Cafistes et refuge d'argentière

Posté en tant qu’invité par mp2:

Ah les cafards…dur de s’en défaire, et merci encore pour les beaux cables tout neufs au refuge Gramusset Pointe Percée, très esthétiques ! quand aux tarifs des refuges, on leur dit aussi merci
vive le bivouac

Posté en tant qu’invité par gérard:

Au sujet des tarifs va dans n’importe quel refuge (privé, parc de la Vanoise, STD et autres) et tu auras les même tarifs à +/- 1 ou 2 euros. Mais puisque tu bivouaque ça ne devrait pas te déranger de toutes façons.

Posté en tant qu’invité par slurp:

Tiens, puisque tu es brillant économiste, saurais-tu nous dire les immenses bénéfices que font les refuges CAF ?
Tous ces anti-cafistes de base sont vraiment pitoyables. Qu’on aime le caf ou pas, il faut au moins reconnaître que le parc des refuges lui doit beaucoup.

Allez, bon portage…

Posté en tant qu’invité par Iban:

Je suis Iban le taliban, je met tout le monde dans le meme sac.

La montagne est un espace de liberté, pour tous, mais aussi un espace de SILENCE, mais comme une plage de la Grande Motte en Aout. Et quand on a vu un nombre indéfinissable de fois des cafistes frimer dans les refuges , des hordes de 15 personnes étalées sur des pentes à 40° qui avancent à 200 m/heure impossible à doubler… et ben ça s’appelle une expérience personnelle qui donne droit à un AVIS PERSONNEL qui n’engage que moi. Ce n’est pas un procès, juste mon avis sur un forum (c’est pas moi qui est ouvert les hostilités sur les cafistes !).

Si il faut dire « tout le monde il est beau il est gentil », ben c’est pas marrant. Vive la liberté d’opinion et les débats sans insultes !

Iban

Posté en tant qu’invité par gérard:

C’est marrant dans un autre post quelqu’un reprochait exactement l’inverse à un groupe du CAF : avoir voulu doubler un groupe qui s’attardait dans un passage délicat…

Posté en tant qu’invité par Iban:

…C’est ce que je dis !!! on ne peut PAS doubler des « groupes de 15 randonneurs à la queuleuleu » , surtout dans des passages délicats (pentes type Grande Casse, La legete du mirantin…etc…)

Iban

Posté en tant qu’invité par Danny:

Iban
Autant j’étais en désaccord avec ton premier post, autant je te suis là totalement.
J’ai donné un avis sur un refuge, il n’engage que moi. Je ne savais pas qu’il existait un discours formaté.
Quand je compare avec des refuges d’autres massifs, y’a tout de même un monde d’écart.
Quand à la horde décrite plus haut, nous avons essayé de rester dehors le plus possible et de déranger le moins possible.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Au placard, les cafards ! Non je plaisante !

« on a été le plus discrets possible »
Tous le refuge savait que vous cherchiez le point 3245, puis la rive gauche du glacier et enfin la salle à manger. Que vous faisiez des moufflages en salle hors sac, etc.
Le baudard avec broches flambant neuves du dîner au petit déj, c’est discrèt aussi !Nous au fond, on s’en fout pas mal, ça nous a amusé plus qu’autre chose…

« Salle des profs »
parce qu’on se serait cru en salle des profs, pire en cours de géo !

Enfin, je n’ai lancé aucune hostilité. C’est M. Rigaud qui les a lancé en rentrant sa sortie plaintive, réclamant du thé gratuit, etc. Alors quand tu as supporté silencieusement les hordes de cafistes, ça fait un peu trop et tu donnes ton avis.

Reste que le bon côté c’est qu’ils sont sans surprise, 70 aux refuges, ça donne 50 au col du tour noir et 20 aux trois cols. Toi tu grimps seul au soleil en regardant ces petits points noirs s’agiter sur la neige caillouteuse.

Sans rancune.

Posté en tant qu’invité par Oliwood:

francois a ecrit:
Concernant les nuitées, il me semble que le gardien touche un petit quelque cjhose dessus.

Pour etre precis: 0,92 euros par nuitee quelque soit l’appartenance de l’individu.

Danny a ecrit:
Mais bon, j’suis qu’un pov’ pequenot du sept-trois, habitué aux petits refuges artisanaux où le gardien monte encore la bouffe sur son dos (logis des fées, dent parrachée, …), j’étais pas rentré dans l’ère industrieuse.

Le gardien qui monte la bouffe sur son dos, ca fait parti des mythes.
J’en connais qui regrettent leur dos d’avant, tellement ils peuvent plus s’en servir…mais au fait, dans un Alpi qqc, on voit , je crois le gardien de la Parrache en photo, en train de se faire livrer une charge d’helico…c’est un souvenir ou bien
Et puis, avec 500m de denivelle depuis la voiture…ca se fait avec un peu de volonte et de courage…mais ca permet surtout de monter du « frais », pain, salade, legumes…pour le reste, l’helico, ca economise le dos! Faut pas rever!
Merci l’helico…et son pilote, qui finis parfois tres mal…une petite pensee pour Daniel Poujol, que j’ai pas eut le temps de connaitre assez…et qui a malheureusement fini dans les P… de cables des Grands Montets, pour dynamiter des pentes…

Iban a ecrit:
Si il faut dire « tout le monde il est beau il est gentil », ben c’est pas marrant.

La beaute du montagnard, c’est effectivement discutable.
Pour la gentillesse, moins il y a de monde, plus les gens sont sympas et detendus, la promiscuite, c’est pas humain…et souvent, c’est pas marrant du tout pour les gardiens, merci d’y penser…et a Argentieres, pour y avoir bosse, c’est pas la joie quand le refuge est plein, c’est un peu comparable a une ruche avec des abeilles butineuses pas cool…et dans ces cas la, tu fume les Diots…ou tu rentre la tete!
Ben, c’est pas toujours marrant.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Pas mal cyril, surtout pour le « un peu trop » sachant que le cours de géo comme tu dis, c’était pas notre groupe, on a même pas sorti la carte, ça se trouve le gars avec la broche non plus.
Attention, à trop balancer, on commet parfois des erreurs.
Sans rancune, itou

Posté en tant qu’invité par Christophe:

hordes de 15 personnes étalées sur des pentes à 40° qui avancent à 200 m/heure impossible à doubler…
Si tu n’arrives pas à doubler des mecs qui avancent à 200m/h, il va falloir que tu m’explique comment tu montes ton matos de bivouac.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

c’est vraiment nul ces petites gégerres…

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

P38 a écrit:

Euhhh?
quel rapport avec une salle des profs??

Ben enfin! Y a que des profs au CAF, c’est les seuls qui ont le temps de faire de la montagne!!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

y fume des diots ton pote ???

Posté en tant qu’invité par Ilmavoimat:

C’est vrai. Ces petites GUEGUERRES (et pas Gégerres) sont scandaleuses. Le CAF est une institution respectable où comme partout il peut y avoir quelques personnes marginales. Et puis ils connaissent beaucoup de choses sur la montagne, il y a beaucoup a apprendre d’eux.

Sportivement,

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Tu aurais pu faire tes reflexions désobligeantes au refuge de l’argentiere en face des gens concernés mais tu preferes les faire planqué derriere ton clavier. Cyril a écrit:

Au placard, les cafards ! Non je plaisante !

« on a été le plus discrets possible »
Tous le refuge savait que vous cherchiez le point 3245, puis la
rive gauche du glacier et enfin la salle à manger. Que vous
faisiez des moufflages en salle hors sac, etc.
Le baudard avec broches flambant neuves du dîner au petit déj,
c’est discrèt aussi !Nous au fond, on s’en fout pas mal, ça
nous a amusé plus qu’autre chose…

« Salle des profs »
parce qu’on se serait cru en salle des profs, pire en cours de
géo !

Enfin, je n’ai lancé aucune hostilité. C’est M. Rigaud qui les
a lancé en rentrant sa sortie plaintive, réclamant du thé
gratuit, etc. Alors quand tu as supporté silencieusement les
hordes de cafistes, ça fait un peu trop et tu donnes ton avis.

Reste que le bon côté c’est qu’ils sont sans surprise, 70 aux
refuges, ça donne 50 au col du tour noir et 20 aux trois cols.
Toi tu grimps seul au soleil en regardant ces petits points
noirs s’agiter sur la neige caillouteuse.

Sans rancune.

Posté en tant qu’invité par Michaël:

Les encadrants du caf sont pour la plupart des gens de niveau autonome et suffisament élevé comme les binomes non cafiste de bon niveau qui grimpent ou ski ensemble.

Posséder un bon niveau et partager la passion de ce sport bénévolement via l’encadrement, C’est déjà moins courant… Alors ceux qui critique, sans donner qq chose à ses compatriotes, feraient bien de se faire d’abord une auto-critique avant de vouloir faire du ménage chez les autres.

Quant aux participants cafistes, il y a du bon comme du mauvais…une qualité que je demande (indirectement), c’est d’avoir l’esprit de groupe afin de ne pas avoir à faire face à des situations difficiles à gérer… Le reste s’apprend…et chacun doit savoir jusqu’où il peut aller en toute sécurité car les qualités physiques et intellectuelles réservent parfois des surprises…que l’on peut uniquement détecter via l’expérience.

Bonne jounée à tous !!!
Ici, dans le Mercantour, on doit chercher la neige de printemps en versant sud maintenant pour s’amuser à la descente…en versant nord, la neige n’est plus poudreuse, ni tasser, elle est lourde pour le moment.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

justement, comme ils connaissent bcp sur la montagne, on a plutôt tendance à penser qu’ils pourraient montrer l’exemple… j’ai également encadré pas mal pour le CAF, j’espère que « mes » groupes n’ont gêné personne, et je n’aurais pas mal pris qu’on me le face remarquer gentilment sur le moment si cela avait été nécessaire (parfois, on ne se rend pas compte de la gêne occasionnée).
Mais je râle aussi contre certains groupes (CAF, chasseurs alpins, groupes d’amis, etc.) qui se permettent tout en refuge, sur les falaises ou ailleurs. La différence, c’est que spontanément, on attend qu’un groupe du CAF soit exemplaire… ce qui n’est pas tjs le cas!!! comme tous les groupes!

Posté en tant qu’invité par slurp:

Le racisme commence comme ça… « Regarde, c’est un groupe, il n’avance pas, ils sont sans doute du CAF » à rapprocher de « Regarde, on m’a piqué mon vélo, c’est encore un coup des gitans ».

Alors tu sembles voir les défauts des cafistes avec une certaine acuité… La frime, l’incompétence, etc… ne sont pas l’apanage des cafistes, me semble-t-il.

Quant à te vanter d’être un taliban, ce serait bien que tu te rappelles qui sont ces gens.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Bonjour Cyril et à tous

Je suis un guide responsable d’un des groupes CAF ce week end au refuge d’Argentiére. Sur certains points tu peux avoir raison: le groupe important, la formation dans la salle hors sac après le repas et la personne en baudard(voir post Danny)!
Mais tu amalgames et cela m’attriste. D’ailleurs es tu irréprochable?
Aurais tu supporté l’odeur de nos chaussons (en particulier des miens) séchant à coté des tiens vers le poêle dans la salle à manger?
Pour rester polémique: pas trop malin de venir grimper un week end d’afffluence à Argentière est ce que tu vas à St Trop au mois d’août?. Pour jouer au vieux c… à ton age on trouvait mieux et là tu me désoles!!
Maintenant sur le refuge: j’ai un rapport professionnel et humain avec les gardiens et si j’ai des observations concernant notre collaboration ,j’aurait j’espère l’occasion de leur exprimer directement nos attentes. Et sur le plan humain je te rejoint, il sont trés gentils (cela reste personnel).
Les cafistes; grand sujet… d’accord avec toi mais par un simple (facile)post tu annihiles l’effort de l’ensemble de bénévoles et de professionnels qui oeuvrent pour que la montagne soit abordée en responsabilité humilité et convivialité.
Je serai heureux de t’offrir l’appero à la maison pour t expliquer les étapes qui m’ont amener à être un jour le leader d’un groupe qu’un jour comme toi il y a longtemps j’aurai …
Et si de notre rencontre j’en suis sûr, ressort des valeurs communes, les posteras tu?
Cordialement
Marc
ps: reponse pour rdv en bal perso

[%sig%]