Ah ?
Mais tu as donné quoi ?
Et quel cadeau souhaitais-tu ?
CAF pourquoi payer plus cher?
Posté en tant qu’invité par délégué d’1 refuge caf:
Escuse moi le ton un peu sec, mais c’est pas parce que les gens attendent du confort qu’il faut le leur donner. Demain, les gens voudront aller en haut du dru en télésiège chauffant alors le leur permettra???
Les gens veulent aller en refuge, qu’il y aillent, ils verront ce qu’est un refuge. C’est tout. Ca leur plait, ça leur plais pas, c’est pas le problème. Les refuges n’ont pas été créé (il me semble) dans un but lucratif. Restons en là. Quite à ce que quelque uns ne soient plus entretenu.
Parfois j’envie les marins… pour eux on a pas encore construit une ile au milieu de l’atlantique pour se reposer à mi parcour…[/quote]
OK pour tout ça.
Seulement, n’oublie pas qu’il y a aussi le paramètre légal d’accueil du public qui ne prend pas en compte ta tenue d’alpiniste ou de vacancier en sandales mais qui exige que, avec ou contre ton accord, si tu rentres dans le local, tu y sois accueilli avec sécurité.
Il faut que le local, qu’on l’appelle refuge, hôtel ou boîte à sardines, respecte les normes de l’hôtellerie.
C’est grâce à des réactions comme la tienne (et la mienne) que certains de nos élus montagnards tentent d’adapter la législation. Faut juste qu’on expose nos arguments avec justesse. Et qu’on prenne bien tous les paramètres en compte.
Perso, j’ai du mal à croire à une adaptation rapide … et pourtant ceux qui me connaissent savent que je suis de nature optimiste.
Là aussi faut s’attendre à devoir payer encore longtemps.
Ou là il ya du débat qui part dans tous les sens :
Alors au début pourquoi payez plus cher…
Bon déjà moi j’ai quand même l’habitude prendre ma licence dans la ville où je suis, ça fait un premier contact humain, c’est pas plus mal. Et puis après je demande si je peux aider.
Là pour le coup le CAF dans lequel je suis, le contact humain avec la secretaire, c’est pas trop ça… mais elle abat du boulot surtout en ce début d’année (scolaire s’entend bien évidemment). Mais est-ce une raison pour faire autant la gueule ?
après j’ai même proposé mes services, on me dit d’aller voir le président, qui lui me demande de patienter 5 min. Au bout d’une relance et 30 min plus tard, je me dis que l foutage de gueule a assez duré. J’ai quand même fait ma proposition par mail, ultime recours pour des gens aussi occupé que ce cher président. Après 3 mois pas de réponse. Je ne vais pas bousculer pour des gens pareil non plus.
De même, j’ai essayer de voir pour devenir initiateur alpi, dans un club qui n’en a qu’un seul. Pas de cadeaux, pas d’aide pour financer les formations obligatoires… Je garde mes connaissance pour mes amis et c’est tout.
Du coup ma licence me sert principalement pour les réducs en refuge et un peu pour emprunter des bouquins à la bibliothèque du CAF.
J’attend d’être un peu mieux implanté, d’avoir un peu plus de connaissances dans cette ville, et alors je passerai enfin à l’action, la vraie… proposer une opposition au président.
Concernant le confort qu’on peut attendre en refuge je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Sype.Le confort plus que sommaire des refuges actuels suffit amplement pour de simple randonneurs. Et la sécurité n’oblige en rien à disposer d’une douche et d’une chambre à 4 lits, pour faire court.
Pour moi le CAF c’est des bénévoles qui t’ouvrent les portes de l’alpi, du ski de rando, des écoles de glace, du parapente, et ceux sur leur temps libre sans demander la moindre compensation.
C’est des types qui tirent des débutants avec deux pieds gauches sur une énième course PD. Qui expliquent tous les week-end avec la même bonne humeur et pédagogie comment serrer les crampons et faire un nœud de huit. Ils te parlent du Grand Paradis et de la face Nord de l’Eiger avec le même amour de la montagne. Et te racontent le soir au refuge leur ascension en solo de l’aiguille verte sans la moindre trace de condescendance. Une leçon pour beaucoup d’alpiniste qui prennent du melon à chaque course!
Alors pour tout ca, discuter des tarifs du CAF en ne pensant que aux réducs et essayer de gratter 2 euros pas ci et 3 euros par la… je trouve ca dommage…
Voila c’est tout…
Jo
c’est de notoriété publique que la moitié des adhérents du CAF ne le font que pour les refuges
la preuve dans un club FFME certains adhèrent également au CAF voisin uniquement pour les refuges
la fede CAF devrait créer une adhésion « hotelière » , accessible directement à la fédé, à un tarif égal à celui d’un Club CAF moyen, et affecter cette somme à la gestion des refuges
Posté en tant qu’invité par eh!!ben!!:
Et dire qu’une bonne partie des gens qui répondent à ce post sont les premiers à critiquer l’état d’entretien des refuges, à avoir du matos dernier cri, à fumer des clopes à 5€ le paquet et a faire des tonnes de km en bagnole…
Quel état d’esprit.
Mais que fais la police!!!
Je rappelle juste un détail c’est que personne n’est obligé de prendre une carte alors au lieu de critiquer les tarifs et de trouver je sais pas quelle magouille pour payer 3 francs 6 sous moins cher ne prenez pas de carte et rester chez vous!
La notoriété publique… faut se méfier des impressions.
Déjà il faut comprendre qu’assez peu de CAFiste font de l’alpi et c’est surtout les alpinistes qui sont concernés et assez peu les randonneurs, grimpeurs et autres touristes.
Ensuite la réduction n’est sauf erreur que de 50% sur la nuité (pas sur les repas), il faut compter pas mal de nuités avant de rentabilisé ton inscription.
Allez, à vue de nez je dirais que moins de 20% de CAFistes rentabilisent leur inscription.
T’inscrire au CAF le moins cher sera plus intéressant.
Et bé, ca fait longtemps que je ne suis pas revenue sur ce site, mais il n’a pas changé…
On se fout toujours sur la gueule…
Yessssss
Posté en tant qu’invité par alchx:
[quote=Matavenga]Pour moi le CAF c’est des bénévoles qui t’ouvrent les portes de l’alpi, du ski de rando, des écoles de glace, du parapente, et ceux sur leur temps libre sans demander la moindre compensation.
C’est des types qui tirent des débutants avec deux pieds gauches sur une énième course PD. Qui expliquent tous les week-end avec la même bonne humeur et pédagogie comment serrer les crampons et faire un nœud de huit. Ils te parlent du Grand Paradis et de la face Nord de l’Eiger avec le même amour de la montagne. Et te racontent le soir au refuge leur ascension en solo de l’aiguille verte sans la moindre trace de condescendance. Une leçon pour beaucoup d’alpiniste qui prennent du melon à chaque course!
Alors pour tout ca, discuter des tarifs du CAF en ne pensant que aux réducs et essayer de gratter 2 euros pas ci et 3 euros par la… je trouve ca dommage…
Voila c’est tout…
Jo[/quote]
il n’y a guère de doute tu es un de ces encadrants pour te la raconter comme çà !
dis moi dans quel CAF tu es ça doit valoir le coût de s’y inscrire au moins pour rire un peu !
Quant à la rentabilité d’une inscription pour les nuitées c’est vite calculé il en faut cinq avec l’adhésion à La Roche.
Enfin donner des sous à des gens comme Matavenga encore une fois ce peut-être drôle mais c’est un choix et il faut se rappeler que d’une part seule une part, petite, de la cotisation fédérale va aux refuges et que d’autre part les investissements faits dans ceux-ci sont essentiellement payés par l’état et les diverses collectivités locales donc en fait ce sont bien nos impôts qui servent avant tout et cette réduction de 50 % est en fait totalement injuste.
En supposant que Matavenga soit encadrant bénévole, ce qui personnellement me semble peu problable, je te rassures tu ne lui donneras absolument rien en t’inscrivant. Un encadrant bénévole n’est qu’un membre comme un autre qui a reçu une petite formation afin de pouvoir encadrer. Il ne gagne rien et paie la même cotatisation que n’importe quel membre.
Pourquoi diable Matavenga récupèrerait-il de l’argent des cotisations cafistes ???
A te lire, je sens un certain mépris pour le CAF. Je trouverais intéressant que tu nous dises pourquoi, sans trop rester dans les généralités.
Je rappelle qd même que le CAF, c’est :
- 250 clubs (donc 250 ambiances différentes)
- 5000 encadrants bénévoles (donc 5000 façons de voir une sortie collective)
- et 80.000 adhérents (des gens sympathiques et d’autres moins, des rapides et des molassons, des jeunes et des vieux, des collants pipettes et des chemises à carreaux, des très forts et d’éternels débutants, des bavards et des taiseux, des gens qui parlent de ce qu’ils vont faire et d’autres qui ne parlent que de ce qu’ils ont fait, des qui ne savent causer que de montagne, et d’autres qui savent parler de tout, des C2Cistes et d’autres qui ne vont jamais sur internet, etc, etc…)
Les généralités sur le CAF me font toujours rire, mais elles ne sont pas un signe d’ouverture d’esprit de ceux qui les sortent.
Et moi je voudrais savoir comment (par e-mail stp) :lol:
oui oui c’est ca… moi encadrant… de 1 j’ai pas la patience, de 2 j’ai pas le temps et de 3 je suis débutant, j’ai jamais fait plus que PD comme course, ça calme hein? Je ferai un super encadrant… :lol:
Oui et j’aimerai bien savoir moi aussi comment Matavenga il fait pour encaisser, ca m’interesse vachement!!!
[quote=Floc]J’attends d’être un peu mieux implanté, d’avoir un peu plus de connaissances dans cette ville, et alors je passerai enfin à l’action, la vraie… proposer une opposition au président.
Concernant le confort qu’on peut attendre en refuge je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Sype.Le confort plus que sommaire des refuges actuels suffit amplement pour de simple randonneurs. Et la sécurité n’oblige en rien à disposer d’une douche et d’une chambre à 4 lits, pour faire court.[/quote]
"L’action, la vraie … "
par exemple entrer à la commission des refuges de ton club et mettre ton dynamisme et ton ardeur à faire bouger les choses dans le sens que tu souhaites :
« la sécurité n’oblige en rien à disposer d’une douche et d’une chambre à 4 lits ». OK, pour çà : viens le défendre au sein de la commission.
Je te soutiendrai dans ta candidature.
Fait le tout de suite, n’attends pas ton intégration dans ta ville.
Si ton club est autant sourd à tes mails, écrit à Mudry (Président). Et à Raymond Courtial (Resp Nat Refuges). Crois-moi, ils vont secouer ton club.
Et que tous ceux qui râlent parce que c’est cher nous rejoignent, Floc et moi, je vous jure qu’on a besoin de bras dans les commissions des refuges pour tenter d’améliorer tout ça !
et on en manque aussi dans l’encadrement alpi et autres (on refuse des demandes d’initiation « tous les jours ») …
… et bénévolement, pour le plaisir de transmette aux autres, comme on l’a déjà fait avant pour nous
… et en payant notre cotisation comme tout le monde, parce qu’on est membre du club, tout simplement.
ça suffit largement pour un secours en montagne, ça fait plus de 7 heures de vol.[/quote]
sauf si tu tombes sur un responsable des secours qui a envie de se faire mousser, et qui multiplie les sorties pour avoir l’occasion de causer dans le micro sur la DZ … c’est déjà arrivé, j’ai au moins un cas précis, même si c’est pas trop sorti à l’extérieur, ça arrivera donc encore.
J’ai aussi vu la mauvaise traduction/retransmission d’un message par portable qui a envoyé les sauveteurs de l’autre coté de l’endroit de l’accident …
Autrement il y a le coût du carburant, mais aussi celui des primes d’assurance de l’équipage à chaque décollage. Un décollage et un atterrissage d’hélico, c’est pas un truc anodin, et les assurances font payer au coup par coup.
Henri
[quote=délégué d’1 refuge caf][quote=Floc]J’attends d’être un peu mieux implanté, d’avoir un peu plus de connaissances dans cette ville, et alors je passerai enfin à l’action, la vraie… proposer une opposition au président.
Concernant le confort qu’on peut attendre en refuge je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Sype.Le confort plus que sommaire des refuges actuels suffit amplement pour de simple randonneurs. Et la sécurité n’oblige en rien à disposer d’une douche et d’une chambre à 4 lits, pour faire court.[/quote]
"L’action, la vraie … "
par exemple entrer à la commission des refuges de ton club et mettre ton dynamisme et ton ardeur à faire bouger les choses dans le sens que tu souhaites :
« la sécurité n’oblige en rien à disposer d’une douche et d’une chambre à 4 lits ». OK, pour çà : viens le défendre au sein de la commission.
Je te soutiendrai dans ta candidature.
Fait le tout de suite, n’attends pas ton intégration dans ta ville.[/quote]
oui, j’ai un exemple précis récent d’une personne arrivant dans une ville venant d’ailleurs, initiateur d’escalade diplômée, alpiniste autonome confirmée, à laquelle on a enjoint de suivre le cursus des débutants « parce qu’on ne la connaissait pas » (sic). Inutile de dire qu’elle a laissé tomber le club en question (vive CtC pour trouver des partenaires de grimpe), et a changé de club l’année suivante, où elle a été évidemment accueillie à bras ouverts
Pour le confort des refuges je ne suis pas d’accord : et pourquoi ne pas se faire propre, surtout si on repart le lendemain ou si la montée a été longue, et pourquoi pas la fin des bats-flancs (oui, je sais, c’est mieux de pouvoir se serrer contre sa voisine, mais à part ça ?), et pourquoi ne pas dormir avec ses copains de course se levant à la même heure que soi avec un peu d’intimité cassant le coté « usine » des grands dortoirs ? Il y a un certain snobisme à rebours chez la majorité des alpinistes français. Moi j’ai adoré les refuges suisses cet été, et le nouveau refuge de l’Étendard me plaît bien aussi, même avec sa circulation un peu curieuse obligeant à rentrer par les chambres pour s’inscrire alors que les simples passant peuvent aller directement au guichet … Un truc tout con : quand est-ce que, comme en suisse, on peindra la pointure des chaussons sur ceux-ci de façon à trouver sa pointure sans avoir besoin d’en essayer plusieurs ? Ça doit prendre, allez, une petite heure maximum en tout …
Oh ben tu sais, ça peut tout à fait être suffisant.
[quote=Freenours]oui, j’ai un exemple précis récent d’une personne arrivant dans une ville venant d’ailleurs, initiateur d’escalade diplômée, alpiniste autonome confirmée, à laquelle on a enjoint de suivre le cursus des débutants « parce qu’on ne la connaissait pas » (sic). Inutile de dire qu’elle a laissé tomber le club en question (vive CtC pour trouver des partenaires de grimpe), et a changé de club l’année suivante, où elle a été évidemment accueillie à bras ouverts
Pour le confort des refuges je ne suis pas d’accord : et pourquoi ne pas se faire propre,
et le nouveau refuge de l’Étendard me plaît bien aussi, même avec sa circulation un peu curieuse obligeant à rentrer par les chambres pour s’inscrire alors que les simples passant peuvent aller directement au guichet … …[/quote]
Pour le confort : bravo pour ton témoignage qui prouve bien que, hors des contrraintes sécurité, le débat n’est pas facile, « douche ou pas douche ». Et montre qu’on n’arrive pas à répondre à la question de ce forum « CAF pourquoi payer plus cher ? »
Pour l’Etendard, il est beau, effectivement. En fait, il s’agit d’un agrandissement, la partie ancienne ayant été conservée et un peu ré-aménagée. Tu dois passer par « les chambres », plus exactement par l’entrée du bas pour passer par le local à sabots, si tu as l’intention d’y passer la nuit.
Par ailleurs, je suis l’un des exemples d’initiateur d’alpinisme diplômé qui a essayé un club en changeant de région. Bizarrement accueilli, je suis parti vite à la ville d’à côté et j’ai trouvé une bande de gens dynamiques, qui ne se prennent pas la tête et qui accueillent à bras ouverts si on force un peu la 1ère porte, avec un Président qui donne les moyens de mener les projets.
Tous les clubs ne se ressemblent pas, quelle que soit la fédé de rattachement. Ce sont les membres qui font l’ambiance locale.
eh bien moi des adhérents qui veulent s’investir et devenir encadrant, je les accueil avec grand plaisir
!!!
si vous êtes dans l’essonnes… n’hesitez surtout pas… !