CAF pourquoi payer plus cher?

Posté en tant qu’invité par Alchx:

Si on croit devoir prendre une carte CAF pour la réduction dans les refuges ou pour l’assurance, cependant plutôt mauvaise, autant payer le moins cher possible : c’est, sauf erreur, le CAF de La Roche de loin le moins cher, 9,59 € en catégorie T1 contre plus de 24 pour tous les autres vus et jusqu’à 48 € pour Ile-de-France. Bien sûr il s’agit de la seule part variable, la part du club local. En s’inscrivant sur internet quelque soit son adresse ce n’est pas un problème dans la mesure où, comme la grande majorité des membres, on ne participe jamais à une seule activité.

Tiens c’est sympa comme info.

Chez moi c’est plus de 70E l’inscription …

Si ça c’est pas du clientelisme…

adhérer à un club pour profiter des réductions sans participer à son activité, ça vous gène pas ?

mais bon du moment que ça vous fait économiser du fric alors…

[quote=new.glad]adhérer à un club pour profiter des réductions sans participer à son activité, ça vous gène pas ?

mais bon du moment que ça vous fait économiser du fric alors…[/quote]
C’est d’autant moins génant qu’un adhérent qui ne participe pas aux activités c’est tout bénéf pour le club, du moins il me semble.

Posté en tant qu’invité par Yamieux:

J’ai trouvé mieux, 8 €.
Qui dit mieux ?

Erreur il faut dire :
du moment que l’on coûte pas cher au club et qu’on lui donne notre pognon sans apporter de gêne aux sorties entre « membres », souvent cercle très restreint… tout va bien
De plus sur certaines sorties le nombre de participants est restreint ‹ encore › et payantes : encore du fric… :confused: :confused:

Oui, mais Alchx ne parle que de la part Club.
Inscription = part Club + part FFCAM.
La part FFCAM est un fixe de 48€55 (comprenant l’assurance de personne).
Ta part club doit donc être dans les 22€ ce qui n’est pas excessif.

Si c’est payant c’est normalement pour couvrir certains frais des clubs (payer un guide par exemple), ça ne devrait pas entrer dans ses caisses.
Je ne vois pas en quoi restreindre le nombre de participants, ce qui semble quand même en général une bonne chose sur le plan de la sécurité, va apporter du fric au club.

Vous etes désespérants…

Si vous étiez vraiment actifs dans un club vous sauriez que le but c’est pas de faire du fric avec l’escalade, mais de partager (le fric et surtout l’escalade)

Un jour les bénévoles du monde associatif de l’escalade feront comme vous, ils iront grimper que pour leur gueule, et vous aurez plus vos réducs, vous aurrez plus camp to camp, vous aurez plus d’assurance ou de structures subventionnées, mais c’est pas grave puisque personne n’aura pris la peine d’équiper les falaises pour que vous puissiez grimper dessus…

Ce genre de mentalités ne me surprend plus dans le monde de l’escalade, mais ce qui m’inquiète, c’est que ça se généralise et que tout le monde trouve ça normal, ça explique beaucoup de chose…

Visiblement tu ne t’adresses pas à moi là mais quel rapport avec le sujet ? Beaucoup de CAF mettraient la clef sous la porte si un certain nombre d’adhérent ne prenaient pas leur inscription que pour bénéficier des avantages fédéraux. Ils doivent en effet payer une part club pour uniquement bénéficier de réduction dans les refuges et de l’assurance mais sans utiliser les locaux, l’encadrement, etc…

Et puis un bénévole ce n’est pas quelqu’un qui donne de son temps sans rien en retour, si il encadre c’est avant tout parce que ça lui plait et que c’est sa façon de pratiquer. Si tu n’encadres que pour faire plaisir à ton club mieux vaut arrêter tout de suite, c’est en général ce qui se passe d’ailleurs.

Qui est tu pour te permettre de faire une morale à 2 balles ?
Je ne sais pas pour Aurore, mais tu serais étonné de connaitre le niveau d’investissement club présent/passé d’un J. Marc ou d’un J2.

En tant qu’encadrant, les inscriptions types Alchx me dérangent nettement moins que les consommateurs venant aux sorties. La mise en concurrence des clubs/fédérations me semblent une bonne chose pour limiter les dérives.

Tout à fait.

[quote=new.glad]Vous etes désespérants…

Si vous étiez vraiment actifs dans un club vous sauriez que le but c’est pas de faire du fric avec l’escalade, mais de partager (le fric et surtout l’escalade)

Un jour les bénévoles du monde associatif de l’escalade feront comme vous, ils iront grimper que pour leur gueule, et vous aurez plus vos réducs, vous aurrez plus camp to camp, vous aurez plus d’assurance ou de structures subventionnées, mais c’est pas grave puisque personne n’aura pris la peine d’équiper les falaises pour que vous puissiez grimper dessus…

Ce genre de mentalités ne me surprend plus dans le monde de l’escalade, mais ce qui m’inquiète, c’est que ça se généralise et que tout le monde trouve ça normal, ça explique beaucoup de chose…[/quote]
Salut,

je suis bénévole, mais dans un club … FFME… cependant il m’arrive de prendre une carte CAF pour les refuges et ca m’ennuie de m’inscrire dans un club que je ne fréquente pas… Je dirais que le problème vient surtout du fonctionnement du CAF et de la politique de prix pour les refuges : il faut s’inscrire à un club pour profiter des avantages en refuge… à choisir, je préfererai prendre ma licence CAF sans passer par un club, hors ce n’est pas possible…

Posté en tant qu’invité par mikemike13:

salut,
faut absolument la licence CAF pour la reduc en refuge ou l’inscription au club peut suffir?
8euros?
ou?

A la base il s’agit de proposer des avantages aux membres des clubs, ces avantages étant secondaires par rapport aux activités des clubs. D’ailleurs beaucoup de membres actifs du CAF n’en profitent même jamais (je crois que j’en ai bénéficié 2 fois en 9 ans alors que je pourrais avoir les nuités gratuites en tant qu’encadrant mais je vais très rarement en refuge).
Le CAF n’aurait sans doute aucun avantage à proposer une adhésion en dehors des clubs, la part club permettant de faire vivre les clubs et les adhérents d’obtenir des subventions, de bénéficier d’infrastructures comme les SAE. Alors merci à ceux qui ne s’inscrivent que pour la réduction en refuge.

[quote=mikemike13]faut absolument la licence CAF pour la reduc en refuge ou l’inscription au club peut suffir?
8euros?[/quote]
Tu veux parler de CAF qui seraient adhérents à la FFCAM sans que les membres ne soient eux-mêmes adhérents ?
Ca se fait à la FFME ça je crois mais pas au CAF.
Ca n’aurait pas de sens pour les refuges, si tu as une réduction dans les refuges de la fédération c’est parce que tu paies la part fédérale.

si c’est juste pour l’assurance regardez bien votre contrat d’assurance.

je suis à la maif et je suis couvert en montagne (hélico, …) donc pas besoin de la carte caf.

et ben dis donc
ça fait mal au coeur de lire des messages pareils
après ça les gens se plaignent que les refuges sont mal entretenus, qu’il n’y a pas de bois l’hiver.
vous croyez que c’est gratuit ?
personne ne vous oblige à être bénévoles ni à participer aux sorties
par contre à toujours chercher le moins cher vous en aurez pour votre argent
les refuges les moins rentables fermeront
et il n’y aura plus de formations encadrées par des bénévoles et de sorties permettant à tout un chacun de découvrir la montagne

concernant l’assurance maif, relisez bien les deux contrats
la prise en charge n’a rien à voir et en cas de pépin ça peut changer beaucoup de choses

enfin bref trouver sur un site comme C2C des mecs qui tiennent ce type de raisonnement je trouve ça un peu attristant.

je vais aller plus loin : si appartenir à un club vous emmerde, qu’est ce que vous allez foutre dans des refuges ?
si payer une assurance vous emmerde, n’en prenez pas ! mais alors ne vous plaignez pas en recevant une facture d’un hélico privé un d’un hélico suisse

[quote=Benoit]concernant l’assurance maif, relisez bien les deux contrats
la prise en charge n’a rien à voir et en cas de pépin ça peut changer beaucoup de choses[/quote]
ne t’inquiète pas je me suis renseigné. Garantie 7500 € hors piste.

et comme par ailleurs j’adhère à un club de skirando j’ai une cotisation qui comprend l’assurance (obligatoire)

tout ça pour te dire que dans notre société les assurances sont redondantes :wink: et qu’il faut vérifier auprès de votre assureur.

Posté en tant qu’invité par mikemike13:

resalut
moi je veux juste payer le moins cher pour pouvoir bénéficier de la reduc au refuge CAF.
et je ne suis pas profiteur.
j’ai juste déjà donné et le CAF ne m’a fait aucun cadeau.

Salut Benoit,
On peut très bien s’investir bénévolement dans le milieu associatif tout en acceptant qu’une personne souhaite payer le moins chers possible une adhésion pour bénéficier des réduc en refuge. Alchx ne cherche pas un club mais il cherche uniquement les réducs en refuges.

Je n’appartient pas qui que se soit et encore moins à un club. Je suis uniquement un adhérent d’une association/club dans lequel je participe bénévolement parce que cela me fait plaisir.
Concernant les refuges, je serais même d’accord pour en détruire certains. Un alpiniste n’a pas besoin des hotels d’altitudes qui apparaissent progressivement. Je serais prêt à augmenter ma cotisation pour avoir des petits refuges bivouac à la place des usines.