Cafistes et refuge d'argentière

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Juste un petit coup de gueule !
Un cafiste en stage au refuge se plaint du rapport qualité / confort / prix au refuge d’Argentière, du thé trop cher, des diots pas terribles, et d’une gardienne pleurnicheuse… (sortie Rigaud, tour noir le 20/03)
La bouffe était pire avant et le prix à peu près le-même, le gardien n’était pas toujours de bonne humeur non plus, etc.
Le refuge, j’y étais aussi ce week-end, les nouveaux gardiens sont très cool.
Ce qui m’a le plus gêné, c’est de voir des hordes de cafistes apprendre à skier à 17 à la queue leuleu sur un glacier, faire des moufflages dans la salle hors sac et se promener en baudrier au dîner et après (non, ça, ça m’a plutôt amusé !). A croire qu’il y a des crevasses dans les refuges ! Pour chercher un point sur une carte, la rive gauche d’un glacier et une salle à manger, vous pouvez rester en salle des profs, c’est moins cher et ça fait pas chier les autres !
Et comme j’assume, nous on était les deux gars qui grimpaient au soleil, sur un granit de rêve, 200 mètres au-dessus des plaintifs !

Cyril et JB.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Danny:

Puisque je suis l’un des destinataires du coup de gueule de cyril, autant répondre :

• les gens venus pour ce stage sont à la recherche d’une certaine autonomie sur glacier et il faut bien apprendre un jour ou l’autre (apparemment pour cyril, c’est inné, bravo)

• le site d’argentière est idéal pour les sorties de crevasses

• nous n’avons jamais été 17 à la queu leu leu sur un glacier, désolé, les groupes étaient de 5 maxi.

• le gars qui est venu bouffer en baudard, on s’est tous foutu de lui, je penses pas qu’il recommence

• niveau prix du refuge, 33,5eur la demi-pension avec la carte du caf ou 43eur sans pour une soupe, un diot-purée et des fruits au sirop, chacun son appréciation.

A+ et ce qui est sûr, c’est le granit est vraiment de rêve.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

• niveau prix du refuge, 33,5 eur la demi-pension avec la carte
    du caf ou 43eur sans pour une soupe, un diot-purée et des
    fruits au sirop, chacun son appréciation.

Ce qui compte, ce sont les calories que tu manges :slight_smile:

• Y’avait-il assez de purée ? (pas top la purée comme sucre lent mais bon…)
  • Le petit dej est-il toujours à base de petites tranches fines de pains rassis ? (le gôut du pain rassi ne me dérange pas, la boulangerie n’est pas à côté, mais ça veut dire qu’il est déjà oxydé, et déjà que ce n’est pas du sucre bien lent, une fois rassi c’est plus proche d’un sucre rapide, d’où hypo 1h après le départ…).

Sinon, une fois de plus on attendra que les Grands Montets et le refuge ferment pour faire un tour dans le coin :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Oui, c’est honteux, il n’y a même pas de pâtes au miel !

J’ai rien contre l’apprentissage, mais on peut être plus ou moins discrets. Un groupe avec Guillaume et 4 clients a fait les 3 cols tout en apprenant sans se faire remarquer ni se plaindre…
Le gars en baudard a récidivé le lendemain matin, etc
La bouffe elle était bien pire avant et au même prix !
D’accord avec Bubu, les refuges hors gardiennage, c’est plus tranquille.

Posté en tant qu’invité par JB:

Et les douches ? Y en a pas ! Ah ces refuges !

Posté en tant qu’invité par moladed:

patience, il parait que marc veyrat reprend le gardiennage du refuge d’argentière l’année prochaine

bonne glisse à tous les amateurs de 3 étoiles et aux autres!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

moladed a écrit:

patience, il parait que marc veyrat reprend le gardiennage du
refuge d’argentière l’année prochaine

Par contre le tarif du repas passe de 43 à 430 €.
Tiens ? On dirait mon salaire…

Posté en tant qu’invité par jb:

He cyril,

ct toi le gars qui se pochetronait la gueule au rouge et à la nogle a table ? C du propre ca pour ronfler toute la nuit… Et c quand que tu organises la prochaine collective du caf d’abondance ?
Enfin bon, quand on part dans une voie à 15h30 de l’aprem en haute montagne… heureusement que les cafistes sont la pour redonner l’exemple…

Posté en tant qu’invité par JB:

Je te rappelle que tu te pochtronnais avec moi ! Mais bon, parfois pour supporter, on est obligé !
Pour la voie attaquée à 15h30, si t’avais pas fumé 10 clops et 3 … samedi matin, on aurait pu grimper un peu plus tôt !
D’ailleurs on était presque à l’heure à table. A refaire !

Posté en tant qu’invité par jb:

c vrai pour les dix clopes mais les trois machins c pendant que tu grimpais en premier que j’ai eu le temps de les fumer… :slight_smile:

C’était ça les odeurs qui gênaient ma progression ! Mais t’as aussi fumé des machins en dormant dans le dortoir alors ! C’était la même odeur. Finalement, ça doit être les diots !

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Vous n’êtes pas obligés de prendre la demi-pension non plus…Vous pouvez choisir des refuges non-gardés ou monter votre bouffe. Jusqu’à preuve du contraire, les refuges CAF sont tenus d’acceptre les nuitées seules. Si cela change (oui je sais, certains gardiens traînent des pieds et il est scandaleux qu’ils ne soient pas rémunérés sur les nuitées qui génèrent aussi du travail pour eux), ce n’est plus un refuge mais un hôtel…

Posté en tant qu’invité par Iban:

Magnifique spectacle en effet. Le cafiste dans toute sa splendeur.

Mauvais et si pretentieux, bruyants, sur-équipés, « comme chez eux », en troupeau.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Iban a écrit:

Magnifique spectacle en effet. Le cafiste dans toute sa
splendeur.

Mauvais et si pretentieux, bruyants, sur-équipés, « comme chez
eux », en troupeau.

A les généralités… faudrait peut être arrêter les raccourcis un peu faciles!
T’es pas très sympa mon cher Iban.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Iban a écrit:

Magnifique spectacle en effet. Le cafiste dans toute sa
splendeur.

Mauvais et si pretentieux, bruyants, sur-équipés, « comme chez
eux », en troupeau.

Certes, certes… mais les qualités dont tu affubles si aimablement le cafiste se retrouvent aussi chez les non-cafistes… et n’oubliez cependant pas que s’il existe un refuge à cet endroit (et à d’autres) c’est tout de même grâce à ces cafistes de merde.
Donc, prière d’éviter les généralisations, svp.

Concernant les nuitées, il me semble que le gardien touche un petit quelque cjhose dessus.

Posté en tant qu’invité par Danny:

Alors Iban, t’as un pb avec le CAF ou tu fais le troll.

Je vais surtout pas rentrer dans la polémique surtout que pratiquant assez souvent les refuges que ce soit en demi-pens (rarement), en gestion libre (souvent) ou non gardés (vive les petits refuges de belledonne), ce doit être mon seul coup de gueule.
Je pense avoir le droit de dire ce que je pense, et ça n’engage que moi, quand on a le sentiment de se faire fumer.

Mais bon, j’suis qu’un pov’ pequenot du sept-trois, habitué aux petits refuges artisanaux où le gardien monte encore la bouffe sur son dos (logis des fées, dent parrachée, …), j’étais pas rentré dans l’ère industrieuse.

Posté en tant qu’invité par Alex:

d’après mes infos, un gardien touche moins de 1E par nuitée (à confirmer par un gardien internaute ;o)

Alex

Francois a écrit:

Concernant les nuitées, il me semble que le gardien touche un
petit quelque cjhose dessus.

Posté en tant qu’invité par P38:

Euhhh?
quel rapport avec une salle des profs??

Posté en tant qu’invité par gérard:

ce dénigrement systématique du CAF commence à devenir pesant. C’est comme les blagues sexistes ou homophobes, au départ ça ne se veux pas méchant, n’empèche que ça entretien un certain climat…