Posté en tant qu’invité par Parigot:
J’habite en banlieu parisienne.
Je fais de l’escalade dans un club FFME. PAs pour ne pas aller au CAF, mais parce que c’est LE club du coin, proche de chez moi, ambiance sympa. Ce club ne propose que de l’escalade.
Je fais de la rando avec le club qui est aussi le plus proche de chez moi : FFRP. Sympa aussi, pratique, etc.
Je faisais (pas cette année) du ski de rando avec le CIHM, club FFME. Pourquoi celui ci et non le CAF ? Car au CIHM, tu peux te décider assez tard pour partir en week end de ski de rando, alors qu’au CAF, les inscriptions sont terminées plusieurs semaines à l’avance. Et le car couchette du CIHM part d’un endroit accessible en RER, ce qui n’est pas le cas de ceux du CAF.
Et comme je fais pas mal de rando en été, avec environ 1/3 à la moitié des nuits en refuge, j’adhère au CAF UNIQUEMENT pour la réduction des refuges. Et ma femmes et mes enfants y sont inscrits, pour la même raison.
Car vu le prix des nuités, c’est assez vite « amorti ».
Profiteur ? Je préférerais largement que la FFME et la FFCAF soit la même fédération : mêmes activités, même milieux de pratique. Juste des divergences de personnes. Stupide. Et je préférerais bien sur également que cette fédération soit la même que la FFRP.
J’avoue que ça me fait bizarre de devoir m’affilier à 2 fédérations (FFRP et FFME) pour pratiquer des activites de rando, ski de rando et escalade. Et de devoir payer plein pot en refuge.
Prendre une carte CAF juste pour les réduc en refuges. Bien sur, car avec une famille de 4 personnes, sur 10 à 15 nuités en refuge chaque été, ça finit par faire une somme.
Si on n’adhérait pas au CAF, nous ne pourrions (financièrement) pas aller en refuge. On n’a qu’à dormir sous tente ? C’est ce qu’on fait le reste du temps. Mais avec des enfants « petits », c’est pas toujours évident de dormir toujours sous tente, vu le climat des Alpes du Nord.
Bref, si on n’adhérait pas au CAF (juste pour la réduc), on dormirait un peu plus sous tente, mais globalement on ferait moins de rando. Ou alors juste dans les coins où c’est financièrement possible vu notre budget : Haberts gratuits en Chartreuse et Belledone, refuges du Parc de la Vanoise.
Pour éviter les remarques du style « on profite des bénévoles dans les clubs mais on ne veut pas payer sa nuit en refuge », je précise que ma femme et moi même faisont du bénévolat, que j’ai été de nombreuses années président d’une association (à titre bénévole bien sur). Et que c’est bien plus du plaisir qu’une corvée.
Ma conclusion : halte à la guerre intestine CAF / FFME : réduction en refuges pour tous les pratiquants réguliers de la montagne. Politique tarifaire dans les refuges adaptée aux familles. Coins hors sacs dignes de ce nom. Et tous mes encouragements aux bénévoles des clubs, quelle que soit leur fédérations d’affiliation.
La montagne est belle.