CAF pourquoi payer plus cher?

[quote=mikemike13]resalut
moi je veux juste payer le moins cher pour pouvoir bénéficier de la reduc au refuge CAF.
et je ne suis pas profiteur.
j’ai juste déjà donné et le CAF ne m’a fait aucun cadeau.[/quote]
bien sur que si ! tu disposes de beaux refuges pour t’accueillir en montagne ! sais tu combien ça coût à fabriquer un refuge ?

[quote=tetof]Salut Benoit,
On peut très bien s’investir bénévolement dans le milieu associatif tout en acceptant qu’une personne souhaite payer le moins chers possible une adhésion pour bénéficier des réduc en refuge. Alchx ne cherche pas un club mais il cherche uniquement les réducs en refuges.

Je n’appartient pas qui que se soit et encore moins à un club. Je suis uniquement un adhérent d’une association/club dans lequel je participe bénévolement parce que cela me fait plaisir.
Concernant les refuges, je serais même d’accord pour en détruire certains. Un alpiniste n’a pas besoin des hotels d’altitudes qui apparaissent progressivement. Je serais prêt à augmenter ma cotisation pour avoir des petits refuges bivouac à la place des usines.[/quote]
là on est tout à fait en phase. mais le caf, tout comme la population française d’ailleurs, vieillit, et ça se traduit par une prépondérance de la rando, et des ascensions faciles, et des refuges - hotels qui vont avec.
on peut sans aucun doute avoir les deux, voir en suisse par exemple, ou pour ce que j’en connais il y a des petits bivouacs mais aussi des hotels.

L’alpiniste n’a pas besoin de beaux refuges ou d’hôtel en montagne. Moins ca couterait mieux se serait.

Posté en tant qu’invité par radibus:

c’est pas les mêmes plafonds, notamment pour les frais de recherche et de sauvetage: 7700€ pour le contrat praxis contre 30000€ pour le contrat d’assurance de la ffcam…
quand on sait que l’heure d’hélico, c’est pas loin de 1000€…

Pas sur du tout que ça vienne du vieillissement de la population, c’est plutot une habitude du confort et parce qu’on construit toujours mieux que ce qui existait. On ne va pas par exemple ne proposer que des douches froides dans un nouveau refuge quand d’autres refuges proposent des douches chaudes.

ça suffit largement pour un secours en montagne, ça fait plus de 7 heures de vol.

non! mais as tu rapproché ce montant avec le chiffre d’affaire annuel d’un refuge pour les nuitées.

[quote=J2LH]Tu veux parler de CAF qui seraient adhérents à la FFCAM sans que les membres ne soient eux-mêmes adhérents ?
Ca se fait à la FFME ça je crois mais pas au CAF.[/quote]
un club CAF est une asso 1901 dont les statuts sont libres
donc ça peut très bien être possible
après qu’il y ait une charte morale du genre « tout club CAF s’engage a faire adhérer à la FFCAM tous ses membres », c’est possible
mais ça restera une obligation morale

sinon, je sais que la FFME permet d’adhérer directement, sans passer par un club, mais le tarif est dissuasif pour ne faire d’ombre au clubs.
ça existe pas au CAF??

sinon, pourquoi des c2cistes ne créeraient pas un club CAF « virtuel » qui prendrait quelques euros de plus et organiserait quelques sorties physiques? à l’heure du net la logique territoriale d’un club me semble parfois dépassée par rapport à certains modes de vies
c’est juste une idée, car à titre perso je resterai adhérent et encadrant dans mon club, ne serait ce que pour avoir accès à la SAE municipale
mais un club virtuel ne me choquerait pas

ça suffit largement pour un secours en montagne, ça fait plus de 7 heures de vol.[/quote]
ça c’est un pari que tu fais, c’est ton choix

Posté en tant qu’invité par radibus:

je me suis fait sortir de la Verte il y a quelques années, il a suffit de 2 rotations pour exploser ce plafond… enfin c’est toi qui voit!

C’est une question que certains ont déjà du se poser non ? Mais l’objectif serait-il de proposer une part club très basse dans le but d’avoir des adhérents uniquement intéressés par les tarifs des refuges ?

J’ai également constaté dans que le CAF était peu réceptif aux « nouvelles » technologies

C’est une question que certains ont déjà du se poser non ? Mais l’objectif serait-il de proposer une part club très basse dans le but d’avoir des adhérents uniquement intéressés par les tarifs des refuges ?

J’ai également constaté dans que le CAF était peu réceptif aux « nouvelles » technologies[/quote]
ben si j’étais grimpeur/alpi citadin, loin des montagnes, et peu intéressé par la fréquentation d’une SAE, j’aurais déjà créer une telle asso

• pour bénéficier de refuges
  • pour organiser quelques sorties
  • pour créer un réseau de grimpeurs répartis sur toute la france (blog, googlegroup etc…)
    ce qui devrait couter 3 fois rien, juste de quoi justifier 7 ou 8 euros de cotis par adhérent

mais vivant dans une commune de province, je suis attaché à mon club et à notre SAE, comme je l’ai dit, je ne serai pas adhérent d’un tel club virtuel
donc je laisse l’idée à ceux que ça intéresse (il y a avait un post en ce sens il y a 2 ou 3 ans je crois)

Ca dépend des clubs. Mais il est probable que le CAF de Chambéry n’est que l’exception confirmant la règle. Le CAF est une veille maison qui changera à la vitesse du renouvellement de ses adhérents. C’est le même problème pour toutes les structures.

Oui. Mais, chaque chose en son temps. Un club virtuel mettant en concurrence les fédérations pour faire bénéficier ses adhérents de la meilleure prestation pourrait s’avérer intéressant. Mais, c’est du boulot et il faut donc des gens pour s’en occuper. :stuck_out_tongue:

Je parle plus de la fédération que des clubs mais je ne vais pas entrer dans les détails ici.

Je ne pense pas qu’une association sportive doive se créer sur ces bases. Il faut avoir envie de pratiquer des activités sportives et ensuite comment on va les financer, ne pas penser d’abord à l’argent et n’utiliser l’activité sportive que comme un pretexte.

Posté en tant qu’invité par délégué d’1 refuge caf:

Pas sur du tout que ça vienne du vieillissement de la population, c’est plutot une habitude du confort et parce qu’on construit toujours mieux que ce qui existait. On ne va pas par exemple ne proposer que des douches froides dans un nouveau refuge quand d’autres refuges proposent des douches chaudes.[/quote]

1. Les études récentes montrent que la population des alpinistes est en baisse au profit des randonneurs (sportifs ou familles).
    Quantité de « clients » ne sont pas CAF mais des touristes venus en vacances dans la région, attirés par la montagne (là aussi, ça baisse) et qui ont prévu de se faire une nuit en refuge, au même titre qu’une séance au sauna et qu’un tournoi de tennis dans la station de leur hôtel ou de leur appart.
    Ces personnes, que je respecte, n’ont pas l’esprit « alpiniste prêt à dormir en bat-flanc » malgré l’image qu’ils ont de la soirée en refuge (« Les bronzés font du ski »).

Ils attendent donc ce confort minimum de la douche et de la chambre à 4 lits.

1. Sur le plan sécurité (accueil du public) la réglementation française (établie par nos députés), et non la FFCAM, classe les refuges d’altitude dans la MEME catégorie que les hôtels ! donc des obligations de mise aux normes inutiles dans le cas d’un refuge (exemple : résistance au feu des cloisons pour attendre les pompiers !!!).

Et ça coûte très cher. Et le seul choix (dans l’état actuel de la loi) c’est d’envisager à terme de fermer le refuge ou de le rénover selon ces normes inadaptées.

Et la conséquence se voit sur le prix des nuités, forcément.

Parmi nos élus, on commence à voir des volontés de changer les choses … bravo à eux et bon courage !

Je me suis mal fait comprendre. c2c regorge de personne pratiquant des activités sportives. Dans bien des aspects c2c (recherche de partenaire, recherche d’informations etc…) fait aussi bien que certains clubs. Je peux me tromper mais pour une population jeune et connecté, ce n’est pas facile d’aller dans certaines vieilles maisons sentant un peu trop la naftaline. Attention, je ne dis pas que c’est le cas pour tous les clubs.

[quote=fr4nço1s]ben si j’étais grimpeur/alpi citadin, loin des montagnes, et peu intéressé par la fréquentation d’une SAE, j’aurais déjà créer une telle asso

• pour bénéficier de refuges
  • pour organiser quelques sorties
  • pour créer un réseau de grimpeurs répartis sur toute la france (blog, googlegroup etc…)[/quote]
    Rajoute celui qui a un abonnement en salle privé.
    Ce club virtuel existe déjà sur c2c sauf qu’il est non-formel, ne propose pas d’assurance ni de réduc en refuge.

Un club c2c proposant une assurance et/ou une affiliation à une fédération ne me semble pas totalement farfelu. Mais, chaque chose en son temps.

Escuse moi le ton un peu sec, mais c’est pas parce que les gens attendent du confort qu’il faut le leur donner. Demain, les gens voudront aller en haut du dru en télésiège chauffant alors le leur permettra???

Les gens veulent aller en refuge, qu’il y aillent, ils verront ce qu’est un refuge. C’est tout. Ca leur plait, ça leur plais pas, c’est pas le problème. Les refuges n’ont pas été créé (il me semble) dans un but lucratif. Restons en là. Quite à ce que quelque uns ne soient plus entretenu.

Parfois j’envie les marins… pour eux on a pas encore construit une ile au milieu de l’atlantique pour se reposer à mi parcour…

A moi non plus.

Posté en tant qu’invité par Clem(veutpasbosser):

Bah, si je ne pensais qu’à moi, je dirais peut être pareil…

Mais il y a des randonneurs en famille, il y a des jeunes, et moins jeunes qui découvrent l’alpinisme petit à petit.
Il y a des plus vieux qui ne peuvent pas franchement se payer le luxe de nuits répétées par des températures négatives mais qui veulent continuer l’alpi.
Bref, il y a des gens qui ne pensent pas comme nous…
Laissons leur la joie de découvrir la montagne : je ne crois pas que seuls les durs à cuire aient le droit de monter « là haut ».

Et il existe un tas de coins qui permettent de poser une tente pour une nuit, et des tas de petites cabanes/bivouacs.
Donc des tas de coins où ceux qui ne souhaitent pas mettre les pieds dans un refuge un peu plus confortable ou un « hotel d’altitude » peuvent trouver leur bonheur.

Chacun son approche, il y a largement assez de place pour les différentes façons de pratiquer la montagne et de la découvrir.
(Perso, je suis plus « igloo & tente » que « trois étoiles », mais on sait bien que tous ne peuvent pas être comme ça).

Tout à fait ok avec ce que tu dis. Sauf qu’il est bon de saisir de quoi il est question: selon moi, un refuge avec dortoir, couvertures et sans douches c’est tout à fait convenable pour un refuge. Pas forcément besoin d’en venir au confort de la couette, du lit individuel et de la douche. Le chauffage est pas forcément nécessaire non plus. L’hivers, on sait qu’il fait froid en montagne. Donc les gens sont libres d’y aller ou non. Ce n’est pas de l’elitisme, c’est la nature qui est ainsi. On sera tous vieux un jour (ou handicapé ou malade…) et on pourra pas prétendre faire tout ce qu’on pouvait faire avant. Ca fais raler, mais c’est comme ça…!!

Mais bon, ce n’est pas le sujet de ce post de donner son avis sur le confort ou non. J’arette donc là.

Pour ce qui concerne le sujet d’origine:
Je suis au caf, je paye ma cotise et je n’utilise pas les infrastructures du club où je suis inscrit. J’ai donc plus l’impression de faire une BA envers le club plutot que d’etre un boulet. Je pense bien que le cout administratif suplémentaire que génère mon inscription est faible par rapport au cout de l’inscription.
Maintenant, je joue le jeu. Je vois pas où est le problème. Je ne profite pas du club, je paye pour utiliser un service qu’il met à la disposition de ses inscrits… Tout le monde y trouve son interet: le club tourne et moi j’ai mon assurance…

Dans les assos, il faut des bénévole et des utilisateurs (qui doivent rester conscient que l’organisation n’est pas forcement professionnelle). Sinon, ça ne peut pas aller. Je suis bénévole ds une assos et utilisateur dans d’autres… La boucle est bouclée…