CAF pourquoi payer plus cher?

C’est à dire ?
Tu avances les frais des stages techniques et pédagogiques (sous condition cela serait normal) ?
Tu favorises la présentation des listes de courses ?

Quels sont les actions que tu es prêt à mettre en oeuvre pour favoriser l’investissement des adhérents, les inciter à encadrer ?

Je ne suis pas vraiment à côté de l’Essonne et pas très envie d’y revenir non plus, mais c’est pour savoir ce que je peux négocier dans un club.

Merci.

dans notre club, on rembourse par tiers les frais de formation:

• 1/3 au retour du stage
  • 1/3 en fin d’année si l’initiateur a encadré des séances régulièrement
  • 1/3 en fin d’année suivant s’il a continué
    on en a un par exemple qui n’encadrait que sa copine au bout d’un moment. ben on ne lui a remboursé que le premier tiers (ils sont toujours ensemble, merci pour eux…)

Il n’encadrait que sa moitié et a été remboursé au tier ?.. Aspirine !!

D’après mes petites recherches, normalement, ce que dis la fédé c’est que le stage pédagogique est remboursé en totalité si l’initiateur a encadré un certains nombre de sorties. Je ne sais plus combien.

Moi ce qui me gène, c’est le fait que le stage technique est chez nous « quasi » obligatoire pour pouvoir faire le stage pédagogique… qui sont les mêmes mais présentant deux optiques différentes, même en présentant un niveau pas trop mauvais et une motivation du « feu de dieu »

Mais pour devenir initiateur il faut passer le stage technique terrain montagne et le terrain aventure… les mêmes pour le pédagogique.

Ca fait quatre stages, et même répartis sur quelques années ça fait beaucoup, beaucoup trop d’argent à sortir ou même à avancer pour moi.

Je ne pense pas que ce soit un bon cursus qui a été définit. Mais on est pas au bon endroit pour discuter de ça je pense.

C’est un peu chaque club CAF qui décide.

Chez nous à Strasbourg, on rembourse la totalité (technique + pédagogique), à l’exception des frais d’hébergement.
Sur le principe de trois tiers, un par an (premier tiers au bout d’un an etc…) ; avec pour condition l’encadrement de 5 journées par an minimum, dont 3 au moins en niveau initiation.

Aucune politique fédérale pour ça, ce sont les clubs qui font comme ils le souhaitent.

[quote=Floc]Moi ce qui me gène, c’est le fait que le stage technique est chez nous « quasi » obligatoire pour pouvoir faire le stage pédagogique… qui sont les mêmes mais présentant deux optiques différentes, même en présentant un niveau pas trop mauvais et une motivation du « feu de dieu »

Mais pour devenir initiateur il faut passer le stage technique terrain montagne et le terrain aventure… les mêmes pour le pédagogique.

Ca fait quatre stages, et même répartis sur quelques années ça fait beaucoup, beaucoup trop d’argent à sortir ou même à avancer pour moi.[/quote]
Tu parles de quel stage là ? Initiateur alpi ?
Pour l’alpi c’est bien plus de 4 stages, même sans compter l’AFPS mais on ne trouve plus les cursus de formation sur le site du CAF donc difficile de faire la liste.

Sachant qu’une part non négligeable des stages est subventionnée les stagiaires ne doivent pas avoir grande chose d’autre que les frais d’hébergement à payer, les subventions peuvent en général couvrir les frais d’encadrement, donc je ne comprends pas trop à moins qu’il existe des différences notables de subventions en fonction des régions.

de quelles subvention tu parles? fédérales? CNDS?
pour le CNDS il faut déposer un dossier (ce que ne font pas tout les clubs) et qu’il soit accepté par le jury
pour notre part, une subvention éventuelle permettra de rembourser plus vite un initiateur motivé, mais le stagiaire avancera l’argent dans tous les cas

Tu as raison, je me suis renseigné.
Ce que j’ai dit était valable à l’époque où il n’y avait que les subventions de la FFCAM, largement insuffisantes.
Mais depuis deux ou trois ans, les stages sont organisés par le comité régional Alsace, et bénéficient de larges subventions de la Région, du coup il reste assez pour rembourser aussi l’hébergement.

fédérales.

[quote=tetof]Salut Benoit,
On peut très bien s’investir bénévolement dans le milieu associatif tout en acceptant qu’une personne souhaite payer le moins chers possible une adhésion pour bénéficier des réduc en refuge. Alchx ne cherche pas un club mais il cherche uniquement les réducs en refuges.

Je n’appartient pas qui que se soit et encore moins à un club. Je suis uniquement un adhérent d’une association/club dans lequel je participe bénévolement parce que cela me fait plaisir.
Concernant les refuges, je serais même d’accord pour en détruire certains. Un alpiniste n’a pas besoin des hotels d’altitudes qui apparaissent progressivement. Je serais prêt à augmenter ma cotisation pour avoir des petits refuges bivouac à la place des usines.[/quote]
Salut ,
Et bien on est pas prêt de faire de beau refuge comme en suisse avec ton point de vu.Je me présente , je membre actif au CAF depuis 20 ans déjà punaise comme le temps passe vite .J’ai connus des refuges tout pourris allez le mot et pas trop fort .Sommes nous des animaux ?Non .Vivons nous comme eux ?Non .Bon , tu vois on est pas pareil .Sommes nous des brutes ? Non.Alpinisme ne rime pas avec austérité .Le monde de la montagne bouge et c’est très bien .Elles n’est pas dans la main de certains .Non .Pourquoi , ne pas faire des refuges avec tous le conforts afin d’attirer d’autres personnes ( randonneurs par exemple , des personnes qui ne connaisse pas le milieu de la montagne ,ect …) .Toutes ces personnes seront à la fois des Ambassadeurs , seront plus sensible au milieu naturel , viendront peut être à l’alpinisme et tu connais le proverbe ’ l’union fait la force ’ à plus de pratiquant alors nos voies seront plus fortes et mieux entendues .Faire des refuges modernes , respectant le milieu dans lequel ils sont implantés c’est tout fait possible .On va sur la lune , tu penses bien que cela coûte 1000000 fois plus et cela nous fait connaître d’autres espaces , nous avançons dans la compréhension de l’univers et donc du milieu dans lequel l’on vie .
Il ne faut refuser le progrès .Si tu fais du ski de rando , tu ne refuses pas tes skis sous prétexte qu’il y a des matériaux de synthèses et cela te permet de découvrir des milieux que tu n’aurais sans doute pas découvert .Il faut simplement de la concertation dans des projets , chacun doit être positif , et ne pas voir son intérêt mais celui de la communauté , j’entend par communauté la société en général .Quand tu vois comment les gardiens ( iennes) leur espace de vie , à notre époque c’est INADMISSIBLE .
En ce qui concerne les cotisations , c’est un débat qui fait couler beaucoup d’encre et qui va en faire couler encore .Ce qui est certains, le nombre de bénévole ce réduit et pas simplement au CAF , c’est général .C’est un problème de société .Les jeunes ou moins jeunes aussi , sont passés à une société de consommation .On va dans un club pour consommer .Exemple :Je prend ma cotisation pour être couvert en cas … d’accident .Mais en dehors du problème de consommation ce qui est beaucoup plus grave c’est qu’il n’a plus enfin de moins en moins de partage .Je regarde ma pomme et puis point .Et le jour ou il n’y aura plus de bénévoles , tu sais ce qui va ce passer , tous les critiques iront voir les tarifs des pro ( t’en mieux pour eux ) et là ce n’est pas le même tarif .Ils ne pourront pas et ils se diront MERDE le CAF ou d’autres structures car il n’y pas pas que le CAF et qui font du bon boulot en parenthèses , ah comment nous allons faire car messieurs , mes dames , toi qui lis ces quelques lignes , un jour cela pend au nez de tous .Ou chacun donne à l’autre ( l’autre se n’ai pas péjoratif ) , chacun regarde son petit nombril et bien j’espère que je ne serais plus là pour voir ça .
Jolimonta

Il me semble que si.

Tu voudrais des refuges fais pour des personnes qui potentiellement pourraient un jour pratiquer ce que pour quoi les refuges sont faits ?? J’espère que tu vois la contradiction. La vocation d’un refuge n’est pas d’être une attraction touristique mais de fournir un abri aux alpinistes. Un refuge c’est avant tout un
Et permet moi de douter que la fréquentation de masse de la montagne aille dans le sens de son respect. Et où iront les alpinistes si les refuges sont envahis par des touristes venus passer une nuit en refuge « pour voir comment ça fait mais pas trop quand même on veut des douches chaudes, des hamburger frites , et Plus Belle la Vie » ?

Non seulement je ne vois pas pourquoi on en aurait pas le droit mais en plus je ne vois pas en quoi la modernisation à outrance des refuges serait un progrès.

Tu as des chiffres pour affirmer ça ?
Dans le CAF où je suis depuis bientôt 9 ans et qui est plutôt un gros club avec des dizaines d’initiateurs je ne serais pas surpris d’apprendre que pendant cette période le nombre d’initiateurs a augmenté.

Je pense plutôt que les fédérations, et là je pense plus particulièrement au CAF, n’ont pas pris la mesure des changement du mode d’échange qui s’est produite. Regarde ici, on a beau « regarder notre pomme » on échange avant tout sur nos pratiques. Libre à toi de penser qu’il ne s’agit pas d’un progrès et libre à toi de l’accepter ou non, mais il s’agit bien d’une réalité.

Posté en tant qu’invité par Parigot:

J’habite en banlieu parisienne.

Je fais de l’escalade dans un club FFME. PAs pour ne pas aller au CAF, mais parce que c’est LE club du coin, proche de chez moi, ambiance sympa. Ce club ne propose que de l’escalade.

Je fais de la rando avec le club qui est aussi le plus proche de chez moi : FFRP. Sympa aussi, pratique, etc.

Je faisais (pas cette année) du ski de rando avec le CIHM, club FFME. Pourquoi celui ci et non le CAF ? Car au CIHM, tu peux te décider assez tard pour partir en week end de ski de rando, alors qu’au CAF, les inscriptions sont terminées plusieurs semaines à l’avance. Et le car couchette du CIHM part d’un endroit accessible en RER, ce qui n’est pas le cas de ceux du CAF.

Et comme je fais pas mal de rando en été, avec environ 1/3 à la moitié des nuits en refuge, j’adhère au CAF UNIQUEMENT pour la réduction des refuges. Et ma femmes et mes enfants y sont inscrits, pour la même raison.

Car vu le prix des nuités, c’est assez vite « amorti ».

Profiteur ? Je préférerais largement que la FFME et la FFCAF soit la même fédération : mêmes activités, même milieux de pratique. Juste des divergences de personnes. Stupide. Et je préférerais bien sur également que cette fédération soit la même que la FFRP.

J’avoue que ça me fait bizarre de devoir m’affilier à 2 fédérations (FFRP et FFME) pour pratiquer des activites de rando, ski de rando et escalade. Et de devoir payer plein pot en refuge.

Prendre une carte CAF juste pour les réduc en refuges. Bien sur, car avec une famille de 4 personnes, sur 10 à 15 nuités en refuge chaque été, ça finit par faire une somme.

Si on n’adhérait pas au CAF, nous ne pourrions (financièrement) pas aller en refuge. On n’a qu’à dormir sous tente ? C’est ce qu’on fait le reste du temps. Mais avec des enfants « petits », c’est pas toujours évident de dormir toujours sous tente, vu le climat des Alpes du Nord.

Bref, si on n’adhérait pas au CAF (juste pour la réduc), on dormirait un peu plus sous tente, mais globalement on ferait moins de rando. Ou alors juste dans les coins où c’est financièrement possible vu notre budget : Haberts gratuits en Chartreuse et Belledone, refuges du Parc de la Vanoise.

Pour éviter les remarques du style « on profite des bénévoles dans les clubs mais on ne veut pas payer sa nuit en refuge », je précise que ma femme et moi même faisont du bénévolat, que j’ai été de nombreuses années président d’une association (à titre bénévole bien sur). Et que c’est bien plus du plaisir qu’une corvée.

Ma conclusion : halte à la guerre intestine CAF / FFME : réduction en refuges pour tous les pratiquants réguliers de la montagne. Politique tarifaire dans les refuges adaptée aux familles. Coins hors sacs dignes de ce nom. Et tous mes encouragements aux bénévoles des clubs, quelle que soit leur fédérations d’affiliation.

La montagne est belle.

Non, pas du tout, tu rapportes plus à ton CAF que quelqu’un qui pratique régulièrement, en tout cas tu lui coûte moins cher.

Il me semble que si.

Tu voudrais des refuges fais pour des personnes qui potentiellement pourraient un jour pratiquer ce que pour quoi les refuges sont faits ?? J’espère que tu vois la contradiction. La vocation d’un refuge n’est pas d’être une attraction touristique mais de fournir un abri aux alpinistes. Un refuge c’est avant tout un
Et permet moi de douter que la fréquentation de masse de la montagne aille dans le sens de son respect. Et où iront les alpinistes si les refuges sont envahis par des touristes venus passer une nuit en refuge « pour voir comment ça fait mais pas trop quand même on veut des douches chaudes, des hamburger frites , et Plus Belle la Vie » ?

Non seulement je ne vois pas pourquoi on en aurait pas le droit mais en plus je ne vois pas en quoi la modernisation à outrance des refuges serait un progrès.

Tu as des chiffres pour affirmer ça ?
Dans le CAF où je suis depuis bientôt 9 ans et qui est plutôt un gros club avec des dizaines d’initiateurs je ne serais pas surpris d’apprendre que pendant cette période le nombre d’initiateurs a augmenté.

Je pense plutôt que les fédérations, et là je pense plus particulièrement au CAF, n’ont pas pris la mesure des changement du mode d’échange qui s’est produite. Regarde ici, on a beau « regarder notre pomme » on échange avant tout sur nos pratiques. Libre à toi de penser qu’il ne s’agit pas d’un progrès et libre à toi de l’accepter ou non, mais il s’agit bien d’une réalité.[/quote]
Bonjour à tous ,
Pourquoi les refuges seraient un progrès ? Mais qu’est ce que le progrès d’abord ?Fait l’expérience chez toi .Tu prends ta douche ou ton bain chez toi mais au refuge c’est difficile , voir pour la plupart , impossible .Je ne suis pas extr^me .Je ne parle d’ouvrir des refuges à Outrance .Déjà les rénover ou les démolir si cela coûte trop chére mais faire de refuge pas des cabanes , mais des endroits ou l’ère du XXI siécle soit présent . Ou iront les alpinistes si il y a des randonneurs en plus .Au refuge de ton époque , ils échangeront sur leur pratique , sur tout .Punaise , c’est quoi cette mentalité .Les randonneurs se ne sont pas des maudits .Je comprend pourquoi notre société va si mal .Tu parles de respect de la montagne et tu ne vois les autres parce qu’ils sont différents .Mais , c’est la différence qui fait la richesse .Un monde uniforme serait d’un triste . L’alpinisme , c’est le partage avec d’autres , s’est sont des valeurs .Lis , écoutes , voit nos pères , aucun , depuis Bonatti , à Berrault aucun ne parlait ainsi .Tu veux être un alpiniste , alors apprend de ces Messieurs .
Les chiffres varient de club à club , mais d’une manière globale et notamment en Alpinisme le nombre d’alpiniste initiateur à fondu de 35 % .Il faut prendre en compte aussi que la montagne s’est ouvert à d’autres activités comme le parapente, le VTT , ect …donc le volume de pratiquant en montagne à augmenter .
C’est vrai que le CAF n’a pas prit la mesure , il faut le dire , c’est une vérité .On parle toujours de ce que l’on connaît le mieux , et ce n’est pas faire preuve d’égoïsme que de parler de ce que nous connaissons mais de modestie .Je ne parle pas de ce que je connais pas .
Jolimonat

Devant ce charabia je me demande si je dois d’essayer de comprendre ton point de vue. Oh et puis non… je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de faire l’effort. Tu es capable de nous écrire tout ça en français ?

Devant ce charabia je me demande si je dois d’essayer de comprendre ton point de vue. Oh et puis non… je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de faire l’effort. Tu es capable de nous écrire tout ça en français ?[/quote]
en lisant en diagonale ce que disait notre ami jolimonta, si des randonneurs viennent en refuge passer une nuit, ce sera l’occasion de discuter avec eux. faire de l’entrisme à l’envers en quelque sorte: laisser les gens entrer dans notre monde pour leur prêcher la bonne parole?
pour ma part, je pense qu’il ne faut pas généraliser. il y aura toujours des refuges « hotels ». par exemple aux cosmiques, moyennant 1 ou 2 heures d’approche, tout le monde peut se payer le frisson d’une nuit en altitude.

mon fils de 11 ans était très content d’avoir passé une nuit en refuge avec un groupe dans les aravis. au moins autant que le bivouac qu’on avait fait ensemble à 2000 mètres l’an passé? et le fait d’avoir fait un truc en montagne sans moi, ça le rend fier. faut lui retirer ça?

mais au delà de 3 heures de marche, je pense que le problème ne se pose plus en ces termes

Ce n’est pas une question randonneurs / alpinistes mais de garder aux refuges leur utilité première, que ce soit pour les randonneurs ou les alpinistes. D’ailleurs si le CAF est reconnu d’utilité publique est-ce pour la sécurité que procure les refuges ou pour leur confort ?
Je n’ai rien contre une certaine modernisation des refuges mais il ne s’agit pas de les transformer en hotels qui perdront leur rôle de refuge. Offrir la possibilité de passer une nuit en haute montagne mais tout confort n’est pas le rôle d’un refuge, un refuge c’est un moyen, pas un but.

oui, et bien Bonatti, dans ses jeunes années, il dormais dehors après avoir fait de grandes ouvertures car les refuges étaient trop cher pour lui… Et, selon ce qu’il écrit, il aurait préféré etre entre 4 murs…!!!
D’après ce que j’ai lu, il est plutôt refractaire au progrès (voir ses écrits concernant le matos de grimpe moderne tel que les friends, etc…)

Alors peut etre qu’avec moins de confort et tout et tout, on demandera moins de fric à ceux qui veuleunt « juste » un REFUGE.

Ne me fait pas dire qu’on ne veut pas payer, mais on veux payer pour un refuge, pas un hotel…
Le randonneur qui veut venir en haute, bein il s’adapte. Faut arreter de chambouler toutes les valeurs de bases… Ya des mecs qui ont du fric et qui font des golf dans le desert… Ca coute moins cher que d’aller sur la lune, est ce une raison pour trouver ça normal???
Monsieur (ou madame) Jolimonta, comprenez bien le danger du progres: on peut et on pourra TOUT faire!! Il n’y aura que l’ethique pour maintenir une logique. C’est en tout cas mon point de vue.
Sylvain

[quote=J2LH]Ce n’est pas une question randonneurs / alpinistes mais de garder aux refuges leur utilité première, que ce soit pour les randonneurs ou les alpinistes. D’ailleurs si le CAF est reconnu d’utilité publique est-ce pour la sécurité que procure les refuges ou pour leur confort ?
Je n’ai rien contre une certaine modernisation des refuges mais il ne s’agit pas de les transformer en hotels qui perdront leur rôle de refuge. Offrir la possibilité de passer une nuit en haute montagne mais tout confort n’est pas le rôle d’un refuge, un refuge c’est un moyen, pas un but.[/quote]
Tout à fait d’accord. Joliment dit :slight_smile:
On sait que les refuges doivent respecter les normes. A nous de faire des normes adaptées aux refuges et de ne pas faire de zèle mal placé.

Je suis également membre du CAF depuis 12 ans et j’encadre en montagne. N’empêche que l’alpinisme n’a pas besoin de beau refuge. La vocation d’un refuge est de fournir un abri pas d’avoir des douches, des chambres individuels etc…

Il n’y a pas de snobisme. C’est juste que l’essentiel est dans la course et qu’un refuge n’est qu’un abri permettant de faire une course. Un refuge n’est qu’un moyen et pas un objectif.
L’hôtellerie du CAF ne répond pas aux besoins des alpinistes. Combien de locaux vont au centre alpin de la Bérarde ? On va au camping ou en gite. Idem sur Chamonix. Ca sert à quoi ces gros machins ? A part pour remplir les stages montagnes de la terre ?