’importe ou et surtout pas à table!!!
que la course ,se prépare chez soit , et pas au milieu de la salle à manger à 21h !

Et de se prendre pour des gros malins , en leur disant que c’est pas toujours celui qui fait le plus de bruit qui a raison.

de me téléphoner avant de sortir , afin de s’informer ou je vais avec iban , pour qu’ils aillent ailleurs!!!
bon , voilà qe qui me vient sur le gaz , allé , salut , et sans racunes.

Posté en tant qu’invité par luc:

si vous n’aimez pas le caf pourquoi allez dansles refuges CAF?, je ne suis pas adapte de leur sortie mais ils font un peu pour les refuges, l’aprentissage pis c’est cool il te dise où ils vont donc tu peux aller ailleurs, sans rancune aucune tous le monde peut avoir des travers

Posté en tant qu’invité par Cyril:

un dernier petit mot et je me tais.
Je n’ai rien de particulier contre le CAF, on a d’ailleurs partagé notre dortoir avec un groupe en stage avec montagne de la terre super sympa et très discret.
Je trouve simplement que critiquer le refuge, sa bouffe et les gardiens, après coup, sur internet, en rentrant sa sortie n’est pas très fair play et méritait quelques remarques. Autant faire ces remarques sous forme de plaisanteries polémiques, c’est plus drôle.
Reste que quand on s’attaque à un membre d’une corporation, on s’expose à la fougue de tous.
Que chacun s’éclate en montagne en dérangeant les autres le moins possible.

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

terminer en beauté??? tu rigole la?? depuis que tu a poussé la vocalise, ca pleut ici… lol

Posté en tant qu’invité par Caius:

Le jour où la la cohabitation entre cafistes et non-cafistes posera trop de problème, le CAF pourrait simplement interdire l’accès à ses refuges aux non-membres comme cela se fait ailleurs. En Norvège, il faut être membre du DNT (le CAF local) pour obtenir la clé et pouvoir accéder aux refuges, et la cotisation n’est vraiment pas donnée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

ho ho, faut pe etre fait un ti rapel, cafiste, ffmistes lol, non cafistes etc… tout le monde partage la meme envie de se faire plaisir en montagne!!

ne mettons pas d’étiquettes c comme cela qu’a commencé la guerre de 40 - 45 …

Alors la, je suis sur le … « Pourquoi allez vous dans les refuge CAF si vous n’aimez pas les Cafards ? » BEN PARCE QUE LA MAJORITE DES REFUGES APPARTIENNENT A LA CASTE DES CAFISTES !!! Et si il faut faire comme en Norvege et adhérer pour y avoir droit, alors la je dis OUI, NOUS SOMMES EN PLEINE GUERRE 39-45 !!! Ou plutot dans la Chine de MAO, le partie unique.

Vous venez de me donner raison les gars : la montagne est un espace de liberté, et en aucun cas il ne faut faire partie d’un Partie , d’un club ou autre association pour y accèder…

Iban

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Iban a écrit:

Vous venez de me donner raison les gars : la montagne est un
espace de liberté, et en aucun cas il ne faut faire partie d’un
Partie , d’un club ou autre association pour y accèder…

Seulement, c’est le caf qui a construit, entretient gère les refuges… Et c’est aussi grâce aux cotisations de ses adhérents que cela fonctionne…
Après pour l’espace de libertée, prends ta pelle et creuse ton trou! :wink:

Posté en tant qu’invité par gérard:

Iban tu as un problème personnel à régler avec le caf, ou tu balance ton aigreur intolérante juste par provoc’ ???

Posté en tant qu’invité par olivier:

si t’es pas content, monte ta bouffe et mieux, plante ta tente :plus de problème de gardiens, de bouffe pas comme tu veux et en plus tu réduis le budget!! et le plus fort, c’est que tu gardes ton baudard autant que tu veux et les mouflages, direct depuis la tente.
autre vision: j’étais au refuge de jeudi à samedi et les nouveaux gardiens sont super sympas, bonne ambiance et pas de prises de tête, comme quoi ça dépend du regard qu’on porte à ces structures.
le ski de rando, c’est la liberté et plus la cantine du coin!

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

Caius n’a jamais dit qu’en Norvege, l’acces a la montagne, a un territoire, etait interdit pour les personnes qui n’adheraient pas a un club…mais simplement, que l’entree dans les refuges etait privee.
Meme chose en Grande-Bretagne (Ecosse), chaque Club construit des cabanes « privatisee », si tu n’es pas membre, tu ne rentre pas dormir…les cabanes sont fermees a clef et la clef est au club…
La CIC Hut (20 places) au Ben Nevis, meme si tu es du club ou bien tu peux etre considere comme un « invite », il y a une liste d’attente (reservation) de 1 a 2 ans!!!
Et bien, si tu veux grimper, tu bivouac ou tu fais la marche d’approche tous les jours.
On en est pas encore la en france pour les refuges CAF, STD, PNV, et autres.
Restons heureux d’avoir des refuges ouvert a tous et toutes…et arretons de pleurnicher perpetuellement, vous avez le choix d’aller et faire comme bon vous semble.
Les Alpes sont assez grandes pour toutes et tous, quel que soit vos idees et vos appartenances.
Bonne montagne dans les Alpes.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Cyril a écrit:

Reste que quand on s’attaque à un membre d’une corporation, on
s’expose à la fougue de tous.*

bonjour Cyril et les autres,

Etant membre d’un ‹ sous-club › du CAF, je ne me suis jamais senti attaqué par les propos de cette discussion, et pourquoi ?
Tout simplement, je déteste les sorties de groupe telles qu’elles sont souvent organisées, et celles que j’organise se font en général à 3 ou 4 personnes (au max, je suis allé deux fois à 6 personnes et deux fois à 7 personnes).

Le problème, c’est qu’il n’y a quasiment que les divers CAF qui organisent des sorties ‹ moutons › si je puis dire. Donc, forcément, on assimile le CAF à un organisme qui ne forme que des encadrants à sortie ‹ moutons › => impressionner les participants, forcer le respect, montrer qu’on connaît bien la montagne, etc. Ce n’est pas une caricature, bien souvent, les chefs de groupe doivent prouver leur compétence, pour obtenir une forme de reconnaissance sociale…et ‹ fidéliser › les ‹ clients › de leur club. Ce n’est pas du tout une critique, c’est un constat (que je ne généralise pas à tous les clubs).

Personnellement, je considère que dans un groupe, il faut au plus 2/3 de novices et 1/3 de gens à peu près autonomes, parce que pour moi c’est impossible de transmettre son expérience de manière constructive et ‹ personnalisée › à un troupeau (désolé pour le terme péjoratif). Quand je vois des sorties ski de rando où un encadrant suit 9 personnes, ça me désole, parce que je ne pourrai jamais comprendre comment on peut encadrer 9 personnes en simultané…Mon objectif lors de mes sorties, est plus de rendre les gens autonomes que de me faire un carnet d’adresses de personnes intéressées pour aller en montagne, d’ailleurs bien souvent, les gens avec qui je grimpe, je skie, etc. gagnent leur autonomie et volent de leurs propres ailes l’année suivante, et ça, c’est vraiment valorisant et gratifiant pour un encadrant

Je suis professeur à temps partiel, et j’essaie dans la vie de tous les jours (vis à vis de mes élèves, de mes collaborateurs au boulot, des enfants que je rencontre, des passionnés avec qui je fais de la montagne, etc.) d’avoir une approche didactique
et pédagogique
, c’est-à-dire ne pas faire de l’enseignement de masse. Pour moi, le comble du ridicule c’est le cours magistral en amphithéâtre, qui constitue, si je puis me permettre cette comparaison audacieuse, le pendant de bon nombre de sorties organisées par le CAF.

Tout ce que je dis, c’est ma très petite et modeste expérience de la vie (25 ans) qui me le fait écrire, les autres passionnés de montagne ont sûrement un autre point de vue, mais celui-ci est le mien, et je tâche de le partager avec vous pour qu’on améliore l’image du CAF et qu’on tâche d’approfondir notre connaissance de la montagne dans un esprit de partage et de solidarité.

Bonne montagne,
Alex